"Black Swan" est un thriller (oui plus thriller qu'horreur) psychologique et musical de Darren Aronofsky, qui raconte l'histoire d'une jeune danseuse de ballet, qui, sous la pression de son milieu, va peu à peu sombrer dans la folie.
La photo un peu vieille, la manière dont c'est filmé et le style assez académique ne me paraissent pas convenir parfaitement au film mais des idées de mises en scène comme les miroirs pour illustrer la schizophrénie, ou la mise en abime (l'histoire suit le même schéma que le lac des cygnes tout en parlant du lac des cygnes) sont plutôt intéressantes. L'ambiance est sombre et oppressante, on sursaute parfois, et la majeure partie de la trame est suggérée plutôt que montrée explicitement avec des dialogues courts, peut-être même trop, notemment en ce qui concerne l'héroïne, qui sans le talent de Natalie Portman, serait resté un personnage très vide. Cette dernière, une de mes actrices préférées, livre en effet une bonne prestation, même si je doute que ça méritait carrément l'oscar de la meilleure actrice. Vincent Cassel s'en sort et Winona Ryder apparait trop peu pour qu'on puisse juger sa prestation.
Le rythme et la durée du film sont satisfaisants, malgré quelques longueurs et répétitions au début. L'intensité monte progressivement jusqu'au final très réussi. Les effets spéciaux sont très réussis, j'adore le design du générique de fin, et pour la musique, Clint Mansell nous régale largement car il adapte pour le grand écran le magnifique ballet "Le lac des cygnes" de Tchaïkovsky, utilisant les bons extraits aux bons moments, et le résultat est très satisfaisant, j'ai sifflé durant tout le film.
Quant à la morale, elle n'est pas très clair, est-ce l'apologie du dépassement de soi, de l'acceptation de soi, une dénonciation de la pression qui est exercée sur ces artistes, des attouchements sexuels, ou des mères trop protectrices, ou est-ce une réflexion sur la place de la femme de la société, ou encore une "Faut souffrir pour mériter le succès" ? Ou bien tous cela à la fois ?
Une autre question est : Est-ce vraiment possible de finir fou à ce point là pour ces raisons ? J'en doute.
En conclusion je ne sais pas très bien quel est l'intérêt du film au fond mais en surface on peut profiter de scènes de danse, d'angoisse et de sexe. L'ensemble méritait un poil plus d'intensité.