Starship Troopers
    24413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 mai 2020
    Film antimilitariste, « Starship Troopers » combat la guerre en la montrant sous son jour le plus sombre, celle de la chair à canon de l’infanterie, celle des informations erronées reçues du commandement et celle des journaux d’information de guerre propagandistes d’un régime fascisant. La parité hommes/femmes montrée au sein du film du commandement aux douches, très avant-gardiste en 1998, n’a, plus de 20 ans plus tard, pas encore pu voir le jour en vrai…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 mai 2014
    Une excellente surprise. Vu le thème et les échos que j’avais pu voir ici ou là, je m’attendais à voir un film de série B bien fun. Starship Troopers se révèle être un film beaucoup plus intelligent qu’on pourrait le croire, tout en gardant ce côté fun et épique. Le film se pose comme une véritable satire de notre société, de l’armée américaine et du totalitarisme. Un pur bijou. On retrouve tous les ingrédients d’une série B effectivement (personnages au corps de rêve, contexte très facile et bateau, dialogues niais, romance guimauvesque), mais l’enrobage est tout simplement excellent, parce que tout est magnifiquement bien orchestré. On assiste presque en direct à un véritable lavage de crâne pour la guerre, c’est impressionnant. À cela s’ajoute une histoire au finale très basique (le héros rejoint l’armée pour être avec sa copine, se fait jarter, décide de revenir pour se venger et devient le héros d’une planète après avoir rencontré son mentor/lieutenant ultra bad-ass et au milieu de 3 triangles amoureux). On trouvera également plusieurs références aux autres films de SF ou de guerre, ainsi qu’à la politique américaine. Le casting est le seul gros point faible du film : très moyen dans l’ensemble car dans la lignée d’un film de série B, mais les acteurs sont dans leurs rôles (bad-ass au moment de l’action, niais ô possible lors des romances), et on sent qu’ils se sont bien amusés. Disons que c’est le seul point qui ne m’a pas déçu car au vue du casting, je m’y étais préparé un peu. Techniquement, le film est également une très bonne surprise car il est magnifique. La musique…juste géniale. Poledouris nous pond quelque chose d’à la fois épique, sensationnelle et grandiose, parfaitement ancrée dans le film pour créer une ambiance très efficace. On y retrouve des sonorités très proches de ce qu’il avait fait sur le premier RoboCop. Les effets spéciaux sont sans doute à ranger parmi les meilleurs des années 90, et ils ont très bien vieillis si bien qu’ils sont toujours aussi efficaces. Tout comme les décors, qui nous font voyager à travers l’espace sans difficultés. La mise en scène de Paul Verhoeven est toujours aussi efficace avec de nombreux plans tournés très intelligemment, et d’autres de toute beauté, un véritable régal. Starship Troopers se révèle donc être des meilleures surprises de ces derniers mois. Sans être le meilleur du genre, il se positionne comme un film de série B d’excellente qualité, et même un bon film en règle général et très bon divertissement.
    Publiée le 20 avril 2014
    Film culte pour beaucoup de personnes, c’est un bon divertissement de série B qui se laisse se regarder signé Paul Verhoeven. C’est à la fois un film d’action gore et de science-fiction à prendre au second degré. L’attaque du fort contre les arachnides est réussi. Le film critique la guerre, les militaires, la propagande et la politique dans ce monde ou pour être citoyen, il faut être un guerrier. Le casting est sympa : Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Dusey, Neil Patrick Harris, Clancy Brown, Michael Ironside et Brenda Strong.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Je ne sait pas si l'on doit prendre Starship Troopers au premier ou au second degré mais une chose est sûre, ce film est un ovni! Oui ce n'est pas un banal film de science-fiction et on le remarque dès les premières minutes. L'histoire comporte tous les clichés possibles mais est accrocheuse car elle fait rire. Car oui on se croirait dans parodie tant ce n'est pas crédible du tout. Pourtant ça prend le temps de se mettre en place et de nous faire découvrir les personnages ce qui est un bon point. On a évidemment le droit a une histoire d'amour qui est au centre de tout ça et ça fait très teen movie. Il faut dire que le casting est jeune avec de belles surprises et au final une belle brochette d'acteurs. Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Neil Patrick Harris, Clancy Brown que j'ai adoré en sergent il fait délirer ou encore Michael Ironside. Alors oui ils surjouent tous bien évidemment mais les répliques ultra caricaturales sont drôles. Mais dites vous qu'a ça il faut ajouter des effets spéciaux très souvent très mal fait et kitch, beaucoup de démembrements et des ennemis insectes géants complètement grotesque. Ah oui la fin quant à elle, est loufoque à l'image de tout le film. La b.o. par contre est normal et plutôt correcte. Non vraiment, Starship Troopers c'est marrant au début mais arrivé aux deux tiers ça devient long et chiant car trop c'est trop. C'est un bon nanar à voir mais un film sans intérêt.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film bourré d'énergie qui frappe par sa superficialité. En regardant Starship Troopers, on ne cesse de se demander où a voulu en venir Paul Verhoeven. Si on peut parfois se dire que le cinéaste a juste voulu faire un film de genre, purement premier degré, la réalité ne peut être celle là. Car il s'agit bien d'une parodie grotesque, où tout est fait pour souligner la futilité de l'humanité, jusqu'au choix des acteurs. L'ensemble du casting est fait de "Ken" et de "Barbie" qui seront tour à tour démembrés, puis inscrits dans des histoires d'amours ou d'amitiés à deux balles. Bref, le tout est hilarant, sûrement à prendre au troisième degré, mais celui qui a dû se faire le plus plaisir, c'est bien le réalisateur qui s'amuse souvent tout seul et nous laisse malheureusement tomber en cours de route.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 8 septembre 2008
    Film culte par excellence, ce film a remis au gout du jour le genre science-fiction banalisé depuis un bon bout de temps.

