Snowpiercer, Le Transperceneige
    25599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Einleiger
    Einleiger

Publiée le 8 janvier 2023
    Un concentré d’humanité dans un train. La queue du train, ce sont les bas fond, les exclus, les exploités. C’est sombre, violent. L’avant c’est, NO SPOIL … Entre les deux, le réalisateur prend son temps d'y passer : la lutte des classes est dure et longue. Du coup, le scénario distillent les informations qui sont distribuées avec justesse et au bon moment. Le suspens est maintenu car toutes les fins sont envisagées.
    Certains pourront reprocher la violence du film et ils auront peut-être raison, mais tout le monde sait que la lutte de classe est violente. Certains wagons (comprendre certains chapitres) sont plus fulgurant que d’autres. Des symboles, y’en a partout dans le film, même dans sa violence, spoiler: même quand les morts qui se relèvent.
    Un wagon, c’est un décor, une salle une ambiance. Le train nous fait voyager.
    Ce film semble diviser la critique. Bong Joon Ho maîtrise la mise en scène.
    Je ne m’attendais pas à voir certains acteurs dans un tel film, j’ai eu quelques bonnes surprises (je n'ai pas regardé le casting avant). Ce film est vraiment un concentré d'idée ce que peuvent reprocher certains car cela fait au détriment de la psychologie des personnages. Certains reproche la fin, je la trouve plus intelligente que celle de la BD et pour une fois, je préfère l'adaptation cinématographique d'une oeuvre couché sur papier.
    Ma scène préférée : spoiler: la salle de classe
    Anna_
    Anna_

Publiée le 25 novembre 2022
    Snowpiercer est adapté d'une BD (que je ne connais pas) : un train est condamné à faire sans cesse le tour de la terre (et ce depuis plusieurs années) car cette dernière est devenue invivable, enseveli sous la neige (sauf le rail évidemment).

La société est divisé là aussi en classes, réparties entre la tête et la queue du train.

On suivra ici Curtis, un voyageur de la queue du train (donc la classe pauvre) qui va lancer une rébellion pour arriver en tête du train. Le personnage manque de charisme, de présence, ..... on arrive pas vraiment à s'attacher, il est là sans être là.

