Snowpiercer, Le Transperceneige
    25567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mai 2022
    Snowpiercer, est une secousse de ma cinéphilie récente, ce fut le cas lors de sa découverte, à nouveau pour se retour.

Beaucoup considère qu'il s'agit là d'un film mineur dans la trajectoire de Bong Joon-Ho, à titre personnel, je ne partage pas cet avis. Le Blockbuster Américano-Coréen du réalisateur est tout aussi aboutit que ces précédentes œuvres, il est néanmoins plus expérimental, il s'autorise d'autres angles, de nouvelles approchent, franchement, je les accueillent les bras ouvert.

J'aime l'installation du cadre, le temps qui est pris pour le faire, j'adore prendre le film après sa petite intro en animé figé qui raconte de manière cinglante pourquoi ce cloisonnement contraint et forcé. L'assaut qui suit ses évènements, comme touts les combats dans le film, prend de l'ampleur de par la patience de son cinéaste qui manie le tempo de son long métrage tel un chef d'orchestre. C'et d'ailleurs à mesure que le film se rattache aux " facéties " usuelles de style et de fond de ce dernier. L'humour est néanmoins moindre dans Snowpiercer, le ton est beaucoup plus dur que dans ces autres films. L'émotion est aussi d'une manière générale en sous couche, il intervient assez fugacement dans le récit qui se calque une fois lancé sur sa course et garde en stock ses émanations pour un regard globalisé. Il y'a toutefois du grotesque et de la caricature, certains le déplore, moi j'adore !

Tilda Swinton et Song Kang-Ho tiennent leurs rang à ce petit jeu, Alison Pill est bien aussi je trouve. Bong Joon-ho recours à cet usage pour déconstruire les rapporte et figure de domination par le ridicule et instaure dans son processus une autre vision du monde en parallèle, il commence par là. Il embraye ensuite, mais gardons le suspense. Les symbole et pied de nez à l'histoire, ancienne ou plus récente sont aussi très présente, de ce jet de godasse qui en rappel un autre au début des années 2000 au culte de l'éducation par la manipulation de la pensée, ou encore de l'exécution en direct à la TV ... Les gros scuds aux errements de l'humanité sont belle et bien de la partie.

J'en reviens aux libertés de ce film. Technique d'abord, la séquence en infra-rouge, la verticalité, les décors tel que la serre et l'aquarium ( ce regard de Yona !! ) sont des beautés qui tranche avec des blockbusters types. Il en ressort d'autres envies et desseins là encore bienvenue. Dans l'idée aussi. Le choix moral de Curtis ( Chris Evans divin ) lors du combat qui l'oppose à cette armée cagoulé n'a par exemple pas sa place dans une copie bien codifiés et donc stéréotypés. Lui aussi tue de manière arbitraire, un prêté pour un rendu.

Tout le film tiens sur la chute ou le maintiens de l'empire, mais aussi de son alternative qui se manifeste le moment venu. Ce flocon laisse rêveur dans un premier temps, il est bien plus qu'une berceuse pour idéaliste shooté. Encore une fois loin du modèle standard, Snowpiercer supprime tour à tour les siens sans réticences mais témoigne à la manière de Children of Men de Cuaron une portée philosophique de chaque départ. Les confidences autour de cette clope, après l'épisode du club, viennent réunir les réelles ambitions de NAM, autres que de ce pété le crane au Kronol et font ressurgir des tripes de Curtis un aveu sur son passé qui change tout là aussi.

La croyance et l'allégeance au système, quel qu'il soit est une parabole contre une vérité tout aussi dure, c'elle de s'envoyer dans le décors avec ses principes. spoiler: Les morts combinés de Nam et de Curtis pour sauver ceux qu'ils aiment rappel The Host. Cette fois-ci Goh Ah-seong est celle qui doit survivre ...

