Starship Troopers
    24417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

Taahz
    Taahz

Publiée le 28 avril 2024
    Star Wars rencontre Full Metal Jacket, sans toutefois se prendre trop au sérieux, pour un résultat kitch mais divertissant.
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Starship Troopers" de Paul Verhoeven est une œuvre cinématographique qui se démarque par sa capacité à transcender les attentes habituelles du genre science-fiction militaire, tout en naviguant habilement à travers les eaux troubles de la satire politique et sociale. Le film réussit à captiver par son audace visuelle et son approche non conventionnelle du récit, propulsé par des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, et une bande sonore puissante signée Basil Poledouris qui amplifie l'immersion dans cet univers futuriste.

Cependant, "Starship Troopers" est loin d'être une simple distraction esthétique. Verhoeven, connu pour ses commentaires sociaux acérés, utilise le film comme une plateforme pour explorer des thèmes complexes tels que le fascisme, l'impérialisme, et les dangers de la propagande, mettant en lumière les mécanismes subtils qui peuvent influencer une société vers des idéaux extrêmes. En dépeignant une humanité unie sous une bannière pseudo-utopique pour combattre un ennemi commun - les redoutables Arachnides - le film nous invite à réfléchir sur notre propre propension à l'uniformité idéologique, en particulier dans des contextes de conflit.

Le traitement des personnages, bien que parfois critiqué pour son manque de profondeur, sert en réalité l'intention satirique du film. Les protagonistes, incarnés par Casper Van Dien, Dina Meyer et Denise Richards, représentent à la fois l'archétype des héros de guerre cinématographiques et une critique de ces mêmes idéaux, piégés dans un cycle de violence sans fin masqué par des sourires éclatants et des slogans patriotiques.

Malgré ses qualités indéniables, "Starship Troopers" souffre de certains écueils qui empêchent le film d'atteindre la perfection. La narration, par moments, peut sembler décousue, perdant le spectateur dans un enchevêtrement de batailles et de discours politiques qui diluent l'impact émotionnel de l'histoire. De plus, certaines séquences, bien que visuellement impressionnantes, flirtent avec l'excès, érodant légèrement la cohérence globale du film.

En conclusion, "Starship Troopers" est une œuvre complexe qui mérite d'être explorée au-delà de sa surface spectaculaire. C'est un film qui, malgré ses imperfections, demeure pertinent par son audace et sa capacité à provoquer une réflexion critique sur des sujets d'actualité. C'est cette fusion de divertissement haut de gamme et de commentaire social qui fait de "Starship Troopers" un film mémorable, bien qu'il ne soit pas sans défauts.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 14 février 2024
    Des SFX toujours autant impressionnants. Un classique de SF aujourd'hui.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 8 février 2024
    Starship Troopers est un film culte qui se démarque par sa bipolarité singulière mêlant satire militaire et immense spectacle de science-fiction. Les décors sont grandioses et les scènes d'action comme de narrations sont réussis.
    brieuc
    brieuc

Publiée le 6 décembre 2023
    Ce film est très certainement l'un des meilleurs dans le style de la science fiction. On retrouve un univers qui fait rêver, les personnages sont attachant et courageux, les effets spéciaux sont au rendez-vous et il fait une satire d'un monde futur qui serait militarist, rajoutant un humour très subtil qu'il est compliqué de ne pas apprécier.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 décembre 2023
    Un très bon film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven qui est une satire futuriste du fascisme avec les arachnides.
    Dindlock
    Dindlock

Publiée le 25 novembre 2023
    J'ai eu du mal à le terminer... J'aime beaucoup le Sci-Fi, mais là, avec les personnages caricaturaux, le scénario inexistant et le s*xe qui est très présent dans le film, cela fait un bon nanard gore mais avec des effets spéciaux moyens... Les scènes de battailles avec de la musique héroïque et lourde alors qu'on voit des gens se faire déchiqueter...

1,5/5 - 3/10
    Vraiment pas ouf
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "Participez à l'effort de guerre, la citoyenneté vous tend les bras !"

