Rabbit Hole
    3,3
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rabbit Hole ?

Publiée le 13 mai 2021
    Un sujet comme celui-là exige de l'attention et du scrupule et il y avait certainement beaucoup des deux. Basé sur le livre Rabbit Hole écrit par David-Lindsay Abaire le film est fascinant de par sa réalisation et son concept. Il est très bien organisé sa structure narrative est impressionnante et il vous captive émotionnellement. L'histoire est celle d'une famille le mari (Aaron Eckhart) et la femme (Nicole Kidman) qui doivent faire face aux conséquences émotionnelles de la perte de leur enfant de 4 ans. Pour se libérer ils doivent accepter le passé et aller de l'avant mais aussi reprendre confiance en eux et s'engager à nouveau dans leur mariage. Le film aborde avec une réelle honnêteté l'allocation humaine au pardon lorsque la confrontation entre la famille brisée et le responsable de cette situation a finalement lieu. L'histoire peut sembler simple mais elle ne l'est pas grâce à la patience et à la passion que le réalisateur John Cameron Mitchell y a investies. Éblouissant visuellement et très inspirant ce film réussit à divertir à étonner et à redonner de l'espoir à son public...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 25 juillet 2016
    Une formule classique pour faire sortir les tire-jus cependant le réalisateur nous épargne un peu les scènes larmoyantes ou bien il ne sait pas y faire. on pouvait espérer quelques développements originaux dans le scénario finalement rien ne se passe.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2016
    Le deuil d'un enfant de 4 ans interprété avec justesse par Aaron Eckhart et Nicole Kidman. Lent, soporifique et conventionnel. Il y a beaucoup mieux dans le genre. La musique a également tout pour vous bercer dans les bras de morphée. Le thème n'est pas nouveau et le couple Kidman Eckhart n'a aucune affinité, rien de romantique, rien de vrai. C'est pire que mauvais.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 13 avril 2016
    Après la comédie sexuellement positive Shortbus, John Cameron Mitchell change diamétralement de registre pour un film dramatique à la sobriété bienvenue. A travers un couple superbement interprété par Nicole Kidman et Aaron Eckhart, le réalisateur américain nous fait vivre le deuil de la perte d'un enfant. Sans jamais être larmoyant et verser dans le pathologique à grands coups de violons, il arrive à nous émouvoir jusqu'à la chaire de poule et à nous faire rire grâce à des scènes fortes sans nécessité d'une mise en scène aguicheuse. Les plans sont justes et beaux dès le générique et si la mise en place des rouages de la dramaturgie est un peu lente au début, c'est juste pour mieux nous retenir ensuite. Même si le sujet de la difficulté pour un couple de survivre à la perte de leur petit est une évidence, John Cameron Mitchell la filme avec justesse en opposant les différences dans la gestion de la tristesse par ses personnages jusque dans les seconds rôles. Avec trois scènes absolument réussies, deux au cours du récit qui nous font passer du rire à la tension et celle qui conclue le film, le réalisateur confirme en deux films que j'ai pu voir, tout le bien que je pensais de lui dans sa capacité à traiter les choses de la vie avec force.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 avril 2016
    Exactement le genre de film que je ne m'attendais pas à apprécier, un film dramatique, presque intimiste, ancré dans le quotidien d'un couple qui a perdu son enfant et qui doit vivre avec, faire le deuil, chacun réagissant différemment. Ce couple n'existe presque plus à cause de cette tragédie et on assiste quasiment à ce sujet unique, comment chacun va s'en sortir individuellement et comment le couple va se sauver. Tous les ingrédients du film larmoyant et ennuyeux avec abondance d'effets faciles agissants sur la corde sensible du spectateur. Et pourtant, malgré cette immersion dans le quotidien, réaliste et peu animé, ce film est prenant, passionnant, d'une finesse, sensibilité, subtilité, rares. Les 2 acteurs sont grandioses, Nicole Kidman et Aaron Eckahrt, dans le ton toujours juste, dans l'émotion contenue mais omniprésente. C'est fort, poignant mais très pudique également sans en faire jamais trop. Un très grand et beau film avec une leçon de talent dans l'interprétation, l'écriture et la réalisation.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 décembre 2015
    Un très beau film!
    Une réalisation qui contribue à nous placer dans une atmosphère quotidienne et en même temps, intemporelle....
    Un événement aussi brutal, insoutenable, remet tout en cause... chacun réagit à sa manière et souvent de manière inconsciente. Les différences explosent au visage de l'autre, l'incompréhension se creuse.

Le réalisateur nous montre avec intelligence, délicatesse, l'indicible....tout ce qui est dit aussi.
    De belles scènes: entre la mère et sa fille qui toutes deux ont vécu la disparition d'un enfant...de façons tellement différentes. Pudeur des scènes entre Becca et Jason le jeune homme. L'incompréhension et en même temps, ce qui unit Becca à Howie de façon inexorable.
