La Dame de fer
    2,9
    3555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 17 février 2012
    Les critiques ont de mauvaise foi: ils reprochent a Phyllida Lloyd de ne pas avoir fait un film politique, ce qui veut dire dans leur esprit une charge sévère contre Thatcher.
    Or ce film est un chef d'oeuvre: bien écrit, bien réalisé, extraordinairement bien joué.
    Il est passionnant, palpitant, émouvant.
    Et laisse chaque spectateur libre d'avoir sa propre opinion sur la dame, sa vie et son oeuvre!
    Allez y !
    Vous me remercierez !
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 17 février 2012
    La performance de Meryl Streep, aussi remarquable soit-elle, ne saurait masquer l’indigence de ce film qui aborde son sujet par le petit bout de la lorgnette. De longues scènes du quotidien ménager d’une Margaret Thatcher retraitée et atteinte de sénilité, dispensent un considérable ennui. Haché par des flash backs mal maîtrisés, le récit passe à côté de toute réflexion politique digne de ce nom. Pourtant le destin de la dame de fer était une superbe occasion d’aborder des questions de choix société et de se pencher sur l’ambiguïté du pouvoir et de la popularité. Encensé ou haï, son personnage demeure fascinant tant il pose de problèmes clivants qui perdurent. De quoi regretter amèrement les ellipses et les omissions d’un scénario qui n’a pas su tirer parti d’un sujet en or.
    domido60
    domido60

Publiée le 17 février 2012
    Ignorant des polémiques qui agitent le monde des critiques quant à la véracité du film sur la politique plus que contesté de Margaret Thatcher, j'ai passé un excellent moment de ciné,on rit beaucoup(en VO)et l'histoire est intéressante, rythmée. Une chose est certaine , la Dame de fer comme Meryl Streep sont de sacrées bonnes femmes!!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 février 2012
    Bien plus réussit que le très ampoulé et chiantissime J.Edgar, ce biopic, assez bien construit (l'histoire est racontée en flash back de manière très fluide, par petites touches) se laisse regarder même sans être au fait des évènements géopolitiques de l'époque, le film s'attachant plus au personnage et a ce qu'elle a représentée (une femme à la tête d'un gouvernement est un peu une grande première - a ce sujet l'Angleterre a souvent été précurseur en la matière comme le montre le très sympathique "we want sex equality" ) qu'à ses actions et leurs résultats. Ce choix, bien que défendable puisqu'il s'agit de voir les choses 'de l’intérieur', est aussi la limite du film, l'impacte réel de sa politique étant présentée comme une réelle avancée alors que dans les faits elle est considérée avec le recul comme désastreuse. Trouver un juste milieu entre vision personnelle et regard extérieur aurait été plus intéressant pour le spectateur et le film aurait ainsi gagné en respectabilité.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 17 février 2012
    Meryl Streep, époustouflante dans sa ressemblance physique;certainement un oscar, vu sa prestation
    Publiée le 17 février 2012
    D'abord, une rectification. On lit partout que Margaret Thatcher était et est détestée...Ca me fait rire car elle a gagné 3 élections générales successives. Vous pensez que les Anglais sont si masochistes que ça pour reconduire au pouvoir 2 fois quelqu'un qu'ils détestent ?
    Sinon le film a quelque chose de dérangeant (qu'on aime MT ou pas). La moitié du film est consacrée à MT vieille et malade -très ennuyeux et sans grand interet-, la carrière de MT est vite baclée. Donc film très médiocre. Le film ne vaut que par l'interprétation de M Streep de la dame de fer femme politique qui a su retranscrire l'accent british un peu méprisant de MT jusqu'à la subtilité dans les intonations.
    Alexandre D
    Alexandre D

