Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 juin 2012
    Un jeu d'acteur pas terrible, des relations humaines à chier, un scénario un peu bâclé. Voilà pour le négatif. Pour le positif, nous retiendrons ces décors superbes dans ce huis-clos sous tension. On se laisse donc prendre au jeu... quelquepeu.
    Publiée le 15 août 2012
    Des décors grandioses que la 3D a bien rendus. L'histoire père-fils est un peu barbante mais compensée par l'aventure, une bande son excellente et une plongée hors-norme.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 mai 2012
    Produit par James Cameron (passionné de plongée), « Sanctum » nous plonge dans l’univers de la spéléologie avec une équipe qui cherche à cartographier une grotte semi immergée en Papouasie Nouvelle Guinée. Ce qui frappe d’abord c’est la beauté de cette grotte, immense trou circulaire qu’on croirait creusé de la main de l’homme (il semble que la grotte qui a été filmée se trouve au Mexique) et les magnifiques forêts tropicales primaires de ce pays. Il faut rapidement en profiter parce qu’après le film nous maintient dans le huis-clos sombre et étouffant du labyrinthe de cette grotte où l’homme n’a visiblement pas sa place. Ce côté alien de l’homme dans ce milieu est un des thèmes de ce film qui montre la grande fragilité de l’homme dans les milieux extrêmes et particulièrement ceux où l’eau est l’élément dominant, le personnage du père faisant froidement remarquer d’ailleurs qu’ils sont là de passage et que la moindre erreur de jugement conduit quasi inéluctablement à la mort. Ce film ressemble un peu par son côté enfermé en milieu défavorable à « The descent » avec la différence majeure qu’ici point de créatures humanoïdes prédatrices qui attaquent nos spéléologues imprudents, la seule force hostile est la nature même qui par sont inadéquation avec les conditions nécessaires à la survit de notre groupe d’exportateurs ressemble à un dieu méprisant et froid. Le deuxième ennemi de ces protagonistes sont les failles personnelles des personnages qui font se trouver amplifiées par l’urgence et se montrer comme le principal obstacle à la survie individuelle et collective. Les personnages qui au final survivent sont ceux qui comprennent le nécessaire pragmatisme face à la réalité des faibles chances de remonter à la surface et qui en même temps restent suffisamment humain pour ne pas nuire passivement ou activement à la survie des autres. L’action met un peu de temps à démarrer, même si elle pose les jalons des relations souvent conflictuelles entre les personnages, mais à partir du moment où la sortie de la grotte ne peut plus se faire par le point d’entrée habituel, le caractère d’urgence de la situation et les conditions invivables du milieu créent d’eux-mêmes une tension qui ne se dément pas de tout le film. La fin est un peu convenue et je dirais attendue, mais elle ne suffit pas à gâcher un film où le suspens et l’action sont savamment dosés et qui ravira autant les amateurs de sports extrêmes et de spéléologie que ceux qui comme moi (et un des personnages du film !) pensent que cette dernière activité est aussi vaine qu’inutilement dangereuse.
    Publiée le 24 mai 2012
    Plus de 20 minutes (le début) du film ou il ne se passe rien. Ensuite tout se passe dans les boyaux de la grotte avec un semblant de peur, d'angoisse et de claustrophobie. Et s'il fallait qu'il n'en reste qu'un est bien c'est le plus jeune qui arrive au bout du "suspense". James Cameron ne sait plus quoi faire, comment peut-on passer de Avatar ou Titanic à ce genre de film disons moyen sans plus ?
    Publiée le 23 mai 2012
    Un projet très ambitieux vis à vis des techniques et des difficultés de réalisation dans un environnement particulièrement hostile et qui accouche finalement d'un film d'une grande banalité. Il y a des qualités, mais franchement, on reprends exactement le même scénario vu et revu des dizaines de fois dans ce genre de films, à savoir spoiler: une élimination systématique et régulière des différents personnages. Certains se "sacrifient" tandis que d'autres pètent les plombs. Il y a évidement un leader. Bref, tous les stéréotypes sont respectés. Et bon, on se dit, que si il y en a un seul qui doit s'en sortir, et bien se sera le jeune Josh... et bien vous savez quoi, pas de surprise...
