Snowpiercer, Le Transperceneige
    25567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 10 novembre 2020
    Excellent film d’action, où pendant plus de deux heures, nous sommes pris dans l’engrenage de la remontée du train par les plus pauvres, dont chacun des wagons représente une classe sociale ou une activité économique. On aurait pu se demander qu’est-ce que vient faire Bong Joo Ho dans la réalisation d’un blockbuster hollywoodien, mais la critique des inégalités sociales, que l’on retrouve dans bon nombre de ses films (Barking Dog, Parasite) est bien là, en ligne de fond de ce film au rythme trépidant.
    Certes, « Snowpiercer » est loin d’être cérébral et il faut le prendre comme tel : mais la remontée des pauvres de la queue vers la tête du train est franchement convaincante, où le passage d’un wagon à l’autre représente un monde en soi. A l’action sous-tendent des situations comiques acerbes (Tilda Swinton, en Kapo frustrée de la société Wilford, est méconnaissable), et une critique du comportement grotesque et vulgaire des classes supérieures.
    « Snowpiercer » : de l’action certes, mais une allégorie efficace de la hiérarchie des classes, où ceux d’«en haut» ne vivent que par l’exploitation de ceux d’«en bas». Flamboyant.

Publiée le 19 octobre 2020
    J'adore les films post-apocalyptiques, les satires sociales et les commentaires. En dehors de toute l'humanité sur un train je veux dire que cela semble stupide et inutile. Mais j'étais sûr que cela serait expliqué de manière intelligente bientôt dans le film. Ce n'était pas le cas rien ne l'était rien du tout. Ce film ne sert à rien et l'intrigue entière arrive à zéro. Mettant de côté la stupidité de l'histoire selon laquelle un train pourrait rouler pendant 17 ans dans un monde mort gelé où les agents de maintenance des voies sont tous morts et bien sûr que vivre dans un train en mouvement rapide serait en quelque sorte mieux que de construire une base. La continuité de l'histoire est inexistante. Les héros combattent une horde de personnes et à la seconde suivante ils ont tout simplement disparu. Les riches ont de la viande et du vin venu de nulle part et font la fête sous la drogue. Personne ne fait de travail utile à part environ 5 types de conducteurs. Les pauvres ne font absolument rien à part se plaindre de l'oppression. Les discours prononcés par Tilda et Ed Harris sont si monumentaux dérivés et abasourdis qu'ils son insulte à part cela ils n'ont aucun sens pratique dans la réalité. Ed Harris doit être désespéré et John Hurt encore plus. Le héros finit par dérailler et tout le train tuant tout le monde sauf une adolescente et un enfant de 5 ans. Ils ont environ 10 minutes à vivre car ils viennent de voir un ours polaire qui a probablement très faim. Et moi je viens de perdre 2 heures de ma vie...
    Publiée le 13 octobre 2020
    Intelligent sans être démonstratif, rythmé sans être bourrin, inventif sans être brouillon, violent sans être gratuit : cet excellent film est une magnifique démonstration d'équilibre, tenue d'un bout à l'autre sans aucun moment de faiblesse. En effet, ce qui fait la grande force de ce film, c'est que si le sujet est grave et la métaphore assez désespérée, le réalisateur n'oublie pas l'auto-dérision en balançant la violence viscérale et la fureur inhérentes au concept par des moments complètement décalés d'une drôlerie irrésistible ( que ce soit une simple réplique, une scène entière ou même un personnage - truculentes Tilda Swinton et Allison Pill), qui, d'une part, soulignent par le contraste les scènes choc et humanisent considérablement le propos, et d'autre part, évitent de faire tomber l'œuvre dans une sorte de moratoire démonstratif et premier degré, travers très fréquent dans les dystopies. L'inventivité visuelle correspondant aux différentes zones du train fait systématiquement mouche, et le spectateur retourne à l'enfance, ébahi devant la luxuriance de détails, toujours à propos et jamais redondants. Le film se suit ainsi sans accuser aucun temps mort, le scénario étant particulièrement bien ficelé, avec ce qu'il faut de rebondissements et de détails pour tenir en éveil sans surcharger, et, si la fin peut un peu décevoir ( encore qu'il n'y en ait guère beaucoup d'autres possibles), il faut reconnaître au tout une cohérence irréprochable. Le casting est homogène ment très bon, aussi bien ( voire encore meilleur) dans les seconds rôles que dans les principaux, et, si le rythme de l'action ne laisse pas ou très peu de place à l'émotion et à l'identification, chaque personnage est caractérisé et il est impossible de mentionner un acteur en particulier par rapport à un autre ( encore que, en tant que visage moins familier, et d'autant moins en Europe, l'actrice de Yona, Go Ah-Seong, fasse véritablement figure de révélation ).
    Un film au visuel impeccable et infiniment riche, terrifiant et édifiant sans être culpabilisant, très rythmé et équilibré, porté par un casting de premier ordre : à voir absolument !
    konika0
    konika0

