Rabbit Hole
    3,3
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rabbit Hole ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 mai 2011
    Avis assez mitigé pour ce film.

Sujet délicat à traité que celui de la perte d’un enfant et je pense que John Cameron Mitchell l’a plutôt bien abordé. Le réalisateur se concentre sur le comportement et l’évolution du couple de parents après l’accident. A aucun moment il ne sombre dans le pathos et rien que pour ça je lui tire mon chapeau (surtout avec un sujet comme celui-ci). La psychologie des deux personnages principaux est développée et on voit notamment un rapprochement entre eux et Jason (Miles Teller). Il y a de bons dialogues et les interactions entre les personnages sont intéressantes. Néanmoins, je me suis parfois un peu ennuyé. Je pense que certains passages inutiles auraient mérité d’être supprimés. De plus, la fin aurait pu être différente, même si le message qui ressort est positif
    L’ambiance créée est intéressante. Malgré la tragédie des événements, le réalisateur ne rentre pas dans les clichés et nous livre un film lumineux, avec des paysages somptueux et une magnifique photographie. Sinon, la mise en scène de John Cameron Mitchell reste classique.
    Du côté des acteurs, je n’ai rien à redire. Le duo Nicole Kidman / Aaron Eckhart fonctionne très bien. Les deux acteurs sont très convaincants.

Bref, c’est un film émouvant et assez juste dans son ensemble.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 mai 2011
    "Rabbit Hole" est bon grâce aux acteurs qui sont excellents. Le film est interessant et il a un bon scénario, malgré cela il reste quelque fois peu prenant et c'est bien dommage mais ça reste du bon niveau.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 mai 2011
    Rabbit hole parle du deuil d'un enfant et se heurte à un premier problème : des cinéastes de talent ont traité récemment du même sujet, et avec une autre réussite. Je pense entre autres à Moretti (La chambre du fils), Egoyan (De beaux lendemains), Arnold (Red road), les Dardenne (Le fils).

La succession est donc difficile.

Deuxième problème : l'acteur masculin, Aaron Eckhart. Tablettes de chocolat à la place des abdos, brushing impec, machoire carrée, oeil de cocker battu, il ressemble à s'y méprendre à Ken, le copain de Barbie, l'expressivité en moins. Dire qu'il est nul n'est qu'un pâle reflet de la réalité.

Troisième problème : un scénario convenu, conformiste, américain (triple pléonasme !). Tous les poncifs nous sont donc servis sur le sujet : le tri des jouets, le pétage de plomb au supermarché, la thérapie de groupe genre Alcooliques Anonymes, la tentation d'aller promener la zigounette ailleurs après 8 mois d'abstinence (oh, et puis non, ce serait trop con !), soyons fous, tapons nous un petit joint sur le parking (trop démeeeeeent), et à la fin tout le monde se réconcilia autour d'un so american way of life BARBECUE...

Tout cela est tellement sirupeux et insignifiant à la fois - comme du sirop d'érable qu'on aurait oublié au soleil sur une table de pique-nique - qu'on en vient à souhaiter QUE TOUT LE MONDE TUE TOUT LE MONDE, et sur une musique de heavy metal, qui plus est.

Bref.

Celle qui qui sauve (un peu) le film est Nicole Kidman. Une actrice botoxée que je déteste (elle a épousé le nain scientologue) et que je respecte à la fois (elle l'a quitté). D'habitude, sa façon de jouer cul et bouche serrés m'horripile, mais là, et ça me fait mal de le dire, elle est pas trop mal.

C'est elle qui m'empêche de descendre le film complètement et de lui infliger un piteux *, punition réservée aux plus immondes étrons de l'industrie cinématographique. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Lorraine B
    Lorraine B

Publiée le 15 mai 2011
    Un très bon film, certes au scénario à la base assez banal, mais qui offre de bonnes surprises et n'est jamais ennuyeux ; et surtout porté par d'excellents acteurs (Nicole Kidman entre autres, dont on avait oublié qu'elle était aussi talentueuse, et un très bon Aaron Eckaart, êt de très bons seconds rôles également, notamment celui qui joue Jason). En gros, il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui disent que ce film est convenu et totalment dépourvu d'émotions, pour ma part, je l'ai trouvé très émouvant et le recommande à tous.
    Publiée le 14 mai 2011
    très bon film psychologique sur la douleur des parents. Le jeu des acteurs Kidman et Eckart est remarquable. L'intensité et le suspense tient la durée.
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 14 mai 2011
    Rabbit Hole aborde un sujet bien difficile et ce, tout en finesse. En aucun cas ce n'est là un film qui donne dans du "facilement larmoyant", mais qui cherche au contraire à cerner les sentiments de ceux qui endurent une telle épreuve, et les différentes phases par lesquelles ils passent. Tous les acteurs, en particulier Kidman, y sont troublant de justesse et au travers de leur jeu saisissant, ils nous rappellent à nous, spectateurs, que nos petits tracas quotidiens ne sont rien face à de véritables drames tels que la perte d'un enfant. Un film à voir, absolument.
    Publiée le 14 mai 2011
    J ai tout simplement adoré ce film ! Nicole Kidman est splendide, un film qui pour une fois au vue du thème reste toujours a la limite du Lacrymale ! Un sacré bon moment
    pitch22
    pitch22

