Starship Troopers
    24413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 17 octobre 2012
    La guerre entre les « Arachnides » (sorte d’insectes géants) et les humains est très bien mise en scène. Les extraterrestres en images de synthèse sont très repoussants et extrêmement belliqueux. Dommage que les acteurs exagérément beaux et va-t-en-guerre, avec leurs sourires Ultra Brite, soient si agaçants. Seul Michael Ironside en instructeur mutilé sort du lot. Je regrette que le réalisateur ne soit pas plus critique vis-à-vis de la société militarisée et des jeunes présents dans son film. Sinon, sur la forme, "Starship Troopers" est irréprochable.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 mai 2015
    Encore un film culte réaliser par Paul Verhoeven. " Starship Troopers " est un jeu de massacre divertissant avec Casper Van Dien, qui incarne un sergent aux commande d'un bataillon chargé d'exterminé des insectes extraterrestres sur une planète inconnue. Le scénario est original, bien écrit où Casper Van Dien s'amuse beaucoup dans la désintégration de monstres hostiles et effrayants. Le film n'a pas vieillit, avec ses effets-spéciaux réussis et soignés. Un film très captivant avec une mise en scène impeccable, des acteurs convaincants, avec des scènes de massacres amusantes. Un film de science-fiction dans lequel, Paul Verhoeven s'amuse à critiquer la propagande pro-américaine. Un très bon film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2013
    Avec Paul Verhoeven on est toujours sur d' avoir quelque-chose de différent et de novateur et c'est ce
    que l'on a sous les yeux avec ce film de SF plutôt réjouissant .
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 juin 2009
    Paul Verehoven est un réalisateur hors pair et très particulier. Car entre Basinc Instinct et Black Book, il nous a envoyé sur terre cette bombe : starsheep trooper. Histoire originale ; effets spéciaux impressionnant et humour noir présent. Ce film vogue entre horreur et fantastique.

