La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

tisma
    tisma

Publiée le 11 novembre 2019
    Un beau film bien interprété par Meryl Streep! On a tout de même quelques longueurs dans ce film. L'histoire reste tout de même intéressante et certaines scènes restent impressionantes
    serb
    serb

Publiée le 30 janvier 2019
    Biopic très décevant. Le film s'attarde beaucoup trop sur la vieillesse de Tchatcher et son deuil après la perte de son mari, ce qui n'est pas, sans vouloir lui faire injure, la partie la plus intéressante de sa vie pour le spectateur. Cela donne l'impression que le film a été abordé sous le mauvais angle, tant l'essentiel de sa carrière politique est survolée et baclée. Certes, on comprend qu'ils voulu humaniser une femme réputée pour être intraitable, mais ça aboutit à un film ennuyeux, qui semble se contenter de la brillante interprétation de Meryl Streep.
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 8 janvier 2019
    mais pourquoi focaliser autant le film sur la fin de vie ? un jeu d’acteur excellent mais la performance devient vite ridicule
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 septembre 2018
    Un très bon biopic sur Magaret Tchater. Une très bonne incarnation de Meryl Streep. Un très bon film historique.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 3 août 2018
    Un biopic qui vaut surtout par son approche : la jeunesse et la retraite mais par lequel on ne découvre la pensée politique de la dame de fer que par de brèves allusions. Pourtant sa pensée ultra libérale et sa violence redeviennent d’actualité.
    Meryl Strip fait une composition remarquable..
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 30 mars 2018
    La dame de fer n'est pas un film sur Margaret Thatcher, c'est un film sur la vieillesse. Les flash-back qui ponctuent le film sont d'une banalité affligeante, en plus d'être introduits avec les gros sabots de l'hallucination du défunt mari. Hormis la belle prestation de Meryl Streep, la moitié des acteurs sont mauvais, la lumière n'est qu'outillage et la mise en scène vide de toute tentative plastique. Seule la double morale, finalement, sauve le film: le versant féministe avec la mise en avant de la combativité de Thatcher et le versant humaniste, la protagoniste étant montrer dans le film comme une femme, avant d'être le premier ministre controversé. En fin de compte, Lloyd accouche d'un film plus professionnel (difficile de faire pire que Mamma Mia), mais traîne derrière elle un goût pour le kitsh la desservant. C'est une cinéaste qui a une vision mais qui est acinéphile. Ou l'inverse.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2018
    Un scénario feuilletonnant qui en survolant tous les aspects de la vie de Margaret Thatcher n'en étudie finalement aucun et ne nous permet de ressentir ni intérêt ni émotion... Reste une Meryl Streep impériale.
    Publiée le 17 mars 2018
    Mais quelle déception... Un film sans intérêt, lent, plein de flashback... Vu les avis positifs, je m'attendais à beaucoup mieux... Film à fouir ou à vite oublié...
    Craoux
    Craoux

