Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

ianb
    ianb

Publiée le 16 janvier 2023
    Très moyen, avec un casting qui l'est tout autant
    La 3D doit sûrement ajouter ce petit plus qui manque, mais le scénario est assez faiblard, même si l'histoire est basée sur des faits réels
    Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie...

Publiée le 1 octobre 2021
    Ma mère m'a toujours dit que si je n'avais rien de gentil à dire je ne devais rien dire du tout. Eh bien cette critique serait déjà terminée si je respectais cette consigne tellement ce Sanctum est mauvais. Le film est trompeur car James Cameron le présente sur les affiches mais malgré le coup de pouce marketing que cela a pu produire cela a également servi à rehausser les attentes ce dont ce méga-flop aurait pu se passer. En fait à première vue il est difficile de voir pourquoi Monsieur Avatar voudrait attacher son nom à un tel gâchis. Malheureusement le réalisateur australien Alister Grierson ne montre rien qui puisse laisser penser qu'il est à surveiller. L'action dans ce film n'est pas convaincante et le rythme est irrégulier. Grierson a du mal à cadrer ses plans de manière efficace avec du flair ou de l'excitation. L'un des principaux plans d'ouverture mettant en scène une poignée d'amateurs de sensations fortes descendant en rappel et en parachute dans une grotte profonde aurait dû faire monter l'adrénaline du public mais au lieu de cela elle s'évanouit complètement premier signe que Grierson ne maîtrise pas l'action. Les développements de l'intrigue et les motivations des personnages sont risibles prévisibles et unidimensionnels. Nous savons exactement comment l'histoire se déroule bien à l'avance mais pire encore nous nous en moquons. Les acteurs n'ont pas beaucoup de possibilités de conversation non plus Wight et Garvin exagèrent et utilisent le dialogue comme un moyen de dire exactement ce que pense chaque autres personnages. Et l'habituellement fiable Roxburgh donne la performance la plus humiliante du lot il grogne paresseusement dans le rôle absurde du vieil homme dur et amer qui mène la danse. Ce film est le premier véritable raté de 2011 mais il y en aura d'autres...
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 25 mai 2021
    Il y a longtemps que je l'ai vue, je ne me souviens plus, il y a du suspense, et je ne me rappelle plus des acteurs.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 mai 2020
    "Sanctum" est un film que j'ai bien aimé. Ce film, vu le budget (30 millions de dollars), n'appartient pas à la catégorie des blockbuster mais parvient à nous montrer de belles prises de vue, de belles images d'une équipe de spéléologues pris au piège dans un immense dédale de grottes. Le film, même si je suis pas spéléologue, m'a semblé avoir un certain accent de vérité, en montrant que rien n'est facile dans ce milieu qui d'une certaine façon s'apparente aux hautes montagnes en inversé. Par exemple, l'entrée dans le gouffre, au début du film, est impressionnante. Il s'agit d'un film d'aventure, c'est à dire qu'un groupe de personnes voit sa vie mise en danger et a besoin de déployer ses ressources pour parvenir à survivre. Cette tension permanente agit comme un révélateur de la personnalité de chacun et de qualités (ou défauts) qui pouvaient être cachés: il y a le courage, la relation père-fils, mais aussi la lâcheté voir la folie...Donc un film à voir au moins une fois pour se faire une idée...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 mars 2019
    Triste à voir. Dès sa promo, il était évident que Sanctum serait, sinon décevant, très mauvais. Si mal (ou si bien?) vendu que nombreux croyaient que James Cameron le réalisait, il est arrivé comme un cheveux sur la soupe en début d'année 2011, prévoyant, involontairement, les débâcles à venir plus tard (dont Green Lantern, Shark 3D ou Conan), et suivant celles déjà survenues (au hasard, Le Dernier des templiers).

Dans ce beau cadre d'une année cinématographique décevante (pour les films à spectacle américains, j'entends), Sanctum, se présentant comme le nouveau Cameron, tient plus du sous The descent qu'autre chose : huis-clos dans une grotte où les hommes devront subir les comportements de leurs prétendus amis, cela dans un contexte de grotte qui s'est effondrée et dont il faut trouver une échappatoire, on ne trouve jamais d'originalité, jamais de détail intéressant, intriguant.