Publiée le 9 septembre 2021
    Ce film avait un potentiel fantastique. Tout le monde peut vous dire qu'il était basé sur un livre écrit par Robert Heinlein. En réalité tout ce que Verhoeven a retenu c'est que le personnage principal s'appelait Juan Johnnie Rico et que l'ennemi était les Bugs. Pour donner plus de contexte laissez-moi ajouter que le livre a été publié à l'origine en 1959 et gardons cela à l'esprit. L'histoire a été écrite avant le Vietnam six ans seulement après la fin du conflit coréen. Selon le commentaire du DVD Paul Verhoeven n'a jamais fini de lire le roman affirmant qu'il a lu les premiers chapitres et qu'il s'est ennuyé et c'est senti déprimé que le message du film est la guerre fait de nous tous des fascistes et qu'il voit le film comme une satire du militarisme américain. Belle recherche de fond Paul car le thème général du livre est que la responsabilité sociale exige un sacrifice individuel. C'est le seul roman de science-fiction figurant sur la liste de lecture de trois des quatre académies militaires des États-Unis. Ce roman est rempli de leçons de vie et d'exemples de l'importance du devoir civique. Mais surtout il contient un élément vraiment cool qui se serait très bien traduit au cinéma. Le livre passe beaucoup de temps à expliquer l'armure électrique qui a fait de l'infanterie un infanterie mobile. Les soldats ne descendaient pas dans des bateaux ils étaient tirés par des tubes dans des capsules (d'où le terme starship troopers) et leurs combinaisons ressemblaient à une sorte de gorille mécanique géant. Plutôt que d'utiliser l'une des meilleures idées de l'histoire de la guerre de science-fiction Verhoven a décidé de créer ce film et d'y ajouter son propre commentaire sur le métier de soldat et la société. De jolis garçons et de jolies filles dans des scènes de douche peuvent rapporter du plaisir a certaines personnes mais cela ne fait certainement pas un bon film. C'est un film avec un potentiel fantastique qui n'a jamais été aussi près de se réaliser...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 janvier 2015
    En 1998, Paul Verhoeven avait déjà réalisé plusieurs très bons films qui avaient marqué le public tels que "Robocop" (1988) et "Total Recall" (1990) mais certains avaient déçus comme "Showgirls" (1996). C'est alors qu'il sorti : "Starship Troopers". Etrangement, ce nouveau film de science-fiction avait fait un flop au box-office, parvenant très difficilement à se rembourser grâce à l'international. Pourtant, cette œuvre est l'une des meilleures de la filmographie du cinéaste néerlandais. Ce réalisateur à son propre style, mélangeant divertissement, violence ainsi que critique de la société et "Starship Troopers" en est le parfait exemple. Adaptant librement le livre homonyme de Robert A. Heinlein, Paul Verhoeven donne vie à un monument de la SF (qui se déroule au 24ème siècle) où l'on suit deux jeunes adultes, un homme et une femme, qui sont amis depuis longtemps et qui vont tous les deux s'engager dans l'armée, l'un dans l'infanterie, l'autre dans la flotte. Pendant leur entrainement, la Terre entre en guerre contre une armée d'arachnides géantes venant d'une planète lointaine. Ce film est donc en premier lieu un très bon divertissement avec d'excellents effets spéciaux qui se sont plutôt bien conservés avec le temps (le Blu-ray aidant) même si le numérique se fait ressentir. L'action est réussie avec des bras dévorés, des jambes qui volent, des crânes perforés et ses litres de sang (pas forcément rouge) qui coulent. Paul Verhoeven place la caméra au plus près de l'action, nous immergeant dans cette folie meurtrière et dangereuse contre des insectes qui ont la peau dure, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour alléger un peu ce concentré de membres déchiquetés, le récit s'autorise quelques petites touches d'humour discrètes mais efficaces. C'est peut-être ce qui a fait, en plus de l'aspect blockbusteresque de l'œuvre, que le message satirique de la société soit dans un premier passé inaperçu. Cependant, le metteur en scène de "Basic Instinct" profite de ce film de guerre pour critiquer la société et notamment dénoncer le racisme ainsi que le totalitarisme. Les insectes étant clairement considéré dans le film comme une espèce inférieur à l'Homme, ce qui n'est pas forcément la vérité. "Starship Troopers" n'est donc pas seulement une œuvre remarquable dans la filmographie de Paul Verhoeven, c'est aussi un film important pour la SF en général, mêlant habilement blockbuster et satire.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 janvier 2007
    Un de mes films préférés au monde, que je ne me lasse pas de revoir encore et toujours. Scènes cultes, action toujours présente, humour souvent présent, effets spéciaux exceptionnels, violence infernale, et une critique (car ça reste un film de Verhoeven) à propos de la nécéssité de donner sa vie à la Patrie pour devenir un vrai citoyen rspecté de tous. (Est-ce utile ?)
    Enorme film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mai 2009
    Une série B qui détonne encore aujourd'hui.
    Malgré les années, le film a bien vieillit et bénéficie d'un univers envoûtant et d'effets spéciaux très bon pour l'époque.
    Certes c'est mal joué, stéréotypé, cliché, tout ce que vous voulez.
    Mais il faut bien avouer que Starship Troopers fait sont petit effet grâce notamment à un mélange subtil d'humour, d'action et de gore et ce côté ringard, décalé est parfaitement assumé.
    Paul Verhoeven se joue des conventions (les propagandes de recrutement sont énormes) et fait plusieurs références à des films tels que Full Metal Jacket ou encore Fort Alamo.
    Starship Troopers, c'est du second degré à toutes les sauces et sans modérations.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi personnellement j'adore.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 août 2013
    Starship Troopers par le réalisateur de Robocop et Total Recall cela donne un film de science-fiction délirant et spectaculaire avec un scénario qui sent la série B à plein nez. Au XXIVème siècle, une fédération musclée fait régner l’ordre et la vertu sur la Terre, exhortant sans relâche la jeunesses à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais au confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre l’humanité et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sorti du lycée, pleins d’ardeur et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Sorti à la fin des année 1990, en 1998 pour être exact, Starship Troopers connut un gros succès commercial et reçut des critiques plutôt positives mais reste tout de même critiqué pour n’être qu’une simple série B de science-fiction alors qu’il est aujourd’hui un film culte. Paul Verhoeven c’est le réalisateur de ce film génial mettant en scène une guerre entre humains et insectes extraterrestre géants. Le scénario, est, il faut dire un peu « débile » mais c’est de la série B donc on ne peut que s’incliner devant ce film qui rendrait d’une certaine manière hommage aux séries B de science-fiction. Le film se veux délirant, spectaculaire et ne se prend surtout pas au sérieux avec un humour très bienvenu qui m’a par ailleurs surpris mais étant donné que je suis client je trouve que ça augmente ma note pour le film. Ensuite je trouve que le film possède des ressemblances avec Full Metal Jacket de Stanley Kubrick avec l’entraînement des soldats avec un humour très militaire puis l’action sur le front contre les monstres. Starship Troopers possède des scènes d’action démentes où des soldats affrontent des insectes mangeurs d’hommes dans des batailles spectaculaires et gores, mais un gore gentil et pas trop choquant qui vaut au film d’être encore plus apprécié. On retiendra surtout la bataille dans le fort détruit où Michael Ironside perd ses deux jambes, les nombreux affrontements avec mitraillages à gogo, explosions spectaculaires et il faut noter que pour cette année 1998 les effets spéciaux sont incroyablement réussis et n’ont quasiment pas pris une ride aujourd’hui, en fait le film fait un peu jeu-vidéo, des humains contre des insectes géants feraient un excellent FPS. Mais si on s’intéresse un peu plus au film on peut remarquer qu’il est une satire de l’armée américaines avec tous ces spots de propagandes satiriques qui présente l’armée et la guerre contre les envahisseurs séparant le film en plusieurs chapitres. Les spots TV qui sont présents dans ce film sont parodiques des vrai spots de l’armée, l’ambiance du film est purement satirique et selon moi c’est cela qui en fait sont intérêt et son terme de « culte » aujourd’hui. Sinon le film reste un excellent divertissement avec de bons acteurs: Casper Van Dien, la sublime Denise Richards, Dina Meyer, Jake Busey, Michael Ironside, Neil Patrick Harris et Clancy Brown. Un film de science-fiction explosif et délirant avec une teinte d’humour, bref un film aujourd’hui culte de Paul Verhoeven et un hommage au série B de SF.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 avril 2009
    film excellent, effets speciaux impressionants et grande prestation de Casper vAN Dien
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 14 décembre 2012
    Décidément je pense que certaines personnes sont définitivement idiotes, surtout quand elles affirment que ce Starship Troopers est un film gorgé d'une attitude belliciste et patriotique, ce dont il fût qualifié à sa sortie en 1997. Au contraire, c'est tout l'inverse que nous propose Verhoeven.