Publiée le 16 février 2012
    Meryl Streep est grandiose, personne ne le niera. Mais quel dommage de voir un film aussi court, aussi romancé et effleurant à peine les plus gros sujets avec un personnage comme celui de la Dame de fer... J'aurais aimer en voir d'avantage, j'ai eu un sacré goût amer en sortant. J'ai vu une fiction, et non pas un biopic.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 février 2012
    Faire un biopic sur la controversée Margaret Thatcher était en soi une idée intéressante mais le film manque cruellement de rythme. Naviguant entre le passé nous montrant son ascension au pouvoir et entre le présent nous montrant une femme seule et endeuillée victimes d'hallucinations, "La dame de fer" ne trouve jamais son équilibre et ce dès le début où des longueurs se font ressentir. La mise en scène est mollassonne et mise le tout pour le tout, à juste titre, sur Meryl Streep vraiment méconnaissable et grandiose en Margaret Thatcher. Elle soigne son personnage, de son accent à sa coiffure et c'est la seule bonne raison de voir ce film bancal qui a du mal à trouver son souffle avec Jim Broadbent, irrésistible en mari cabot.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 février 2012
    En dehors du personnage, je dois dire que Meryl Streep est une grande actrice, elle est trés convaincante dans son interprétation. A voir
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2012
    Après le succès phénoménal de Mamma Mia, Phyllida Lloyd revient dans un style et avec un sujet totalement différent. Elle s’attaque au portrait de la seule femme anglaise premier ministre, la controversée Margaret Thatcher. Je m’attendais à bien pire et au final j’ai plutôt aimé le film malgré quelques défauts importants. Le premier est que l’on ressent d’entrée et tout le long du film de l’empathie voir de la sympathie pour le personnage. Alors que dans la vie elle ne devait pas du tout être comme cela. Le second point est que le film n’est pas suffisamment (et même pas du tout) incisif et manque singulièrement de mordant. Tout cela est plutôt gentillet, transformant l’histoire plus en conte de fée qu’en portrait corrosif qu’on aurait aimé voir. Tout le côté politique est survolé ou très édulcoré...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-dame-de-fer-99428545.html
    Publiée le 16 février 2012
    Surpris de l'accueil général du public. Certes, le film survole, ça ne fait pas dans le détail, et c'est tant mieux, car c'est pour laisser la place au jeu diablement subtil de Meryl Streep qui réalise ici un sans faute. En ce qui concerne le rythme, le film arrive parfaitement à s'équilibrer entre les flashbacks et le présent de l'ex-première ministre britannique. Il est effectivement dommage que son enfance soit mise sous silence, cependant. Le jeu sur les teintes entre les deux époques est drôlement réussi, et mention spéciale à Thomas Newman pour la sublime bande-son qui orne cette perle.
    nzo93
    nzo93

Publiée le 16 février 2012
    Même si la prestation de Meryl Streep est impressionnante, le film est décevant de part sa réalisation et son parti pris: l'animal politique qu'était Margaret Tatcher est presque passé sous silence au profit d'une vieille dame nostalgique...ainsi que les bouleversements qu'elle à apporter au Royaume Uni. C'est dommage!!
    Publiée le 16 février 2012
    Même si j'abhorre le personnage politique incarné, Meryl Streep est époustouflante dans le rôle de Margaret Thatcher. Elle habite le personnage de façon sidérante. Il ne faut certes pas aller voir ce film pour le côté historique ou politique.Je ne pense pas que la volonté soit de retranscrire la vie de cette femme. Cela donne un film très bien écrit, superbement interprété.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 16 février 2012
    mes 4 étoiles vont à la prestation de Meryl Streep qui est époustouflante. elle aura vraiment mérite l'oscar de la meilleure actrice. quant au film ça reste un bon rappel des souvenirs de l'époque. la maladie d'alzeimer est très bien décrite. c'est un malheur
    Publiée le 16 février 2012
    Année des biopics, épisode 2! Après le bon "J. Edgar" de Clint Eastwood, il est temps d'attaquer celui de la dame de fer, the iron lady, Margaret Tatcher. Sauf que c'est Phyllida Lloyd qui s'attèle à la lourde tache de transposer à l'écran la vie de miss Maggie, or, opposer Lloyd à lourde tache équivaut à un résultat nul, comme nous l'a déjà prouvé son "Mamma Mia" vulgaire adaptation cinématographique du spectacle. Autant dire que la réalisatrice n'a en rien, appris de ses erreurs. Travellings foireux, plans digne d'un mauvais téléfilm et surtout mise en scène très mal maîtrisé. Puis apparaît le nom de Meryl Streep, actrice formidable au jeu d'acteur éblouissant, qui mélangée à la médiocrité du long-métrage rend l'ensemble indigeste. Cependant, le plus gros point noir est le scénario, trop lisse, trop politiquement correct. On se retrouve en face d'une vieille femme sénile, Tatcher de nos jours, qui perd complètement la tête (ma foi, on se demande si Tatcher ne l'avait pas perdu lors de son mandat....ouh làlà, je m'égare...excuse moi) et qui repense aux grands moments de sa carrière (la fois ou elle a été nommée premier ministre, la guerre des Malouines, etc...). Et finalement, on ressors de la salle avec une seule pensée en tête, la vieillesse c'est moche. Attendez, je note un problème technique là... Sur un film censé être politique, la morale de l'histoire serait que la vieillesse c'est moche?! A la place de remettre en question le personnage de Tatcher, comme le faisait Eastwood pour Hoover, Phyllida Lloyd fait de son héroïne une figure du féminisme, autoritaire et maternelle, du point de vue le plus objectif possible. Les méchants sont ces vicieux hommes politiques ainsi que ces méchants manifestants qui foutent la m*rde. A la place de développer ce pourquoi les gens se sont révoltés contre Maggie, ou de livrer une intrigue politique complexe et passionante, on a en face un sois-disant biopic qui fantasme plus sur la vie de Tatcher de nos jours plutôt que de remettre en cause sa politique et ses idées.
    Résultat, "La Dame de fer" se révèle décevant de bout en bout, que même le jeu d'acteur de Meryl Streep ne parvient pas a raviver le film dans sa médiocrité.