Snowpiercer, Le Transperceneige
    25542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 mars 2024
    Ce film est l’allégorie parfaite du fonctionnement de notre société et c’est pour ça que le film est si plaisant à voir. Tous les personnages sont parfaitement joués et rendent d’autant plus crédible l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Il y’a du trash dans ce film, mais ce n’est pas comme tarantino, juste histoire de mettre du trash. Ici à chaque fois il y’a de l’intérêt de le faire. La douleur des punitions injuste reflète du coup parfaitement la violence des coups avec laquelle réponde le peuple aux tortionnaires. C’est aussi intéressant de voir la différence importante qu’il y’a entre le bas peuple et la haute société. Le principe du train pour les classes est très bien vu. Après le film en fait parfois presque trop, je pense notamment à la nourriture pour les pauvres, c’est presque too much. La fin est aussi très surprennante aussi et m’appelle à me questionner sur comment l’humanité va survivre ? Bref, si on enlève quelques détails le film est tout simplement extraordinaire.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 12 mars 2024
    Un film vraiment sympathique et charmant qui mêle action, drame et comédie. Les acteurs ( dont Chris Evan et Tilda Swinton ) sont vraiment bon.
    Sebastientalvas
    Sebastientalvas

Publiée le 4 mars 2024
    La clé de ce film, commune à l'essentiel des fictions post-apocalyptiques, est la gestions des ressources vitales à l'existence, c'est-à-dire l'eau et la nourriture. Cette rareté fait suite à la tentative pour remédier au réchauffement climatique en 2014, par l'envoi d'un gaz, dans l'atmosphère. S'ensuit une ère glaciaire qui annihile toute vie sur Terre, à l'exception des passagers d'un train qui fait le tour du monde sans s'arrêter. Il est l'adaptation d'une bande dessinée du scénariste Jacques Lob et du dessinateur Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige, publiée en 1982 dans la magasine (À suivre).

Le fait que l'action se déroule dans un train divisé en classes sociales, avec en tête les nantis, et en queue, les parias, est original. Ces derniers ont bien entendu l'interdiction de remonter le wagons. Le train, véritable "bunker", roule inlassablement sur les rails. Il s'agit ici pour les survivants de se protéger d'un environnement glacé, impropre à la vie. Nous avons la description d'un monde replié sur lui-même. Tandis que les riches, en tête du train, ont une vie luxueuse; les pauvres des wagons de queue vivent une existence misérable dans des wagons surpeuplés.

Nous avons une société humaine réduite aux passagers d'un train, gouverné autoritairement, et divisé en classes sociales, au nom de la pérennité de l'espèce humaine. D'où la révolte des pauvres qui remontent les wagons pour mettre fin à l'oppression des nantis qui leur refuse une vie digne. La société est foncièrement inégalitaire.
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mars 2024
    "Snowpiercer - Le Transperceneige" est un tour de force cinématographique qui navigue habilement à travers l'action, la science-fiction et la critique sociale avec une assurance remarquable. Réalisé par le talentueux Bong Joon-ho, ce film est une adaptation audacieuse du roman graphique français "Le Transperceneige", et il présente un casting international impressionnant, avec des performances particulièrement remarquables de Chris Evans, Tilda Swinton et Song Kang-ho.

Le cadre post-apocalyptique du film, à bord d'un train en mouvement perpétuel contenant les derniers survivants de l'humanité, est à la fois inventif et oppressant. Ce microcosme en mouvement est une métaphore puissante des inégalités de classe et des luttes de pouvoir, thèmes qui sont explorés avec une intensité croissante au fur et à mesure que le récit progresse. La conception du train, divisé en sections qui reflètent la hiérarchie sociale, est visuellement saisissante et renforce le thème de la division de classe.

Les performances sont une autre force du film. Chris Evans, dans un rôle éloigné de son personnage habituel de super-héros, livre une performance nuancée en tant que leader révolutionnaire. Tilda Swinton, presque méconnaissable, est exceptionnellement bonne en tant que bureaucrate loyale à l'élite dirigeante, apportant une touche de folie nécessaire au récit. Song Kang-ho, en tant que spécialiste de la sécurité désillusionné, apporte une profondeur émotionnelle qui ancre l'histoire.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Bien que la prémisse soit captivante, le rythme souffre parfois d'incohérences, avec des moments de lenteur qui contrastent avec les scènes d'action palpitantes. De plus, bien que la fin soit provocatrice, elle peut laisser certains spectateurs insatisfaits, cherchant une conclusion plus concrète ou des réponses à des questions restées en suspens.

En conclusion, "Snowpiercer - Le Transperceneige" est un film ambitieux qui mélange avec succès plusieurs genres pour créer une expérience cinématographique mémorable. Bien qu'il ait des imperfections, son originalité, son audace thématique et ses performances solides en font un ajout précieux au genre de la science-fiction. Il mérite d'être vu pour son approche unique de sujets universels et sa représentation visuellement époustouflante d'un avenir dystopique.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 19 janvier 2024
    Sorte de Soleil Vert à l'envers, cette fois les scientifiques voulant lutter contre le réchauffement climatique, thème très actuel, ont rendu la terre gelée et invivable. Les hommes survivent dans un train séparés en classes sociales. Lutte des classes donc.m, violence et twist final. Belle esthétique, scénario ambitieux, excellente interprétation, on passe un bon moment
    capirex
    capirex