Parce qu'il y a dans Sanctum la volonté de toujours faire plus, jusqu'à finalement trop faire : soucieux de faire comme les américains, l'australien Alister Grierson accumule dans son film tous les clichés imaginables du genre, jusqu'à les mêler progressivement dans cette dernière partie ultra-violente et pathos à en crever, ridicule par les poncifs qu'elle présente au spectateur, comme s'il ne trouverai pas les situations grotesques.

Parce qu'on sent, tout du long, un terrible mépris du spectateur : idiot comme il est, il ne voudra certainement que du bourrinage et des dialogues vus et revus dans les pires films à tension, souillures des années 90 que l'histoire du cinéma a fait semblant d'oublier. Alors on surjoue comme Nicolas Cage un soir de cuite au casino, tout en croyant dur comme fer à cette histoire de survie à dormir debout, forcée, bêtement violente et sanglante, sans autre crédibilité que le nom de certains acteurs.

S'y sera retrouvé Ioan Gruffudd qui, loin de sa période blockbuster estivaliers (Les Quatre Fantastique et Le Roi Arthur), entame un rôle de méchant très méchant, et de lâche à la Paris dans Troie (la version d'Orlando Bloom). Pas crédible une seconde, lui aussi en plein excès, il démontre son manque de talent pour la nuance et la profondeur, nous livrant une prestation de surface absolument grotesque.

Face à lui, le Dracula de Van Helsing, bras droit de Sean Ambrose dans Mission Impossible II à ses heures, le charismatique Richard Roxburgh, et dont la propension au surjeu n'est plus à démontrer. Figure parentale, il campe ici le rôle du père du héros, un obscur acteur dont j'ai complètement oublié le nom, et sert de guide à l'intrigue et au fameux protagoniste, amenant avec lui une histoire de rédemption familiale mal placée et des situations d'un pathos hallucinant.

Sacrifice amené à la truelle, meurtre pour empêcher son ami de souffrir en le noyant, ultimes paroles pour se rattraper d'une vie d'ignorance et d'inconsidération de l'autre; tout ce qu'on a vu ailleurs se retrouve ici, et donne lieu à un melting-pot absolument gerbant du fait de son sérieux trop présent. Hurlements, regards durs, giclements de sang, citations balancées par pacs de douze pour étaler la philosophie reaganienne du film.

Les incohérences se multiplient, les dialogues ne cessent de balancer des évidences avec le ton grave des films américains sérieux qui ne déconnent pas avec la survie du peuple des envahisseurs, sans que la forme, pourtant premier argument de vente, ne rattrape ses grossières erreurs d'écriture. Sûrement qu'en 3D, ce pouvait être efficace et plutôt pas trop moche, mais à le voir en condition normales sur un téléviseur, le cadrage, les décors, la composition des plans, tous ces éléments paraissent trop vides, trop peu inspirés pour être seulement impressionnant en relief.

Sanctum, quoi qu'il en dise, n'est jamais beau, jamais agréable à l'oeil : d'une banalité affligeante, il rate la représentation du décors où The Descent y parvenait dès ses premiers bouleversements, avec certes plus de fantastique et de violence, mais possédant une réflexion et une esthétique supplémentaire. On se surprend ici à ne trouver aucune véritable direction artistique derrière le déroulé de l'intrigue : on nous déballe des morts, des rivalités, des personnages caricaturaux et des situations toujours plus imaginatives sans jamais tenter de donner un semblant de personnalité à ses visuels banals.

Et si certains passent (notamment quelques plans de liberté ou d'approche de la surface), c'est moins du au talent de l'équipe qu'au budget conséquent qu'on a pu lui attribuer; 30 millions de dollars pour un huis-clos, c'est se mettre à l'aise pour pouvoir balancer un maximum d'images démontrant leur coût certain. Et si l'on sent parfois la patte de Cameron, notamment pour représenter les passages sous l'eau, et dans le choix des couleurs bleutées, on a finalement plus le ressenti de se trouver face à une série Z de dimanche soir que devant un film qui va véritablement apporter quelque chose au spectateur, comme le laissait présager sa promotion désastreuse et purement malhonnête.
    Murphy
    Murphy

Publiée le 22 février 2019
    Ce Sanctum maîtrise assez bien son terrain (finalement pas si surprenant de voir Cameron en producteur exécutif, l'expert en plongée depuis qu'il a tant bossé sur le sujet depuis The Abyss), l'histoire (tirée d'un fait réel) monte crescendo (le début étant assez peu stimulant, mais la deuxième moitié étant palpitante), et on ressort assez satisfait.
    Pas le film de l'année, mais je l'ai trouvé bon sur ce sujet là. La mise en scène est parfaitement maitrisée :
    -Bande son : Musique sous-marine parfaite. C'est incroyable comment ils ont choisi la musique pour correspondre au script. Elle a un sens tellement profond corrélée au décors que j'en ai eu les yeux (et les oreilles) bluffées.
    -Décors : Rien à redire non plus sur l'éclairage ou l'image, tout le monde (je pense) est unanime pour dire que c'est le plus gros point fort de ce film.
    Le scénario est un peu simple, mais vite rattrapée par une direction artistique qui fait bien son travail.

