Starship Troopers
    24413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 avril 2018
    Film d'une redoutable malice, "Starship Troopers" égare plus d'un spectateur sur sa route. Ce que tout le monde voit, c'est un divertissement gore et hyper-spectaculaire, empreint d'un humour bien gras; ce que chacun aurait dû voir, c'est l'ironie permanente qui règne. Elle ne réside pas simplement dans la parodie des spots publicitaires propagandistes du gouvernement et dans le grinçant "Do you want to know more ?" mais également dans le rapport des terriens aux arachnides et, en allant encore plus loin, dans la soi-disant amitié entre les personnages. "Un bon insecte est un insecte mort" : cette phrase terrible en rappelle une autre bien triste prônée par le régime nazi, dont la métaphore insistante (le symbole de l'aigle) aurait dû ouvrir les yeux aux producteurs du film, de même que l'opposition flagrante entre l'armée et la science est une composante essentielle de la dénonciation à l'oeuvre. Alors que les hommes pourraient tenter d'étudier – au sens de comprendre – les arachnides, ils préfèrent éviter tout rapport altruiste et restent obsédés par un besoin stérile de domination. Ainsi, il ne faut pas prendre au sérieux "l'amitié" entre les principaux personnages, dont les liens sont écrits de manière purement caricaturale et sont interprétés par des acteurs tous coiffés comme des poupées Barbie, une manière très drôle de surligner leur dévouement bête et absolu à une idéologie qui réclame avant tout le sacrifice et la discipline. L'ironie de Verhoeven doit donc nous faire réfléchir au statut des images à première vue sensationnelles et démonstratives; sa valeur est de laisser au spectateur un espace de liberté réflexive raccord avec le sujet même du film : être capable de prendre de la distance, de ne pas être leurré par l’agressivité d'un montage qui vomit ses plans dans un flux continu et étourdissant mais comprendre la puissance corrosive d'un cinéaste qui fait mine de faire corps avec ses personnages alors qu'il ne cesse de s'en écarter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2010
    Grand amateur de film de science fiction, on lui doit entre autres le premier volet des aventures de Robocop (1988) et Total Recall (1990) avec Schwarzenegger. Ici, Paul Verhoeven retrouve donc la S.F et y rajoute une petite pointe d’ironie. Starship Trooper (1998) se veut moqueur, sans pour autant être un pamphlet sur le patriotisme et la guerre. C’est toujours bon enfant, léger mais relevé par une forte teneur en effets spéciaux. Entouré d’acteurs de seconde zone, malgré la présence de Michael Ironside et de la ravissante Denise Richards, Starship c’est avant tout de l’action non-stop, porté par des effets visuels de grandes qualités, surtout pour l’époque car aujourd’hui, on peut l’avouer, dix ans après, il n’a toujours pas pris une ride. C’est le genre de film qui se déguste en long, en large et en travers, tout en faisant attention aux répliques et aux comiques de situations. Un film comme on en fait plus, c’est désolent !