Publiée le 12 octobre 2020
    cf. Triptyque.
    C’est plus ou moins l’adaptation d’une BD française de Lob et Rochette et je ne l’ai pas lue. La terre est paralysée dans la glace suite à une fausse manip qui visait à ralentir le réchauffement climatique. Il ne reste rien hormis une humanité peu conséquente, fruit de son inconséquence. Elle est cloîtrée dans un train et celui-ci tourne autour de la planète sans jamais s’arrêter à raison d’un tour du monde par an. Et ça fait 17 ans que ça dure. A l’intérieur du train, ses concepteurs ont reproduit le monde qu’ils connaissaient. Une caste inférieure survit tandis qu’une caste supérieure profite des joies de l’opulence. Chacun à sa place, chacun occupe un rôle présenté comme naturel. La route tourne en rond. L’homme revient sans cesse au point de départ. Il semble incapable d’imaginer le monde autrement que comme il l’a toujours fait alors même qu’il lui suffit de regarder par la fenêtre pour connaître l’avenir du modèle qu’il reproduit. L’espoir ne peut donc pas venir d’une seule et unique route dont on sait qu’elle ne mène nulle part. Pour autant, à l’échelle de l’individu, peu capable de saisir la globalité des enjeux, l’espoir est celui de prendre la place de la caste supérieure. C’est une ligne droite qui va de la queue à la tête. Cette vieille humanité souffre de ne pouvoir sortir du chemin qu’elle a tracé. Dès lors, l’espoir peut-il venir de ceux qui n’ont pas connu le monde d’avant ? Étonnant comme ce film résonne toujours aussi bien dans l’actualité brûlante. On est directement happé par ce récit fort bien écrit et qui y va tambour battant de la première à la dernière minute. On croit deviner où on nous mène mais non, les fils blanc n’était pas la véritable couture. Visuellement, ce huis-clos tire très bien parti de la variété des wagons, on change donc radicalement d’ambiance sitôt qu’une porte s’ouvre. On soulignera également la remarquable interprétation, Tilda Swinton en tête, bien sûr. Enfin, les scènes de castagne sont proprement bluffantes et on serre des dents quand le sang chaud vient éclabousser notre écran. Un vrai bijou SF qui a plus à dire qu’il n’y paraît au premier abord.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 25 septembre 2020
    C'est un huit clos qui au début parait effrayant, pour devenir assez ennuyeux. La quête du film traine en longueur, plusieurs moments au milieu du film sont assez somnolants. La fin est correcte, mais pas de "waouh". Pire, le cliché des spoiler: enfants en unique survivants, en plus une enfant asiatique et un enfant noir pour dire "oui ils vont repeupler la planète et grâce à eux y aura de la mixité"
    , c'est un cliché qui est une fausse bonne idée. Hormis ça, ça joue bien, les images sont belles, la réalisation est très soignée. Mais ça reste assez décevant dans l'ensemble.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 août 2020
    Transperceneige a une bonne idée de base, mais le scénario est sans plus avec des passages un peu long qui rendent le film mou de plus le film manque de réalisme, cependant il reste divertissant même si les scènes d'actions sont parfois ridicules et surtout on les voient quasiment pas car mal filmé et trop rapidement, quant à la fin elle est à mon goût bâclée, c'est dommage. En bref le sujet originale sur l'ascension sociale est bien représenté, avec des beaux paysages, mais le tout reste moyen dans l'ensemble.
    jldee
    jldee

Publiée le 15 juillet 2020
    Film atypique, ce dernier tiré d'une BD Française (même non conforme à celle-ci) est très réussi par un réalisateur (mémories of murder) qui relate très bien cette lutte des classes d'une autre genre sur fond de catastrophe écologique planétaire. Du New SF Fantastique Génialissime avec un casting qui en impose, avec en prime un Chris Evans convaincant et à son aise et une T Swinton génialissime, le tout avec l'acteur fétiche du réalisateur, l'acteur sud-coréen Song Kang-Ho👍
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 15 juillet 2020
    excellent film. personnellement je le classe parmi les chefs d'œuvre dont on parlera et reparlera pendant des décennies.
    techniquement, la prouesse est exceptionnelle. meme si les acteurs sont magnifiquement dirigés (spécialement Tilda Swinton), on ne peut que parler de la production. les décors, le maquillage, les costumes, la lumière, et tout cela dans un espace réduit qu'est le perce-neige.
    un conseil, regarder la version uncut et non la version tronquée de 20 minutes.
    senpako
    senpako

