Snowpiercer, Le Transperceneige
    25567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Snowpiercer se pose dans un cadre futuriste attrayant pour les coloris qu'il propose, les décors, tout le concept, tous les différents wagons, etc. Mais si les images sont belles, faut quand même noter que les personnages se fondent dans le décor pendant toute la première partie vus qu'ils sont de la même couleur et que les premières scènes de combat sont quasiment incompréhensibles tant la caméra se balance de droite à gauche et d'avant en arrière comme si elle cherchait sa focale de manière automatique. Après ce début instable, le film trouve une tonalité plus assurée et une action plus maîtrisée et la qualité visuelle s'épanouit pleinement. On passe aux choses sérieuses ! à partir de là, ça court jusqu'à la fin, pas le temps de penser ! On fonce dans un enchaînement de beaux combats, de moins en moins justifiés d'ailleurs au fur et à mesure qu'on progresse, et tant pis pour le scénario, on se rattrapera sur les 20 dernières minutes... Ok, je veux bien, mais j'aurais aimé voir là Chris Evans plus hargneux dans ce rôle central qui lui offrait pourtant largement de quoi se lâcher. Mais non, il reste timide, dommage, jusqu'à son touchant monologue et cette fin aux multiples rebondissements qui donnent tous à réfléchir mais ne manquent pas de s'éparpiller. Ce film est rempli de qualités, si bien qu'il laisse penser à la fin qu'il aurait mérité d'être plus abouti du côté du scénario et de l'interprétation du héros.
    Publiée le 29 avril 2015
    Je m'attendais à un de ces films de série B qui sort que dans très peu de salles et qui passe directement par la case DVD. Mais ce film est beaucoup plus travaillé, complexe et politique que je le pensais. On retrouve la cruauté humaine à son apogée, une "lutte des classes" entre pauvreté et richesse et ce train qui à chaque wagon regorge d'idées et de surprises.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 octobre 2014
    Original certes mais c'est relativement bizarre. L'ambiance produite est assez maladive, la violence crue, les acteurs impeccable et la réalisation étrange. La musique quand à elle n'est pas terrible dans l’ensemble. Les séquences où l'on peut admirer les décors de neige sont très belle. Reste le scénario qui n'a rien de bien grandiose or-mi le twist finale qui viens relever un peu le niveau. Un film pas mal dans l'ensemble mais qui souffre de longueur.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 octobre 2014
    Un mélange hallucinant de scènes extrêmement hétérogènes dans ce film. Incroyablement mis en scène, alternant petites scènes intimistes filmées parfaitement et grandes scènes de combat superbement chorégraphiées. L'ensemble du film est marquant par l'utilisation, dans chacune des scènes, de l'espace. Chaque wagon, chaque centimètre du train est une sorte de microcosme avec ses propres lois sociales et physiques. Il serait long et fastidieux d'approfondir la qualité de l'exploitation des décors qu'offre l'histoire. Ici, on peut se contenter d'apprécier dans la globalité un réalisateur qui a su tout utiliser, chaque détail abrite un monde ( ça va de la dernière cigarette de l'humanité, au nouvel an lors du passage sur le pont) Le film est littéralement jouissif, rien n'est en trop ou manque, tout est là dans un rythme effréné et ultra-créatif. Un plaisir de cinéma qui ne s'estompe jamais, du début à la fin.
    tyler-durden01
    tyler-durden01

Publiée le 2 octobre 2014
    Quand j'ai vu la bande annonce de ce film, j'ai été séduit par le concept. Je n'ai malheureusement pas pu le voir en salle, je ne l'ai découvert que lors de sa sortie en DVD.

J'ai été surpris quand je l'ai vu, la bande annonce laisse présagé un bon film d'action un peu SF à l'américaine mais le film est plutôt typé cinéma coréen. Je précise tout de même que cette remarque est positive.

Le rythme du film est maitrisé, on nous montre des détails qui vont nous interpellés puis on a l'explication un peu plus tard et ce jusqu'à la fin avec une révélation finale qui a réussi à me surprendre. L'attention du spectateur est donc retenue pendant tout le récit.