    Chose encore plus navrante, c’est de constater les deux autres suites qui ont vu le jour en 2004 et en 2007, deux direct to video, chacun ayant été réalisé par un réalisateur différent, il est préférable de ne pas y prêter attention, en comparaison à ce premier opus.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 janvier 2018
    A ne surtout pas prendre au premier degré ! Un film coup de poing, à l'action brutale et aux critiques sociales acerbes. Quelques surprises bien vues dans le scénario, qui nous font vite dépasser le strict cadre de l'action de bourrin pour critiquer en les ridiculisant les méthodes fascistes même déguisées de commercial et de capitalisme. Pourquoi pas du fascisme capitaliste d'ailleurs ? Bref, de quoi s'interroger après le film, après s'être parfaitement diverti.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2015
    Incroyable film SF de presque 20 ans qui n'a quasiment pas vieilli et qui represente toujours un univers a part dans le genre. Maestria du realisateur Paul Verhoven et debuts plus que prometteurs et reussis de la somptueuse Denise Richards. Film a voir au second degre tel qu'il a ete pense d'une societe totalitaire et guerriere qui n'est pas sans rappeler l'esprit des annees Bush et de la toute puissante amerique. Du spectacle, de l'humour, de l'ironie et une tres belle reussite visuelle. Un classique a redecouvrir. Avec des creatures insectes et tueuses vraiment tres reussies.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2016
    Subversif comme il sait l'être, Verhoeven nous en remet une couche avec ce film qui joue sur tous les clichés du patriotisme militariste américain, envoyant une jeunesse dorée à l'abattoir dans une guerre sans merci. Visuellement impressionnant et dans le droit fil de son Robocop, sa mise en scène déménage et esthétise une violence crue, dans une sorte de Platoon du futur. Corsé et bien servi par ses jeunes acteurs (sélectionnés avec soin dans le style "beaux et bronzés"), Starship Troopers est un témoignage supplémentaire de la réflexion acide de Verhoeven sur l'évolution de l'Amérique (si toutefois l'on peut parler d'évolution) et son exaltation de la virilité à tout crin.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 janvier 2008
    Avec Starship Troopers, Paul Verhoeven clôt sa trilogie sur la science-fiction entamée avec Robocop et poursuivie par Total Recall. La presse américaine a violemment critiqué le film le jugeant fasciste et pro-militariste. Ce qu'il n'est pas, bien entendu, car lorsque l'on connait le "hollandais violent" qui est bien plus intelligent que ça, on sait que chez lui tout n'est que farce, provocation et second degré ce que visiblement les américains n'ont pas compris. Ici, nous avons une poignée d'abrutis tous brushing impeccables, dents étincelantes, tout heureux de partir en guerre contre des araignées meurtrières. Même le fait de se faire occire les uns après les autres n'altérent en rien leur bonne volonté de foncer dans le tas et de tirer sur tout ce qui bouge. Première dénonciation de Verhoeven, une constante chez lui, les médias qui font de la politique un spectacle, endoctrinent les spectateurs en montrant l'armée et ses actions sous un jour excessivement favorable et enfin dans toute leur bétïse et leur cynisme puisque est censurée une vache en train de se faire dévorer par une araignée mais pas un soldat qui lui se fait allégrement trucider. La charge contre les gouvernements est elle aussi sévère puisqu'on les voit accumuler les discours avec toujours les mêmes idées et envoyer des soldats, en fin de compte, à la mort. Le débat entre deux chercheurs se contredisant sur leurs connaissances en matière d'arachnide est hilarant car il montre qu'il faudrait avant tout que la science se mette d'accord avant de pouvoir indiquer la marche à suivre. Verhoeven nous laisse à chaque fois le choix, ici nous avons affaire à un bon film d'action bien bourrin avec de très bons effets spéciaux qui contentera tout le monde mais il nous livre aussi un brillant pamphlet sur la politique américaine et plus précisément en matière militaire avec à un moment une véritable séquence parodique de Full Metal Jacket. Jouissif.
    Publiée le 12 août 2013