    . Bon, au final, je ne me suis pas ennuyé en regardant et c'est déjà ça !!!! Sinon, il ne faut évidemment rien attendre d'autre de ce film.
    Publiée le 16 mai 2012
    L'originalité repose sur la beauté des grottes. Le film, quant à lui, reste fidèle à tous les clichés du genre catastrophe. Un copié-collé vraiment lassant.
    Publiée le 15 mai 2012
    Second film du réalisateur australien Alister Grierson, Sanctum a été mis sur le devant de la scène plus par la technologie qu'il utilise (les caméras de James Cameron pour Avatar) que pour le film en lui-même. On se retrouve donc avec un film grand spectacle qui est sorti en février, ce qui n'est pas banal. Les acteurs ne sont pas tous connus, on retrouve notamment Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques), Richard Roxburgh (Furtif, Van Helsing, Mission Impossible 2), Rhys Wakefield (Broken Hill) et Alice Parkinson (X-Men Origins Wolverine, Terra Nova). Ce qui semblait intéressant dans le film, c'est l'histoire qui est originale et qui s'inspire de faits réels. Le film est-il donc juste une vitrine technologique vide de scénario ? Ou au contraire ?
    La suite de ma critique sur mon blog : http://critiquescineentreamis.blogspot.fr/2012/05/critique-sanctum.html
    Publiée le 11 mai 2012
    Encore une fois trop déçue ! je m'attendais à quelque chose de grandiose et de tellement original. Dialogue niveau raz des paquerettes...
    Publiée le 4 mai 2012
    Ce film est vraiment très bien fait ! Les décors sont splendides, l'intrigue est bien, au départ, et les acteurs jouent bien. Mais ce qui est vraiment bien dans ce film, c'est le fait que l'on ne s'attend pas du tout à ce qu'il va arriver. Évidemment, on de doute qu'il y aura des dommages collatéraux mais on imagine pas du tout ceux-là ! Donc voilà, belle surprise. Je ne m'attendais a rien, et je fus agréablement surpris, donc voilà, 4/5
    me semble être une bonne note pour ce film !
    Publiée le 2 mai 2012
    Les dialogues et les acteurs partent trop dans le ridicule, mais l'aventure est bonne. Passé la première demi-heure, on se prend au film qui occupe bien l'après-midi
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mai 2012
    Franchement, je trouve que ce film méritait d'avoir beaucoup plus de succès. Moi, personnellement, je l'ai trouvé magnifique. Il y a de très beaux décors. De plus, je l'ai trouvé très émouvant. J'ai versé quelques larmes.
    Publiée le 8 avril 2012
    Nul ! Cela m a fait penser aux films catastrophes des années 70-80 ! Une étape vers la surface, un mort, une autre étape, un autre mort, etc. Le pire, c est que tout semble normal tellement c est mal joué (ou doublé peut être...).
    Fuyez !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 mars 2012
    beaucoup de naïvetés dans ce film et les acteurs jouent faux parfois
    Publiée le 13 mars 2012
    un film trop mou pour être réellement accrocheur, au début j'ai assez bien aimé l'histoire mais on finit trop vite par s'ennuyer, de plus c'est assez irréaliste sur plusieurs points.
    Canigou F
    Canigou F

Publiée le 21 février 2012
    Très bon film selon moi. Je ne comprend pas les gens qui disent que ce scénario est du déjà vu... pour ma part je n'est jamais vu une histoire semblable. Le suspense est toujours présent dans le film et le tout est plutôt bien réaliser. Acteurs bon, scènes bien réussi et beau décors. Mon seul véritable regret soit que le "tiré d'une histoire vrai" soit vraiment léger. En effet, ici des gens meurent tout au long du film alors que dans la réalité pas une seul personne sur les 15 membres de l'équipes n'ont trouvés la mort ou quoi que sa soit. Je ne dis pas que j'aurais voulu qu'ils soient morts en vrai bien entendu (rire) mais je m'étais tellement accrocher à l'histoire du film que l'original m'a un peu déçu.