    Nicole Kidman est lumineuse, Aaron Eckart et les seconds rôles, très investis.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 avril 2015
    C'est un film triste, langoureux, pénible aussi parce qu'il dérange. Même si les psy reconnaissent une certaine attirance morbide que certains peuvent éprouver pour le responsable de la mort d'un proche (sorte de communion dans le pardon), ca reste pénible, n'eut été l'excellent jeu des deux acteurs et la beauté parfaite et sublime de Kidman.
    Ce n'est pas un film marrant et donc, si un peu déprimé, préférer voir Jim Carrey.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Drame bouleversant sur la perte d'un enfant !! Nicole Kidman est éblouissante (comme toujours !) et on peine à ne pas pleurer devant le destin de ces deux parents déchirés par la mort de leur jeune fils !! Ce film est un chef d'oeuvre subtil et touchant !! A voir absolument !!
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 6 septembre 2014
    (...) Rabbit Hole aborde un sujet casse gueule par excellence, qui peut engendrer des films répugnants et tire larmes, la mort étant souvent traitée de façon manichéenne.Tout ceci dans le but de nous guider vers un torrent d'émotions factices où la notion d'analyse et de compréhension est prohibée au profit du spectaculaire.Celui ci évite pourtant tous ces écueils et nous livre quelque chose de profondément émouvant, grâce à une mise à distance salutaire et nécessaire.(...) Quel rapport entretien t'on avec la mort d'un proche ? Tel est le vrai sujet du film. Sa force est de refuser toute explication facile et il ne donne à aucun moment raison à telle ou telle approche. Il se contente juste de suivre ce cheminement personnel face à la mort, à travers l’histoire de chaque personnage et celle de leur proche. Tout juste pourrait t'on lui reprocher, pour ne pas céder à cette émotion facile, d'être par instant un peu trop lumineux et en même temps austère, dans sa façon d'aborder cette thématique d’un point de vue trop analytique. Néanmoins, il convient de souligner le traitement fin et courageux de ce sujet délicat, qui justifie à lui seul, la vision du film.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 24 juillet 2014
    The only way out is through.
    Becca et Howie étaient un couple heureux jusqu’à la mort de leur jeune fils Danny. Depuis, chacun essaye à sa façon de faire son deuil et avancer dans la vie malgré tout. Becca essaye de tourner la page et entame une amitié avec Jason, un adolescent introverti, tandis qu’ Howie veut préserver le souvenir de Danny en trouvant refuge dans des groupes de parents ayant perdu leur enfant.
    Sujet sérieux pour John Cameron Mitchell qui met la lumière sur l’absence de communication dans ce couple qui s’aime toujours malgré l’évènement terrible qui les a frappés. Becca est pleine de reproches : envers elle-même pour ne pas avoir suffisamment veillé sur son garçon, envers son mari pour ne pas avoir fermé le portail, envers le chien après lequel Jason a couru sur la route. Si Howie manifeste moins son mal-être, il n’en est pas moins affecté et a besoin de la présence de parents ayant vécu la même situation et avec lesquels il peut parler quand sa femme le refuse. Le film est pesant et triste, mais jamais larmoyant. Des petites notes d’humour y ont même leur place, pour soulager quelque peu le poids du drame, comme cela se passe dans la « vraie » vie. Subtil, fort, touchant, le scénario est aidé par le jeu de Kidman et Eckhart, tout en retenue et à propos.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 8 juillet 2014
    Faut avoir le moral pour le regarder
    Histoire d’un couple qui essaie de survivre après la mort de leur enfant
    Très émouvant et éprouvant, sans pleurnicherie excessive
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 6 juillet 2014
    Gérer un décès , c'est très difficile ...mais quand il s'agit de son propre enfant , je crois que c'est impossible .
    Nicole Kidman nous livre ici une interprétation très touchante .
    C'est un très beau film .
    Publiée le 6 juillet 2014
    Magnifique film sur le deuil(il se peut que ceux qui n'ont pas encore vécu le deuil d'un proche passent à côté),d'une sensibilité et d'une profondeur rarement rencontrées dans le cinéma américain.
    Publiée le 17 avril 2014
    film intimiste et subtil qui traite pourtant d'un sujet difficile. Nicole Kidman se livre à fleur de peau, elle est touchante. Le réalisateur nous mène chez eux et nous fait vivre leur drame sans nous heurté. Le rythme est doux, tous les mots sont comme déposer et il y a beaucoup de silence. Cela nous permet de tout entendre puis d'intégrer chaque émotion. La violence est présente dans les sentiments et nous les vivons pleinement. Joli film a partagé avec soi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 février 2014
    Un très beau drame. Un couple perd leur fils. Mais la femme tombe amoureux du tueur de son fils. La relation entre le tueur et la femme fait penser au syndrome de Stockholm. Nicole Kidman est éblouissante. Aaron Eckhart est très convaincant. Miles Teller interprète son premier rôle au cinéma avant le remake de Footloose et le blockbuster Projet X .Sandra Oh est très drôle après avoir joué dans la série Grey's Anatomy. Le film s'appelle Rabbit Hole car c'est le nom du comic book du tueur qui offre à Nicole Kidman.