Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 18 mars 2014
    Ce n'est pas l'originalité qui va nous scotcher au fauteuil dans "Sanctum" parce que le scénario est ultra basique et largement pompé sur un autre film sorti une année auparavant : "The Descent". Alors c'est peut-être un hommage hein, ok, mais si c'en est un, il tombe à plat à cause notamment, des dialogues quelques fois affligeants qui noient le film (c'est le cas de l'dire) dans une niaiserie formidable, à la limite de l'imaginable. James Cameron a sûrement prodigué quelques conseils, et d'ailleurs certains détails du film peuvent faire penser à "Abyss", mais c'est légitime, malheureusement l'ensemble est convenu malgré quelques moments bien faits, le côté claustrophobe et la photographie qui vaut le coup d’œil. Bref, rien de mémorable, c'est divertissant.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Un film un peu vain qui manque de souffle. Quelques moments intéressants mais insuffisants pour en faire une œuvre captivante et digne d'intérêt. Dispensable mais pas honteux.
    Publiée le 8 août 2013
    se film est génial!!! je vous le conseil vraiment, si vous faite de la plongée.... il vous glacera le sang!!!!
    Publiée le 7 août 2013
    Si vous n'aimez pas boire la tasse, je vous déconseille fortement ce film. Les décors sont très moyens, à vrai dire je m'attendais à du plus spectaculaire quant à la photographie. L'intrigue se suit sans trop de déplaisir mais comme dit plus haut, préparez vous à voir de l'eau pendant 1h30 !
    Publiée le 5 juillet 2014
    Les décors et la photographie sont magnifiques (si la 3D a bien été exploitée, l'aventure doit surement être immersive avec ce format) mais j'ai détesté ! Comment James Cameron, LE réalisateur de Titanic et d'Avatar a pu produire ça ? Je m'attendais un très bons long-métrage mais la déception fût énorme !!! Tout d'abord le scénario est ultra prévisible et bourré de clichés (la liste est énorme). Les acteurs ne m'ont pas convaincus, à part peut être Richard Roxburgh ; d'ailleurs son personnage est le seul que j'ai aimé. En parlant de protagoniste, il y a une chose qui m'a choquée, il s'agit du comportement débile/incohérent/illogique de certains personnages (trois en particulier mais je ne me souviens plus trop de leurs actions). C'est un film d'aventure dramatique mais ce n'est pas émouvant et certaines scènes sont assez ennuyantes, c'est en partie à cause de la bande originale qui est bonne mais ne se marie pas avec les scènes d'action et d'émotion. Malgré mon 0,5/5, je vais finir sur une note positive : dans ce genre de long-métrage, on s'attend toujours à une atmosphère rendant limite claustrophobe (comme dans The Descent, Cube, L'Aventure du Poseidon et son remake ou encore Buried), cet oppression met du temps à se mettre en place mais est présent dans Sanctum.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Je fut intrigué par cet très bon thriller jusqu'au bout, de part son originalité, son concept super et ses images folles. On passe un super bon moment jusqu'au très bon final !
    Publiée le 13 août 2013
    C'est de la série B, certes il y a de belles images , mais ça s'arrête la .
    Publiée le 6 juillet 2013
    Film assez lourd et pesant dans l'ensemble. Pourtant, il est loin d'être mauvais. Un quasi huit-clos se passant dans une grotte où une équipe d'archéologue et autres plongeurs se voient coincés. Les morts et les accidents s'enchaînent. C'est un véritable cauchemar que vivent les personnages de ce film. Nous, spectateurs sommes complètement plongés dans cette histoire. Certains décors et paysages sont à couper le souffle. L'angoisse est bien présente. On peut facilement dire que ce film est bien, il fait passer les émotions. Bon petit film sans être pour autant exceptionnel.
    Publiée le 18 juin 2013
    "Sanctum" n'est pas vraiment un mauvais film, ni même un film raté, loin de là. Il y a un minimum de qualité et de suspense assuré ainsi qu'un côté série B totalement assumé. Le stress est assez présent bien que la disparition progressive des protagonistes soit prévisible, Alister Grierson a à peu près assuré. On voit également bien la patte du producteur James Cameron, qui a ici imposé son thème fétiche, l'eau.
    Le problème principal du film, c'est que malgré son efficacité incontestable, il n'y a rien de très original là dedans. Que ce soit la psychologie des personnages et leur évolution, prévisible, ou bien les évènements. Richard Roxburgh tire un peu son épingle du jeu... Mais les autres acteurs sont plus ou moins catastrophiques, surtout Rhys Wakefield, très irritant. De plus, certains blablatage font s'étirer le temps inutilement.

Bref, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt dans les grottes ici), rien de bien mémorable, que du déjà vu. Sympatoche, mais vraiment sans plus...
    andy1997
    andy1997

Publiée le 10 juin 2013
    Ce film nous en met pleins les yeux, non pas que ce film a une super intrigue, un dénouement jamais vu, de super scènes d'actions, des filles nues a forte poitrine qui euhhhhhh pardon ... mais surtout par les décors sous marins et de grottes ... sinon les acteurs sont pas franchement convaincants, on voit des les premiers moment qui sera le "méchant" et on anticipe rapidement la fin, en gros c'est beaucoup trop prévisible, autant sur certains autres films c'était pas très dérangeant, autant a la fin de ce film je me suis même demandé si ça avait eu un intérêt que je l'ai regardé jusqu'à la fin.

