Snowpiercer, Le Transperceneige
    25599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Bong aux USA avec un scénario tiré d'une BD Française... Parfaite réussite, allégorie de notre monde, société soumise à la violence de l'autorité mais pas que...La mise en scène, les images contribuent à en faire un Chef d'oeuvre de science fiction (depuis Brazil de Gillian)
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Très bon film de science fiction, qui me rappelle Mother, qui a travers sa présentation dite « huis clos », représente l’humanité décadente en entier. Très bien mis en scène, bonnes scènes de conflits. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Avec un titre pareil « Snowpiercer, le Transperceneige » ne laissait pas attendre une telle réalisation. Après une mise en route un peu longue, il faut bien avouer que le scénario fonctionne plutôt bien car l'univers de ce train gigantesque et monstrueux est assez angoissant. La société qu'il abrite est hiérarchisée de la queue à la tête du train et fait froid dans le dos. Les conditions de survie des plus démunis sont fort bien montrées ainsi que les luttes ou tentatives de rébellions contre le pouvoir... On est fort impressionné par le réalisme des wagons et des décors intérieurs et extérieurs. Il n'en reste pas moins que le personnage principal Curtis manque de force et de présence pour convaincre et remporter toute l'adhésion souhaitée pour ce rôle.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    L'action se situe dans une période glaciaire à l'intérieur d'un train énorme lancé à grande vitesse tout autour du monde. A la queue du train, se trouvent les esclaves qui forcément voudront prendre le pouvoir du train et s'avanceront jusqu'aux premiers wagons.
    Film de science-fiction, original certes, mais avec de nombreux clichés du genre, une réalisation habile, sans plus, on ne croirait pas toujours être dans un train. C'est totalement irréaliste, parfois incohérent, et donc sans beaucoup d'intérêt, cinéphiliquement parlant. Mais ça peut distraire...
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 24 octobre 2017
    Un pétard mouillé, au goût franchement désagréable. Je ne comprends pas tout se raffut autour d'un film autant insipide... La narration est enfantine, grotesque, on y croit pas ! Seule la mise en scène est maitrisée, tant on à l'impression que tout à été goupiller avec une brosse à dent... flop
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 septembre 2017
    Une bonne réalisation De Joon-Ho Bong. Cette fiction nous propose beaucoup d'action et un suspense constant. Le scénario insolite est bien construit ; il nous distille des scènes ultra violentes.
    L'histoire évoque l'équilibre fragile qui assure la sauvegarde de l'humanité en 2039, 17 ans après l'apocalypse climatique.
    Le film nous offre des décors étonnants nous réservant de belles surprises. Il bénéficie également d'un bon casting avec Chris Evans très efficace dans le rôle principal de Curtis ; Tilda Swinton se révèle très étonnante et Ed Harris charismatique dans le personnage de Wilford.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 20 août 2017
    Bof !!!! Beaucoup de bruit pour rien. Le film se passe dans un lieu x, sur une période x .... Mais quelle est la finalité ? Ici Chris Evans démontre qu'il est un piètre acteur.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Ma seule déception de ce film, est la fin, les 25/30 dernières minutes et l'affrontement définitif entre le "héros" et le "méchant" ... Surtout entre un Chris Evans badass comme jamais, et un Ed Harris froid et plutôt flippant, je m'attendais à un truc de fou...
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 23 juin 2017
    Mais quel pied ce film, une énorme découverte.
    J'ai adoré.
    Le scénario est vraiment intelligent et très bien écrit.
    Le casting est d'une force, Tilda Swinton est magistral comme d'habitude.
    J'avais peur concernant Chris Evans, et finalement il est excellent. Faut vraiment qu'il arrête les films de super héros, dans lesquels je le trouve plus que moyen.
    J'ai adoré le voyage ou chaque wagon est différent, on passe d'une salle de classe à un aquarium géant, puis une salle où des dizaines de tueur armés de haches attendent notre groupe de "heros". Le mélange des tons (que ce soit le comique, le surréaliste,la violence,...) est parfaitement gérés.
    Un très grand film, énorme.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 septembre 2017
    L'affiche et le titre m'ont toujours laissé penser que ce film était un navet. Étant impatient de voir Okja du même réalisateur, et ayant apprécié The Host, j'ai décidé de le visionner.. et c'est une bonne surprise ! Le scénario est très vite prenant, l'histoire de cette civilisation hiérarchisée fait écho à notre société. Un film qui mélange le catastrophe, le survival, l'action, et le cinéma d'anticipation. Le seul défaut à mes yeux sont le manque d'épaisseur de certains personnages, notamment le héros, on entre directement dans le côté survival et rébellion.
    Junqidama
    Junqidama

Publiée le 15 mai 2017
    Pour ma part, un film qui m'a vraiment marqué. J'aime beaucoup le concept du scénario et Chris Evans joue plutôt bien.Film captivant.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 21 avril 2017
    Un film post-apocalyptique qui ne manque pas de qualités formelles mais un peu décevant venant du génial réalisateur de The Host et Memories of Murder. Et puis pour la première fois dans sa filmographie, Bong résolut son intrigue non pas par des images mais par un tunnel d'explications. Voir ma critique complète sur mon blog :
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 octobre 2020
    Après avoir lu des critiques dithyrambique de la part de la presse au sujet de ce film, on ne peut qu'être déçu devant ce spectacle affligeant... Certains y voit une critique de la lutte des classes et une allégorie de l'ascension sociale par cette remontée du train wagon par wagon, peut être. Toutefois cela est trop mal amené et on est plutôt devant un film bourrin remplit d'effets spéciaux médiocres, de scènes d actions inégales et parfois inutilement violentes et d'un rythme instable ! Si le scénario est original, les personnages sont trop caricaturaux et il nous est impossible de nous y attacher et leurs morts nous laissent indifférent... Finalement, Snowpiercer peut avoir du potentiel s'il exploite son aspect sociétal mais cela demanderait du temps et une exploitation en série télévisée aurait pu être plus judicieux.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mars 2017
    Un film de science fiction assez glauque et malsain. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je dois l'avouer. Dès le début du film, on fait la connaissance d'un personnage qui s'appelle Gilliam, et je me demande si ce n'est pas un moyen assez direct pour le réalisateur de rendre un hommage à Terry Gilliam, car l'univers du film, visuellement parlant, fait vraiment penser à des films comme "L'armée des 12 singes", même si ici, c'est un peu plus orienté action. Bref, on est en face d'un hybride entre un film de science fiction et un film d'action, bien mené du début à la fin, bien interprété, et avec une intrigue intéressante. Vraiment pas mal du tout.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 mars 2017
    Ce thème de lutte des classes sur fond de fin du monde est intéressant. Que celà se déroule dans un train est tout aussi original que saugrenu (encore que l'explication livré en milieu de film tiens la route). Quelques séquences forte comme le speech de la bourreau quand le rebelle se fait geler son bras en début. Un film sans temps mort et qui distille bien au fur et à mesure de son avancé, l'organisation et la genèse de ce train. Une fin que j'ai trouvé un peu moyenne et bizarre.