La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 13 avril 2013
    Meryle Streep ne joue pas Margaret Thatcher mais est Margaret Thatcher !
    Et en effets Meryle Streep est tout simplement incroyable dans le rôle de la Dame de Fer. Choucroute sur la tête, 100% "english attitude" ... bref, pratiquement impossible de faire mieux ! Streep est par ailleurs tellement parfaite que l'on oublierai presque que La Dame De Fer est un film extrêmement laborieux du point de vu scénaristique et également coté mise en scène. On peut dire que la première moitié du film est parfaite : nostalgique, vintage ... mais en revanche ensuite on assiste à un flashback consensuel et maladroit sans aucun intérêt ! Le film manque également de personnalité de la par de Lloyd et survole les événements sans plus les détailler. Dommage.
    Bref, La Dame de Fer est un film très décevant mais sauvé par une Meryle Streep au top !
    A prendre ou à laisser !
    Publiée le 11 avril 2013
    Si le rôle n'était pas tenu par Meryl Streep ce film mériterait un zéro pointé. On aurait pu s'attendre à mieux, le rythme est agaçant, le déroulement peu captivant.
    Publiée le 9 avril 2013
    J'ai bien aimé ce film et surtout quelle performance de la part de Meryl Streep !!
    J'ai beaucoup aimé la construction du film faits de flash-backs, constitué des souvenirs de Margaret Thatcher. Moi qui ne connaissait pas forcément les grandes lignes de sa politique, j'ai pu ainsi à travers ce film découvrir le tempérament de "La Dame de Fer", sa politique et les principaux faits marquants de sa carrière politique( conflit avec les Irlandais du Nord, Guerre des Malouines,...). Ce film montre aussi la vie plus intime de cette femme, ce qui nous la rend attachante.
    Meryl Streep est tout simplement exceptionnelle et campe une Maggie plus vraie que nature; elle mérite vraiment son Oscar de la Meilleure Actrice.
    Il était important pour moi de visionner ce film après la disparition de cette femme qui restera quand même un symbole dans le monde
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    Meryl Streep fait son boulot d'actrice à Oscar.
    Mais cette glorification mensongère de Thatcher est avant tout un objet de propagande.
    Dans le même genre, Anthony Hopkins devrait reprendre le rôle de Deng Xiaoping et en faire un vieil homme attachant !
    On n'est plus à un détail près .....
    benji0015
    benji0015

Publiée le 12 avril 2013
    Très déçu par ce film que je trouve plutôt malsain dans sa construction : les flash back permanents, l'exposition "voyeuriste" des failles de cette vieille dame, l'atmosphère inconfortable de l'œuvre m'ont mis très mal-à-l'aise. On apprend rien de spécial sur la vie de ce personnage public majeur : rien sur ses relations avec Reagan, Mitterrand, rien sur son rapport avec l'est, sur son idéologie économique et politique, ... J'aurais préféré un film plus classique, plus biographique, qui expose intelligemment les failles de Thatcher mais sans pour autant vouloir à tout pris véhiculer le message mille fois vu selon lequel "la politique rend malheureux", "la quête du pouvoir entraîne la solitude", ... Bref, moi, le fan de politique, j'ai passé un mauvais moment devant ce film, je le trouve même à la limite de l'irrespect envers cette dame qui n'était pas encore morte au moment de la sortie du long métrage au cinéma. À éviter.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 avril 2013
    Mazette, les pros de la presse n’ont pas été tendres avec cette Iron lady ! Pour ma part je serai moins sévère, même si, avec le recul, je dois reconnaître qu’ils n’ont pas tout à fait tort en pointant le fait que la carrière politique de MT est à la fois survolée et édulcorée, au profit du jeu d’actrice époustouflant de Meryl Streep qui campe une incroyable incarnation de Maggie ! Chapeau bas au passage à Marese Langan, la chef maquilleuse qui a d’ailleurs reçu une jolie statuette en récompense de son travail tout en latex et en larges pulvérisations de laque Elnett de l’Oréal. Le parti pris de la réalisatrice a été de partir sur une vieille Dame de fer rouillée par les ans et rongée par la maladie d’Alzheimer qui se souvient par bribes sur ce que fut sa vie, et hantée par les fantômes imaginaires de son passé. Du coup forcément, aussi inflexible qu’elle fût en qualité de Prime Minister, on a plutôt tendance à avoir de l’empathie pour cette vieille femme aujourd’hui affaiblie. On en oublierait presque qu’à l’issue de ses 11 ans de gouvernance, même si l’on nous dépeint un bilan économique globalement positif pour la Grande Bretagne, ça s’est fait aux forceps, au détriment des couches les plus populaires, et en creusant les inégalités (NB : Ce n’est pas un avis politique, c’est wikipédia qui le dit ;-). Reste que ce film m’a rappelé plein de souvenirs sur les évènements politiques années 80, et pendant ce temps-là Billy Elliot faisait ses pas de danse, les insurgés s’insurgeaient et Renaud chantait Miss Maggie…tatata ! NB : Drôle de choix que d’avoir choisi les traits fins d’Harry Lloyd pour interpréter son jeune mari, Denis et le voir à ce point physiquement décati en si peu d’années sous les traits épais et dégarnis de Jim Broadbent…
    Publiée le 4 avril 2013
    Meryl Streep nous donne dans ce film une performance inattendue (dans le rôle de premier ministre, pas après...), mais le film manque de sens critique et d’éléments historiques pour se consacrer en grande partie à la vie familiale de cette femme politique et à ses hallucinations de vieille femme triste, seule et malaimée (on se demande pourquoi), portant sur son défunt mari.
    Une actrice britannique moins bankable aurait sûrement mieux fait l'affaire.
    Divertissant donc, mais attention aux mauvaises interprétations hâtives qui peuvent en découler...
    Un peu marre de tous ces biopics fades aux acteurs surprothésés et surmaquillés, qui ne prennent pas de risques, pour "satisfaire" le spectateur moyen et surtout, ne pas créer de débats.
    bibulus
    bibulus

