Mr. Brooks
    2,7
    2360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Brooks ?

Publiée le 1 mai 2011
    Ce film ma surpris, très bon thriller, intense. Un personnage a double personnalité très intéressant que j'aime beaucoup. Dommage qu'il n'y est pas eu plus de lumière sur ce film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 30 avril 2011
    Très agréablement surpris par la qualité de ce film dont j'attendais beaucoup moins. On est ici un peu dans le même principe que Dexter puisqu'on partage la vie, les pensées et les techniques d'un tueur en série (Kevin Costner) qui, après 2 ans sans tuer personne, rechute et commet une "erreur de débutant". Film démonté par la presse sans grande raison, pour ma part je ne l'ai pas trouvé si raté que ça, bien au contraire. Certes le film contient quelques défauts, mais se permet au moins de ne souffrir d'aucune grosse incohérence, ce qui se fait plutôt rare dans le cinéma policier. L'intrigue est intelligente, recherchée et plutôt surprenante. L'intérêt principal est de voir Kevin Costner évoluer en tueur en série organisé, malin, terriblement intelligent et drôle. Ce personnage est assez passionnant psychologiquement parlant, tout d'abord parce qu'il est toujours en conflit avec sa mauvaise personnalité, Marshall, celui qui aime tuer (il n'est pas exactement question ici de dédoublement de la personnalité). Cette deuxième personnalité interprétée par William Hurt est assez amusante et le duo marche d'ailleurs impeccablement bien. Il est génial de suivre le processus psychologique de ce tueur, sa démarche, ses envies de tuer mais également de se contrôler, sa logique et son efficacité impressionnantes (le coup de prévoir son propre suicide, tout en prévoyant une échappatoire au cas où il changerait d'avis, tout en prévoyant une autre solution au cas où il reviendrait encore sur sa décision, c'est du pur génie, vraiment très fin). Autre élément de l'intrigue franchement passionnant : le rapport qu'entretient Mr Brooks avec sa fille Jane. J'ai adoré ce sujet, notamment les doutes que le père a toujours vis-à-vis de sa fille (dans le cas où sa "maladie" ait été héréditaire). Le film se termine d'ailleurs sur une note très surprenante (franchement, je ne vous dis rien mais ça calme violent) qui en dit long sur l'angoisse qu'a le père de se faire tuer un jour par sa propre fille, d'autant qu'on ne saura jamais si elle-même est vraiment une tueuse. Le dénouement est sur fond de "Vicious Traditions" de The Veils, musique sublime qui colle parfaitement à l'ambiance et le petit choc que subit le spectateur. Cet aspect psychologique est très fort et j'ai adoré, personnellement, la manière dont ce termine le film. On peut même pousser plus loin l'analyse en donnant un sens à son "double maléfique". A un moment dans le film, Earl s'adresse à Marshall en disant "Tu étais un héros pour moi". De même, lors d'une autre scène (je ne révèlerai pas laquelle), Earl dit à quelqu'un : "avant de devenir le tueur de l'ombre, j'ai tué beaucoup de gens, de différentes façons...". Il dit cette réplique avec rage et ces deux éléments peuvent nous faire penser que Earl a tué son père quand il était plus jeune (pourquoi pas l'un de ses premiers meurtres) et que "Marshall" soit justement la matérialisation de ce père. Cette théorie n'engage que moi, mais je la trouve assez forte dans le sens où, avec ce détail supplémentaire, la fin du film est tout simplement monstrueuse et prend une profondeur incroyable. Bref, voilà concernant les excellentes qualités du film. Quelques défauts maintenant, car il y en a. Pour moi, le problème de ce film se situe dans l'intrigue secondaire, celle de Demi Moore. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ce personnage, si ce n'est la dualité intéressante entre l'inspecteur Atwood (femme rejetée par son père qui a dû se battre pour en arriver là) et Jane (la fille de Brooks, qui au contraire cherche sans cesse à être pistonnée pour réussir). A part ça, non seulement Demi Moore a déjà été plus en forme (honnêtement, en tant qu'actrice je l'ai trouvée particulièrement mauvaise, pas aidée par son personnage totalement improbable et pas crédible), mais en plus son intrigue avec l'ex-mari est nulle et sans intérêt. Mention spéciale à la scène de fusillade dans un couloir sur fond de musique techno, on se demande vraiment ce que ça fout là tellement c'est ridicule. A part ça, le film se regarde vraiment bien mais vaut surtout le coup pour Kevin Costner, un acteur que j'apprécie toujours autant avec les années.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 avril 2011
    Mr. Brooks avait du potentiel pour faire un thriller réussi mais le scénario a parfois tendance à s'égarer de plus durant la 1ère heure ça traîne un peu, le suspense est peu présent mais ça se laisse regarder. On a quand même envie de savoir comment tout va se terminer et la 2ème heure est plus prenante. Mr. Brooks manque de noirceur et de nervosité.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2011
    un scénario original avec une fin surprenante, un film très plaisant à suivre malgré une Demi Moore intéressante et une introduction qui à du mal à percuter !!!