Quel bonheur de vivre une aventure aussi extraordinaire dans l'espace, une chasse contre l'envahisseur Insecte.

Les acteurs, génération de jeunes (Denise Richards, Casper Van Dien, Dina Meyer etc) qui ne gagneront pas leur statut de star ensuite, apportent énormément au film avec leur fougue leurs exploits etc etc.

La critique assassine rapportant l'idéologie du film aux idées du III Reich est assez navrante: si on ne peut plus imaginer une idée de science fiction sans se rapporter à l'histoire, comment apprendre et avancer?? Et les bons (méchants!) gagnent ils à la fin....

Un film à voir et revoir par un réalisateur au sommet de sa forme qui avec de splendides effets nous transportent à des années lumières...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 octobre 2008
    C'est un bon film très sympa (j'avais un doute sur le second degré du film, mais après vérification me voilà rassuré), le film est très jouissif, plein de "propagande", se moquant du cliché du film "bêta" (sans jeux de mots (ou pas)) du genre. Mais durant la seconde heure j'ai trouvé qu'on perdait un peu de rythme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 décembre 2016
    Starship Troopers est une série B à prendre au 42eme degré mais qui souffre des gros défauts du genre : dialogues vides, incohérences scenaristiques, logique bancale, happy end détestable, personnages vides. En introduisant des personnages stéréotypés Verohen cherche à émettre une véritable critique du formatage américain, d'où cette impression permanente de second degré existant pour discrédité les enjeux et les désirs des personnages. Pour autant la fin en happy end contredis cet état des choses. Starship Troopers donne l'étrange impression que tout est faux, reste à savoir si cela était volontaire.

