Porco Rosso
    4,2
    13290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 mai 2024
    Un animé plein d'aventure, de romantisme, de simplicité, d'amour. Une belle histoire qui plaira à tout le monde. Et Jean Reno pour doubler Porco Rosso est parfaitement adapté.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 9 avril 2024
    C'est mon film animé préféré, c'est l'histoire de Porco, un chasseurs de primes homme-cochon, vivant dans les îles de l'Adriatique, entrant en conflit avec Donald Curtis pendant l'entre-deux-guerre, un aviateur riche et ventard, ayant eu un contrat avec les pirates du ciel, les Mama Aiuto.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 avril 2024
    « Porco Rosso » est une œuvre d'Hayao Miyazaki qui fascine et transporte le spectateur dans une aventure pleine de poésie, d'humour, et de réflexion. Ce film, avec son réalisme saisissant et ses combats aériens aussi drolatiques que spectaculaires, est une merveille qui fait entrer dans l'univers semi-réaliste, proche de la ligne claire, de Miyazaki, avec ses décors d'une minutie rare. S'échappant des conventions du dessin animé japonais traditionnel, « Porco Rosso » éblouit par ses audaces, notamment à travers le personnage de Porco, ce pilote d'hydravion italien de l'entre-deux-guerres, transformé en cochon (aucune explication), naviguant entre les dilemmes de la dette d'honneur, l'amour et la solitude. Les dessins magnifiques, la musique inoubliable de Joe Hisaichi, et la voix de Jean Reno donnant vie à Porco, tout contribue à faire de ce film un petit bijou de l’animation. Il est clair pour moi que Miyazaki, partagé entre une vision romantique et une approche plus réaliste de l'aviation, rend un hommage poignant au travail des femmes et à l'esprit de liberté, avec une critique sous-jacente du fascisme et de la guerre. « Porco Rosso » est, sans conteste, une exploration de l'âme humaine, un hymne à la liberté et à la dignité, qui me laisse à chaque visionnage un sentiment de nostalgie mêlé d'admiration pour le génie de Miyazaki. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 30 mars 2024
    Du mystère et de l'inattendu, ça change de la soupe habituelle, même si à la fin le cinéaste nous laisse volontairement sur notre faim.
    Theo
    Theo

Publiée le 29 mars 2024
    Dans l'odyssée cinématographique qu'est Porco Rosso, Hayao Miyazaki nous plonge au cœur d'une ère teintée d'histoire et de fantaisie, où le ciel devient la toile de fond d'une aventure à la fois épique et intimiste. Le récit, se déroulant dans l'Italie pittoresque de l'entre-deux-guerres, déploie ses ailes entre réalité et imaginaire, explorant les tribulations d'un pilote transformé en cochon, Marco Pagot, alias Porco Rosso. Ce dernier, en dépit de son apparence porcine, incarne une humanité profonde, marquée par la désillusion et le cynisme post-conflit, tout en gardant une lueur d'héroïsme et d'honneur.

Miyazaki, maestro de l'animation, conjugue avec brio l'humour et la gravité, tissant une trame où la légèreté des péripéties aériennes contraste avec le poids des remords et des souvenirs. L'animation, fluide et détaillée, capture avec justesse la majesté des paysages méditerranéens et l'effervescence des duels aériens, rendant hommage à l'ère des hydravions avec une fidélité et une passion indéniables.

La bande-son, composée par Joe Hisaishi, enveloppe le film d'une atmosphère envoûtante, où des mélodies nostalgiques et entraînantes se marient harmonieusement aux envolées lyriques de l'aventure. Le choix des chansons, comme "Le Temps des cerises", ne fait qu'amplifier la dimension émotionnelle de l'œuvre, en résonance avec le contexte historique et les thèmes abordés.

Les personnages secondaires, de la vaillante Fio à la mélancolique Gina, enrichissent la trame narrative de leurs propres quêtes et aspirations, offrant une palette de perspectives et d'émotions qui se mêlent à celle de Porco, créant ainsi un tissu relationnel riche et nuancé. Leurs interactions avec le protagoniste, teintées de camaraderie, de rivalité et de non-dits, apportent une profondeur relationnelle et thématique au film.

Cependant, malgré ces qualités indéniables, Porco Rosso n'est pas exempt de quelques turbulences. L'équilibre entre le fantastique et la réalité historique, bien que généralement maîtrisé, frôle par moments la confusion, laissant le spectateur dans une légère incertitude quant à l'interprétation de certains événements et symboliques. De même, la résolution de l'intrigue, bien que satisfaisante, aurait gagné à être davantage approfondie, offrant une clôture plus étoffée aux arcs narratifs des protagonistes.

En définitive, Porco Rosso se dresse comme une œuvre d'une beauté et d'une profondeur remarquables, où le rêve et la réalité s'entremêlent dans un ballet aérien éblouissant. Miyazaki nous livre ici un conte de résilience, d'amour et d'amitié, ancré dans une époque révolue mais dont les échos résonnent avec une étonnante modernité. Un film qui, malgré quelques légères turbulences, vole haut et atteint avec grâce son altitude de croisière, nous offrant un voyage inoubliable dans les cieux de l'imaginaire.
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

Publiée le 22 mars 2024
    Un des plus grands films de tous les temps.

