Mon compte
    Scream
    Note moyenne
    3,7
    28799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream ?

    943 critiques spectateurs

    5
    332 critiques
    4
    348 critiques
    3
    156 critiques
    2
    63 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2021
    Premier volet d'une cèlèbre trilogie, "Scream" de Wes Craven n'est pas un film de psychokiller ordinaire! Les victimes y sont des amateurs de films d'horreur qui comptent sur leur connaissance des lois du genre pour s'en sortir! Sauf que l'assassin (qu'on ne dèvoilera pas ici) en sait encore plus qu'eux, comme le prouve la scène d'ouverture terrifiante où Drew Barrymore joue sa vie et celle de son copain dans une meurtrière partie de Monsieur Cinèma! De clins d'oeil cinèphiliques en dèchaînements gore, le papa de Freddy Krueger fait passer sans transition du rire à la panique! Le succès du film - dont le masque du sèrial killer est devenu mondialement cèlèbre et incontournable pour les soirèes déguisèes - a propulsè ses acteurs au rang de stars, en particulier Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox! Dèjà culte, auxquelles aucune des suites n'arrivent à la cheville du premier! Rèvisez vos règles de survie et tenez vous prêt...
    septembergirl
    septembergirl

    603 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un film d’horreur de Wes Craven qui constitue un slasher culte des années 1990 et le début d’une longue saga. Le réalisateur porte un regard nouveau sur le genre et en fait sa propre analyse. Il s’amuse des codes et nous offre un récit dynamique et savoureux, à la fois drôle, intriguant et angoissant, dans une ambiance réussie. Quelque peu éventé aujourd'hui à cause de sa mise en scène et de ses dialogues peu inspirés et clichés, "Scream" n’en reste pas moins une réalisation marquante qui inspirera une multitude de films comme "Souviens Toi... l’Eté Dernier" ou encore la parodie "Scary Movie" !
    Shelby77
    Shelby77

    163 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2016
    Une scène d'introduction excellente, un casting intéressant. Un film qui a su mélanger humour et horreur, l'histoire est très bonne et bien recherchée. Beaucoup de référence à d'autres films du genre, mises en abîme, etc. Le twist final n'est pas trop surprenant, mais il est pas mal non plus.4/5
    Chris46
    Chris46

    512 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2019
    " Scream " premier volet de la quadrilogie " Scream " .

    L'histoire se déroule dans une petite ville des États Unis ou un tueur masquer tue deux jeunes adolescents . Ce massacre intervient quasiment un an après le meurtre d'une mère de famille dans la même ville , la mère d'une jeune lycéenne nommer Sidney Prescott ( Neve Campbell). Le tueur de la mère de Sidney avait été arrêter et reconnu coupable alors qu'il criait son innocence . Mais si celui ci était reellement innocent ? et si le véritable meurtrier était toujour dans la nature ? Et si tout ses meurtres avaient un lien entre eux ? Quelle est le mobile du tueur ? Et qui se cache derrière le masque du tueur ? Le shérif de la ville et son adjoint Dewey ( David Arquette ) vont mener l'enquête . Ce qui est sur c'est que tout le monde est suspect ...