    Completement deuxieme degré, Starship Troopers est une merveille lorsqu'on le juge pour ce qu'il est, à savoir une critique acerbe du militarisme. Il ne fallait évidemment pas s'attendre que le sulfureux Paul Verhoven réalise un film de science-fiction classique, meme avec un scénario original. Cela dit, visuellement le film est tres réussi et les insectes font vraiment froid dans le dos : certaines scenes bien gores raviront les amateurs de sensations fortes ! Une oeuvre largement sous-estimée car communément incomprise.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film un peu négligé ou qu'il manque quelque chose. Scénario très basique pour une invasion de soldats contre une espèce d'extraterrestres. Un casting d'acteurs très moyen malgré une séduisante actrice comme Dina Meyer. Le film a quelques moments d'ennuis assez lourds dont particulièrement le début, autrement dit la première partie est un peu chiante. Dès le début de la deuxième partie, on change d'atmosphère car c'est la guerre omniprésent. Les scènes d'actions sont pas mal. Sans vous cacher, c'est bien gore. Les créatures ne ressemblent à rien, voire ridicule et j'ai vu mieux. Les vaisseaux spatiales, les armes sont bien pensés malgré que j'attendais des armes avec des lasers car c'est un film de science-fiction. Des décors et des costumes assez moyen dans l'ensemble. Un film qui manque de satisfaction.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 octobre 2018
    Un classique des 90 porté par un très bon visuel et de superbe effets mécaniques, de l’action sanglante sans compter, un casting très bon et 2 actrices superbes, sa célèbre scène de la douche collective qui nous met tous d’accord. Un -12 Ans parfaitement respecté, des insectes tonitruants, globuleux, visqueux et sanglants. Des scènes de guerres intenses contre des centaines d’arachnides assoiffées et des insectes volants géants, des entraînements militaires parfois drôles pour nous montrer la dureté du front…Un régal.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2013
    Un film de guerre qui se cache derrière un film de science-fiction (ou l'inverse), déjà il y avait tout pour me séduire. Mais rapidement on se rend compte que « starship troopers » est bien plus que ça ; Il s'agit en fait d'un plaidoyer contre la guerre, très proche dans la construction et la philosophie de Platoon. Les ressemblances entre les deux films sont tellement nombreuses qu'il ne sert à rien de les comptabiliser, mais on retrouve la même machine à « broyer » les jeunes recrues afin de les préparer aux horreurs qu'ils (elles) vont vivre plus tard. Une large place est également laissée aux techniques d'embrigadement dénoncées avec talent par P. Verhoeven qui s'en donne à cœur joie pendant toute la première partie du film. Ensuite place à l'action et, là encore, c'est superbement réussi. Les scènes de combat sont titanesques et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. L'action (purement américaine) est en permanence mêlée à l'ironie grinçante (très européenne) du réalisateur. Le résultat est simplement bluffant. J'adore ce film, le discours est universel et intemporel, c'est un chef-d’œuvre sans aucun doute !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 avril 2013
    Starship troopers, est l’un des films de SF les plus marquants des années 90, et il continuera de marquer les esprits longtemps. Il s’agit clairement d’un des films de Verhoeven les mieux maitrisés, et dans lequel on retrouve toutes ses obsessions.
    Je vais commencer par le casting. Celui-ci a subi une malédiction, tout les acteurs principaux de ce métrage pourtant génial, ayant menés des carrières de seconde zone, à commencer par le premier, Casper Van Dien. Mais comment donc a-t-il pu passer à coté après une telle interprétation ? Bon il n’est pas époustouflant, mais il s’avère très solide dans son rôle de Johnny Rico, et est indéniablement photogénique. Il marque les esprits, c’est certain. A ses cotés deux brins de femmes qui sont aussi tombées dans les abysses : Dina Meyer d’abord, dans un rôle musclé dans lequel elle assure sans faillir, et Denise Richards, ma foi très convaincante en officier de vaisseau. Les deux passent aussi bien à l’écran que leur collègue Van Dien. Dans les seconds rôles, Patrick Muldoon, lui aussi abonné aux séries B de seconde zone. Il est ici un peu décontracté, mais ma foi cela colle assez au personnage, donc ca passe. Michael Ironside, vieux routard pour sa part (et qui a déjà joué devant la caméra de Verhoeven) est très efficace dans son rôle de vétéran. Il habite son personnage et ses apparitions sont mémorables.
    Pour le reste c’est pas mal du tout, même si Neil Patrick Harris est un peu agaçant.
    Le scénario est plutôt linéaire, mais s’avère redoutable. Ressemblant un peu à un Full metal Jacket dans l’espace (avec notamment le passage entrainement), Verhoeven donne à son film un rythme ahurissant, enchainant dialogues hauts en couleur, scènes d’action, moments de bravoures et moments torrides, le tout en rajoutant quelques spots publicitaires à l’humour noir décapant. Il y a une maitrise absolument réjouissante. On ne s’ennuie jamais, et l’histoire développe quand même un arrière plan très intéressant, avec cette société futuriste assez particulière. Celle-ci sera approfondie un peu plus dans le 3ème épisode. Le fait que Verhoeven ne porte pas sur ce fond de jugement de valeur, est bienvenu, car je trouve que cela laisse le spectateur encore plus songeur et interrogateur. En gros le spectateur n’est pas pris pour un imbécile.