Snowpiercer est certes un peu à part, voilà la raison pour laquelle je l'aime autant. Il est pour moi l'un des films essentielles de la décennie auquel il appartient. Une des crêtions les plus édifiantes sur les questions de libres arbitres.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 mai 2022
    Réalisé par Bong Joon-ho et adapté d'une bande dessinée française, Snowpiercer, Le Transperceneige est un film de science-fiction post-apocalyptique franchement pas terrible. L'histoire nous emmènes en 2031 ou un groupe de survivants vivent dans un train faisant le tour de la terre, qui est désormais plongée dans une ère glacière après une tentative de contrebalancer le réchauffement climatique. Si ce synopsis donne envie sur le papier il déçoit malheureusement dans les faits. En effet ce concept original traitant de la lutte des classes à travers ces différents wagons symbolisant la réussite passe totalement à côté de son sujet et comporte des éléments absurdes, décrédibilisant totalement ce script. Il en est de même pour le thème du réchauffement climatique qui n'est au final qu'un prétexte pas du tout traité correctement. On se retrouve donc devant un banal film d'action comportant une bonne dose de violence, rempli de facilités scénaristiques et manquant de contexte, rendant ainsi l’ensemble beaucoup trop long pour ce que ça a à raconter. Ce scénario n'est pas bien exploité du tout et aurait pu être clairement plus prometteur. Et pourtant ce n'est pas le plus gros défaut de ce long-métrage puisque le problème majeur provient de ses personnages pas du tout attachants voir carrément repoussants. Ces derniers sont interprétés par un casting peu reluisant avec à sa tête un Chris Evans complètement fade. Comme si ce n'était pas suffisant il est entouré par d'autres comédiens tout aussi peu convaincants comme Tilda Swinton, Jamie Bell et même Ed Harris. Seul Song Kang-ho sort légèrement du lot. Mais tous ces rôles sont inintéressants, on se moque du sort de ces individus qui ne véhiculent aucunes émotions, en partie dû à des répliques insipides. Globalement le ton employé dénote avec la situation ce qui fait sonner faux tous les échanges entre eux. Hélas la forme n'est pas beaucoup mieux que le fond. La réalisation de Bong Joon-ho reste convenable et tente de se diversifier malgré un environnement exigüe, cependant les effets-spéciaux peinent à convaincre, notamment dans les décors extérieurs neigeux parfois grossiers. De plus, on ne ressent n'y la vitesse et n'y les secousses, faisant ainsi perdre en crédibilité même si les différentes ambiances entre les compartiments sont une des grandes réussite du film. C'est d'ailleurs un peu près la seule avec la b.o. dans le ton à défaut d'être marquante. Reste une fin qui ne relève pas le niveau puisque celle-ci est bâclée et dépourvue de bon-sens à l'image de ce récit assez faible. Vous l'aurez compris, Snowpiercer, Le Transperceneige ne possède pas assez de qualités pour en faire un film à voir, vous pouvez donc rester à quai plutôt que monter dans ce train d'enfer.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Le film est pas si mal. Il a un bon concept original et est bien exploité en première partie de film. Mais il y a quelques incohérences / la fin est un peu moins convaincante. Je recommande.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 février 2022
    Bong Joon-Ho n’a plus à prouver son talent et a le culot de se lancer dans le film catastrophe aux accents purement américain. Le contexte est post apocalyptique, à la manière de « La route » de Hillcoat, le monde est plongé dans le chaos mais cette fois pas question de mettre le nez dehors, le monde est plongé dans une ère glaciaire où toute vie extérieure est impossible. L’humanité n’est désormais réduite qu’à un petite groupe d’humains reclu dans un immense train qui circule en permanence. Le suspense est bien mené et on attend avec impatience la suite de l’histoire pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce train. Seulement beaucoup d’incohérences sont présentes et la fin m’a énormément déçu. Bong Joon-Ho n’a pas ici réalisé son meilleur film mais l’ensemble reste tout de même un bon moment de cinéma.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 janvier 2022
    Adaptation d'un roman à succès, Snowpiercer du cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho (Parasite, Okja...) ne m'a pas tant convaincu que ça. Il faut dire que l'on me l'avait présenté comme un chef d'oeuvre. Je n'ai pas assez adhéré à l'intrigue, surtout dans son final qui m'a quelque peu déçu. Mais le film possède des qualités indéniables: scénario intelligent, mise en scène de génie, acteurs au top (Chris Evans est génial dans ce rôle) et thématique de "lutte de classe" chère au réalisateur, bien que je préfère sa vision dans Parasite. C'est donc un bon film mais qui ne m'a pas suffisamment transporté au vu de mes fortes attentes.
    Barbara Laporte
    Barbara Laporte

