Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

pelu
    pelu

Publiée le 28 septembre 2015
    Je m attendais a un film un peu plus finit avec un producteur comme James Cameron . De plus l idée d un survival version souterraine este oubliés un sujet efficace mais la le film a une odeur de série b alors on notera les belles images et perspectives du film même si je ne l ai pas vu en 3 D qui apparement est le point fort dommage. Pour le reste le film de limite à une série d embûche qui se solde à chaque fois par un mort . Sans réel génie dans son scénario le film n est même pas oppressant pourtant le lieu s y prête !! Dommage je m étais fait trop d idées ....
    Publiée le 29 août 2015
    Sanctum (2011

Une équipe de spéléologue se retrouve coincé dans un système de grotte par la montée des eaux provoquée par un orage.

Avec les gens perdus dans les tréfonds de la terre, tandis que le tunnel d’accès se bouge, cela créé des problèmes. La solution qui leur est offerte est d’explorer d’avantage les galeries, en espérant trouver une autre issue, et la résolution et l’objectif sont clairs.

Afin de dynamiser l’histoire, nous avons droit à un problème de relation entre un père, buté et fier, et son fils, élément de conflit et de remise en cause ; et de confiance entre les individus.
    Ces aspects ne sont pas très intéressants, la relation étant schématisé et artificielle: le fils ne supporte pas les décisions, pourtant pragmatique, du père, mais apprendra à reconnaitre sa valeur. Les différents personnages doivent assumer qu’ils dépendent l’un de l’autre, et des problèmes émergeront (huhuhu) lorsqu’un d’entre eux choisira la spoiler: fuite ou la lâcheté.

Ajouté à cela des personnages superflus, car il va y en avoir des morts, et nous nous retrouvons avec une troupe de personnage aux casquettes typées et clichés.

Et oui car le ton choisis pour raconter cette aventure et la structure sont celui d’un film d’horreur. Les protagonistes spoiler: tombent comme des mouches à intervalles (trop) régulier,
    il y a un mystère et une tension sous-tendue, un jeu avec la peur du noir, tandis que l’imprévisibilité et les menaces proviennent soit du comportement illogique et égoïste d’un personnage, soit par le hasard forcé. Ça correspond aux règle, et se justifie par le fait que ça fonctionne, mais ça rend le film hyper prévisible.

Dommage également que les acteurs doivent incarner des personnages aussi plat.
    Celui de Richard Roxburgh était juste tout le temps en colère, bloqué sur une seule idée ; Ioan Gruffudd jouait le malin ; et Rhys Wakefield, pourtant le plus investit dans son personnage, était moyen.

Heureusement, il y a quelques scènes sympathiques sous l’eau, profitant de l’environnement unique et engager la sensation d’être coupé des autres, dans un monde étrange et oppressant.

Prévisible.

4,5/10
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 28 mai 2015
    Certe 3D assez réussie hors la photographie est digne d'un téléfilm, les acteurs sont trop mauvais, les dialogues sont de très bas de gamme. Certaines scènes sur fond vert sont flagrantes... Histoire pas très captivante...
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    Au-delà de l'aspect technique, "Sanctum" se révèle être un film captivant qui mêle émotion, action et tension (et certainement d'autres trucs en -tion) dans un univers claustrophobique, aquatique et souterrain. Une belle plongée dans le monde de la spéléologie.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 10 novembre 2014
    Il y a du très bon comme du très mauvais dans ce film. La première chose qui faut se dire pour effectuer un bon visionnage, c'est qu'il ne faut pas être décontenancer par les dialogues affligeants, les personnages superficiels et sans aucune profondeur, le jeu d'acteur exécrable de certains, des répliques à faire vomir, etc.. Sur l'aspect théâtral, vous êtes prévenu, ce film est vraiment pas terrible. Cela étant dit, ce qui vaut le coup ce sont des images assez belles, tournées en partie au gouffre de San Luis Potosi au Mexique. Et au-delà de ça, la mise en situation spéléologique dans le film qui est plus que crédible. Il a été fait appel à un expert en plongée souterraine qui a vécu une situation de crise similaire à celle du film. L'oppression lié à la profondeur et la situation de crise sont des éléments réalistes qui donnent tout son attrait au film. Ce qui est paradoxal, c'est d'avoir un film assez documenté techniquement sur les aspects spéléologiques mais avec des acteurs et un jeu d'acteur dignes d'un téléfilm.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Ce film est pour moi très réaliste, et l'angoisse est présente lorsqu'on le regarde. Malgré beaucoup de critiques négatives à son sujet j'ai trouvé les effets spéciaux splendides. De plus, le trio d'acteurs Ioan Gruffud, Rhys Wakefield et Richard Roxburg garantit un bon moment devant ce film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 mai 2014
    Ce film, pourtant plébiscité par James Cameron, est une très mauvaise surprise, avec un scénario complètement bâclé, des comédiens peu inspirés et des obstacles qui ont un semblant de déjà-vu.
    Un navet à oublier au plus vite !
    lastachille
    lastachille