    " Scream " est un thriller horrifique culte qui a marquer les années 90 . Un film culte qui connu un très grand succès lors de sa sortie en salle en 1997 et qui a relancer la mode des slashers ( film d’horreur avec un tueur en série ) au cinéma . Le Slasher ce sous genre cinématographique du film d’horreur très à la mode dans les années 80 avec des sagas populaires comme Freddy , Halloween ou Vendredi 13 qui commençait sérieusement à s’essouffler au début des années 90 fut totalement relancer avec le succès de " Scream " qui a lancer une nouvelle mode de Slasher ( comme " souviens toi l’été dernier " ) a la fin des années 90 pour surfer sur le succès de Scream . Ce film est le premier opus d'une quadrilogie de 4 films ( " Scream " , " Scream 2 " , " Scream 3 " et " Scream 4 " ) sortit entre 1997 et 2011 . Ce premier opus de la célèbre quadrilogie de wes craven est EXCELLENT .
    Le scénario est super bien écrit par le scénariste Kevin Williamson . L’histoire est vraiment captivante et nous tient en haleine du début à la fin avec ce mystérieux tueur qui va terrorisé une petite ville des États Unis . Il va jouer à des quizz mortel avec ses victimes . Si elles répondent mal à des questions portant sur les films d'horreur il les tues , si elles répondent bien il leur laisse la vie sauve . On a vraiment envie de connaître l'identité du tueur et savoir pourquoi il tue tout ses gens et on va être tenu en haleine tout le long du film pour connaître son identité et le mobile de ses meurtres surtout que tout le monde est susceptible d'être le tueur et qu'on ne cesse de changer d'avis au cour du film . Le réalisateur ne cesse de jouer avec l'identité du tueur tout le long du film et c'est génial grâce à un très bon suspense et de bons rebondissements dont l’incroyable coup de théâtre final que personne avait vu venir . Le film contient aussi pas mal de séquences horrifiques avec le tueur qui va tenter de zigouiller ses victimes et ses dernières qui vont tenter de lui échapper ce qui va donné lieu à de bon moment de frayeur et de sursauts et on va être tenu en haleine pour voir si ils arriveront à lui échappé grâce à un bon suspense très bien maîtrisé . Le scénariste , qui est un gros fan de film d’horreur , joue habilement avec tout les codes et clichés du film d’horreur qu’on nous rabâche à chaque fois dans chaque films du même style s’en innover ( la bombasse à gros sein qui se fait poursuivre par le méchant tueur ... ) pour s’en moquer gentiment et les détourner grâce à un bonne dose d’autodérision et d’humour noir . Il a habilement détourner les codes et clichés du film d’horreur ce qui a permis de renouveler le genre du Slasher dont tout les films commençait à tous se ressembler faute d’innovation . Ce film est un savoureux mélange de thriller , d'horreur et d' humour noir . Le réalisateur Wes Craven a réussit a créer une ambiance effrayante et horrifique tout en installant un climat de psychose dans cette petite ville des États Unis ou se déroule l’intrigue du film où plane l’ombre de ce tueur en série . Sa donne une ambiance énorme au film .
    La musique est génial et colle super bien avec l'ambiance du film . Le film contient de nombreux clins d'oeuils aux films d'horreur des années 80 tel que Freddy , Vendredi 13 ou Haloween . Ce film met en scène un personnage culte du cinéma le célèbre tueur au masque de fantôme ( Ghostface) . Son look est d'enfer et mémorable et nous fait frémir des sa première apparition à l'écran . L'habit du tueur et en particulier le masque du tueur sont devenu cultissime et mondialement célèbre aprés le succès du film . Un masque devenu incontournable depuis dans tout les carnaval ou autres soirées déguisés . Le casting est splendide avec une belle brochette d’acteurs pour la plupart assez peu connu à l’époque qui ont été révélé avec ce film dont Neve Campbell , David Arquette , Courtney Cox , Matthew Lilard , Jamie kenedy , Rose McGowan , Skeet Ulrich ou encore Drew Barrymore tous excellent dans leurs rôles respectif .
    Ce premier volet contient de nombreuses répliques cultes ( quel est ton film d'horreur préférer ? ) et des scènes mémorables qui font frémir ( La scène d'ouverture culte avec Drew Barrymore ... ) .

    Bref un film CULTE .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 081 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un intemporel film culte qui a marqué de son empreinte le monde des films d'horreur, partagé entre le thriller et la comédie.
    Kiwi98
    Kiwi98

