La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 10 mars 2013
    Un film assez drôle au final, en partie grâce au mari de miss Thatcher. Ce genre de film vaut d'être vue pour son apport culturel mais aussi pour apprécier la transformation impressionnante de meryl streep qui ne se contente pas de jouer son personnage, elle l'est. Le film bien qu'un peu long reste très intéressant.
    Publiée le 25 avril 2013
    Voilà un film qui a été survendu : comment faire un film qui met en avant une femme qui a fait des choses horribles en la rendant parfaite, c'est déja à la base un film qui fait débat. Mais en plus sa vie n'est pas racontée mais survolée, comme s'il absolument fallait parler de tout donc de ce fait on parle de rien. Et puis j'adore Meryl Streep mais son jeu n'a rien de différent que dans Julie&Julia. Non vraiment ce film ne mérite pas toute la pub qui lui a été faite.
    Publiée le 11 mars 2013
    Excellent film qui mérite largement ses récompenses. Le scénario est excellent et pour un film "politique", ça change. Il y a beaucoup de flashbacks, on ne s'ennuie jamais, l'intrigue est toujours présente. Meryl Streep joue formidablement bien la dame de fer, c'est très émouvant; je conseille aux plus fragiles de préparer des mouchoirs tout au long du film. Excellent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2013
    Séparons les choses en deux : -premièrement la prestation sensationnelle de Meryl Streep vraiment bluffante et habitée par son personnage . -deuxièmement le parti pris scénaristique d éviter les sujets qui fâchent; de faire des raccourcis quand sa dérange, pour essayer de faire de Thatcher une martyr, un comble qui frôle la malhonnêteté intellectuelle !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2013
    film retraçant la vie de tatcher
    ce film donne un peu d'humanité au personnage
    bravo pour la transformation de meryl streep
    on se rend compte de la difficulté d'être femme dans le monde de la politique
    j'ai pas beaucoup aimé
    saniker91
    saniker91

Publiée le 4 mars 2013
    Un film poignant et emouvant.Meryl Streep est juste enorme.Elle incarne son role avec precision et classe.La dame de fer est un magnifique biopic.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 mars 2013
    Une biopic bien peu passionnante , mais la prestation de Merryl Streep vaut à elle seule de voir ce film .
    Publiée le 15 février 2014
    Margaret Thatcher, surnommé la Dame de Fer ne portait pas son surnom pour rien. Première (et pour l’instant unique) femme à avoir dirigée la Grande-Bretagne, elle est aussi la plus détestée. Une femme apparemment dure et froide qui ne supporte pas qu’on l’a contredise. Mais Phyllida Lloyd a voulu montrer l’envers du décor, derrière la femme politique intransigeante, il y avait une femme aimante pour sa famille et surtout son mari. On le voit d’ailleurs dès le début avec cette vieille dame faisant ses courses et parlant au fantôme de l’homme qu’elle a aimé plus que tout.
    Et le film avance ainsi, une scène sur la dame de fer, l’autre sur la vieille dame qui perd un peu la boule. Malheureusement, à force de changements de rythme à tout bout de champ, la réalisatrice n’a pas le temps d’approfondir, passe à côté de son film et ne rentre jamais totalement dans le sujet.
    En survolant ainsi la vie d’une femme qui a pourtant été bien rempli, l’ennui s’installe et ne nous quitte plus. Heureusement le film est porté par une actrice d’exception : Meryl Streep. Cette dernière étonne (encore une fois) avec l’étendue de son talent. Allant jusqu’à imiter la gestuelle et les intonations de Thatcher à la perfection. Face à elle Jim Boradbent, juste de bout en bout qui fait preuve d’une espièglerie désarmante. Bref, Streep ne pouvait pas passer à côté de l’Oscar mais dommage que cela soit pour un si mauvais film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2013
    Si l'on s'attendait à voir un biopic polémique sur Margaret Thatcher,la première femme premier ministre de Grande-Bretagne(de 1981 à 1992),on peut passer son chemin. Le film de Phillida Lloyd est à la limite du révisionnisme. Il fait passer "la Dame de fer" pour une féministe au coeur patriote chevillé au corps. Et pour attirer l'empathie générale,la réalisatrice double ceci d'une période actuelle,où Thatcher atteinte de sénilité cause avec le fantôme de son époux! Les répercussions économiques de la guerre des Malouines,les réformes économiques très impopulaires... Tout ceci est passé sous silece,pour lisser un caractère héroïque,qui pardonnera son impétuosité à la limite de l'incorrection avec ses collaborateurs. Meryl Streep est effectivement époustouflante,comme si elle était vraiment devenue cette femme,le maquillage et les prothèses aidant. Sans point de vue,point de salut pour ce biopic qui se laisse regarder,qui ne quitte pas une seconde son interprète principale pour faire exister des seconds rôles qui auraient sûrement eu leur mot à dire. Décevant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 2 mars 2013
    Si la performance de Meryl Streep est indéniable, le film est dans sa globalité trop décousu, et ne crée pas suffisamment l'intérêt du spectateur, laissant trop reposer le tout sur son actrice principale. La dame de fer laisse de marbre.
    Publiée le 1 mars 2013
    Meryl Streep est stupéfiante dans un film honorable. 4/5
    Publiée le 10 mars 2015
    Si la prestation de Meryl Streep est en tout point parfaite (malgré un partis pris très discutable de faire de Margaret Thatcher un personnage sympathique) elle ne suffit pas à rattraper une narration calamiteuse, une réalisation sans éclat et des seconds rôles sans envergure.
    Publiée le 27 février 2013
    Que était l'intérêt de s'attarder aussi longuement sur la dégénérescence de cette femme et d'effleurer (éviter ?) à ce point son action politique ? Le film a finalement peu d'enjeu dramatique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2014
    La mise en scène trop formelle et parfois maladroite ne donne pas assez de punch pour réellement emmener le spectateur avec Margarethe. Un film sans âme soutenu par les épaules de Meryl Streep convaincante.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 février 2013
    Un film décevant dans l'ensemble, très inégal et ponctué de longueurs qui ennuient plus qu'autre chose. Certes, il y a de bons moments, nous apprenons des choses sur cette dame mais elle est montrée sous un angle qui contraste avec le titre. Dans ce film, elle est loin d'être une dame de fer, elle est présentée comme fragile, humaine, perdue. Alors c'est peut-être fait exprès mais personnellement, je trouve que ça n'aide pas le film !!