Publiée le 5 avril 2014
    Une bonne trame du scénario même si du archi-vu, clichés en veux-tu en voilà! Une aseez belle image, même si on se demande combien faut de projos pour surexposer ces grottes pour avoir une telle qualité de lumière!! Mais alors là la réalisation, CATASTROPHIQUE! fais avec les pieds!!! Les séquences émotions et de tensions sont filmés n'importe comment, et les dialogues aussi pourris et crus qui giclent de nul part comme des geysers imprevisibles, et des répliques dignes d'un téléfilm de dernière zone et encore au moins cela font rire!
    Donc voilà c'est un veritable gachis de la part du producteur, à savoir "James Cameron" (on le sait depuis longtemps que les producteurs de renom signent des films tout pourris, ce n'est pas la première ni la dernière fois!!!), et de la part du spectateur qui perdra son temps, son moral et son argent!
    Une étoile just pour quelques images assez bien faites....
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film tout à fait navrant les dialogues sont particulièrement stupides, et même les images ne m'ont pas bluffé. Bref, on l'oublie très vite dommage .
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je n'ai pas réussi à prendre le moindre plaisir dans un film bourré de bonnes intentions, mais qui ne se démarque jamais de tout ce qu'on nous proposes déjà depuis des années. Aucun des personnages n'est attachant et aucune des situations n'est vraiment surprenante, en somme le film s'oubli à une vitesse incroyable et ne vaut pas un brin le détour.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 10 novembre 2013
    Une idée de départ sympa, un peu de spéléo et de plongée, OK, c'est ce qui était noté sur la boîte. Etant plongeur on bondit sur les impardonnables erreurs en chaine côté sécurité/utilisation du matériel. Sans parler de LA fameuse tempête à la Jurassic Park qui déboule quand bien sûr il ne faut pas. Sans parler du doublage absolument immonde, du jeu d'acteur terriblement effrayant. Que reste t'il? Quelques belles (mais courtes) images de plongée ....

Bref: A éviter.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 mars 2014
    Un bon film d'action mais qui ne surprends pas vraiment malgré plusieurs côté très intéressants. Des images spectaculaires sont cependant présentes. Cameron a déjà fait mieux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 octobre 2013
    « Sanctum » est un petit film d'aventure qui se laisse voir sans ennui même si le scénario aurait pu être un peu plus développé : Un groupe de plongeurs spéléologues explorent une grotte souterraine lorsqu'ils sont surpris par une brusque montée des eaux. Bon, c'est vrai, raconté comme ça c'est pas terrible mais certains passages sont presque angoissants et il est probable que les plus claustrophobes d'entre nous souffriront à la vue de certaines scènes... Mais il manque un petit quelque chose pour que le plaisir soit total, certes la photographie est jolie (les grottes sont suffisamment photogéniques pour retenir l'attention), le jeu des acteurs est agréable et la mise en scène soignée, mais un tueur psychopathe ou des bestioles malfaisantes auraient apporté une pointe de suspense supplémentaire ! Bref, on ne s'ennuie pas, c'est agréable à regarder mais un tout petit peu plus d'action m'aurait ravi : Là, je reste un peu sur ma faim !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 septembre 2013
    tres bon film de spéléologie et de rapport pere fils. ce film angoissant marche a merveille et se donne les moyens ( merci james cameron ) d etre réaliste.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Pour les spéléologues, un filme, vraiment, intéressant ? Pour le commun des mortels, un filme pas mal, avec des émotions et du suspense, mais, aussi, des ratées, comme les scènes du tourbillon, ou celle des trouvailles avec le fugitif... Malgré tout cela, oui.... pas mal !