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mai 2016
    Paul Verhoeven adapte ici un des piliers de la littérature de science-fiction, écrit par Robert A. Heinlein, tout en prenant de larges libertés avec celui-ci. Quand le roman éponyme était orienté vers une sorte d'apologie du militarisme, Verhoeven renverse cette idéologie pour critiquer la guerre, les institutions militaires et les sociétés fascisantes. Cela passe par de nombreuses exagérations, un côté parodique et une ironie mordante dont l'exemple le plus frappant est illustré par les courts spots TV de propagandes militaires.
    Le scénario est à la fois intelligent et simple. Sous ses airs de film à grand spectacle, il apporte une véritable réflexion tout en conservant sa mission de divertissement. On suit, de manière presque réaliste, comme dans un documentaire, les aventures d'un soldat d'infanterie avant même qu'il s'engage dans le corps militaire. Les différentes étapes de sa vie sont parfaitement rythmée et le cinéaste y accorde le temps nécessaire. Cela confère un souffle épique à cette histoire.
    La mise en scène est impeccable et les effets spéciaux vieillissent bien. Les scènes d'action conservent ainsi tout leur caractère impressionnant.
    Pas de fausses notes dans ce must du film de SF et, on peut le dire, du film de guerre.
    Publiée le 12 août 2011
    Le chef d'oeuvre de verhoeven.Un modele de sf bourrine,fun,gore et politique.Un classique qui s'apparente a une grosse claque!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 mai 2009
    Pourtant pas fan de ce genre de film, celui là ma tout simplement bluffé! Bon le film commence à vieillir un peu... mais c'est tout ce qui fait son charme de le revoir encore une fois! Les effets spéciaux sont parfois un peu "out", mais meme malgres cela; le film nous tient en haleine du début à la fin.Je n'ais jamais vu un film comme sa avec une telle intensité! Par contre laissé de coté les "pseudo" suite... Mais le 1er opus est "le film" de la cétégorie. Un pur moment de bonheur!
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 août 2013
    La première fois que j'ai vu ce film, je n'avais que 7 ans, et malgré son penchant pour l'ultra gore, j'étais déjà ébloui. Scénario original, effets spéciaux impressionnants, BO excellente, décors somptueux et réalistes, des acteurs de talents et de la violence purement réussie qui peut néanmoins choquer certaines personnes. Les scènes de batailles sont tout simplement magnifiques! Le tout réalisé par un grand réalisateur, monsieur Verhoeven. Un pur divertissement de SF qui n'a pas vieilli !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 14 août 2013
    J'adore ce film ! Certes, c'est pas d'une grande intelligence mais c'est original. Et les scènes de combat sont vraiment attractives. Franchement, quand on veut pas ce prendre la tête et voir un film qui défoule... un bon Starship Troopers c'est parfat.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 août 2010
    Verhoven ne s'embarrasse plus ,depuis ''Total recall'', avec des scénarios compliqués,il aime trop montrer à voir et en donner pour leur argent à ses admirateurs. Ce film de 1998 reste un modèle de ce qu'il faut faire et, à la seconde vision, si la clarté de la photographie surprend, c'est parce que uniquement,elle est passée de mode et pour ma part je trouve cela bien dommage. Les deux femmes sont superbes ainsi que les deux héros et cette histoire de couples traitée dans le futur qui risque bien d'être prémonitoire dans sa simplicité biblique. Outre le gaspillage humain,ce qui frappe c'est l'absence totale de différence faite entre les hommes et les femmes qui combattent exactement de la même manière et qui ont les mêmes ambitions. Il y a énormément de violence,mais le deuxième degré est si fort qu'elle passe parfaitement bien;on est vraiment en plein dans le cinéma spectacle. Verhoven est à mon avis pas suffisamment apprécié en France et pourtant son dernier film ''Black book ''est un chef d'œuvre de même que l'était ''Show girl '' que les critiques professionnels ont massacré. Bizarre,bizarre aussi que inversement ''Basic instinct '' très moyen soit celui que le grand public ait retenu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 novembre 2023
    Voilà, je tiens enfin le film SF de Verhoeven qui me plaît de bout en bout. Car si Total Recall et Robocop m'avait tout de suite conquis, leurs fins me décevaient un peu. Ce n'est pas le cas de Starship Troopers. Comme d'habitude, Verhoeven fait un exercice remarquable. Une satire de notre époque, une parodie des films d'espaces dit "space opera" à l'humour grinçant et au ton provoquateur, tout autant qu'un très bon divertissement, riche en actions et émotions sans temps mort. Ce film doit se lire au 3e degré, sinon on oublierais qu'il tourne en dérision les sitcoms et les films de guerre. Les personnages sont clichés au possible et l'armée fachiste. Tout est pris pour en être que plus critiqué bien sûr. J'ai malgré tout un peu de mal sur une partie des effets spéciaux, le tournage se situant au moment de l'arrivée du numérique, mais cela contribue à donner une vraie pâte au film. Verhoeven n'emprunte pas seulement à Star Wars ou Aliens, allant pioché chez Kubrick (2001 et Full Métal Jacket) Carpenter, dans les westerns classiques et j'en passe. Films de SF, film de Guerre, comédie et romance : Starship Troopers joue sur tous les tableaux et ne se rate pas. Une œuvre unique sous-estimée par le grand public.