Publiée le 12 mars 2018
    Beaucoup de complaisance dans cette évocation énamourée de la Dame de fer. Le regard porté par le réalisateur nous plonge dans l'embarras tant il fait le choix de redonner un soupçon d'humanité à cette vieille femme. Mais personne n'a gardé en mémoire que c'est la compassion envers ses semblables qui aura sous-tendu son action politique. En outre, le procédé narratif (la construction du film repose sur d'incessants retours en arrière) est usant car c'est le seul levier - trop répétitif - dont le réalisateur se dote. De plus, il ne serait pas inutile de s'être préalablement replongé dans l'histoire UK de cette période pour ne pas être trop largué dans les méandres de la vie politique anglaise. Ouf, le film n'est pas long !
    Publiée le 8 mars 2018
    La mise en avant d'une grande dame du Royaume-Uni réduite à une femme emportée par des troubles psychologiques et de dérèglements cérébrales. Même si je ne suis pas contre cette idée, qui donne un attrait particulièrement originale au film, je trouve qu'elle prend trop de place dans le scénario au détriment du parcours de la Dame de Fer dans le film. Néanmoins, la réalisation reste très bonne avec des plans de la caméra magnifique (l'entrée de Tchatcher au 10Downing Street notamment) Le va-et-viens incessant entre passé et présent de la vieille dame peut paraître agaçant pour certains mais côté artistique, l'idée est bien menée (bonne transition, floutage, plans des caméras accentuant l'angoisse de Tchatcher dans ses hallucinations). Le combat de Tchatcher consistant s'imposer en tant que femme dans la politique est bien mis en avant avec de nombreuses scènes bien réalisées. La relation entre Tchatcher et son mari Denis prend une grande importance mais je regrette que la sphère privé du personnage prime sur la mise en scène de son combat politique malgré de nombreuses scènes reprenant des événements importants de sa carrière en tant que Première Ministre du Royaume-Uni. La chute de la Dame de fer est particulièrement réussi compte tenu de son entremêlement avec ses troubles psychologiques. Très bon casting. Un film de très bonne qualité, on ne s'ennui pas. A voir!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 janvier 2018
    Le film est raté. Les seules scènes réussies sont celles de Tatcher vieiille et seule. Tout ce qui concerne sa politique n'apporte absolument rien au film. On sent que Meryl Streep voulait son Oscar (ceci-dit elle le mérite amplement...)
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un film en demi-teinte qui travestit les faits, où l'intimité et la déchéance intellectuelle de Margaret Thatcher semblent ici plus importantes que son bilan politique ! La cinéaste Phyllida Lloyd insiste en effet trop lourdement sur la vieillesse et les problèmes de mémoire de cette vieille dame malade qu’on appelait pourtant "La Dame de fer". On n'apprend pas exemple qu'elle continuait à cuisiner pour son mari alors qu'elle était en fonction ! Heureusement, il y a une grande actrice à toute épreuve qui sauve les meubles : Meryl Streep ! Cette dernière remporte l'Oscar de la meilleure actrice mais c'est uniquement pour sa transformation plus vraie que nature de Margaret Thatcher ! Au-delà de l'accent anglais et des nombreux changements de tonalité de sa voix, Streep s'est surtout concentrée sur ses respirations quasiment inexistantes lors de ses longs discours ! Un étonnant parti-pris donc, mais sans l’actrice, le film ne serait pas ce qu'il est ! God Save Meryl...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 25 septembre 2017
    Ce film est intéressant car certains aspects historiques y sont abordés et l'interprétation de Meryl Streep et Jim Broadbent sont très bonnes. Mais que la mise en scène est terne, sans imagination avec ces aller-retours intéressants, qui n'apportent rien à l'histoire, et la cinéaste s'appesantit beaucoup trop sur la maladie d’Alzheimer de la fin de vie de M. Thatcher. Par ailleurs ce film très haché manque totalement d'émotions.J'aurais largement préféré découvrir d'autres aspects de sa vie, notamment de sa jeunesse et de l'éducation fournie par ses parents, qui ont sûrement forgé son caractère. Bref un film qui n'apporte pas grand chose avec un intérêt tout à fait moyen et sur lequel on reste avec sa faim.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 septembre 2017
    Depuis sa sortie, j'ai très envie de visionner ce film, autant pour Margaret Thatcher que pour Meryl Streep. Je reconnais ne pas avoir assez de culture sur la question, mais découvrir le combat de cette femme pour se faire reconnaitre et respecter par ses pairs, accéder à l'un des plus haut poste politique d'Angleterre et avoir le soutien de son époux, cela force le respect à l'époque. Je sais qu'elle a été fortement controversée, d'ailleurs on en a quelques images durant le film. Pour autant, je suis restée admirative de sa carrière. Même si le film est plutôt réussi, que ce soit dans sa réalisation, dans son scénario, dans son casting, le film souffre de quelques longueurs qui ne semblent pas très utiles pour la compréhension. Il est difficile de voir cette femme rattraper par Alzheimer, devenant ainsi dépendante des autre. J'ai trouvé la scène finale magnifique, un clin d'oeil superbe quant à l'ambition. Même si tout n'est pas abordé, j'ai apprécié la façon dont le film nous est exposé, entre passé et présent, et on pourrait analyser chaque scène pour comprendre les choix de Margaret Thatcher. Par ailleurs, le jeu de Meryl Streep est toujours aussi enchanteur et son duo avec Jim Broadbent fonctionne parfaitement. Un très beau film de par sa qualité de réalisation et par la construction de son scénario.
    Publiée le 17 août 2017
    Ce bon film au petit budget, porté par l'excellent jeu de Meryl Streep, a réussi à retracer la vie de Margaret Thatcher avec une grande pudeur, en mêlant les scènes intimistes aux grands tableaux politiques et historiques. Malgré quelques points regrettables, dont le flou chronologique, cette œuvre a su restituer une Margaret Thatcher très réaliste, sans porter de jugement sur cette dame qui mit au chômage de nombreux mineurs et déclencha l'une des dernières guerres navales du siècle passé, mais qui, dans le même temps, relança l'économie britannique et préserva l'intégrité territoriale du royaume insulaire.