Mon compte
    Black Swan
    Note moyenne
    4,1
    50728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

    3 928 critiques spectateurs

    5
    1353 critiques
    4
    1389 critiques
    3
    504 critiques
    2
    304 critiques
    1
    201 critiques
    0
    177 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TensiohcetteiloV
    TensiohcetteiloV

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Le film black Swan montre comment la recherche de la perfection peut être dévastatrice et toxique en mélangeant l'angoisse et l'horreur.
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Nathalie Portman nous livre une performance qui marque dans un film qui marque tout autant. un scénario fort pour et a la hauteur du film et de son interprétation.
    Lara Lemaire 14
    Lara Lemaire 14

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Nathalie Portmann est extraordinaire. Un film magnifique qui ne laisse pas indifférent. Attention a certaines scènes qui peuvent marquer les plus jeunes
    Xtrmrphl
    Xtrmrphl

    43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Darren aurait qualifié son œuvre de "conte de fées". Effectivement, après un visionnage parfois éprouvant, on assiste à une "bonne" fin, en une apothéose douloureuse mais grandiose.
    Niveau technique, la caméra danse avec des mouvements fluides et cohérents, nous plongeant dans l'action avec un certain sens du réalisme. On se retrouve pris dans cette intrigue à la fois fantasque et terre à terre, qui nous ensorcelle avec un charme sombre ne semblant pas vouloir s'effacer. Envoûtant et vénéneux donc, mais pas aussi impactant que d'autres œuvres d'Aronofsky.
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    'avais hâte de voir ce film qui avait une très belle critique et puis il y a une de mes chouchous avec Natalie Portman!^^ J'ai eu des possibilités de le voir à la maison plein de fois mais le ciné m'a aidé à enfin le voir. Et j'ai juste adoré!! Alors oui pour certains c'est le monde du ballet qui peut paraître pas super transcendant de prime abord mais justement cette pression pour y être puis espérer être tout en haut de l'affiche (hein Charles!^^) et y rester...ici le rôle parfaitement joué par Mlle Portman nous montre comment on peut juste partir en sucette en rien de temps! C'est fort et on se demande si ce qu'elle fait c'est réel ou dans sa tête et ce tout du long. Bref top!!!
    NOTE : 8.5/10
    Donatelloow
    Donatelloow

    43 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Un film d’une puissance unique ! Les personnages sont bien développés et l’aspect thriller monte crescendo tout au long du film. J’ai aimé être manipulé par le réalisateur entre réalité et psychologie. Nathalie Portman livre une prestation incroyable, tout en subtilité.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Moi qui ne suit pas fan de danse , et qui ne regarde pas trop ce genre de film j'ai été plutôt surpris. Cette atmosphère oppressante que dégage le film est accrocheur. Je ne suis pas du tout un connaisseur de ballet de danse classique, ne connaissant le "Lac des Cygnes" que de nom, n'ayant jamais vu le ballet en lui même j'ai été agréablement surpris par la qualité même si j'ai pas compris tout les moments où on découvre que c'est fake et également la dernière scène de l'œuvre.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    *Black Swan* de Darren Aronofsky est un tour de force cinématographique. Le film captive par son intensité, plongeant le spectateur dans une spirale psychologique haletante. Natalie Portman livre une performance exceptionnelle, incarnant la lutte intérieure de Nina avec une profondeur bouleversante. La musique, mêlant Tchaïkovski et des éléments modernes, amplifie chaque émotion. Aronofsky nous entraîne dans une danse entre réalité et folie, créant une expérience hypnotique et troublante. C'est un chef-d'œuvre dérangeant et fascinant qui marque durablement.
    Leapronier2932
    Leapronier2932

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2024
    MAJESTUEUX !! Le film est réalisé à la perfection, avec une scénographie plus que merveilleuse. On est tout de suite plongé dans l'univers, et pris d´empathie pour chaque personnage. On attend la prochaine minute pour être à nouveau émerveillé. Tout le long elle se bat contre ses démons intérieurs, pour devenir quelqu'un qu'elle pense vouloir être. C'est un chef d´œuvre absolu à voir !
    Mathuww
    Mathuww

