Mr. Brooks
    2,7
    2360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Brooks ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 18 février 2023
    J'ai aimé ce film de Bruce A.Evans, je l'ai trouvé fort et puissant. On voit un tueur en série la nuit qui agit sans vraiment peur et a la lueur du jour devient un homme respectable , chef d'entreprise menant une vie banale. Ce film est vraiment bien mené par Kevin Costner et Demi Moore, j'ai mis la note de 7/10
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 octobre 2022
    On ne va certainement pas bouder notre plaisir de voir Kevin Costner s'octroyer le mauvais rôle, épaulé par un William Hurt excellent en conscience diabolique, le duo marche à merveille, et l'on comprend le rôle important de ce double charismatique.
    Le film est comme un secrétaire qui regorge de tiroirs, chacun recèlent un dénouement, une nouvelle orientation, chacun nous donne un peu plus que de nécessaire, et le film se construit autour de tous les personnages, apportant chacun leur propre histoire.
    C'est ce qui nous donne un film riche, non pas la traque d'un tueur, suivre les indices, suivre les évidences, ou, suivre les preuves, mais, aborder la complexité des hommes et des femmes, leurs instincts, leurs faiblesses, et leur génie même dans le meurtre.
    Un dernier mot pour Demi Moore, qui nous rappelle, si besoin en était qu'elle apporte une vrai présence dans cette histoire, un vrai atout pour ce film. Tout fonctionne, et c'est une excellente surprise.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 août 2022
    Les histoires de tueurs en série sont populaires. Qu'est-ce qui les motive ? Ce film le fait bien fonctionner mais il est un peu trop facile pour le héros/tueur d'attraper les victimes et de s'en tirer.
    david cohen
    david cohen

Publiée le 12 avril 2022
    Un chef d’œuvre 👍 j’ai rien à rajouter. J’ai kiffer ce film je m’attendais pas a ça, franchement je lis souvent les commentaires ici et je n’ai jamais commenté je ne suis pas un bon critique mais je suis souvent d’accord avec les critiques que je lis ici et franchement vous viser tjr juste en général mais je n’ai pas votre talent :( 😉
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 29 mars 2022
    Pour moi, Mr Brooks a une super idée de départ, malheureusement elle n'est pas assez exploitée et trop de choses sont mis soit sur le côté, soit sont inintéressants. Par exemple, toute l'histoire sur le personnage de l'inspecteur Tracy Atwood est inutile.. C'est dommage, cela partait bien. Le suspens n'est pas vraiment présent et c'est assez prévisible...
    Guillaume Romatif
    Guillaume Romatif

Publiée le 28 septembre 2021
    Contre emploi pour kevin costner , dans un role qui lui va tres bien . Demi moore est tres bien aussi . Un film de serial killer qui vaut vraiment d etre vu .

