Porco Rosso
    4,2
    13349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Publiée le 26 février 2012
    Un film plutôt profond et bien scénarisé, comme toujours magnifiquement animé et dessiné par le réalisateur. Une fin que j'ai trouvé plutôt triste.
    Publiée le 25 février 2012
    Sans être inintéressant ou désagreable à regarder, Porco Rosso est globalement très décevant. Déjà parce qu'il est ennuyeux, bien que l'action ne manque pas, mais celle ci tourne autour d'un seul sujet (comme tout le film d’ailleurs) : l'aviation. Ce sujet des machines volantes et du ciel, presque omniprésent dans les Miyazaki, ne me gène pas d'habitude, au contraire ! Mais là, c'est trop. Les personnages ne sont pas assez attachants pour vraiment accrocher au film... Mais le plus décevant selon moi reste le manque presque absolu de magie, de merveilleux (si on considère qu'une tête de cochon ça na rien de merveilleux, ce qui est mon cas !) Rien à voir avec les autres Miyazaki, qui font tellement rêver ...!
    Publiée le 18 juillet 2012
    Cochon volant quand tu nous tient! Original car ne mettant en scène: 1) pas une fille mais un homme et 2) un cochon et non un humain en surcroît. On suit les traces magiques de Porco Rosso aviateur professionnel voyageant, apparemment seul. Mais quelques surprises et barrages vont se dresser devant sa route. Comment expliquer que Miyazaki ait encore réussit son coup? Dessin parfait, histoire romantique et poétique, musique pareille et pour finir des protagonistes charismatiques. Voici les éléments secrets pour un bon voir excellent Ghibli, celui-ci se rapprochant plus du "Kiki la Petite Sorcière" du même auteur. Du bon mais loin du Chihiro ou de la Princesse.
    Publiée le 10 février 2012
    Un film différent des autres réalisations de Miyazaki. L'ode à la nature est ici délaissée et c'est l'aviation qui se retrouve au premier plan. Le souci, je trouve, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire et que le film n'est pas aussi beau que le château dans le ciel ou le voyage de Chihiro pour ne citer qu'eux. Malgré cela, il reste tout de même agréable à regarder grâce à un aspect visuel qui reste de grande qualité.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 janvier 2012
    Un air de vieux cinéma plane au dessus de "Porco Rosso". Du vieux cinéma qui sait faire rêver son spectacteur avec de belles histoires. Un film un peu atypique pour son réalisateur, puisqu'il n'est pas question ici d'écologie ou de sonder la nature humaine mais de faire un film d'aventures romanesque sur sa deuxième passion: l'aviation. Et cet amour pour le vol se ressent dans chaque plan, dans chaque image.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 janvier 2012
    Une musique envoutante, un monde sublime dans lequel ces légendes de l'air réussissent en l'espace d'une heure et demie à prendre de l'épaisseur.L'histoire est très belle, l'anime fonctionne, le rythme est trépidant... On peut parler ici d'un véritable lyrisme et d'une très belle histoire, celle de ces légendes devant s'adapter au nouveau monde et à ses mutations.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2013
    Film plutôt atypique dans l’œuvre de Miyazaki (du moins de ceux que j’ai vu), "Porco Rosso" n’est pas une fable à caractère écologique, mais un étonnant hommage à l’aviation de l’époque héroïque et à ceux qui pilotaient ces drôles de machines. Il surprend aussi en décalant subtilement une réalité concrète et réaliste (le fascisme, la crise économique, la guerre) en y ajoutant des éléments surréalistes (un homme transformé en cochon, des pirates du ciel, etc…). Et ce mélange d’action, d’aventure et de romantisme, donne un joli film fondamentalement original et surprenant.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Brillamment réalisé. La lenteur des scènes, les monologues courts, les musiques, les personnages, l'humour, le mélange réalisme / fiction... tout est si simple, mais tellement agréable à voir...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Marco Pagot as du pilotage ce voit être transformé en cochon pour éviter ( hypothèse la plus plausible ) de combattre pour les forces fascistes. Il travaille donc à son compte , lutte contre des pirates de l'air mais aussi contre un ennemi redoutable nommé Donald Curtis un pilote aguerrit ayant un faible pour les femmes. La fille de Piccolo une jeune fille de 17 ans accompagnera Porco tout au long de cette aventure , passionné d'aviation et très calé pour réparer les avions. Très bon Miyazaki une fois de plus pour un film qui date de 1992 !
    Publiée le 27 novembre 2011
    Quelques longueurs et un voile de mystère qui planera jusqu'à la fin sans jamais être solutionné : pourquoi Marco a-t-il été transformé en porc ?
    Publiée le 9 novembre 2011
    Après avoir vu plusieurs oeuvres de Miyazaki, j'ai décidé de regarder "Porco Rosso". Un scénario original avec une particularité importante, l'histoire est centré principalement autour d'un adulte, ou plutôt d'un porc... Un mystère sur la transformation de Marco en porc qui restera sans réponse, malheureusement on en apprend peu sur les personnages secondaires. L'amour de Hayao pour les avions ne surprend plus avec des combats aériens ainsi qu'une aventure passionnante. Quant à Joe Hisaishi, celui-ci se fait de plus en plus absent, nous laissant savourer le calme (trop peut-être) ; ce qui est vraiment regrettable vu son talent exceptionnel pour la composition. En résumant, un long-métrage sympathique qui détend beaucoup malgré ses quelques défauts...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Le premier film de Miyazaki dans un contexte réel est une réussite totale.

Ps: La VF est excellente ( Jean Reno )
    romano31
    romano31

Publiée le 30 octobre 2011
    Encore un trés bon film signé Hayao Miyazaki. Cette fois-ci, il nous embarque dans des combats aériens en compagnie d'un porc (Porco Rosso donc) à travers une aventure palpitante où se mêle pirates, armée de l'air et chasseurs de primes. Un Miyazaki de grande qualité qui se laisse regarder avec grand plaisir.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Et voilà...le dernier film de Miyazaki qu'il me restait à regarder...et pourtant j'avoue que je n'avais pas envie de le voir, allez savoir pourquoi...
    J'ais honte! je n'aurais jamais du douter de Miyazaki car ce film est un vrai bon film et malgré deux retenues principales: les dessins moins beaux que d'habitude et la BO, très transparante je ne peux m'empêcher d'apprécier l'ambiance, très particulière cependant, ainsi que les personnages, attachants, comme d'habitude j'ai envie de dire...
    Mention spéciale au personnage de Fio...comment ne pas voir un sacré clin d'oeil à Nausicaä? la ressemblance physique et la passion pour les engins volants n'est pas une coïncidence à mon avis...c'est le film de Miyazaki que j'aime le moins au final mais il reste un très bon film.
    Merci Hayao!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 septembre 2011
    Des dialogues ridicules, des graphismes ridicules, des personnages ridicules, des situations ridicules, des jeux de mot ridicules, des musiques ridicules, ... forcément, en jouant un minimum le jeu, difficile de ne pas trouver ça hilarant. Moi, j'ai pas trouvé ça hilarant.