La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 26 février 2013
    film long mais long au bout d'une demi heure j'ai zappé ... dommage j'adore Meryl Streep je la trouve exceptionnelle
    Publiée le 22 février 2013
    Compte tenu du caractère ultra controversé
    du personnage politique que représente Margaret Thatcher, on pourra être surpris par l'angle sous lequel sa vie et son parcours sont retracés ici. On y découvre une femme vieillissante, fragilisée par la maladie et un deuil: la perte de son mari qui l'a épaulée tout au long de sa carrière politique. Cette présentation donne une humanité à la Dame de Fer que l'histoire retient avant tout comme une femme de poigne ayant mené une politique économique et internationale dont les britanniques se souviennent encore avec une certaine horreur. On voit aussi à travers de longs flashbacks la misogynie et les nombreuses difficultés qu'a du affrontées cette ambitieuse fille d'épicier que rien ne disposait à devenir Premier Ministre, difficultés qui perdurèrent tout au long de sa carrière. Face à un tel tableau, les nombreux détracteurs de Margaret Thatcher seront sans aucun doute perturbés voire réprobateurs. Quel que soit cependant l'opinion que l'on peut avoir de cette femme, on ne pourra qu'être impressionnés (une fois de plus) par la remarquable prestation de Meryl Streep, qui incarne parfaitement son personnage et fut d'ailleurs récompensée par un Oscar. Car c'est avant tout le travail des acteurs ainsi que leur direction qui fait l'intérêt du film.
    Publiée le 20 février 2013
    J'ai regardé en DVD... Bizarrement j'avais envie de l’arrêter en cours de visu et en même temps j'avais envie de voir la fin. Malgré tout je reste sur ma faim... le film tourne trop autour de la vieillesse de cette dame. Bien mais mieux était possible. En revanche l'interprétation de M Streep est fantastique.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 7 février 2013
    Margaret Tatcher, une femme passionnée, dynamique, autoritaire, imposante et....Un film lourd, fade et long. Pourquoi ? Est ce un besoin de montrer un film discontinu passé, présent, passé, présent...J'aurais bien vu un film sur MT qui commence avec le poing sur la table et fini avec une statue sans tête ! Sans pour autant insister sur sa fin oh ! combien difficile. Que nous resteras t-il de l'histoire de cette "dame" à l'heure des leçons apprises à travers TV et Cinema ? Une femme qui pour le coup à vraiment perdu la tête (sans mauvais jeu de mot) ! Bref pas assez clair sur le sujet, brouillon...
    1,5 étoiles tout de même pour Meryl Streep, non pas pour son choix mais pour son jeu.
    Publiée le 7 février 2013
    Ce biopic est plus ou moins intéressant. En effet, il nous montre beaucoup de choses sans prendre le temps de se poser sur une en particulière. Bien que l'idée du mari fantôme soit bonne, elle n'est pas assez exploitée et les allers-retours entre le passé et le présent sont trop abstraits. Le problème ce n'est pas le sujet car il est intéressant, mais il nous est raconté trop banalement, trop extérieurement. On sent que c'était juste le rôle a oscar pour Meryl Streep, sans plus.
    Publiée le 9 mars 2013
    Je m'attendais à un film basé uniquement sur la politique de Margaret Thatcher, mais en fait pas du tout. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier comme il se doit ce film. Pour résumer, le film est basé sur les souvenirs de Maggie Thatcher alors qu'elle est maintenant touchée par la maladie d'Alzheimer. C'est à travers ses hallucinations, souvenirs... que le film raconte sa vie: sa vie d'étudiante, sa première défaite à une élection, ses victoires à la Chambre, à la tête du Parti Conservateur, à la tête du pays, jusqu'à sa démission en 1990. Niveau acteur Meryl Streep nous sort le grand jeu interprétant parfaitement la Première Ministre de 1975 jusqu'à aujourd'hui. Le maquillage est parfait surtout pour les passages où Meryl Streep joue Thatcher vieille car on ne voit pas Streep mais bien Maggie.
    Voilà un film que je vous conseille car s'il traite très bien de la vie de Margaret Thatcher il traite également très bien la maladie d'Alzheimer.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Excellent film notamment grace à la performance de Meryl Streep.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 31 janvier 2013
    Une bonne surprise. Meryl Streep est réellement excellente, et j'ai aimé découvrir le personnage de Margaret Thatcher que je ne connaissais pas très bien ! Pas un chef d'oeuvre mais une bonne découverte.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 20 janvier 2013
    Long et passable. J'avais complètement oublié ce film! Mais en y repenssant, je me rappelle encore des larmes qui s'apprêtaient à couler de mes yeux tellement Maryl Streep jouait bien son rôle. Ce film est triste, mais sans plus.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Dans une bio trompeuse et mauvaise de Margareth Thatcher, le film nous livre la performance la plus incroyable de Meryl Streep et à la fois la plus absurde. http://cinemilie.blogspot.fr
    Publiée le 24 décembre 2012
    Biopic intéressant et assez original, avec en prime une interprétation de Margareth T. par Meryl Streep. Malheureusement, bien que les images d'archives soient le bienvenu, le retour entre celles-ci et le film peuvent paraître assez surprenant et déconcertant. J'aurai aimé avoir plus de détails comment elle atteint le pouvoir, car on a peu de détail sur sa jeunesse plus sur sa manière très dure (d'où le titre) de gouverner son pays. Elle a été haïe et aimée comme le film.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Femme je t´aime parce que
    Lorsque le sport devient la guerre
    Y a pas de gonzesse ou si peu
    Dans les hordes de supporters
    Ces fanatiques, fous-furieux
    Abreuvés de haines et de bières
    Déifiant les crétins en bleu,
    Insultant les salauds en vert
    Y a pas de gonzesse hooligan,
    Imbécile et meurtrière
    Y´en a pas même en grande Bretagne
    A part bien sûr Madame Thatcher

Le film, aussi talentueuse que soit l'interprétation de Maryl, ne m'a jamais fait oublier ce drôle de rapace que fut l'horrible femelle qui nous est donné en pâture. Que de mauvais souvenirs! Le patchwork de la réalisation au petit bonheur la chance n'arrange rien, ni cet effet d'associer la période sénile au passé glorieux qui aurait pu être intéressant mais qui devient très vite une corvée expurgatoire. Cette femme est à vomir, dans la vraie vie comme dans le film, ça c'est réussi. Pauvre monde!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 décembre 2017
    Beaucoup d'alternance de période en son début, de changement d'actrice, mais on ne veut voir que Meryl Streep. Beaucoup de conseillés, d'institutions, de raccourcis sur sa politique, mais on ne veut que Meryl. Une interprétation épatente qui aurait mérité une visibilité politique plus large.
    clint54
    clint54

Publiée le 7 décembre 2012
    ....Biopic Original sur un personnage politique vivant! Assez peu courant dans la mémoire cinématographique. La performance impeccable de M.STREEP conforte grandement l'intérêt de ce film qui semble au premier regard un peu désordonné . Les retours nombreux (flashbacks ) entre présent et passé sont parfois perturbant ...et cassent la dynamique du scénario..cependant tous les acteurs forment un ensemble cohérent.
    Publiée le 27 novembre 2012
    La biographie de Margareth Tchatcher; si elle est fidèle à la réalité, on ne retiendra essentiellement que l'excellente performance de Meryl Streep. Le reste est assez brouillon.