En effet au delà du spectacle, qui demeure impressionnant malgré le poids des années mais ça j'y reviendrais plus tard, ce qui séduit c'est l'ironie latente dans ce film et toute sa dimension sarcastique quant à la machine de guerre propagandiste. En usant des poncifs des films de guerre qui avaient cette vocation, Verhoeven en détourne les codes pour s'en moquer mais surtout exposer leurs dangers. C'est réellement pertinent dans le propos et vraiment bien emballé même si le début est pour le coup un peu handicapé par cette exposition volontairement cliché.

Puis le spectacle commence, le rythme s'envole en même temps que les Troopers et là on se rend compte qu'en plus d'avoir un film pas totalement con, on a aussi un bon divertissement, spectaculaire à souhait. Portées par les effets spéciaux de ILM, certaines scènes d'action sont aujourd'hui encore saisissante de maitrise et d'efficacité. Leur violence est assez redoutable il faut l'admettre. Le tout est porté par les notes efficaces de Basil Poledouris s'inscrivant parfaitement dans le ton du film.

Les acteurs, choisi en fonction de leur adéquation avec l'idée d'exposer de belles gueules bien américaines et instantanément iconiques pour mieux les voir se faire trucider, sont assez bons même si il n'y a pas de grandes performances non plus.

Pour conclure on a un film culte, malheureusement incompris à sa sortie (pourtant on sait que Verhoeven est loin d'être un cinéaste marchant dans les clous) et aujourd'hui culte. A voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Verhoeven signe un film de S.F. ou il renverse habilement les codes du genre.
    Les envahisseurs et les vrais monstres ne sont pas obligatoirement ceux que l'on croit.
    Habile.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 juin 2007
    Un film de science-fiction horrible qui ne compte que pour l'horreur : des soldats découpés en morceaux, déchiquetés, mis en pièces. Le scénario est plus que bidon et même la bonne dose d'acteurs connus ne conviennent pas aux rôles qui leur sont attribués. Une pure HORREUR!!!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2010
    Un très bon film, oscillant entre l'humour noir, la violence et la romance avec brio. Un très bon film de SF qui n'a pas pris une ride. A voir!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 février 2015
    LE film de sf culte de mon enfance! Je l'ai visionné un nombre incalculable de fois. Impossible de faire plus américanisé et caricatural, mais c'est du 10ème degré assumé et c'est ça qui est bon ! Visuellement les images de synthèse et les effets spéciaux ( arachnides et autres joyeusetés terrestres ou volantes) avaient une énorme avance sur leur temps. Un film très gore à ranger parmi les plus cultes de la sf rétro. Merci Verhoeven !