    Publiée le 31 mars 2011
    Pas mal. Demi moore et Kevin Costner relève la note du film mais c'est assez tiré par les cheveux, néanmoins, la fin m'a plu
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 mars 2011
    "Mr Brooks" est un film doté d'un excellent casting (Kevin Costner, Demi Moore..) et certaines scènes savent capter l'attention du spectateur mais j'ai trouvé que l'ensemble était assez ennuyeux.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 mars 2011
    On peut comprendre que Kevin Costner ait accepté ce rôle, qui casse son image habituelle en le transformant en tueur fou. Malgré une ambiance visuelle assez réussi et travaillé, il faut pourtant avouer que ce film est un joli foutage de gueule. Le scénario est quand même relativement stupide (le mec qui veut commettre un meurtre parce que ça l'excite, l'histoire de la jeune fille enceinte qui n'apporte rien...). Ce film n'est vraiment pas assez travaillé dans la psychologie, de bas étage la plupart du temps. Pourtant, on regarde jusqu'au bout, on s'intéresse, mais ça reste décevant.
    Publiée le 24 février 2011
    on a vu bien pire !! kevin costner ne s'en sort pas si mal !!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 21 août 2011
    Pitch alléchant, film navrant. Mauvais calcul ici, malgré un Kevin Costner sur le mieux...mais c'est loin de suffire, quant on a le droit a un déroulement aussi (...) MAUVAIS! C'est absolument inintéressant et de ça le suspense est complètement mouattes! Pour ce qui est des seconds rôles ils sont (quasiment, sauf 1 malheureux...) tous inutiles! Et particulièrement celui de Demi Moore, invisible (a la trame scénaristique navrante). Le peu de scènes d'actions qui s'en suit sont gâchée par une mise en scène minable et d'effets horribles (ralentis, flashs etc.). Reste l'idée de double personnalité, William Hurt, astucieux mais complètement mal exploitée! Le film manque de folie, d'intensité, et d'intérêt! Du gâchis.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Ce thriller ne m’a pas laissé indifférente. Malgré quelques longueurs et une image de déjà vu du tueur schizo, on s’attache très vite au personnage assez malsain brillamment interprété par Costner. Cependant, les seconds rôles ne sont pas assez développés à mon goût : on aurait bien aimé en savoir plus sur la fille Jane, sur la femme flic ou encore sur l’apprenti serial killer. A vouloir introduire trop de personnages secondaires importants on reste finalement sur notre faim.
    Dans tout les cas, je garderais en tête le mot « surprenant » pour qualifié ce film. La fin originale m’a un poil déçue et reste finalement assez difficile à comprendre. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas eu de confrontation plus développée en la flic et Brooks.
    Publiée le 18 décembre 2010
    un bon debut mais cela s essoufle si bonne idee de depart, dommage
    Publiée le 19 août 2012
    Lorsque j'ai vu le pitch la première fois, je ne me doutais pas que ce film puisse être classé comme un thriller. C'est donc l'esprit libre que je l'ai vu, sans les attentes qui concernent le thriller (un début, un rythme soutenu et une fin bien définie). En effet, il faut être patient et attentif et ne pas s'abrutir à chercher des indices ou des intrigues là où il n'y en a pas. Mr Brooks offre plein de bonnes choses, et notamment le personnage de Kevin Costner : Earl Brooks, un homme qui a tout dans la vie... et qui tue des gens. J'ai trouvé l'approche du serial killer intéressante, et changeante. Ce n'est pas un psychopathe, ce n'est pas un sociopathe complètement fini non plus. C'est un homme qui a son "dark side" bien à lui, une "légère" schizophrénie. Bref, tout ça est assez original. Le meurtre n'est pas non plus le sujet principal, il a ses peurs, ses angoisses... Définitivement, Mr Brooks est un bon film. Ceci dit, je comprends qu'il puisse dérouter s'il est vendu comme un thriller, et si l'on accorde trop d'importance à l'affiche.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 décembre 2010
    Bien au début, moyen au milieu et franchement décevant sur la fin, voilà un résume de Mr. Brooks. L'idée de départ est bonne, on se plonge rapidement dans l'histoire. La mise en scène contribue grandement à cela. Mais l'histoire manque trop de rythme pour nous tenir en haleine. Et la fin est bien en deçà des attentes. Ce n'est pas vraiment mauvais, d'où la note, mais on reste sur notre faim.
    pok00
    pok00

Publiée le 16 mars 2016
    Pourquoi ? Pourquoi Kevin Costner n'a pas interprété ce type de rôle plus tôt ? Il est aussi crédible en tueur psychopathe et machiavélique qu' Anthony Hopkins. Le film se tient du début jusqu'à la fin, on veut savoir comment il va s'en sortir et on veut que Demi Moore le chope (qui est super dans son rôle de flic qui lâche rien). J'ai été agréable surpris de la qualité de ce "Mr. Brooks".
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 4 novembre 2010
    Un Thriller de très grand classe. Une très bonne fin, un scénario rempli de rebondissement, le cocktail parfait pour passer un bon moment !