    261 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mai 2014
    Un film ne devient pas culte par hasard, Scream de Wes Craven a littéralement révolutionné le genre horrifique avec ses séquences cultes, ses personnages tarés et ses vibrants hommage à de nombreux film d'horreur comme notamment Halloween, la Nuit des Masques de John Carpenter. Le film à également remporté le Grand Prix au Festival Geradmer 1997 et très bien reçue par la critique quand il a déboulé sur les écrans français le 16 Juillet 1997. Le film qui devait à l'origine s'intitulé Scary Movie (titre qui reviendra à sa parodie) est bien sure avant tout célèbre pour son introduction qui est une séquence désormais inscrite dans la mémoire collective. Une séquence tellement forte et imprévisible qu'on en fini par perdre le contrôle de sa vessie. Drew Barrymore désespérée n'inspire qu'à resté en vie devant cette situation filmé avec un incroyable réalisme avec notamment la première apparition du tueur au masque surnommé Ghostface à travers un jump scare qui ne laisse personne indifférent. Pour l'anecdote pour ce masque Wes Craven ne s'est pas inspiré du tableau Le Cri mais il s'agit bel et bien d'un masque que le réalisateur à déniché chez une vielle tension redescend mais reste palpable, Wes Craven garde un immense contrôle sur son oeuvre en nous présentant une ville aux habitants paranoïaques. Ce qui est particulièrement ingénieux de la part de Scream, s'est que le film mélange épouvante et plaisir avec beaucoup d'humour noir. Ce qui fait que Scream se regarde avec énormément de plaisirs, qu'il soit certains ou coupable. Mais Scream n'oublie jamais d’être flippant avec quelques scènes qui font également grimpé la tension, en particulier la dernière qui bien sure finit dans un gros bain de sang. Mais le film ne parvient pratiquement jamais à arrivé à une tension aussi forte que celle qui règne pendant la première scè personnage de Scream n'est innocent, ils attirent tous les soupçons du spectateur quant à leurs honnêteté, Wes Craven les fais tous passé pour des gens bizarre parfois à la limite de la folie comme la journaliste ou bien le petit amateur de films d'horreurs. A ce titre il faut citer des acteurs au top, on ne citera pas Drew Barrymore excellente dans sa scène culte mais on va plutôt s'intéressé à Neve Campbell qui est jusqu'à preuve du contraire l’héroïne du film, l'actrice sait quand nous faire peur et quand nous faire rire avec une prestation qui inquiète, parfois froide et parfois rassurante elle incarne le seul personnage auxquels on s'attache dans tout le film grâce à son innocence. Dommage que l'actrice n'ait pas eu d'autre grands rôles dans sa carrière qui n'a jamais décollée contrairement à celle de Drew Barrymore. Scream est un film maniaque et intelligent, on est dans la tête du tueur et Wes Craven arrive à nous immergé dans ce chef d'oeuvre d'épouvante qui n'a aucunement vieilli, bien au contraire ce film continuera certainement à traumatiser les générations.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un Classique Instantané. Le maître de l’Épouvante Wes Craven réinvente le Slasher Movie de manière stupéfiante et qui est devenue depuis une véritable référence en matière de film D'Horreur auprès de du Public et la Presse.Grace a une Mise en Scène d'une redoutable Efficacité en passant par une BO pesante de Marco Beltrami qui sied a merveille a l'ambiance Oppressante qui règne tout au long du film. Ensuite le Scénario se révèle quand a lui Captivante et Machiavélique en parvenant a brouiller totalement les pistes jusqu’à un Final ahurissante qui nous laisse pantois,ajouter a cela une multitude de Scènes devenues mémorables comme la brillante séquence d'ouverture qui a marquer les esprits en passant par un Humour Corrosif parsemé de Répliques devenues mythiques qui critique férocement le monde du cinéma et de ses films d'épouvante ainsi qu'un Suspense insoutenable qui nous prend littéralement jusqu'aux tripes avec des Scènes de Meurtres tres Effrayantes mais qui s’avère particulièrement gore et riche en hémoglobine pour un public néanmoins averti.Enfin les Personnages sont trés bien écrits et on s'attache trés rapidement pour la plupart d'entre eux malgré qu'on veuille savoir comme nos protagonistes qui se cache sous le masque terrifiant de l'emblématique Ghostface qui entre au rang des meilleurs méchants dans l'histoire du cinéma et qui est accompagné d'un Casting irréprochable tels que le duo former respectivement par la jolie victime persécuté Sydney Prescott qui est épaulé par le sympathique Shérif adjoint Dewey et la coriace journaliste Gale Weathers dont on peut saluer la performance épatante de Neve Campbell,David Arquette et Courteney Cox qui incarnent avec brio ces personnages emblématiques qui sont seconder par quelques Personnages Secondaires mémorables qui sont respectueusement incarner par Matthew Lillard,Skeet Ulrich,Jamie Kennedy,Rose McGowan et Drew Barrymore. En Conclusion, Scream est une incontestable réussite comme on en n'a jamais dans le domaine du Film D'Horreur en étant a la fois Terrifiant,Sanglant,Brillant et Drôle qui entre sans hésitation au panthéon des plus grands films d’Épouvante des années 90 et qui laisse une empreinte marquante dans l'histoire du Septième Art qui satisfera les amateurs du genre ainsi que les Cinéphiles en herbe dont ce Premier Volet Cultissime est suivi par trois autres volets qui mérite amplement le coup d’œil.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    Du plaisir, des frissons, avec la dose de rebondissements qu'il faut, tels sont les ingrédients nécessaires pour faire un bon film d'horreur. Cela tombe bien, car "Scream" possède tout cela. Wes Craven réussit même à trouver un juste milieu entre la parodie et le film de genre, ce qui était a priori risqué, mais qui se révèle pleinement réussi. De plus, les acteurs sont convaincants et le scénario impeccable. On est donc tenu en haleine de bout en bout, jusqu'à un final redoutablement exécuté.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    529 abonnés 951 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2021
    Le slasher avait fait son temps, à force de concepts doucereusement anachroniques et de clichés que les spectateurs ont depuis longtemps intégrés. Une décennie, c'est à peu près l'exploitation maximale d'un genre avant qu'il devienne ringard. Le dérivé du cinéma horrifique a donc pleinement utilisé ce temps, entre Black Christmas en 1974 jusqu'aux Griffes de la nuit dix ans plus tard. Merci et bonne nuit ? Ce serait oublier que les modes vont et reviennent quand on sait leur redonner de belles couleurs. En 1996, devinez qui renaît de ses cendres ?