    Mais Starship troopers impressionne surtout visuellement. La mise en scène de Verhoeven est magistrale. Sa caméra est vraiment digne de l’épopée qui se passe sous nos yeux, donnant à chaque plan une dimension visuelle redoutable. Le débarquement des soldats, les attaques des Aliens (notamment dans le fort), les scènes spatiales, Verhoeven maitrise tout de bout en bout, et c’est très agréable. La photographie est du même tonneau, avec un travail sur les scènes nocturnes excellent. Les décors sont grandioses (sans artifice la planète Alien est ultra-crédible), les effets spéciaux n’ont simplement pas vieilli ! Rare sont les films de l’époque qui n’ont pas pris quelques rides en la matière, et Starship troopers et de ceux-là ! Il en jette à tous les niveaux. Si les scènes spatiales sont éblouissantes, le travail sur les extraterrestres est hallucinant ! Leur design d’abord est superbe, leur incrustation est sans aucune bavure, et quel travaille sur l’animation ! Il y a un réalisme éblouissant qui tient compte, et c’est assez rare pour être souligné, des problématiques physiques (les monstres gros bougent moins vite que les petits, la pesanteur est prise en compte…). Ceux qui compare les fx de ce film aux The Asylum de Syfy, ont du prendre des champignons hallucinogènes ! Au-delà de cela il y a des effets gores redoutables, et c’est très plaisant d’avoir enfin un film de ce genre aussi explicite. C’est cru, c’est brutal, c’est sans concession, et c’est réjouissant. Je termine par la musique, épique à souhait, on sent la pâte de ce regretté Basil Poledouris.
    Pour conclure voilà un film à voir absolument pour tout amateur de SF. Histoire d’être parfaitement objectif j’ai lu quelques critiques bien négatives, pour voir les arguments. C’est juste pathétique de mauvaise foi ! Il est clair qu’il faut aimer la chose militaire pour adhérer au métrage, mais en dehors de cela c’est un chef d’œuvre à déguster sans modération !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2015
    Peter Verhoeven nous plonge avec une certaine perversité dans une guerre intergalactique où de jeunes volontaires des deux sexes – sorti tout droit d’une sitcom américaine – s’engagent dans une lutte sans merci pour combattre une invasion d’arachnides. Estampillé culte, « Starship Troopers » est un film de SF vraiment fun, d’une violence trash et gore excessive, à prendre au second degré bien sûr. La mise en scène est soignée et les scènes d’actions sont soutenues par des effets spéciaux maîtrisés. Une œuvre à part, ouvertement antimilitariste, doublé d’une critique cynique pour le moins originale de la puissante Amérique.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 19 décembre 2013
    C'est vraiment pas mon genre de film. Avec tout ses films sur des bestiaux immenses dévoreurs d'humains genre anaconda , crocodile , requin ( sauf peut-être pour les dents de la mer ^^' ) ou la en l’occurrence des araignées surdimensionnées. En plus la , pour moi , c'est insupportable car il n'y a pas qu'une seul grosse bébête mais des centaines... donc c'est ce qui a augmenter ma difficulté à pouvoir regarder ce film jusqu’à la fin , et si je l'ai fait c'est pour ma critique , pour ne pas jugé le film seulement à ses premières minutes. Cela dit pour moi regarder les premières minutes du film ou le voir en entier sa reviens à la même chose . Ce film ne m'est pas destiné donc .
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 août 2009
    Voici un film qui s'adresse à un certain public aimant les batailles d'humains contre des extra-terrestres, ici des parasites. Inutile donc de rechercher une psychologie raffinée chez tous les personnages du film, ces derniers ne sont que des soldats avec des gros fusilles, dégommant des monstres venus d'ailleurs. Un seul mot d'ordre pour eux, le patriotisme... Sauf que ceci devient très lourd au bout d'une heure de film, alors au bout de deux... Même les personnages principaux ne parviennent pas à relever l'intérêt de ce film plat en tout point en commençant par son scénario quasi inexistant.
    Publiée le 27 février 2013
    Ce film aurait pu devenir culte si il n'était pas ennuyeux à mourir. Il dure 2h15 pourtant il ne se passe rien d'intéressant pendant la moitié du film! Sinon les effets spéciaux sont assez bon pour l'époque mais on mal vieillies, ils ressemblent maintenant aux effets spéciaux des téléfilms foireux que l'on voit souvent sur Syfy.