Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

mellinia
    mellinia

Publiée le 25 février 2013
    Pour moi, c'est un téléfilm catastrophe qui passe le samedi après-midi sur TF1...
    Publiée le 23 février 2013
    Sur l'affiche du film, on remarque le nom de James Cameron. On se dit "Cool, un bon film en perspective". Beh absolument pas. On se croirait dans une série B, le sorte de film que l'on retrouve le samedi après-midi après le GT sur les célèbres chaines privées, des films sans aucune faveur. C'est le cas ici ! C'est bien que cette histoire soit tirée d'une histoire vraie mais si c'est pour se faire "chier" à ce point, autant inventer des histoires farfelues qui, elles, nous feraient voyager. Ce film de semi catastrophe a un scénario tellement prévisible spoiler: où les spéléologues meurent tour à tour
    que ça en devient ennuyant. On a envie de cliquer sur la petite flèche rouge du lecteur vidéo au plot de chantier mais on se dit que l'on doit rester jusqu'à la fin pour vérifier si on avait raison ou pas. Les acteurs sont mornes. Les décors sont sympa 5 minutes mais à la longue ça fatigue. Ainsi, un film très très moyen où vous risquez de vous ennuyez. A passer.
    Publiée le 15 février 2013
    Film ennuyeux. Les acteurs sont plats, seuls Frank et son fils sauvent le peu d'histoire autour de ce soit disant film d'aventure.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 février 2013
    J'ai commencé a regarder le film en me disant que ça allait être un navet de plus..en fait ça ne l'est pas du tout!! Il y a des péripéties tout au long du film, la petite musique de fond qui t'mets dans l'ambiance, des personnages attachants, des belles images, on est directement plongés dans l'histoire...Même si je suis d'accord sur le fait que c'est prévisible...j'ai été agréablement surprise.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 février 2013
    Un conseil : Claustrophobe s’abstenir. Classique et haletant.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 février 2013
    Un film qui nous coupe le souffle en visionnant les magnifiques décors de la grotte. Un film bien réalisé techniquement, accompagné par la présence du suspense. Les acteurs jouent pas mal leurs rôles. Une bonne durée du film qui profite bien du spectacle. La musique accompagnant les scènes de danger dégage un atmosphère à faire peur. Le scénario est basique et quelques moments d'ennuis, surtout le début. Une bonne référence du cinéma sur le danger d'être enfermé dans une grotte.
    Publiée le 28 janvier 2013
    tres bon film action aventure suspense tout t y est r�uni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 20 janvier 2013
    D'un point de vue technique, la version 2D de ce film est décevant (je ne l'ai pas vu en 3D) les décors sentent le carton pate, l'eau qui tombe pas naturelle du tout. La qualité du son VF est mauvaise, on croirait les voix d'un téléfilm, et la qualité d'image est bonne sans plus.
    Sinon les personnages ont un comportement étrange, voir stupide, ceux ci sont très stéréotypés et n'ont que peu de profondeur.
    le final spoiler: (le fait que le garcon soit le seul qui en réchappe)
    était couru d'avance.
    Je met quand même 3, car ce film n'est pas mauvais, il se regarde quand même et offre de belles vues de temps en temps..
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 janvier 2013
    À croire que c’est James Cameron lui-même qui s’est chargé de réaliser ce film, d’après la promotion de ce dernier. Alors qu’il n’en est que le producteur exécutif (et aussi l’auteur du projet, il faut bien l’admettre). N’oublions que c’est un autre homme qui tient ici les rennes. Un inconnu du grand public, Alister Grierson. Un bon choix qu’à effectué Cameron en le choisissant ? En voulant s’occuper de ce projet rien que pour perpétuer l’effet commercial de la 3D ?

Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. L’équipe s’engage dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde. Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, ils sont obligés de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour lui échapper. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur…
    Inspiré de faits réels, dit-on ! La moindre des choses, s’est de respecter la réalité et non de la changer au maximum pour transformer ce récit en pure produit de divertissement. Faisant oublier que les références d’origine ne sont pas issues de l’imagination des scénaristes. Et pourtant, en changeant les noms des personnages, ce qui s’est passé et surtout le fait qu’il n’y ait qu’un seul survivant (alors que tous s’en étaient sortis), on a bien du mal à croire que tout cela soit inspiré de faits réels. Sanctum perd aussitôt sa crédibilité et ne la regagne à aucun moment ! La faute à un scénario ultra classique, usant de clichés mille fois vus et de trames émotionnelles (la mauvaise relation père-fils) de manière maladroite (plombant ce récit d’aventure). Et étant donné comment se présente le film (telle une série B), c’est bien le statut de « divertissement » qui saute aux yeux ! Si vous voulez une comparaison : Sanctum se présente comme The Descent ou encore La Crypte, le statut de film d’horreur et de monstres en moins.