Je ne connais pas tellement la filmographie de Chris Evans (à part ses rôles de la torche et captain America) mais se rôle lui convient parfaitement et lui permet d'exprimer d'autres nuances dans son jeu. La plupart des personnages secondaires sont également intéressants.

spoiler: Je ne vais pas analyser la métaphore entre l'ordre des wagons et les classes de la société, le parallèle est évident. Je me suis tout de même demandé tout le long du film pourquoi on gardait les pauvres à la queue du train alors qu'ils ne travaillent même pas. La réponse m'a fait froid dans le dos...
    Ludov Ike
    Ludov Ike

Publiée le 26 septembre 2014
    Snowpiercer est une fable sur la nature humaine et
    ... sur l'organisation des classes sociales ou "castes" : Le train !
    ... sur l'ascension et la méritocratie : Curtis qui avance de wagon en wagon pour arriver à la tête du train !
    .. sur la sécurité au mépris de la liberté : L'instigateur Wilford a mis au poing le train qui résiste à tout où tout le monde est enfermé !
    ... sur la liberté au mépris de la sécurité : Le maitre des clefs veux tenter sa chance hors du train au risque de sa vie et de sa celle de sa fille !
    .... sur les motivations et les ambitions de chacun dans la vie : Ces révoltés qui risquent ce qu'ils ont déjà acquis dans les wagons et qui peuvent tout perdre pour gagner un wagon de plus. Régulièrement, la question : est ce que on s'arrête ici ?
    ... le pouvoir : Wilford est-il un dictateur ou un sauveur ? Il est perçu comme le mal absolu sur la première partie du film mais que penser de son monologue final ? Guiliam avait pourtant insisté : il ne faut pas écouter ce que dit Wilford !
    ... la rédemption : l'anecdote du bébé !
    ... la désillusion !
    ............

A voir absolument : J'avais peur de regarder un film d'action glauque, mais au delà, chacun peut lire le film à sa mesure.

Snowpiercer est le fils de "1984" d'Orwel et de les Révoltés du Bounty ! ! !

D'ailleurs clin d'œil à John Hurt sorti du film "1984" et qui vient jouer les sages dans Snowpiercer 30 ans après !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 septembre 2014
    Un film intéressant dans un univers original qui change de ce que l'on voit habituellement mais qui manque quand même de finesse!!
    Publiée le 23 septembre 2014
    Snowpiercer est un film réalisé par le metteur en scène Joon-Ho Bong, connu pour le très bon film Memories of Murder. Le long métrage est tiré d’une BD Française. Le monde a été ravagé par des catastrophes naturelles, une nouvelle ère glacière à commencer. Des survivants ont trouvés refuge dans un train, le transperceneige. Une nouvelle hiérarchie des classes a été mise en place dans ce train. Une poignée d’hommes décident de prendre le contrôle du train en traversant tous les wagons. J’ai trouvé ce film vraiment bon, les acteurs sont bons dans leurs rôles notamment Chris Evans en héros rebelle, mon seul regret est le petit rôle de Jamie Bell dans le film, c’est un acteur que j’apprécie. Comme toujours, Tilda Swinton joue la transformiste pour incarner une femme vraiment laide. Les décors sont originales et contribue beaucoup à cet atmosphère poisseuse. Les scènes d’actions sont très efficaces particulièrement la scène dans le wagon de l’école. Le scénario retranscrit vraiment une lutte des classes entre les pauvres et les riches, je l’ai trouvé intéressant mais j’ai trouvé la fin un peu facile. Le Transperceneige est un très on film de science fiction retraçant la lutte des classes dans un univers post-apocalyptique. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, les scènes d’actions sont funs. Un bon film de science fiction.
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 19 septembre 2014
    Ce film est véritablement un OVNI mais qui mérite son succès. La lutte des classes, les conditions extrêmes dans lesquels vivent les "quetard" sont des facteurs de motivation à l'amélioration de leur statut dans cet eco système cloisonné qu'est le train de Mr Willford. Si le manichéisme est malgré tout présent et fait echo au régime dictatorial (l'enlèvement des enfants, les distributions de ration à base de barre protéine fabriqué avec des insectes), le film a la pertinence de nous montrer cette rebellion face à un système d'ordre établi de manière intelligente. Rien que le combat au ralenti de curtis leader de la rébellion face aux gardes avec haches, et tourné au ralenti nous rappelle que park chan woo produit ce film, tant cette scène fait réminiscence à Old Boy. Au fur et à mesure des avancés de curtis, nous finissons par constater que ce qui opposait l'avant du train (luxe, alcool, drogue à gogo) a fini par trouver son point d'ancrage dans la déshumanisation et qu'au final une purge est toujours orchestré pour maintenir l'écosystème de l'humanité caractérisé par ce train contre le libre arbitre. L'être humain en veux tjs plus et ce même si il doit faire en durer les pires atrocités. Le système de caste est subtilement dénoncé comme une critique de notre société actuelle où le besoin est provoqué implicitement ou pas face à une évolution austentatoire. Le réalisateur va même plus loin puisqu'il dénonce la société de consommation par la mal bouffe via ces barres protéines. La survie est un élément majeur du film et il vaux autant pour le haut du système Thomas Wilford par un complot des plus manipulateur, que pour les affamés et oppressés en fond de gare qui ne vont pas jusqu'à pratiquer le cannibalisme pour survivre. Où est la frontière ? Ces 2 mondes si opposé relié à un train dans une période d ere glaciaire hostile ne se font ils pas finalement echo ? Bref, un film captivant qui sous des airs de films actions et barbarie tire les ficelle d'une réflexion dabs un univers post apocalyptique sur notre société d'aujourd'hui. Chris Evans et Ed Harris sont parfait dans leur interprétation. Je le recommande vivement.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Vous avez, ici, un film bordélique qui assemble comique/tragique/réalisme/surréalisme/"réflexion" et à peine de la science fiction.
    Il y a une critique clair du système humain et la manipulation des leaders sur le peuple, mais le peuple est fou alors il vaut mieux le manipuler comme un taré, cela semble être la conclusion du réalisateur.
    J'ai senti que des scènes ont été rajouté pour alléger les morts de personnages importants. Ces scènes sont quasi comique et surréaliste. En total décalage avec le film.
    spoiler: Le fait de se promener dans un train tranquillement, grignoter un sushi alors qu'a peine 10min avant c'était et c'est toujours la guerre, et il y a eu de nombreux morts soi disant important surtout pour le "héro". Non cela ne dérange personne? Je rajoute la scène où un homme vient offrir des oeufs et parcours tout le train pour donner des oeufs à tout le monde comme si tout allait bien ... Non seulement on peut se demander si c'est pas un peu louche, nan ? (le héro trouve cela normal comme les autres rebelles semble t il) ; mais en plus d'où viennent les oeufs (aucun animaux dans le train ils sont soi disant tous morts) ?