Mais, et parce qu'il y a un mais, le film n'est pas tout rose non plus : Au début, on voit de beaux décors, une belle vue d'hélico, puis les personnages se mettent à parler et là c'est le drame. Des personnages vraiment sans aucune saveur, interprété pas des acteurs plus que moyens, sans oublier des dialogues d'une banalité profonde. C'est vraiment dommage. C'est sans doute le plus gros point noir de ce film.

En résumé : Un film loin d'être aussi nul que certains aimeraient nous le faire croire, mais ce n'est pas une chef d'oeuvre non plus, la faute à une interprétation sans saveur, sans ambition, sans alchimie, des personnages qui empêchent, à mon sens, le spectateur de vraiment s'accrocher à eux.
    Publiée le 24 janvier 2019
    Je trouve que les commentaires sur le film ici n'y fait aucunement justice , un très bon film basé écrit sur des faits vécu ce qui rend le tout encore plus captivant. Un suspense du début jusqu'à la fin avec une fin attendrissante , je lui donne un 5/5 prenez le temps d'écouter cette petite merveille !
    Et pour ce qui est des gens qui "crache" sur ce film vous devriez respecter un peux plus le réalisateur du film
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    L’exploration, la conquête, sont depuis toujours le propre de l’homme. Le simple fait d’oser s’aventurer dans des lieux hors du temps et hostiles confère un sentiment de grandeur. L’inconnu fait aussi peur qu’il intrigue. Les plus raisonnables sauront ne pas franchir la limite, mais les autres, les vrais conquérants, iront jusqu’au bout, quitte à ne jamais revenir. Reste à savoir à quel moment nous franchissons le point de non retour. Sanctum, littéralement « sanctuaire » illustre à merveille la petitesse de l’homme face à la nature. On réalise en de telles circonstances que c’est elle qui garde une main mise sur notre vie ou notre mort. Un réseau de grottes inexplorées à ce jour ; difficile de croire que cela existe encore. Théâtre aux mille dangers de cette expédition de plongeurs spéléos. Depuis les boyaux claustrophobiques aux parois vertigineuses et glissantes, la moindre erreur serait fatale. Ce que les profondeurs reçoivent, celles-ci gardent tout. On réalise alors à quel point notre confort est superficiel mais précieux. Quelle claque ce film !! Prenant du début à la fin pour bien des raisons. Tout d’abord, il est très agréable de ne rencontrer aucune créature du fond des âges dans les ténèbres, rien de surnaturel. Ainsi les aventuriers sont uniquement confrontés aux dangers omniprésents et aux aléas successifs liés au terrain. C’est très immersif, mais également très dur, car la mort n’épargne personne, et surtout pas les plus attachants protagonistes. Ensuite il y a cette relation père/fils qui se renforce au grès des tumultes. Comme quoi les chiens ne font pas des chats. Le ratio action/suspens est à son paroxysme, et je salue de surcroit la mise en scène, efficace et réaliste, là où la plupart des films du genre s’encombrent de clichés. Evidemment, derrière une telle réussite se cachent des pointures du septième art : Alister Grierson pour sa réalisation magistrale et surtout la production très remarquée de James Cameron. La qualité du jeu d’acteur n’est pas étrangère à cette perfection. A mi-chemin entre La Crypte et vertical Limit, autrement dit, une référence en la matière. 5/5
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 septembre 2018
    Sanctum est un film catastrophe archi convenu et vu. Il n'y a pas de grande surprise lors du film. Mais l'ensemble se révèle suffisamment efficace pour être diverti. Le scénario est simple : des spéléologues aguerris vont se retrouver bloquer dans un complexe de grotte inconnus après un fort orage. Ils chercheront alors la liberté à travers les tunnels après de multiples péripéties... et évidemment à la fin... je n'en dis pas plus mais vous ne serez pas surpris.
    Bref : un film pour les non claustrophobes !
    Publiée le 16 avril 2017
    Ce film est juste magnifique, j'ai adoré la complicité père/fils : mais le fait que je m'y sois un peu reconnu personnellement y a joué aussi. ^^ On voyage, l'esprit de la spéléologie y est bien représentée. Les acteurs sont bons. Mais par dessus tout, cela reste un film dramatique, la vie est pas facile, et c'est ce que j'aime quand je visionne. : )