Néanmoins, il faut reconnaître à Sanctum le fait que l’on soit tenu en haleine pendant la partie aventure du film. Après une longue mise en place inutile de 35 minutes (comme dans toute série B qui se respecte…), le cyclone arrive, provoque l’inondation de la grotte, et laisse enfin place à la tension et aux séquences de survie ! Si ces dernières n’ont rien d’original, elles se révèlent néanmoins efficace et sympathique à suivre. Et ce même si l’intrigue se révèle au combien prévisible (ce qui va se passer, quel personnage va mourir) !

Quand à la présence visible de James Cameron, elle se remarque avec deux détails. La plus évidente la 3D et les outils qui l’accompagnent (la caméra, le superviseur…). N’ayant pas vu Sanctum en relief, je m’arrêterai là-dessus. Second détail : la passion du réalisateur d’Avatar pour la plongée. Le film fournit son lot d’explications, d’utilisations et de matériels pour l’aventure sous l’eau. Faisant de Sanctum bien plus une sorte d’hommage à cette activité, à ce hobby, plutôt que pour la spéléologie. Mais bon, vaut mieux se tourner vers Abyss, Les Fantômes du Titanic et Aliens of the Deep de Cameron…

Car le côté série B de Sanctum ne s’arrête pas qu’au scénario ! Il infecte également le reste du projet. À savoir des effets numériques plutôt laids (pour des décors plus vastes), une mise en scène plate, des acteurs peu convaincants, une BO qui ne sort pas de l’ordinaire… Reste les décors naturels ainsi que les scènes en studio, recréant le cauchemar « hydraulique » de ces aventuriers.

Sanctum restera un film d’aventure de plus. Et rien d’autre ! Tout simplement parce qu’il n’est pas digne de son producteur, papa de films cultes (Terminator 1 et 2, Aliens, Abyss, Titanic, Avatar). Juste suffisamment efficace pour passer le temps, mais jamais mémorable à cause de la faible qualité de l’ensemble (aussi bien du point de vue technique que scénaristique). Cameron ferait bien mieux de s’occuper de ses projets lui-même ! Ou plutôt de se consacrer rapidement à Avatar 2, qui se fait lourdement attendre !
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un peu trop trash mais super vraiment c'est un film a voir
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 novembre 2012
    D'un ennui absolument édifiant. Alister Grierson, réalisateur australien, livre avec "Sanctum" sa première réalisation internationale (car celle qui la precede n'ont pas vraiment fait grand bruit), produite en partie par le grand James Cameron, celui même qui nous a livré le si sublime "Abyss" et dont la bande annonce de "Sanctum" nous promettait un rendu visuel au moins aussi fort, rassurez vous, il n'en est nullement le cas. L'histoire est abominablement classique : un groupe de spéléologues se retrouve bloqué dans une la caverne plus profonde du monde (et inexploré) sous la menace de la montée des eaux due à la tempête qui s'abat à l'extérieur (scénario tiré de faits réels) ! Le reste n'est qu'une succession de faits complements prévisibles et affreusement clichés. La profondeur des personnages est totalement superficielle, de plus qu'ils sont joués par des acteurs sans expression. Aucune surprise, aucune passion, "Sanctum" est un film extrêmement pauvre, qui ne dispose d'aucune "essence", à oublier rapidement, ce qui sera heureusement chose aisée.
    Albarus
    Albarus

Publiée le 9 octobre 2012
    pas mal le film. un bon moment.
    spoiler: ça se rapproche d'un shéma de film d'horreur avec la grotte comme monstre.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film est digne d'un telefilm, es ce vraiment Cameron qui l'a réalisé??
    On s'ennui a mourir, les personnages ne sont pas attachants. Quelques plans sur l'immensité de la grotte sont toutefois impressionnants
    Publiée le 29 août 2012
    Pas mal. Certaines scènes sont stressantes, claustrophobes s'abstenir. Les acteurs sont bons sans plus. Dommage cependant que les effets spéciaux soient mauvais dans l'ensemble et que beaucoup de scènes soient trop éclairées (3D oblige) alors qu'ils sont sensés être dans la nuit noire et seulement éclairés à la lumière des lampes frontales. Ça enlève un petit peu de réalisme. Dommage aussi que la fin soit prévisible, sinon ça reste un bon petit divertissement.
    Publiée le 9 août 2012
    Je viens de vois le film en 3D, les images sont sublimes. je donne 4 étoiles pour les dialogues pauvre.
    pour apprécier une films de ce genre, la 3D est vraiment formidable. J'ai bien aimé ce film.