Voilà l'autre élément négatif du film: le manque d'explication rationnel, les oublies, les incohérences répétés.
    Le problème de ce film, c'est qu'on a voulu mettre un réalisme dur à voir, dur à entendre, dur à subir, et qui fait réfléchir sur notre propre monde, mais qu'on a eu peur que le spectateur lambda soit choqué à vie et réfléchisse trop, alors on a rajouté un décalage insupportable pour moi.
    Si il était voulu comme simple film d'action, où on tue sans jamais trop comprendre, les incohérences et les décalages auraient bien moins d'importances, mais ce n'est pas le cas.
    De plus, la base du film est étrange, quelle idée de survivre dans un train? A part vouloir être original mais bête, je ne vois pas, cela ressemblant à la mode de l'originalité qu'il y a dans les humains de notre monde, à trop vouloir être original on perd tout sens.
    La fin du film est une scène rajouté, le réalisateur a voulu faire spoiler: une fin heureuse alors qu'il a clairement montré avant avec son personnage Wilford qu'il n'y a pas d'issue et que le train doit marcher pour que l'humanité survive. C'est là où il montre que le peuple est dégénéré, ce qui est vrai. Et que la seule solution c'est d'être un leadeur sanguinaire à l'image du peuple, là je ne suis pas d'accord. Déjà tout simplement, a t on besoin de créer des guerres pour faire baisser la population du train, ou gentiment réduire la natalité pour ne pas faire de guerre qui risquerait de tout détruire?

Voilà le manque de profondeur notable de ce film, voilà la conclusion a donner à notre époque où tout le monde veut faire le philosophe mais ne vaut rien, une philosophie qui dépasse pas un enfant de maternel dégénéré.
    spoiler: Alors faut tout détruire? Détruire le train, détruire nos sociétés? Mais comme il est dit plus tôt dans le film sans le train, les hommes mourront. Je reviens sur la toute fin, l'ours blanc qui ne devrait normalement plus existait (il est dit que toute les créatures de la terre sont mortes) parce que même si il résiste au froid où a t il trouver de la nourriture? Bref, cet ours blanc incarne soi disant l'espoir, parce que blanc peut être.. l'espoir d'être mangé je crois plutôt, car il doit avoir faim. Et en face il a une jeune femme faible et un enfant tout aussi faible, sans arme, sans rien, un train détruit, où est l'espoir?

