Rabbit Hole
    3,3
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rabbit Hole ?

Publiée le 26 avril 2011
    Voila un nouvel exemple de ce que le cinéma indépendant américain peut faire de mieux ! Il s'agit d'une histoire bouleversante de deuil ! Comment des parents peuvent-ils continuer à vivre après avoir vécu l'impensable, à savoir la perte de leur jeune enfant ? Pour traiter d'un sujet aussi délicat, il fallait un réalisateur subtil, qui sache rester sobre sans tomber dans le mélodrame excessif qui voudrait faire pleurer le spectateur à tout prix ! Il faut également des acteurs courageux, acceptant de se plonger dans des rôles pénibles et pas forcément agréables, du fait de leur dureté ! Tous les pièges de ce genre de film sont évités, grâce à une grande pudeur dans les dialogues et la psychologie ! Aaron Eckhart se montre d'une fragilité souvent éprouvante, nous laissant le coeur en miettes ! Quant à Nicole Kidman, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été aussi émouvante et juste ! Les seconds rôles sont également attachants, notamment Sandra Oh, touchante ! En bref, le film se regarde facilement, tout sonne infiniment juste, et la fin ne tombe pas dans la facilité, à savoir le drame pur ou bien au contraire, un couple heureux ! C'est la plus évidente et la seule possible si l'on ne voulait pas tomber dans le n'importe quoi ! Une petite perle passée malheureusement inaperçue, qui risque de vite disparaître des salles !
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 6 mai 2011
    Tout le charme d'un cinéma américain indépendant : c'est beau, subtil et pertinent.
    Une Nicole Kidman naturelle et à fleur de peau, qui campe à merveille le rôle d'une femme en apparence solide, mais dont les blessures se ré-ouvrent à chaque nouvelle tranche de vie.. Rien n'est montré concernant l'accident dramatique.. tout est suggéré dont la culpabilité des parents mais aussi celle du jeune garçon qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.. Ainsi, la chape de souffrance qui s'abat sur ce trio est encore plus palpable !!!
    A cela, il faut rajouter le passé d'une famille déjà frappée par la mort d'un frère et fils, les groupes de paroles, la rencontre avec d'autres âmes en peine.. On devine leurs histoires et leurs souffrances.. Mais tout reste "étranger" à ce couple qui est dans l'évitement, et a fait de ce malheur un sujet tabou mais sous-jacent... La réalité les rattrapera comme une évidence et pour se retrouver, ils devront accepter de ne plus s'acharner à effacer les traces et de laisser vivre le souvenir de ce fils mort. Les premiers comme les seconds rôles (la mère, la soeur, la femme du groupe de parole et même le chien !) sont tous d'une grande justesse et richesse humaine. J'aime, c'est plein d'humanité et d'intelligence.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 25 avril 2011
    C'est la semaine des films douloureux et contemplatifs... après Tomboy, me voila devant Rabbit Hole. Même pas fait exprès. Mais comment peut-on éprouver quelconque empathie devant des personnages comme ceux-là ? Richissimes, tristissimes et incapables de s'inscrire à une thérapie individuelle (privilégiant la thérapie de groupe cheap) huit mois après le décès accidentel de leur enfant. S'en suit une série de tableaux qui sont autant de variations à leur souffrance immobile. Un film pénible devant lequel j'aurais aimé être ému. Et pourtant, ce sont presque des rires nerveux qui ont suivi.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 avril 2011
    Un film très sensible et surtout très bien joué Aaron Ekhart en tête .
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 avril 2011
    Le premier sentiment qui prime, c'est l'énervement, et l'envie de gifler Nicole, insupportable. C'est donc que le film fait son effet me direz vous ? Et bien pas forcément, car voyez-vous, le parti pris de son personnage est assez risqué. J'écris ici sans doute la critique la moins objective que vous ayez pu lire de moi. La façon de penser de Kidman dans ce film est à des années lumières de la mienne, du moins dans les 20 premières minutes. Très difficile alors de s'associer aux personnages quand ils provoquent aussi peu d'empathie. Aaron, lui, est plus intéressant, et évolue en sens inverse de Kidman : il apparaît comme un ange au départ et s'assombrit au fur et à mesure. La fin est originale car d'habitude jamais traitée (ce genre de films finit normalement par un drame). Bon point donc pour le scénario. Par contre, niveau mise en scène, on est à des années lumières d'un Noces Rebelles... Et c'est fort dommage, car on s'ennuie parfois et une brillante mise en scène aurait pu faire de cette œuvre un film marquant de l'année.
    Publiée le 25 avril 2011
    D'un ennui! La pauvre Nicole Kidman n'est plus ce qu'elle était. Film sans intérêt, qui tire dans le melo.
    Publiée le 25 avril 2011
    Magnifique. Comment traiter de la disparition d'un enfant sans s'enliser dans le melo! Mission réussie. Les acteurs sont tout en retenue, et bouleversants. Un grand film.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 24 avril 2011
    Un film parlant d'un sujet très triste, mais à aucun moment je n'ai été attristé par la mise en scène ou le dialogue.
    Les jeux d'acteurs semblent faux, malgré des acteurs attrayants.
    Je n'ai pas été touché et déconseille vivement.
    Publiée le 24 avril 2011
    Film sobre dont les attitudes juvéniles répétées d'adultes certes blessés mais éduqués finissent par rendre l'entreprise d'expertise du deuil un brin fourre-tout. D'autant que les quelques sourires censés désamorcer la tension sont servis comme des cheveux sur la soupe, débarrassés de la subtilité d'un cinéma asiatique coutumier
    de l'art de marier les genres. En bref, du Sundance avec sa guitare sèche.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 avril 2011
    Un drame subtil, qui traite de façon sobre d'un sujet sensible. Le film a pour personnages principaux, deux acteurs de talent, et suscite quelques émotions. Cependant, on reprochera une platitude certaine et des longueurs. Une réalisation qui ne marque malheureusement pas !
    Publiée le 23 avril 2011
    Heureusement que cela ne dure qu'une heure 30...On ignore quel était le but de cette ennuyeuse démonstration de platitude. Les colères ne sonnent pas juste, les larmes non plus, simplement parce qu'il ne transpire rien de ce film qui ressemble surtut à un enième téléfilm sur le sujet de la perte d'un enfant. Ca ne nous apprend rien, ne nous apporte rien, même pas d'émotion. Dommage....
    Publiée le 23 avril 2011
    Exceptionnel pour les âmes sensibles et émotives, les acteurs sont touchants et le sujet poignant. Pour les autres la critique sera moins élogieuse.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 23 avril 2011
    Une introspection d'une justesse avec un sujet triste, le deuil difficile après la mort d'un enfant. Par petites touches et des dialogues réalistes , le metteur en scène nous fait accompagner ce couple sans entrer dans le mélo.
    Publiée le 22 avril 2011
    bon film. Ne laisse pas indifférent surtout si l'on a des enfants.
    Publiée le 22 avril 2011
    Plat, ennuyeux, aucune émotion, le film sent la fin de carrière pour Kidman qui ne ressemble plus à rien.