Publiée le 30 octobre 2021
    Très déçue par ce film. Je m'attendais à un chef d'œuvre comme Parasite mais il n'en est rien. La série est bien meilleure.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 29 décembre 2021
    L'un des meilleurs films de cette décennies 2010-2019 si ce n'est pas le meilleur. Bong Joon Ho nous fais voyager dans ce train, accompagner d'une musique incroyable qui me restera en tête pendant je ne sais pas combien de temps (je dit "accompagner" mais on l'entend seulement à la fin du film, mais cela ne change pas qu'elle est incroyable). Et quand j'écrit cette critique on est le 26 octobre 2021 à 20:37 (si vous voulez savoir pourquoi je dit ça je vous invite à lire ma critique de Les affranchies). Chris Evans est parfait dans son rôle et même que c'est mon film préféré avec lui (en même temps c'est pas si compliqué que ça), ce film est adaptait d'une bande-dessiné et dire qu'on a eu ce film grâce à une BD. Tout est parfait dans ce film, rien que le concept est parfait mais il y a aussi des moments triste dans ce film spoiler: comme à la fin j'arriver pas à croire qu'ils étaient morts et c'est pareil pour la mort d'Edward
    .Mais il y a des moments assez choquant (bon pas pour moi) spoiler: comme la scène dans le tunnel, l'histoire du personnage de Chris Evans qui dit qu'il a tué la mère d'Edward et qu'il a essayé de le mangé, bon presque tout le film quoi
    . Et aussi les décors sont incroyable à chaque wagons on découvre une œuvre visuel incroyable. Merci Bong Joon Ho de nous avoir montrer un film pareil, et si je devrait mettre une note sur 10 je métrait 10.
    Mick
    Mick