    Scream, c'est l'équation parfaite entre ressors connus, terreur domestique et ironie post-moderne. Comme nous, le scénariste Kevin Williamson a vu les classiques. Plutôt que de le nier, il va au contraire s'appuyer dessus pour nous piéger. S'il n'est pas évident de dater l'émergence d'une communauté geek, la fin des années 90 est assurément un moment charnière, les vidéoclubs devenant des mausolées pour cinévores et les soirées télé en famille le week-end un moment privilégié pour plusieurs générations. Williamson propulse donc une brassée de personnages parfaitement nourris de cette culture (Randy par exemple). Cet aspect aurait pu faire tapisserie, il est à l'inverse fondamental puisque Wes Craven s'en sert pour livrer une satire méta et gore d'un genre qu'il a bien essaimé lui-même. Le script n'hésite pas à glisser quelques piques ici ou là, pour notre plus grand plaisir.

    L'autre atout de Scream, c'est sa troupe de comédiens dans l'air du temps, l'excellente Neve Campbell échappée de La Vie à 5, Courteney Cox extirpée de Friends jusqu'à Drew Barrymore. De nouveaux visages émergent, le troublant Skeet Ulrich au pétillant Jamie Kennedy, sans oublier le parfait David Arquette ou l'énergique Matthew Lillard. Les membres du casting auront des carrières différentes, pour le meilleur et pour le pire, mais ils seront toujours ramenés au film séminal de Wes Craven. Difficile de s'en étonner, le long-métrage réussissant un parfait numéro d'équilibriste entre ironie cruelle, suspense au cordeau, sursauts en pagaille et gerbes de sang. Avec un soin presque sadique, l'histoire et la mise en scène égrènent indices et fausses-pistes juste histoire d'embrouiller son spectateur avant le bouquet final, aussi violent que rusé.

    Sans prévenir, le slasher exulte dans une forme hybride et insolente, parfaitement en symbiose avec sa génération tout en posant les balises que d'autres s'évertueraient à suivre (Souviens-toi l'été dernier, Urban Legend, The Faculty et tant d'autres). Le cocktail d'horreur et d'humour noir fera de nombreux émules, sans jamais être égalé de quelque manière que ce soit puisque ses héritiers ne feront qu'en reproduire la formule au lieu de la remanier. En bref, Scream s'est aisément hissé au rang des meilleurs films d'épouvante, et il y a de quoi. Il résiste très bien à l'épreuve du temps.
    legend13
    legend13

    245 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2022
    Un excellent film de d'horreur. Violent, gore et la 1ere fois vraiment stressant. Une sorte de Cluedo version cinéma car tout le monde est suspect !!!! Et c'est ça qui est jouissif. Une œuvre de genre culte et marquante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 329 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Ce film a tellement bien synthétisé le "slasher movie" qu'il est finalement devenu, à mes yeux, l'un de ses meilleurs représentants, voire même une très bonne porte d'entrée pour ce genre. Le film parvient à saisir tous les clichés, les rendre acceptables, tout en faisant prendre du recul dessus. Je trouve ça assez fort de disséquer un genre tout en le faisant fonctionner sous nos yeux. Or, ça fonctionne parce que Wes Craven a réussi (sûrement par un heureux accident) à rester dans quelque chose d'assez soft pour être pris au sérieux et même temps suffisamment débridé pour nous amener là où il l'entend. Et comme le tout est très propre, cela passe comme du petit lait me concernant. On aura beau en faire des suites, mais pour moi cela ne fait aucun doute que tout est déjà là et que ce film se suffit à lui seul...
    Davidhem
    Davidhem