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 avril 2016
    Un drame d'aventure qui ne vaut quasi uniquement que pour ses belles images. En effet la réalisation est de très bonne qualité, également en ce qui concerne les maquillages mais l'écriture des personnages laisse clairement à désirer, on se fout royalement de ce qui peut arriver à qui que ce soit là-dedans ! La simplicité de l'intrigue n'est pas rédhibitoire de base mais le tout mis bout à bout, on a quand même bien hâte d'arriver au bout, d'autant que les interprétations sont pour le moins inégales. Les décors sont jolis, quelques scènes de suspens relèvent le tout mais "Sanctum" n'est à voir qu'une fois, pas plus.
    Publiée le 6 février 2016
    Mouais. Ca ressemble plus au vieux téléfilm que t'as l'habitude de voir chez grand-mère le dimanche après midi qu'à "une expérience à couper le souffle". Le plus dérangeant c'est le manque d'approfondissement des personnages. Ils sont complètement stéréotypés, toutes les résolutions de situation sont très prévisibles et les scènes d'action de mauvaise qualité.Le coté aventure permet tout de même de s'intéresser un minimum au scénario qui n'est pas mauvais en soit. Mais voilà, les acteurs semble sortir de l'épicerie d'en bas de chez moi et ça pause un sérieux problème dans ce type de film ou les personnages sont sans cesse en interaction pour agir face aux menaces de l'extérieur.
    A éviter
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 février 2016
    Fatigué sans doute par la réalisation d'Avatar, c'est sur la production que s'est rabattu James Cameron, et le film a beau être présenté en son nom, on n'en note pas moins l'absence à différents niveaux. Les dialogues déjà plafonnent plus bas encore que la hauteur de la grotte. Une production américaine pour une réalisation australienne où le casting à moitié britannique tourne au Mexique en prétendant que c'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une jolie mascarade où le spectateur curieux perd pied. Il ne peut alors que se raccrocher au décor (monotone, ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient) et à la pensée des conditions de tournage qui ont dû être exécrables. Et encore, tout ça pour donner une idée fausse (et excessive dans la douleur et la mort que le spectacle réclame) d'une histoire vraie, puisque tout le monde a en réalité survécu à l'accident dont l'histoire s'inspire et qu'il est difficile d'avoir la certitude, après documentation, qu'Esa'Ala existe. Un fourbi qui mêle arnaque et confusion.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Les images sont d'un réalisme impressionnant
    Que fait monsieur 4 fantastiques dans ce film, sa présence décrédibilise le film.
    La fin est incroyable, je suis bluffé par la qualité du tournage, on est vraiment dans ces grottes sous marines.
    Impressionnant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 novembre 2015
    Sanctum : Un film qui ma pas trop inspiré au début car il y en a pas mal de film comme ça et c’est souvent la même chose. Mais la, des films de cette qualité la, c’est juste excellent. Je comprends pourquoi ce film a emballé James Cameron au point de le produire, lui qui aimée le suspense et l’eau comme dans son film : Abysse. Et déjà, le gros point fort du film est son immersion totale qui permet un suspense a coupé le souffle grâce a une réalisation sublime qui s’efforce à être au contacte des personnages et nous montré la beauté des décors mais aussi le grand danger car c’est sombre, étroit… Et c’est la tout l’intérêt du scénario qui est maitrisé car il nous tient en haleine jusqu'à la fin, bon il reste classique et pas original car c’est un groupe de spéléologie qui se retrouve coincé sous terre dans des cavernes, seul moyens de survie et d’avancé en plongeant avec la peur, le stresse et le peu de ressource qui leur reste. Donc voila, ambiance oppressante et suspense qui monte crescendo car à la fin, c’est au max. Ensuite, les personnages ont de bonnes réactions et les acteurs sont justes car leurs émotions, réactions sont crédibles et pas nian nian. Encore un dernière point, c’est vrai qu’il y a pas mal de moment fort en émotion pour les personnages et acteurs, on arrive bien a ressentir ça : tour de force. Donc voila, un film ou on est captivé seconde par seconde.