Publiée le 12 mai 2011
    Bien joué mais compassé, sensible et spirituel mais d'un esprit bourgeois plutôt lourd, Rabbit Hole émeut comme il se doit (ceuw-là qui restent émotifs) autant qu'il laisse une impression de jolie fabrique artificielle. Le film traite de la difficulté du "vivre avec" après la perte d'un jeune enfant, premier né qui plus est, et met en exergue l'impossibilité de fuir la marque du souvenir. Si on y retrouve partiellement la poésie enchanteresse de John Cameron Mitchell, force est de constater qu'à trop tourner en rond autour du sujet, on patine et s'ennuie un peu. Les scènes de tentation adultérine du mari tombent à plat. Au total, ce mélo reste éprouvant mais il accumule trop de poncifs pour soutenir un réel intérêt.
    Publiée le 12 mai 2011
    Je regrette certaines critiques : Si la triste émotion est un peu absente, c'est tout simplement parce que ce n'est pas la volonté des personnages. Ici en fait, fini de craquer, nous n'en sommes plus au drame, mais au deuil. Je ne suis pas sorti du ciné dévasté, et ce n'est pas pour autant que ça fait du film un echec. La tention et l'humour était là et complètement adaptés...
    Bon, j'ai préféré Shortbus, mais Rabbit hole vaut le coup pour la dernière petite scène, simple et tellement compréhensible.
    Publiée le 8 mai 2011
    Baignant dans une ambiance pleine de poésie et de douceur, Rabbit Hole dispose cependant d'un fond amer et cruel.
    Le film dispose d'une réalisation très douce et posée, ainsi que de superbes images appuyés par de très jolis plans et surtout d'une sublime photographie. Au niveau technique, que ce soit visuellement ou au niveau de la bande sonore, le tout est très réussi et agréable, on remarquera la réussite de l'ambiance. Il en va de même pour les acteurs. Nicole Kidman, nominée aux Oscars pour ce rôle, et Aaron Eckhart sont absolument admirables.
    En revanche, le film est assez fade et ennuyeux sur la longueur. Rabbit Hole est dans l'ensemble bouleversant et poignant, mais entrecoupé de scènes extrêmement répétitives, n'apportant rien de plus que ce qui a déjà été dit ou deviné par le spectateur. Il est cependant à souligner que l'oeuvre n'est pas tombée dans un agaçant film larmoyant, ce qui aurait été très facile, vu le sujet.
    Au final, Rabbit Hole n'apporte pas grand chose de neuf et, si le résultat est acceptable, le côté fade du film se fait fortement sentir.
    mexico03
    mexico03

Publiée le 8 mai 2011
    Sans jamais tomber dans la facilite,ce drame nous bouleverse. la complexite des personnages et le jeu des acteurs nous emporte et nous fait réfléchir.Nicole Kidman est magnifique sans artifice
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 mai 2011
    La perte d’un enfant (et le deuil qui en découle) fragilise inexorablement l’équilibre familial dont les réactions et défenses personnelles de chacun de ses membres ont souvent du mal à cohabiter et à se répondre. C’est ce que nous montre ce film au sujet douloureux, le pire, celui dont on ne se remet jamais. La force de ce récit trouve son équilibre entre une narration évitant tout mélodrame et une interprétation générale de grande qualité. Il y manque toutefois la petite étincelle qui lui empêche d’atteindre le niveau d’universalité auquel il aurait pu prétendre. Est-ce dû au choix du metteur en scène John Cameron Mitchell dont je ne reconnais absolument pas la patte de ses précédents films ?
    Publiée le 6 mai 2011
    "Rabbit hole" est un film très classique qui tient la route, malgré un sujet rebattu cent fois. L'avantage, c'est que tout pathos est évité. De plus, le scénariste et le réalisateur s'autorisent quelques passages qui arrivent curieusement à faire sourire. Enfin, Nicole Kidman et Aaron Eckhart font leur boulot à la perfection. Mais ? Mais le film reste étrangement creux. Il aurait été intéressant de plus creuser la relation entre la mère et l'ado qui a tuer son fils par accident. Ça aurait donné un point de vue nouveau, et au vu du reste du film, ça aurait sûrement été bien fait. Mais cet aspect du récit reste malheureusement au second plan, et c'est bien dommage...
    Publiée le 4 mai 2011
    Superbe film, sensible, SOBRE, remarquablement joué, touchant, émouvant, juste....
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 mai 2011
    A vrai dire, ce film est assez intelligent. Il est différent des autres films qui traite du deuil d'un enfant... Les mélo traditionnels nous montre toujours la mort de l'enfant, et le chagrin qui s'en suit. Or ce film nous donne l'impression de commencer en plein milieu d'un autre film. Malheureusement, la mise en place du contexte est légèrement trop longue et peut vite freiner les ardeurs. La suite est néanmoins très bonne, pour ensuite retomber sur la fin, qui se termine assez molement. L'ensemble est tout de même très intéressant. Les acteurs sont de qualités... Mention spécial à Aaron Eckhart qui tient nettement mieux son rôle que Nicole Kidman selon moi et qui aurait peut-être pu mérité une ptite nomination aux oscar aux côté de Colin Firth et compagnie. Des seconds rôles très bons également. On va dire que l'ensemble me déçoit très légèrement car j'attendais énormément de ce film mais on ne peut nier que l'oeuvre de John Cameron Mitchell reste particulièrement attrayante !