Le réalisateur prouve qu'il est d'accord avec le fait que si le train est détruit, plus d'humanité (peut être mieux ainsi), mais si on garde le train il faut accepter la manipulation et l'esclavage.
    Moi je dis qu'il y a d'autres options, qu'il faut manipuler dans le bon sens, mais que les nombreux défauts de l'Homme sont la cause de l'impossibilité d'un leadeur sans faille sans créateur de malheur, alors peut être faudrait il créer une machine complexe qui servirait de chef aux humains, qui elle n'aurait pas de défauts (la science fiction).
    Il est possible que le réalisateur est au contraire voulu montrer ce que j'ai dit, mais qu'avec le monde actuel qu'on a, ce train absurde est à l'image de notre société. Si t'elle est le cas, qu'il m'écrive, en attendant son film est soit absurde soit pas clair, un soucis du réalisateur a passer son message.
    Publiée le 24 septembre 2014
    A première vue le nom peut faire peur mais le réalisateur s’est inspiré de la bande dessiné française « Le Transperceneige » qui a connu son petit succès dans les années 80!

Petite dédicace à Flo Haffner qui m’a fait découvrir ce long métrage dans lequel je ne me serait probablement pas aventuré! Belle surprise, et qui sait que dans cette catégorie elles se font rares ces dernières années!

Le scénario est bien menée, le film a du rythme et pour ceux qui n’accroche pas au concept (original à mon goût) ils devront bien reconnaître la qualité de la mise en scène et du casting. J’ai beaucoup aimé le passage des différents wagons au fur et à mesure du film! A chaque porte poussée une nouvelle découverte…
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 8 septembre 2014
    Le film possède quelques qualités mais il reste difficile de s'impliquer dans l'univers. De bons acteurs, et une histoire qui mérite d'être vu une fois.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Autant le dire tout de suite, je ne connais pas la bande dessinée et je ne peux pas dire si l'ambiance est bien reproduite dans le film. Il s'agit d'un "bon" film qui permet de passer une bonne soirée, sans être toutefois exceptionnel. Je mets 3 étoiles 1/2 car l'idée est originale et la réalisation est propre et dynamique. L'histoire d'un train qui tourne autour de la Terre en 365 jours est sympa, avec des castes dans chaque wagons. On trouve dans ce train une hiérarchisation du reste de l'humanité. L'histoire est simple, les habitants du derniers wagons (laissés pour compte) veulent faire une révolution et remonter en tête du train. On a parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo où chaque plateau (wagon) est de plus en plus dur à passer. Bien sûr, il faut faire abstraction des incohérences du scénario et de quelques bricoles (deux personnes qui se tirent dessus d'un wagon sur l'autre dans une courbe, des personnes ne parlant pas la même langue mais qui se comprennent malgré l'absence du petit boitier traducteur qu'on voit au début du film, etc.. mais rien de bien important). un personnage très agile, filmé à la "Matrix" n'est pas exploité à sa juste valeur et un bon gros méchant à, comme dans tous les films de ce genre, du mal à mourir !! Quelques dialogues sont pompeux et incompréhensibles. Reste toutefois une très bonne prestation d'Ed Harris (comme d'hab) mais un final dans la locomotive bâclé. On comprend toutefois le sens du final que le réalisateur souhaite donner au film même si c'est un peu gnangnan : spoiler: une ado asiatique et un garçon afro qui vont repeupler le monde dévasté par une phase glaciaire.
    Le film est inégal, le réalisateur aurait pu faire un chef d'œuvre mais quelques points laissent à désirer et donne un gout de non-abouti
    Romain P
    Romain P

Publiée le 12 septembre 2014
    Un bon film , je me suis pas ennuyé. Un Chris Evans qui sort de son captain america et un ed Harris très bon
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Je n'attendais pas grand chose de ce film, juste curieuse et d'autant plus par le vase clos attendu. Il a cependant été une bonne surprise puisque sans crever le plafond, il dénonce une vérité toujours d'actualité et nous fait voyage sans sortir d'un train. En effet, le sujet prépondérant résulte de la survie mais particulièrement de la classe moyenne, voir pauvre qui se retrouve à l'arrière du train dans des conditions de vie pitoyable après quatorze années de voyage. La rébellion est en marche et va traverser l'ensemble du train prouvant que les conditions s'améliorent au fil des wagons mais également une intrigue. Je n'ai personnellement pas réussi à découvrir le grand final (cher et tendre, oui), mais pour autant la réalisation et le scénario sont sympas pour ma part j'ai adoré découvrir ce train et tout ce qu'il recèle et spéculer sur le grand final en analysant les événements. Je n'ai en revanche pas été convaincu par Chris Evans, qui offre une prestation correct mais sans plus, faisant ce qu'on lui demande avec un certain manque de conviction. J'ai été étonnée de découvrir Ed Harris, qui campe un rôle qu'on ne lui connait que trop. Mais mon coup de cœur va particulièrement au duo formé par Kang-Ho Song et Ko Asung, je les ai adoré (en même temps le scénario est fait pour), les seuls êtres encore humains dans cette foire. A découvrir pour le plaisir et passer un bon moment.