    109 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2014
    1997, les films d'horreur des années 1990 ont pratiquement tous été des bides inconnus du grand public. Wes Craven, un spécialiste de l'horreur depuis "La dernière maison sur la gauche" en 1972 décide de nous servir un cocktail original de comédie, de sexe et d'ultraviolence. Interdit aux moins de seize ans à sa sortie en salles, le film distille une intrigue noire à rebondissements multiples qui viennent enrichir un scénario riche, complexe et dense. Les personnages du film sont tous des amateurs des films d'horreur des années 1970 à la date du film. Autrement dit, le sujet du film relate le parcours d'un tueur qui porte un masque et qui s'amuse avec ses victimes en les questionnant sur les films d'horreur avant de les assassiner. Le scénario est fluide, en parfaite condition et de plus mettre des étudiants comme ligne de mire du tueur en série ajoute du piment et de la terreur. Ceci, rappelons-le est un pur divertissement, un jeu de rôle qui consiste à deviner qui parmi les personnes qui nous sont proposées porte le visage du tueur. La dernière demi-heure est la meilleure période, le rythme s'accélère, on suit avec intérêt les tourments de Sidney Prescott, une jeune et jolie étudiante, elle-même déjà atteinte avec la mort de sa mère sauvagement assassinée dans des circonstances plus que sadiques. Le film veut-il dire que tout amateur de films d'horreur est influencé par la psychologie des films et que les assassins d'aujourd'hui ont été conditionnés dès le plus jeune âge à visionner des images répugnantes qui au lieu de les dégoûter leur donne un plaisir sadique et malsain? Toujours est-il que suite après ce film, de nombreux meurtriers au costume de Scream ont fait la page des journaux créant une polémique aux USA indiquant que les films d'horreur ne devaient plus exister. C'est sans compter sur les années 2000 et 2010 qui au lieu de limiter les films d'horreur ont eu droit à une succession de films de torture sans aucun intérêt quelconque. Tout cela pour dire que ce film qui brille de par son scénario et de par sa réalisation nous pond une intrigue très intéressante et très branchée. On prend du plaisir à le voir car plus que de nous faire peur, il parvient à nous arracher des rires et des sourires par rapport à des situations cocasses et comiques. Au final, Wes Craven réalise un excellent divertissement à ne pas mettre entre toutes les mains.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    351 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2017
    "Veux-tu jouer avec moi? Devine derrière quelle porte je t'attends... Je te vois!!!" Scream, sortit en 1996, est une sorte de précurseur en son genre, une référence en matière de film d'horreur traditionnel. Même si aujourd'hui en 2017, il prête à sourire, cela n'enlève rien à l'étendu de son influence sur le cinéma horrifique d'aujourd'hui. Tous les clichés que l'on rencontre dans la plupart des purges des années 2000 et 2010 viennent de là. Wes Craven, grand maitre en la matière, auteur notamment de La colline a des yeux, annonce ici la couleur d'une célèbre saga. D'ailleurs, comment imaginer une suite à cette fin radicale? Très bonne question. De la même manière que Saw multiplie encore les opus: de bons producteurs. Scream représente le schéma classique de boucherie entre jeunes. Il n'est pas traumatisant pour un sou, avare sur l'hémoglobine. Je dirais même que le scénario est très convenu. Pour ne pas deviner le dénouement dès le début, il faut être sacrément simple d'esprit. Mais finalement, l'intrigue est si bien construite que la mayonnaise prend. Un excellent hommage aux slashers des décennies 80/90, tels que Halloween ou Vendredi 13. La force de Craven ne provient pas d'une surenchère de violence malsaine, mais plutôt du développement de ses protagonistes, la puissance du hors champs, les effets de surprise, la folie des gens "ordinaires", la plus insidieuse. Bref, difficile de faire plus culte que Scream en matière de film d'horreur. 4/5
    x-worley
    x-worley

    144 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2013
    Efficace de bout en bout! On est tout de suite plongé dans l'horreur et le suspense, dès la fulgurante scène d'ouverture.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 août 2016
    Un tres bon film d'horreur, avec de bons acteurs ainsi qu'une intrigue solide. Il y a du suspense, c'est tres efficace et ca vaut franchement le coup d'etre vu.

    "Scream" est une reussite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top