Publiée le 12 octobre 2021
    Mais comment un film aussi pourri peut il avoir autant de notes positives sur AlloCiné ?? Alors ok, la métaphore de notre société, réduite à un train, est bien vue, mais là s'arrête les qualités du film. Le héros, incarné par un Chris Evans qui semble s'être enfoncé le bouclier de Captain America dans le séant, manque profondément de charisme. On n'éprouve rien pour lui, si ce n'est un peu de pitié. C'est filmé avec les pieds (je ne vois pas l'intérêt de prendre un caméraman atteint de parkinson pour filmer les scènes d'action), et certaines scènes sont à la limite du burlesque (la baston avec les haches, la bataille de sniper par vitres interposées). Je conseille plutôt de regarder la série Vikings pour voir de la vraie baston à la hache, ou Mad Max pour avoir une vraie ambiance apocalyptique !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 mars 2023
    Adapté d'une bande dessinée, Bong Joon Ho nous présente "Snowpiercer, Le Transperceneige". C'est un long-métrage qui s'annonçait comme une grosse réussite, rien que de par son synopsis de base, mais aussi de par son matériau d'origine. Mais finalement, même si le tout n'est pas catastrophique, on est loin du résultat voulu. Je sais que le public a globalement bien apprécié ce projet, mais ce n'est pas vraiment mon cas. Cependant, là où je peux être vraiment d'abord avec l'ensemble, c'est que le film est réalisé par un réalisateur de talent et qu'il réussit à proposer une mise en scène et des visuels de qualité. C'est plutôt beau, le travail sur la lumière est remarquable et les décors rendent vraiment un sentiment total d'immersion au sein de l'univers. On s'y croirait, tant chaque détail compte ! C'est réellement la grosse force du film, que ce soit dans l'écriture ou visuellement, ce train semble réel. Rien n'est laissé au hasard et le film va passer son temps à développer beaucoup d'éléments au sein de ce train, pour permettre au spectateur de lui faire comprendre son fonctionnement et de lui faire croire à sa réalité. Maintenant, là où le film ne réussit pas forcément son coup, cela va être dans son histoire en tant que telle. Le premier problème est le fait que nous n'ayons aucune progression dramatique. Nous arrivons dans le film et, dès les premières minutes, une rébellion est déjà en place. Et c'est assez frustrant que le film ne prenne pas la peine de prendre son temps pour faire monter une certaine pression et une ambiance qui amènerait naturellement à une rébellion. Au final, la rébellion est déjà là, elle se lance extrêmement rapidement, sans que l'on est vraiment le temps de connaître nos personnages. Et le film va être assez répétitif dans sa démarche à partir de là, en nous proposant juste de voir des personnages qui avancent en ligne droite comme dans un "beat and up". Et sur le papier, encore une fois, je comprends la démarche. Tout cela part du principe de remontée les différents niveaux sociaux, pour arrivé "tout en haut". Mais cela ne m'enlèvera quand même pas l'idée que tout ce long moment reste très répétitif. C'est donc assez dommage et cela m'a empêché de pouvoir totalement apprécié l'œuvre, et même si je trouve globalement cela correct, je maintiens que dans son exécution, le projet a trop de problèmes pour être vraiment appréciable. Pour conclure, un film plutôt beau, mais non sans défaut.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 août 2021
    SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE (2013): Depuis 18 années, un froid glacial domine sur Terre (bêtise de l'homme). Les seuls survivants de cette apocalypse se retrouveront confinés dans un gigantesque train, le Snowpiercer, condamné à circuler sans cesse autour de la planète. Dans ce lieu clos règnera une hiérarchie des classes contre laquelle Curtis et les siens, les défavorisés, engageront de terribles combats afin d'obtenir la parité pour tous. Un huis clos sombre, violent, qui de wagon en wagon, de surprise en surprise, nous fera découvrir que l'homme sera prêt à tout pour maintenir son existence. Une réalisation en manque d'émotion, de sensations fortes, d'humour, l'acteur Chris Evans (Captain America) dans le rôle de Curtis, n'aura pas le charisme nécessaire pour cette image de meneur d'hommes, un train qui étonnera, mais tellement surréaliste. Des effets visuels apocalyptiques extérieurs réussis, panoramas qu'il aurait fallu mieux exploiter par des séquences arrêts de train, occasion de créer des instants d'angoisse, du suspense, faire respirer ce film limite étouffant. Quelques acteurs retiendront l'attention, John Hurt (Midnight Express), Ed Harris (Abyss), Jamie Belle (King Kong 2005), tous très bien dans leur personnage. Ce film de science fiction aura ses moments efficaces, mais nous emprisonnera dans une atmosphère sombre, interminable et épuisante.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 23 août 2021
    Soit l'un des pires films de la frise chronologique humaine, au scénario des plus grotesques voulant dépeindre l'histoire linéaire de l'impavide élu ignorant, garni d'une chiliade d'incohérences ( spoiler: déficit de munitions initial qui n'est pas, les allumettes qui réapparaissent, toutes les formes de vie qui ne sont en fait pas anéanties, etc.
    ) rendant le spectateur livide et exempt de ses sens, tout ça dans une réalisation pêle-mêle qui fait soupirer à chaque nouveau paradigme, c'est la banale représentation du triangle sociétal. Soit nanar secret absolu, fendant de rire pour les mêmes raisons : c'est le miasme de Schrödinger, testez et voyez sur quelle face de la pièce vous tomberez.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 3 août 2021
    J'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce film, sans doute en raison d'un défaut de réalisme. Nous avons droit en effet à des héros aux pouvoirs magiques (la fille qui voit à travers les portes blindées...) , des méchants quasi increvables, des mêlées où ça embroche à qui mieux mieux... Le propos du film n'est pas inintéressant, c'est même son point fort. Il s'agit d'une fable politique, mais également sociale, très sociale même, puisque les wagons sont rangés selon les statuts sociaux de leurs occupants, du fond pourri du train jusqu'à à la locomotive et son chef quasi divin. La révolte gronde... J'ai retrouvé là un thème cher au grand réalisateur coréen (cf Parasite...). Sauf qu'ici l'aspect comique, pour ne pas dire "comics", l'emporte aisément, or ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Si l'interprétation de Tilda Swinton sort du lot, le reste de la distribution est plus convenu. Le personnage d'Ed Harris n'est pas sans rappeler celui qu'il jouait dans The Truman Show, mais il arrive bien trop tard dans Snowpiercer pour marquer le film de son empreinte.
    Publiée le 27 juillet 2021
    Un film brillant avec un scénario renversant qui nous dresse les poils. Une superbe science fiction bien orchestré par le réalisateur avec une fin plutôt bien réussi.
    mehdi42
    mehdi42

Publiée le 10 juillet 2021
    sacré film et supers acteurs , l'histoire nous tiens en haleine et on est presser de savoir comment ca va se terminer , a voir et a revoir
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 30 juin 2021
    Tres bon film, mais sincèrement, je m'attendais à mieux de la part du réalisateur du meilleur thriller psychologique de 2019 a savoir parasite