Publiée le 13 décembre 2023
    Adapté d'une BD Française c'est là un excellent film Post-Apocalyptique de Bong Joon Ho ! Outre l'aspect spectaculaire du film il faut y voir une Ode à la résistance sur fonds de lutte de Classes-Sociales ! C'est l'un des films les plus personnel du réalisateur !
    Elbaz Michele
    Elbaz Michele

Publiée le 30 septembre 2023
    J'adore ce film tout y est graphique ciselé et poignant
    .. un univers à la Terry Gillian ... et une allégorie de ce que la condition humaine est peut être
    Francis Picard
    Francis Picard

Publiée le 21 septembre 2023
    Super film ! J'ai adoré être transporté à bord de ce train et cette univers fantastique qui reflète d'une certaine manière notre société. C'est très brillant j'adore.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    Octavia Spencer et Chris Evans dans le même film c'est un grand OUI

Bullet train de David leitch à côté c'est ridicule. Ce film est tellement original, bien pensé,bien écrit. On est tout le temps dans le train et pourtant ce n'est jamais ennuyant. Merci à ce réalisateur tellement incroyable de nous pondre ces pépites qui renouvelles le cinéma c'est juste fou. C'est un des réalisateurs que j'admire le + dans ces dernières années, avec bien sûr eggers ; aster ; peele.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 13 juillet 2023
    Huis clos dans un train transportant les survivants de l'humanité alors qu'à l'extérieur c'est une ère glacière qui fait rage.

Et comme le monde actuel, c'est une lutte des classes. Le bas de la société en queue du train, qui a de l'humanité en elle, va tout faire pour aller en tête de train, là où est le maître du train et la haute et dépravée caste.
    Le scénario nous conduit dans un premier temps à des luttes sanguinaires et meurtrières avec ses bonnes doses d'action et de combats. Dans un deuxième temps , quand les rescapés arrivent en tête de train et rencontrent le dirigeant (Ed Harris), cela passe dans la conversation et la morale. Cela devient mou.

Moral de l'histoire : la lutte des classes débouche sur une disparition presque totale de l'humanité et c'est la nature spoiler: représenté par l'ours blanc
    qui en sort vainqueur.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 5 juillet 2023
    Première fois que je suis plus d'accord avec les notes presses que les avis spectateurs ...
    Encore une master class de monsieur Ed Harris
    toinou
    toinou

Publiée le 4 juin 2023
    Bong Joon Ho nous offre ici une mise en scène excellente avec des mouvements de caméra vraiment beau et même un plan séquence, pas très utile mais cool. Chris Evans joue bien pour une fois, Tilda Swinton et Song Kang Ho sont incroyables comme d'habitude et la présence de John Hurt et Ed Harris est vraiment plaisante. Il y a quelque chose de très obsédant avec ce film, on a envie de savoir ce qu'il y a dans le prochain wagon et on est jamais déçu, car oui les décors sont vraiment dingues, tout comme les costumes d'ailleurs. Boon Joon Ho nous donne une sensation de claustrophobie en ne nous montrant que très peu le dehors. Il y a quelques incohérences et quelques questions sans réponses: comment le train marche si tous est gelé ? Mais le scénario est vraiment très original et bien écrit et tous les personnages ont un développement.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 26 mars 2023
    Snowpiercer : Le Transperceneige est un film sorti en 2013 réalisé par le réalisateur coréen Bong Joon-ho (parasite, the host) et inspiré de la bande dessinée française créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette dans laquelle la Terre se trouve plongée dans une nouvelle ère glacière, anéantissant toute forme de vie.

Ce film traite de la lutte des classes et contrairement à pas mal des films du réalisateur celui-ci est raté. Malgré des bons décors, les thématiques et personnalités des protagonistes sont simplement effleurés, creux. L’ensemble de l'œuvre en plus d’être effroyablement cliché est répétitive, le rythme qui stagne. C’est décevant, il y avait vraiment moyen de produire un film intéressant sur le thème de la lutte des classes.
    Jesdes
    Jesdes

Publiée le 14 mars 2023
    Le film est super les acteurs sont bon . Du bon suspens des effets spéciaux très Raisonable
    On passe un super moment .
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 8 janvier 2023
    Un concentré d’humanité dans un train. La queue du train, ce sont les bas fond, les exclus, les exploités. C’est sombre, violent. L’avant c’est, NO SPOIL … Entre les deux, le réalisateur prend son temps d'y passer : la lutte des classes est dure et longue. Du coup, le scénario distillent les informations qui sont distribuées avec justesse et au bon moment. Le suspens est maintenu car toutes les fins sont envisagées.
    Certains pourront reprocher la violence du film et ils auront peut-être raison, mais tout le monde sait que la lutte de classe est violente. Certains wagons (comprendre certains chapitres) sont plus fulgurant que d’autres. Des symboles, y’en a partout dans le film, même dans sa violence, spoiler: même quand les morts qui se relèvent.
    Un wagon, c’est un décor, une salle une ambiance. Le train nous fait voyager.
    Ce film semble diviser la critique. Bong Joon Ho maîtrise la mise en scène.
    Je ne m’attendais pas à voir certains acteurs dans un tel film, j’ai eu quelques bonnes surprises (je n'ai pas regardé le casting avant). Ce film est vraiment un concentré d'idée ce que peuvent reprocher certains car cela fait au détriment de la psychologie des personnages. Certains reproche la fin, je la trouve plus intelligente que celle de la BD et pour une fois, je préfère l'adaptation cinématographique d'une oeuvre couché sur papier.
    Ma scène préférée : spoiler: la salle de classe