Avec «Starship Troopers», Paul Verhoeven («Robocop», «Total Recall») réalise un pamphlet anti-militariste majeur, une sorte de mixe entre «Full Metal Jacket» et «Les sentiers de la gloire», la science-fiction en plus. Taxé à l'époque par une certaine presse, de film et de réalisateur facho, «Le Hollandais violent» nous livre un brûlot aussi sanglant que cynique, aussi jubilatoire qu'intelligent, en envoyant au casse-pipe toute une jeunesse terrienne (garçons et filles sans exception aucune, chez Verhoeven, on joue la parité). Une jeunesse volontaire et guerrière conditionnait à grand renfort de propagande. Une jeunesse à qui l'on promet la citoyenneté dans une société futuriste et dystopique où une seule fédération règne sans partage sur la planète. Ces hordes de va-t-en-guerre partant la fleur au fusil devront combattre un ennemi extraterrestre appelé Arachnide, un parasite ayant la capacité de propulser sur la terre de gigantesques météorites déviées de leur trajectoire grâce à un rayon plasma. Un cataclysme sans précédent faisant des millions de victimes conduira la toute puissante fédération à envoyer dans l'espace des centaines de milliers de fantassins et une flotte impressionnante de vaisseaux de combat, avec un seul l'objectif : apporter la guerre sur la planète Klendathu berceau des Arachnides. Durant plus de 2h15', à grand renforts d'effets spéciaux grandioses et de scènes-chocs, Verhoeven n'aura de cesse de tirer à boulets rouges sur une humanité cruelle et belliqueuse. Quoi de mieux que des mensonges propagandistes pour envoyer à la mort toute une génération ? Et d'Humanité, Verhoeven recentre son récit sur l'humain à travers plusieurs personnages, mais là aussi, le constat est sans appel, la jalousie, le carriérisme, l'individualisme, la cruauté en ressortent annihilant du même coup, toute forme de bonté et de courage.
    Lili Marie
    Lili Marie

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film que devraient voir tous les jeunes européens après leur BAC. LA référence de la science-fiction militaire.
    Samiori
    Samiori

Publiée le 10 septembre 2023
    Un chef d'œuvre du grand Paul Verhoeven. Un film qui a été descendu américaine quand il est sorti en salle. Une critique de l'armée et même des États-Unis. De bons acteurs attachants, des effets spéciaux vraiment pas mal pour l'époque. Un film à voir et à revoir.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 4 septembre 2023
    Satirique, Starship Troopers obtient des points grâce aux effets spéciaux sophistiqués et à l'action ininterrompue tout au long du visionnage. Malgré ses incohérences, voulues ou non, Paul Verhoeven parvient à captiver son public.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 4 septembre 2023
    Starship Troopers...que dire...il se regarde aisément et la première fois que j'ai vu ce film, j'ai pensé à Thunderbirds (série avec les marionnettes dans les aéronefs), mais de façon gore, ou bien, Ken et Barbie projetés dans un film de science-fiction d'horreur... Les effets spéciaux et le scénario sont bien réalisé, même si l'on attend toujours une suite à la mesure du premier film... Cependant, c'est une bonne science fiction où l'on ne se projette pas totalement comme les tous premiers Star Wars et c'est pour cette raison que je ne l'ai regardé que 2 fois depuis sa parution. Les acteurs et actrices qui malheureusement n'ont pas eu une énorme carrière par la suite, sauf pour l'officier "Michael Ironside" qui se fait découper par une vilaine bestiole, jouent cependant très bien. En conclusion, j'apprécie sans plus ce film...
    Contributeur
    Contributeur

Publiée le 3 septembre 2023
    J'ai regardé jusqu'au bout pour voir où Verhoeven voulait en venir. C'est une débauche d'ultra violence à répétition. Les soldats, filles et garçons, se font transpercer, déchiqueter, sucer la cervelle par des bestioles genre araignées géantes. Les survivants passent au milieu des blessés agonisants sans bras ni jambes sans les regarder et en plaisantant. Ils y retournent "la fleur au fusil "lorsque le chef leur lance "celui qui déserte, je le tue de mes propres mains" et se font trucider à leur tour sauf les "héros" qui échappent à tout. L'invraisemblance est poussée à l'extrême Ce scénario débile qui tourne en rond, avec la scène de sexe avec la fille qui montre ses seins, m'ont laissé une sensation de malaise
    Didier Classe
    Didier Classe

Publiée le 3 septembre 2023
    Un excellent divertissement, mordant à pleine dent dans l'absurdité de la guerre et les comportements héroïques, à voir ou revoir.
    guillaume le cadre
    guillaume le cadre

Publiée le 23 août 2023
    un des meilleurs film de tous le temps !!
    un réalisateur et des acteurs au top, un film drôle, sarcastique, ironique, bref un chef d'œuvre qui restera dans l'histoire !