Publiée le 27 avril 2013
    Produite par James Cameron, cette plongèe dans les bas fonds est un suspense d'aventures plutôt prenant menè à un rythme soutenu! Le script suit un groupe de courageux dans l’exploration des grottes immergèes d’Esa’ala, dans le Pacifique sud! On en a vu d'autres, me diriez-vous ? Mais en fait ça fonctionne assez bien; on passe un bon moment, les effets spèciaux sont simples mais rèussis! On frissonne parfois et on peut même verser une larmichette dans le final quand un père (Richard Roxburgh, parfait de bout en bout) dit ses dernières volontès à son fils! Une chose est certaine, les personnes atteinte d'aquaphobie et de claustrophobie ne guèriront pas de sitôt avec "Sanctum" car le tout est parfaitement rendu à l'ècran! Pas mal...
    Publiée le 5 avril 2013
    Si comme moi vous avez regardé l'affiche trop brièvement et que vous pensez qu'il s'agit d'un film de James Cameron, alors considérez ceci comme un avertissement. Ce film, bien que produit par James Cameron, est en réalité un film surfait. Partant d'une idée intéressante dans un milieu hostile plutôt inhabituel le film est malheureusement hyper prévisible, bourré de clichés, il y a le conflit père-fils, le jeune milliardaire rebelle et insouciant du danger, sa nouvelle copine jolie et inexpérimentée, le mec lambda qui doit crever en premier, etc etc. Le déroulement est très prévisible, trop gros pour être vrai et la fin est nulle. Le film a quand même quelques cotés positifs qui justifient son 2/5, comme dit plus haut l'ambiance est intéressante, mais aussi le film présente un rythme assez soutenu qui au final fait que l'on ne s'ennui pas même si le film casse pas trois pattes et un canard. A voir à l'occasion s'il passe à la télévision.
    Publiée le 4 avril 2013
    Bête, lourd, tarte, agaçant, personnages stéréotypés, aucune trouvaille et le film contient beaucoup trop de longueurs, ce n'est pas parce-que James Cameron produit cette daube de film d'Alister Grierson que le film est bien. Un pure navet.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Sanctum, une perle, le récit d'une histoire terriblement vrai, un très bon casting et des lieux magnifique font de ce film une oeuvre époustouflante !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 28 février 2013
    J'adore la publicité mensongère faite autour de ce film, qui a fait que tous mes potes voulaient voir le fameux nouveau film de James Cameron avant que je détecte la supercherie. Les films "par le producteur de" sont le plus souvent de sombres merdes très très bien vendues. Et ici c'est bien le cas, on est rassuré, ce n'est pas Cameron qui a réalisé cet étron, mais bon donner de l'argent à un tel projet est déjà criminel.
    L'idée de départ est assez cool, même si repompé sur The Descent (le talent en moins bien sur), mais alors après c'est le néant.
    Je vous fais ce que je pense être le résumé du script: Scène d'exposition de 10-15 minutes où l'on montre des personnages chiants qui essayent de faire de l'humour ("tu as le cul tellement serré que si tu pètes seuls les chiens peuvent l'entendre," oui ceci est bien une réplique du film) ou de sortir des punchlines lourdes de sens (genre c'est super dangereux et tout la spéléo, sans déconner...). Ensuite 10 minutes de découverte de la grotte avec le premier mort, et du suspens de fou, un trou super étroit, vont-ils passer??? On a alors droit à un premier discours moralisateur sur le fait qu'il vaut mieux 1 mort que 2...
    Et là le film commence, une tempête arrive mais personnes ne leur dit de partir? On écrème quelques figurants pour se retrouver avec 6-7 personnages (dont le père et le fils, suspens sur celui qui va survivre!). Le film va alors reproduire à outrance le même schéma: un mort, le fils qui pleure et aurait voulu le sauver, le père qui lui dit que la spéléo c'est comme ça. Et c'est ça à chaque mort d'un personnage... Le fils va alors apprendre le sens du devoir tandis que le père va découvrir son fils et se faire attendrir, c'est beau c'est magnifique, c'est du vu et revu. Et au final un seul personnage ressortira, je vous laisse deviner lequel (un indice, il est gentil...). On nous a épargné en revanche le coup de la belle blonde qui tombe amoureuse du héros, mais ça ne relève pas la note!
    On trouve aussi les mêmes passages, des goulets étroits, des cables qui se cassent au dernier moment, bref c'est un festival de cliché, et en plus c'est mal fait! Car oui c'est réalisé avec les pieds, certaines incrustations 3d font pleurer tellement c'est moche, les situations sont toujours les mêmes, sans surprises. La direction des acteurs est vraiment nulle, pas un seul ne joue bien...
    Et pour finir le running gag du film: la lumière. D'une part toute les scènes sont surexposés donc pour l'ambiance claustrophobe on repassera. Et d'autre part les personnages ont toujours de la lumière. Plus de piles dans les lampes? Pas de souci la lumière d'une montre suffira, et quand celle-ci n'aura plus de pile on utilisera la dent d'ours trafiqué en lampe (si si), mais attention, la puissance de cette dernière est celle d'un projecteur... Bref c'est un naufrage, ça coûte 20 millions, ça nous vante la 3d sans même avoir un scénario derrière. un gros navet digne de passer sur w9 à 2h du mat!