J'ai pu l'apprécier de nouveau lors d'une rétro spéciale au cinéma.
    Absolument tout est présent dans ce film.

La réalisation est de très haute facture, montée avec soin.
    La photographie est tout bonnement une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir.
    La narration est hyper dynamique, mais laissant de beaux moments de temps calmes qui arrivent toujours à point, dégageant de l'ensemble une poésie fabuleuse.
    Le film est d'un réalisme fantaisiste, avec un souci du détail visuel époustouflant. Que dire de l'environnement dans lequel nous évoluons : une adriatique magnifiée, l'Italie début 20ème, les canaux de Milan,..
    La bande son est aussi belle que le temps des cerise chanté dans le bar d'un hotel romatique. Le thème signé du maitre Hisaichi est sublime, et d'autres intermèdes musicaux viennent habiller avec beaucoup de couleur nombres de moments du film.
    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, très bien écrit. La VF est d'ailleurs d'une très bonne qualité. Tout fonctionne entre eux, et une grande tendresse en émane.
    L'intrigue est passionante, finalement assez profonde sur fond de fascisme, de guerre passée et à venir.

C'est un film parfait d'un bout à l'autre.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 10 janvier 2024
    Un film super beau, très poétique et remplis de sens magnifique .
    Ce film fait voyager dans une Italie de l'ancien temps, nous plongeant très facilement dans une perspective magnifique .
    Comme toujours les personnages sont super singulier et très attachant, le personnage principal étant au début assez énigmatique, sera mis en lumière par le biais de d'autres personnages, nous faisant apprécier le personnage petit à petit
    Le traitements des femmes et filles est toujours propre au studio et super bien amener
    Malgré tout cela, j'ai trouver le film assez long par moment, des scènes qui sont répétitifs par l'avancé des avions qui font des trajets où il ne se passe pas grand chose en vol .
    Une magie qui est pas assez amené, le studio traite souvent l'univers environnant avec des choses fantastique et imaginaire (des personnages, des décors) cela aurait était plus émerveillant avec un peu d'imaginaire .
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 octobre 2023
    Un magnifique film d'animation japonais de Hayao Miyazaki avec les voix françaises de Jean Reno, Jean-Luc Reichman et Gérard Hernandez. Un chef d'œuvre.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 24 août 2023
    20/20
    Ce film est parfait, l'histoire, l'univers, les personnages, l'humour et l'animation qui magnifique pour l'époque !
    Les plans aériens en Méditerranée subliment l'aviation !

Je conseille à tout le monde ce classique de l'animation japonaise !
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Pas le plus connu des Ghibli et pourtant un des meilleurs selon moi. Si vous aimez les avions, alors c'est le bonheur assuré. Et des musiques toujours aussi magnifiques. Donne envie d'aller découvrir l'adriatique et de se mettre au pilotage. Un grand classique de l'animation qui traversera le temps.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 13 juillet 2023
    Exceptionnel Marco devenu Porco dont on suit avec délectation les aventures dans une Italie rêvée. Regarder Porco c'est comme prendre des vacances. Formidable à tout point de vue. Et une VF absolument parfaite, fait rare qui mérite d'être souligné.
    Ian.g22
    Ian.g22

Publiée le 2 juin 2023
    Pour moi, c'est le meilleur film de miyazaki, peu devant le voyage de chihiro. émouvant et coloré, ça donne envie d'aller en Italie
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mai 2023
    Durant l’entre-deux guerres, dans la mer Adriatique, Porco Rosso est un cochon (!) mercenaire & aviateur, qui affronte régulièrement des pirates de l’air. Honnêtement l’intrigue, un peu diffuse, n’est pas l’intérêt principal du film. « Porco Rosso » vaut surtout pour son ambiance et son protagoniste. Et bien sûr, pour ses qualités visuelles.
    Du Miyazaki, c’est toujours joli et fluide. Mais ici il faut dire que les (nombreuses) séquences aériennes sont particulièrement belles, poétiques et pleines de détails. Le réalisateur ne cachant pas sa passion pour le sujet ! Et l’on oscille entre de l’humour bon enfant, et des séquences plus dramatiques.
    A côté, le personnage de Porco Rosso est bien développé. Cochon au passé d’aviateur militaire, marqué par des souvenirs de guerre et une histoire d’amour raté. Et surtout, personnage qui tente d’éviter le tumulte de la montée du fascisme italien, régulièrement et intelligemment référencée (dépression, inflation, militarisme croissant de la société…).
    Certains seront peut-être frustrés que tout ne soit pas pleinement explicité (la fameuse malédiction du héros notamment). Mais cela fait aussi partie de la poésie qui entoure le film…
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    facile simple à regarder et en même temps fabuleux tant de par son histoire que par la qualité des images
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 mai 2024
    Une œuvre au scénario original, avec une petite dose de spiritualité donnant un charme supplémentaire et sans oublier des personnages atypiques et bien écrits. L'humour quant à lui est habile avec des dialogues réussis. La réalisation est soignée avec de belles scènes aériennes et une bande son qu'on oublie pas. Pour un film à l'honneur des aviateurs et aux femmes durant la guerre.