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Bouleversant, avec une interprétation dans la réalité du ballet avec le cygne blanc, le prince et le fameux cygne noir
    (point à relever, je pense que là plupart des scènes de sexe servent à rien)
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Belle mise en scène, cependant le désir de vouloir montrer et faire ressentir l'obsession de la danseuse et la transition entre le White Swan et le black Swan est trop poussé, on en revient à ce demander ce qui est vrai ou faux, on devient un peu perdu à la fin quoi.
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2024
    "Black Swan" est un thriller (oui plus thriller qu'horreur) psychologique et musical de Darren Aronofsky, qui raconte l'histoire d'une jeune danseuse de ballet, qui, sous la pression de son milieu, va peu à peu sombrer dans la folie.
    La photo un peu vieille, la manière dont c'est filmé et le style assez académique ne me paraissent pas convenir parfaitement au film mais des idées de mises en scène comme les miroirs pour illustrer la schizophrénie, ou la mise en abime (l'histoire suit le même schéma que le lac des cygnes tout en parlant du lac des cygnes) sont plutôt intéressantes. L'ambiance est sombre et oppressante, on sursaute parfois, et la majeure partie de la trame est suggérée plutôt que montrée explicitement avec des dialogues courts, peut-être même trop, notemment en ce qui concerne l'héroïne, qui sans le talent de Natalie Portman, serait resté un personnage très vide. Cette dernière, une de mes actrices préférées, livre en effet une bonne prestation, même si je doute que ça méritait carrément l'oscar de la meilleure actrice. Vincent Cassel s'en sort et Winona Ryder apparait trop peu pour qu'on puisse juger sa prestation.
    Le rythme et la durée du film sont satisfaisants, malgré quelques longueurs et répétitions au début. L'intensité monte progressivement jusqu'au final très réussi. Les effets spéciaux sont très réussis, j'adore le design du générique de fin, et pour la musique, Clint Mansell nous régale largement car il adapte pour le grand écran le magnifique ballet "Le lac des cygnes" de Tchaïkovsky, utilisant les bons extraits aux bons moments, et le résultat est très satisfaisant, j'ai sifflé durant tout le film.
    Quant à la morale, elle n'est pas très clair, est-ce l'apologie du dépassement de soi, de l'acceptation de soi, une dénonciation de la pression qui est exercée sur ces artistes, des attouchements sexuels, ou des mères trop protectrices, ou est-ce une réflexion sur la place de la femme de la société, ou encore une "Faut souffrir pour mériter le succès" ? Ou bien tous cela à la fois ?
    Une autre question est : Est-ce vraiment possible de finir fou à ce point là pour ces raisons ? J'en doute.
    En conclusion je ne sais pas très bien quel est l'intérêt du film au fond mais en surface on peut profiter de scènes de danse, d'angoisse et de sexe. L'ensemble méritait un poil plus d'intensité.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2024
    Intense pendant tout le long du film. Les actrices sont excellentes. Très bien réalisé. Je recommande!
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    BLACK MIC-MAC
    BLACK SWAN tele 3/5
    « Black Swan », malgré son ambition et la qualité de sa réalisation, est loin d'être sans défauts. Darren Aronofsky a certes créé un spectacle visuellement impressionnant, mais il se perd dans son propre style et dans une approche parfois trop théâtrale. Le film, censé être une exploration profonde des ténèbres de l'âme humaine et de la quête obsessionnelle de la perfection, m'a plutôt semblé vide de sens réel, s'appuyant trop lourdement sur des symboles et des clichés éculés. La performance de Natalie Portman, bien que remarquable, ne parvient pas à sauver le film d'une certaine prétention artistique et d'une mise en scène qui, par moments, frise le ridicule. Ce qui aurait pu être une ode captivante à la danse et à la psyché humaine finit par se prendre les pieds dans le tapis de son propre gore fantastique, laissant une impression d'opportunité manquée et d'une certaine superficialité dans son traitement de sujets complexes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    "Black Swan", réalisé par Darren Aronofsky et sorti en 2010, se présente comme une oeuvre cinématographique d'une intensité rare, plongeant le spectateur dans les abysses de la psyché d'une danseuse de ballet. Ce thriller psychologique, porté par une Natalie Portman époustouflante, explore les dualités du perfectionnisme, de la rivalité et de la folie.

    L'intrigue, axée sur la production du "Lac des Cygnes", est un terrain fertile pour Aronofsky, qui utilise la dualité du cygne blanc et noir comme métaphore de la lutte interne de Nina (Portman). Sa performance, à la fois fragile et féroce, est la colonne vertébrale du film. Vincent Cassel, en maître de ballet autoritaire, et Mila Kunis, en antagoniste sensuelle, complètent brillamment ce tableau.

    La mise en scène d'Aronofsky est une danse elle-même, à la fois gracieuse et brutale. La caméra, souvent en mouvement, crée une sensation d'intimité oppressante avec Nina, tandis que les séquences de danse sont chorégraphiées avec une précision exquise. La partition de Clint Mansell, mélangeant les éléments classiques de Tchaïkovski avec des motifs contemporains, accentue la tension croissante.

    Cependant, "Black Swan" n'est pas sans défauts. L'usage répété de certains motifs visuels peut sembler redondant, et le recours à des éléments de body horror pourrait détourner ceux qui cherchent une exploration plus subtile de la psychologie du personnage.

    En dépit de cela, "Black Swan" reste une expérience cinématographique captivante. Il s'agit d'un film qui repousse les limites de son personnage principal et, par extension, celles du spectateur. Aronofsky livre une méditation troublante sur la quête de perfection artistique et les coûts personnels qu'elle engendre.

    En somme, "Black Swan" est un film audacieux et visuellement envoûtant, qui séduit autant qu'il dérange. C'est une oeuvre qui restera gravée dans la mémoire pour son interprétation magistrale, sa réalisation inventive, et son exploration fascinante de l'obsession et de la transformation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top