Publiée le 15 mai 2021
    Le personnage principal est le seul à avoir la moitié d'un cerveau. Le realisateur nous fait savoir à plusieurs reprises qu'il est exceptionnellement brillant. L'habituel jeu du chat et de la souris qui est la partie amusante du roman policier est totalement absent. Le détective n'a pas d'intuitions étonnantes mais pourtant c'est avec l'enquête que le réalisateur a décidé de nous divertir. La seule chose que l'on sait de la détective c'est qu'elle traverse un divorce stupide où nous sommes censés la plaindre d'avoir dû renoncer à 1/60e de sa fortune. Et il y a une insipide révélation à la fin sur les motivations de sa vie. La mort n'est jamais réaliste dans ce film car aucune des victimes n'est rendue un tant soit peu sympathique ou même humaine sauf dans le sens où elle a une forme humaine. Elles ne sont que des points d'intrigue. Les seules exceptions sont deux ou trois personnes que nous avons rencontrées juste assez longtemps pour qu'elles soient considérées comme suffisamment répugnantes pour être tuées. Le pire c'est qu'il n'a aucune idée de l'horreur qu'est le meurtre n'est donnée. Il est clair que ce réalisateur a une idée abstraite qui fait avancer l'intrigue et fournit un peu de gore pour la faire passer. Si vous devez faire du gore allez-y à fond et rendez-le caricatural à la Sin City ou à la Tarantino. Il ne nous reste que le thriller et cette quantité de sang sans contexte est déplacée. Chandler a décrit Hammet comme ayant sorti le meurtre du salon et l'ayant jeté dans la ruelle où il devait être. Si l'on se fie à Mr. Brooks on peut dire qu'il y a eu en effet un retour en arrière significatif...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2021
    Avec une telle histoire, la valeur du film ne peut qu'être capée. On a pourtant plaisir à voir Kevin Costner, John Hurt et Demi Moore mais le scénario ne tourne qu'autour de l'exploration malsaine de l'attirance vers le meurtre et une vague enquête policière en parallèle.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Thriller au scénario bâclé et à la mise en scène paresseuse, "Mr. Brooks" frise le ridicule dans la partie avec Kevin Costner et atteint des sommets question stupidités dans celle avec Demi Moore, qui comme elle est flic et femme, devine absolument tout à l'avance (ah l'intuition féminine quand tu nous tiens!!). Un film auquel manque la folie qui fait les grands films!! Un navet!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Le scénario est très intéressant car il sort des sentiers battus. Les aspects moraux ne sont pas ceux rabâchés par les films hollywoodiens habituellement et l'imbrication des différentes affaires policières ou familiales apporte une certaine profondeur à l'histoire. En plus, on évite les clichés du genre (une relation sentimentale entre la policière et le criminel, une erreur du serial killer qui permette de l'identifier). Il y a quand même quelques petits défauts dans ce scénario spoiler: : le plastique qui entoure l'arme n'a son utilité que si le tueur tire une seule balle, une première fausse fin qui ressemble à la première fin réelle tournée et une seconde « vraie » fin qui sent la fin tournée en post-production après avis des spectateurs lors des projections-test. Enfin, je me comprends!
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Kevin Costner, de William Hurt, de Dane Cook et de Reiko Aylesworth (souvenez-vous du personnage de Michelle Dessler dans les premières saisons de la série « 24 »). En revanche, Demi Moore est assez insignifiante. Un film sorti au Cinéma dans l'anonymat de l'été alors qu'il n'est certainement pas la pire des productions hollywoodiennes de cette année 2007.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 décembre 2018
    On est agréablement surpris au début par la présence de la trop belle Marg Huggenberger (vue dans la mutante aux côtés de Natasha Henstridge), mais on tombe vite dans la parlotte et dans l'ennui, ça part dans tous les sens sans se presser et on a droit à des sous intrigues et des sous-sous intrigues qui viennent complexifier une histoire qui n'en avait pas besoin. Les acteurs sont moyens, je n'ai pas trouvé Costner génial et son Jiminy Criquet finit par nous prendre la tête. En revanche contrairement a ce qu'on a pu lu lire ça et là Demi Moore n'est pas si mal, c'est son rôle qui est absurde. Bref tout cela est raté.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 décembre 2017
    Un excellent thriller, un peu à l'ancienne, avec des acteurs haut de gamme et une tension permanente. Kévin Costner, Mr Brooks, homme d'affaires réputé, homme de l'année, est aussi un tueur en série qui souffre d'un trouble dissociatif d'identité et l'originalité du film est de l'accompagner de son double maléfique tout au long du film remarquablement interprété par William Hurt. Ainsi ils sont quasiment toujours présents dialoguant comme une mauvaise conscience livrant combat à la bonne conscience dans un jeu morbide et non dénué d'humour. Mr Brooks est le tueur de l'ombre, réalisant des meurtres parfaits de couples faisant l'amour en reconstituant quasi artistiquement une scène, un tableau, avec les corps. Il s'est abstenu pendant 2 ans mais son démon le reprend et il commet un autre meurtre en urgence, en transe, qui lui fait commettre une erreur, les rideaux de la chambre à coucher sont ouverts et un voyeur photographe qui shootait les ebats, fixe le crime et son auteur. Se joue alors une relation trouble,perverse et maladive car ce témoin va faire chanter Brooks, pas en lui demandant de l'argent mais en exigeant d'être présent et témoin des crimes pour "prendre son pied ". Parallèlement l'enquête est menée par une inspectrice de charme et de caractère, la toujours sublime Demi Moore. Certains peuvent reprocher au film son classicisme dans la réalisation et des incohérences, le manque de rencontres en Demi Moore et Kévin Costner dans une enquête à distance, mais c'est ce style qui donne le cachet au film, renforcé par de grands acteurs à la manoeuvre et un thriller psychologique passionnant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 8 septembre 2017
    Voici un film sympathique sur une histoire du tueur en série à la double personnalité. J'aime beaucoup le jeu de Kevin Costner mais beaucoup moins celui de Demi Moore qui n'est pas crédible pour un sou en inspecteur de police. On sent dans ce film une touche venant du célèbre Silence des Agneaux avec un parallèle entre la traque de 2 tueurs en série : l'un très intelligent, l'autre beaucoup moins.
    Bref : il vaut mieux ne pas croiser la route de M. Brooks !!
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 24 février 2017
    Un film magnifique, avec un kevin costner qui nous glace le sang et une demi moore magnifique dans son rôle de flic, acharnée prête à tout pour arrêter ce psychopathe ! Et saluons aussi la performance de william hurt (marshall) fin inatendu,
    Publiée le 16 janvier 2017
    La grande qualité du film, c'est son méchant "héros", le tueur compulsif à ses heures perdues ! un véritable assassin zinzin, un psychopathe américain très propret et "bien sous tout rapport"... mais sans aucun "code de conduite" contrairement à Dexter, si ce n'est celui très évident de ne pas se faire prendre...

Kevin Costner est certes un acteur irrégulier, inconstant mais qui sait briller le cas échéant dans certains rôles pas très nets (cf Waterworld ou Sens Unique). Il incarne ici et ainsi le tueur qu'on ne prend pas en sympathie mais qu'on ne hait pas non plus... Une interprétation subtile habilement épaulée par la petite voix dans sa tête qui prend forme sous les traits de William Hurt, joyeusement sardonique.

Alors évidemment, le scénario manque de rigueur et se fourvoie considérablement avec le personnage de la fliquette Demi Moore dont l'actrice a quelques difficultés à se dépêtrer. Actrice inconstante et inégale elle aussi, elle sait pourtant de temps à autre se montrer excellente... lorsqu'elle est cinglée (Cf A Armes égales). Ce qui n'est pas le cas ici.

Le film s'éparpille un peu trop alors qu'il devrait se concentrer sur sa trame principale, lui le tueur, sa fille chérie (qui fait n'imp') et l'admirateur. La fin bien que convenue -finalement- explore au moins un aspect de leur relation père-fille, un aspect psychologiquement torturé qui aurait mérité bien plus d'attention.

Monsieur Brooks loupe donc le coche mais d'assez peu en définitive, ce qui nous énerve un brin et ne nous console pas non plus. Le duo Costner-Hurt vaut le détour pour sa cynique drolerie en tout cas.