Crevez sales insectes ! Paul Verhoeven est un réalisateur habitué au genre de la science-fiction, on peut citer Total Recall, Hollow Man ou encore Robocop. Le film le plus connu du réalisateur est sans conteste Starship Troopers, un film tiré d'un roman qui se risque sur le chemin de l'action, de la science-fiction et sur un humour à prendre au second degrés.
Le spectateur se voit catapulté dans un monde où règne la guerre entre humains regroupés sous la houlette d'une fédération mondiale dirigée par un Sky Marshall, sorte de président de la Terre, opposés aux insectes qui se divisent en plusieurs espèces. Si l'on regarde la face visible du scénario de Starship Troopers, on a le droit à une histoire banale qui oppose les humains aux insectes, rien de plus, et rien de moins. Mais si on gratte la surface de cette histoire, on peut y apercevoir des facettes plus intéressantes et moins évidentes à relever. En effet, on y voit une critique de la société de consommation avec un humour à prendre au second degrés (voire même au troisième). Tout militaire ayant fait son service auprès de la fédération peut prétendre à la citoyenneté et donc au droit de vote, ce qui n'est pas rien. On retrouve tous les clichés d'une société régie par les militaires comme par exemple la propagande ridicule et peu crédible sur l'engagement dans l'armée, les soldats violents, les généraux avides de nouvelles recrues à envoyer au front, le devoir de la jeunesse envers la fédération... On peut aussi voir dans le scénario une grosse critique des États-Unis, actuellement première puissance au monde, qui s'engage dans les conflits mondiaux un peu partout. La présence des chaînes d'informations qui diffusent en continu des spots TV patriotiques et qui sont alimentées par des journalistes accrédités peut rappeler la première guerre du Golfe qui a eu lieu à peine six ans avant la sortie du film et qui fut, elle aussi, filmée en grande partie et diffusée sur les télévisions. On y trouve aussi la censure qui joue un grand rôle, censurant des moments gores des émissions TV sur la guerre avec un vulgaire bandeau qui n'empêche quand même pas de voir ce qui se passe derrière. Si l'on regarde cette histoire avec un œil moins critique, on remarque que la mise en scène est originale et bien cherchée. On alterne entre plan de grandes batailles, plans dans l'espace, plans sur terre, plans dans les casernes... Le film est varié et nous en fait voir de toutes les couleurs d'autant que les décors traversés par les personnages sont crédibles et originaux (désert aride, planète isolée, vaisseaux spatiaux, base abandonnée, académie, cavernes, maison...). Les scènes de batailles sont, quant à elles, très bien filmées et ont le mérite d'offrir des passages assez violents pour ne pas dire carrément gore.
Le casting n'est clairement pas un atout pour le film. Je pense bien évidemment au trio de tête emmené par le leader Casper Van Dien habitué des petits rôles et aux second rôles. Ici, il est au centre du film et je pense que c'est son meilleur rôle dans toute sa carrière. Dina Meyer est, elle aussi, une très grande habituée des seconds rôles. Elle est assez crédible dans son rôle même si elle n'est pas si présente que ça. Idem pour Denise Richards (Sex crimes) clairement pas à son aise. Les autres acteurs sont eux aussi pas très crédibles, mais je pense qu'ils font exprès d'exagérer leurs personnages afin d'amplifier le côté second degrés du film.
Considéré comme le film aux 600 effets spéciaux, Starship Troopers nous offre actuellement un spectacle digne de cette réputation. Les détails sont fins, les décors regorgent de vies, les nombreux effets spéciaux d'explosions sont crédibles, les batailles spatiales sont bourrées de séquences cheap, les combats terrestres sont prenants puisqu'on a du mal à distinguer les faux des vrais insectes. Faut dire qu'avec un tel budget (105 millions de $ en 1998, ce qui n'est pas rien !), le film reste solide même quasiment vingt ans après. Les musiques sont elles aussi très bien incorporées au films et jouent un grand rôle dans la mise en scène.
____________________________________________
Les + : l'histoire un tantinet exagérée qu'il ne faut pas prendre au premier degrés, une critique intéressante d'une société militariste, une réalisation exemplaire qui tient encore la route !
Les - : mais des acteurs un tantinet agaçants voire pas très crédibles, une histoire qui risque de décevoir celles et ceux qui cherchent une histoire sérieuse
Paul Verhoeven nous prouve une énième fois qu'il est un maitre incontesté dans le domaine de la science-fiction. Jouant la carte du second degrés, le scénario présente une guerre absurde opposant des humains avides de combats musclés et des insectes prêts à tout exploser. Le sang gicle dans tous les sens sans jamais léser sur les litres de globules rouges. Comble du comble, on nous offre un véritable déluge visuel qui est superbe, pour un film qui n'est pas loin de sa vingtième bougie. Dommage que les acteurs soient si peu crédibles, mais qu'importe, le film procure son lot de divertissement et assure au spectateur un excellent moment en sa compagnie. Une référence en la matière. Un bon moyen de se divertir sans trop se poser de questions.