Publiée le 4 juillet 2020
    Illogique du début à la fin. Le train fonctionne grâce a une énergie miracle. aucune explication, le type qui a sont bras a l'extérieur gèle en 7 min, les 7 rebelles sont tous morts gelé a l'extérieur, mais la gamine peut sortir tranquillement ?! La morale manichéenne absurde qui dirige le film n'est vraiment pas mieux. Tout n'est pas a mettre a la poubelle, il y a des plan et des jeux de lumières très travaillé et énormément de boulot derrière ce film, mais le scénario et les jeux d'acteurs ne sont clairement pas au niveau.
    phparis2000
    phparis2000

Publiée le 3 juillet 2020
    Voyage dans une espece d'arche de Noé (on parle d'arche tout court au début du film) représenté par un train qui contient tous les rangs et casts de la société... Un société réduite à la seule communauté du train suite a un évènement climatique. L'exploitation humaine, la misère, la dictature, la luxure, l'ignorance et l'abrutissement par l'éducation y sont représentés jusqu'à la rébellion.
    C'est un film puissant et tellement en dehors de ce qu'on a l'habitude de voir en science fiction qu'il faut savoir le dompter surtout les premieres images tant on semble être expulsé dans une autre dimension, une autre époque. J'ai adoré !
    François Desenne
    François Desenne

Publiée le 2 juillet 2020
    Un film d'une nullité sans nom et une fin catastrophique si la vie était possible à l'extérieur pourquoi tué tout le monde dans une explosion inutile une incohérences total 2h d'ennui effroyable
    laurrent-m
    laurrent-m

Publiée le 29 juin 2020
    La fin comme souvent est négligée. Toujours laisser la porte ouverte à un hypothétique deuxième opus...
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 29 juin 2020
    Difficile d’avoir un avis objectif en sachant que l’on a droit qu’à 1 seul épisode par semaine. J’ai vu les 7 premiers et cela fonctionne bien. Je ne pourrais rien dire de plus par rapport aux autres avis ayant trouvé la série excellente jusqu’à maintenant... mais il y a de quoi développer de nombreux scénarios aussi bien du côté des survivants que du train ultra sophistiqué qui se verra certainement confronté à la nature glaciale qui a recouvert le monde... à suivre avec intérêt.
    Publiée le 23 juin 2020
    Alors, je ne dois vraiment, mais vraiment pas être le public visé par Bong Joon-ho. Je n'aime pas du tout cet univers manichéen qu'il met en avant dans chacun de ses films.

Le résumé de ce film est assez simple. On y suit les derniers humains qui ont survécu à la nouvelle aire glacière créé accidentellement par l'Homme. Ils sont regroupé dans un train qui roule éternellement. À l'avant du train se trouvent les dirigeants et à l'arrière, les ouvriers, esclaves qui ne vivent que dans la misère.

C'est justement là où le film me perd. Ayant lu la bande dessiné originale, je ne peux que être déçu devant ce choix de scénario. Présenter les riches comme les grands méchants qui contrôlent les pauvre qui sont les gentils, c'est un peu facile... La lutte des classes, c'est un sujet qui est exploité depuis maintenant presque deux siècles, il serait temps de trouver d'autres sujets, des auteurs en ont déjà largement fait le tour et de manière bien plus aboutit. Dans l'oeuvre originale, il y avait de la complexité dans les personnages, ils ne sont pas tous gentils ou méchant uniquement à cause de leurs quantité d'argent contenu dans leurs portefeuilles. Ici, on se concentre uniquement sur ce côté beaucoup trop manichéen qui a tendance à me désespérer. Critiquer pour critiquer, ça n'apporte rien.

Le film n'est pas pour autant mauvais, je trouve que c'est plutôt un bon divertissement. Mais mon expérience a été troublé par la philosophie qu'il transmet.

Bref, je ne suis personnellement pas fan du tout de ce film, mais faites vous votre propre avis.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Une métaphore maîtrisée des inégalités sociales, un scénario riche en rebondissements, un Chris Evans très en forme...

Une réussite !