La fin reste imprévisible, je ne m'attendais pas vraiment à ça.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 novembre 2022
    Pour son cinquième long-métrage sorti en 2013, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho prend une dimension internationale en tournant entièrement en anglais avec notamment des acteurs anglo-saxons (Chris Evans, Ed Harris, Tilda Swinton, etc.). Le scénario inspiré d’une bande-dessinée française, possède une grande richesse thématique. Dans un monde post-apocalyptique, les uniques survivants se retrouvent à bord d’un train circulant autour de la Terre. Répartis dans des wagons cloisonnés en fonction de leur catégorie sociale, ces individus connaissent des existences opposées. A l’avant du train, les plus riches côtoient le luxe, tandis qu’à l’arrière la souffrance est de mise. Jusqu’à ce qu’une révolte pousse les plus misérables à transgresser l’ordre établi. Outre les effets spéciaux vraiment époustouflants, le cinéaste sait exploiter cet espace confiné pour créer un véritable sentiment d’oppression. Même si le récit tente de proposer une réflexion philosophique sur le dérèglement climatique, l’endoctrinement et la lutte des classes, il reste avant tout basé sur l’action et le spectaculaire. Bref, un film fulgurant qui n’échappe pas aux codes du blockbuster.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 octobre 2022
    Bien que le scénario soit intéressant je suis resté un peu sur le quai. Sans doute la longueur excessive et de longues scènes assez contemplative qui ajoutent à ce sentiment de tirer le sujet jusqu'au bout du bout avec un final attendu. Du même réalisateur je préfère les polars ou Parasite.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    L'américanisation du cinéma de Bong Joon-ho aurait pu nuire à sa beauté, mais il n'en est rien. Il fallait bien un coup de neuf de la part d'auteurs coréens pour renouveler le blockbuster ! Car s'il y a bien une chose à encenser dans ce Snowpiercer c'est bien son audace. Adapter la bande-dessinée d'origine aurait pu être un exercice laborieux, le réalisateur de Memories of Murder nous rappelle qu'on n'a pas affaire à une pastèque : c'est propre, lisible, haletant et il possède de véritables moments gravés dans les mémoires, tout en ayant un commentaire social métaphorique (le train qui tourne en rond) profond. En des temps où le blockbuster moyen peine à proposer du neuf, Snowpiercer apporte un vent de fraîcheur là où on ne l'attendait pas. Une fois de plus, chapeau Bong Joon-ho, et merci d'exister...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 25 août 2022
    J'ai vu la série avant ce film. J'ai été très décu. Trop d'incohérences. Ca manque de psychologie. J'attendais un affrontement psychologique entre Wilford et Curtis. Et bien non c'était bien mou.
    La série est bien plus réussie, plus profonde et mieux réalisée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 août 2022
    Je m'attendais à beaucoup de ce film et ce  à cause de son réal évidemment qui nous pond des bijoux de films. Et bien j.ai été déçu car oui même si c'est indéniablement bien filmé, le sujet est trop déjà vu et le scénario comporte beaucoup d'incohérences. Donc bien mais pas top.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 juin 2022
    Un train tourne autour de la Terre depuis 18 ans sans jamais s’arrêter ; la folie des hommes a déclenché une nouvelle ère glaciaire ; et le restant de l’humanité est dans ce train. Cette arche de Noé est une micro société qui par son organisation, ses règles et ses codes est le pire de ce que l’humanité peut créer comme modèle de société : ségrégation, autorité militaire, gestion des ressources selon une logique de caste, obscurantisme… Tout est en place dans ce film d’anticipation tiré d’une célèbre BD française (Cocorico !!!) pour que la révolte des opprimés soit violente et réprimée tout aussi durement. Ce sujet se prête à un cinéma Sud-Coréen décrivant très souvent une société violente physiquement et dans ses rapports sociaux. Pour son premier film en langue anglaise, Bong Joon-Ho se régale avec tous les effets de mise en scène que permet le huis clos. Nous ne sortirons jamais de ce train lancé à fond au milieu d’un froid polaire ; et l’étroitesse du train et son incroyable longueur laisse place à de nombreuses inventions. C’est captivant de bout en bout jusqu’à quelques incohérences finales laissant un goût amer autour d’un sujet pourtant si prenant. L’éloge de la violence de bout en bout capte aussi un peu trop la lumière parfois au détriment du fond. La volonté de faire commercial et d’attirer un public jeune ne se fond pas trop mal avec le propos, même si ces scènes n’apportent plus rien ni en matière de contenu que d’innovation technique aux deux tiers film.
    Un bon moment pour un film d’anticipation rondement mené.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 24 mai 2022
    Je ne connaissais pas la Bande dessinée mais apparemment les créateurs de la BD sont séduis par le film.
    Pour ma part j'ai bien aimé, notamment pour le côté "huit clos", et les surprises à chaque découverte de wagon.
    Après j'ai pas tout compris, notamment ou dorment tous les gens des premiers wagons ^^ Film sympa à regarder
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 mai 2022
    Peu accro et peu connaisseur du genre science-fiction postapocalyptique, j’ai été bluffé par celui-là. Dans un environnement qui fait résonner l’angoisse actuelle du dérèglement climatique, les survivants de l’humanité vivent dans un fracture sociale exacerbée entre les oppresseurs « sachants » et les opprimés maintenus dans l’ignorance. La trame du film est la révolte des seconds, dans un huis clos aussi original qu’étouffant : un train qui tourne indéfiniment autour de cette terre qui ne permet plus la vie. Sans faire appel à de spectaculaires effets spéciaux, le film est passionnant de bout en bout, grâce à un scénario fourmillant d’idées, ménageant découvertes sur découvertes, et une mise en scène d’une redoutable efficacité.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 mai 2022
    C'est un bon film d'action, d'aventure et futuriste.
    Le scénario, inspiré d'une bande dessinée française des années 80, est alléchant.
    Néanmoins, j'aurais préféré une touche supplémentaire de finesse e d'approche.
    Par exemple, une introduction un peu plus longue et une remontée du train, peut-être un peu plus rapide et une fin plus tranchée notamment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 mai 2022
    un film plutôt intéressant qui est l'adaptation une BD française où il n'est pas forcément la plus connue sur notre territoire malheureusement alors que elle est connu partout à l'international quand on voit que un réalisateur coréen écrit réalise l'adaptation le tout produit également parler des studios américain avec un casting anglais et américain pourrait se dire que c'est une BD mériterait un plus gros succès une plus grosse audience en France. de la violence dans ce film mais aussi un film qui fait réfléchir sur l'humanité qui a aussi un message écologique à faire passer . un casting royal et couteau excellent avec un très bon Chris Evans qui est méconnaissable dans ce rôle lui qui sortait tout juste de Avengers et Captain America trouve ici un rôle qui permet d'exposer tout son potentiel au grand public et aux producteurs pour ces prochains rôles.
    Une atmosphère un peux angoissante et sombre par moment . c'est un bon divertissement mais qui se traîne en longueur dans la fin du films .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mai 2022
    De la S.F. avec beaucoup de violence, un peu trop pour que ce ne soit pas ostentatoire en plus d'un contexte assez horrifique sur certains points. On a des explications mais pas tant que cela et la fin à mon sens tombe un peu à plat. J'aime cependant la maîtrise du suspens et la présence et le jeu des acteurs principaux. Le fait de société post-cataclysmique où certains traitent les autres pire que les animaux est cependant assez vaniteux, pas aussi crédible que le film voudrait le faire croire et de là l'épaisseur de film n'est pas du même niveau que sa réalisation et est peu recommandable.
    stans007
    stans007

Publiée le 12 mai 2022
    Une adaptation correcte de la géniale BD de Jacques Lob : retour à l’ère glaciaire suite à incompétence humaine. Les rares rescapés vivent dans un train et constituent une société nouvelle, très hiérarchisée. Atmosphère oppressante, manque d’espace et de lumière, et dehors le froid assassin. Violent et cynique, même si toutes les scènes ne sont pas réussies. Musique adéquate.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 mai 2022
    Un film très décevant pour moi. Même si l'idée de départ était originale, ce train transportant les derniers humains et qui tourne en rond autour d'une planète Terre prise par les glaces suite à une tentative hasardeuse de stopper le changement climatique, la construction linéaire de l'action, une révolte partie de la queue misérable du train pour accéder à la tête, son leader incontesté et sa machine merveilleuse, n'est qu'une suite de violences qui semblent être le moteur principal du film, à l'attention des mateurs du genre.
    Quelques personnages émergent malgré tout comme le chinois et sa fille. les autres sont pour la plupart caricaturaux.
    Quelques belles et trop rares images de l'extérieur. Un dernier tiers plus philosophique et qui montre que les bons ne sont pas forcément du bon côté.
    Au total, c'est long, violent, sans subtilité et peu intéressant