Publiée le 2 avril 2013
    le grand mal du film est de passer trop rapidement sur certains faits historiques de la vie politique de Margaret Thatcher, pour privilégier la décadence de la vieille dame et sa vie familiale dans le passé. Du coup parfois on s'ennuie un peu...
    Thierry S.
    Thierry S.

Publiée le 30 mars 2013
    C+
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 mars 2013
    le film survole la vie de margareth thatcher, sans approfondir, une déception
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mars 2013
    Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas appris grand-chose de ce biopic. En général, j’apprends toujours quelque chose, cela m’incite à fouiller par moi-même d’autres éléments afin d’approfondir le point de vue du réalisateur. Ici, rien que je ne savais déjà de loin ! L’angle de vue de la réalisatrice est un angle commun à nous tous ; elle survole l’actualité de la dame de fer comme le Franchouillard moyen dont les souvenirs se sont dissipés avec le temps et l’absence de Maggie de la scène internationale. Tout est survolé, rien n’est approfondi et encore moins l’aspect le plus primordial : le caractère trempé de Thatcher ! On a bien quelques scènes mais rien de percutant. C’est limite scolaire. On sent bien qu’elle est intransigeante, mais ça reste dans les rails du raisonnable. Comme si ce n’était pas la peine d’en rajouter. Pour le coup, je n’en vois pas l’intérêt et nous dire « qu’elle était intransigeante » sans nous en illustrer le trait avec plus d’engagement, la dame de fer passe pour être insignifiante. Entendu, elle est Premier Ministre, entendu, elle a mené d’une main de fer la révolte des mineurs, entendu, elle a mené d’une main de fer la guerre des Malouines... on savait tout ça. On a droit à ce courtes interventions de ses ministres. Son caractère, ses décisions sont là aussi survolés. Il n’y a rien d’impressionnant dans l’interprétation de Merryl Streep. Par contre, la Maggie gaga, est très bien interprétée et la VO est appréciable pour en déceler les nuances et le travail formidable de Merryl Streep. A part elle, il n’y a rien de plus. Dommage. J’aurais aimé être bousculé, remettre en question quelques à priori, être surpris voire un tantinet ému. « La dame de fer » ne vaut que par l’interprétation de Merryl Streep. Seulement, ce n’est pas suffisant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 mars 2013
    La performance exceptionnelle de Meryl Streep et la brillante évocation de la vie de Margaret Thatcher ne font pas oublier les quelques faiblesses de ce biopic. D'une part, Phyllida Lloyd passe un peu vite certains aspects de la carrière politique de la Dame de fer, et notamment son arrivée sur la scène politique et sa montée en puissance. Le film parait donc assez court pour évoquer la grande carrière de Thatcher, qui est restée onze ans au pouvoir en Grande-Bretagne. Au contraire, la réalisatrice s'attarde trop sur des détails plus personnels, comme la maladie d'Alzheimer qui la frappe encore aujourd'hui. Plus grave, le film n'apporte aucun regard critique envers la politique, très controversée, menée par l'ex premier ministre britannique. Montrée comme une femme forte, au caractère bien trempé, Thatcher est présentée comme une héroïne ayant percé contre vents et marées. Aveuglement volontaire ou admiration démesurée ?
    Publiée le 12 mars 2013
    Superbe jeu d'actrice concernant meryl streep. Concernant le film: celui-ci aurait pu être mieux selon moi , si le réalisateur n'avait pas fait autant d'aller-retour entre le présent et le passé de la dame de fer.
    Il est aussi clair que de montrer ce personnage de façon si sympathique est un peu gênant : Mais c'est le choix du réalisateur et il faut le respecter. Le film "la chute" avait aussi déclenché ce genre de commentaire quant à présenter Hitler de façon "trop" humain
    Conclusion: ça se laisse regarder (au moins pour la composition de meryl streep)
    Publiée le 11 mars 2013
    Meryl Streep est trop belle pour incarner Margaret Thatcher, et pourtant elle était la seule à pouvoir le faire de manière aussi convaincante. Un film à voir pour elle, mais aussi pour la perspective différente et intéressante qu'offre le film sur la dame de fer.
    Publiée le 11 mars 2013
    Un film sérieux, avec une très bonne interprétations de Margaret Thatcher de la par de Meryl Streep. Elle incarne le rôle de cette dame de fer, de poigne, qui ne lâche jamais rien et qui a des convictions profonde. Une femme adulée, critiqué à de nombreuse reprise et a la fois détestée dans son royaume. Un début de film un peu lent mais qui s'accélère au fuir et a mesure des minutes.