Scream
    27992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream ?

Publiée le 28 octobre 2009
    Un grand classique porté par des personnages haut en couleur une scène d'ouverture gravée dans les mémoires et un final sanglant
    Publiée le 6 mars 2011
    Beaucoup trop prévisible stéréotypé pour faire peur. Les acteurs sont pitoyables. Lent, lent, lent on oublie presque le fil on peut croire que au moins la fin va apporter quelque chose et bien non loupé. Bon je veux bien admettre que ce film est l'un des premiers du genre mais ça ne l'empêche pas d'être franchement mauvais. Et bientôt le 4éme !
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 11 décembre 2023
    note 4.5
    vrai note 18/20
    se film n a pas seulement révolutionné le sous genre du slasher mais carrément tout le cinéma d'horeur la première que j ai vu se film j ai vite décroché je n en connais pas réellement la raison mais a mon deuxième visionnage le film était une vraie claque déjà la scène d ouverture et incroyable normal qu elle et culte les personnages sont très développés notamment sydney prescote se film détourne tout les clichés du cinéma d épouvantable de façon sérieuse et ne tombe jamais dans la parodie ou encore le nanar l histoire est pleine de rebondissements tres intéressant notamment la fin avec les deux Némésis qui sont des psychopathe mais tout fois pas sans raison et la musique et les personnages secondaire ou encore la vf incroyable sont parfaits

toutefois le film a quelque défauts notamment le fait que le deuxième Némésis est beaucoup moins développé ou encore les meurtres peux original
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Beaucoup plus jeune lors de la sortie de ce film, ce teens movie reste un souvenir sympathique, rien de plus.
    Publiée le 28 mars 2010
    scream est tres effrayant et tres gore l'histoire est bien conçu et les personnages tres attachants .Les meurtres sont plutot horrible et degoutant !Les personnage sont un peu drolecar il dise des phrases humouristique plutot drole .Le mysterre et l'angoisse sont present pendant tous le film ce qui est genial !Tres effrayant !!!!
    Publiée le 3 mai 2011
    Je ne dois pas être normal, on m'en a dit tellement de bien ! (Tu vas voir la scène d'intro, La fin où on s'y attend pas ! Mon oeil). J'ai trouvé ça vraiment pas drôle (seule la scène où la fille dit d'un air niais "tu veux un extrait exclusif ?") Mais bon le reste .. le fameux twist final qui est complétement ridicule et les/le coupable(s) ont aucune raisons valables. Craven a voulu parodier les films d'horreurs mais dans tout ce film, on déniche une part de sériosité ce qui ridiculise du mauvais sens le film. Brouillon et ramassis de n'importe quoi (hé oui il faut le dire). Bref grosse deception trop de parodie tue la parodie ou alors il faut savoir bien l'utiliser .. Rose Mcgowan était pourtant parfaite dans ce rôle !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 22 novembre 2021
    Devenu instantanément culte et adulé, Scream semble avoir bénéficié d'un parfait alignement des planètes pour s'assurer un passage à la postérité, tout comme Wes Craven qui tirait une seconde fois le jackpot des sagas phénomènes 12 ans après Les Griffes de la nuit. Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/10/scream-19961997-de-wes-craven-critique.html
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mars 2023
    Slasher canonique qui relança le genre en jouant des codes antérieurs tout en insérant de nouvelles attentes: ici point de scénario absurde ou de jeune femme en détresse réagissant sottement! On meurt certes mais après avoir résisté de son mieux tandis que le tueur n'est pas un super-héros! Casting plaisant, rythme constant, musique inoubliable, meurtres variés sans surenchère excessive, absence de didactisme... Culte, et à raison!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 octobre 2022
    Je ne suis pas grand amateur des films d'horreur ou gore, mais là je me suis régalé. Le film est un modèle du genre, avec du sang, de l'angoisse, des sursauts des cris, des hurlements, des personnages que l'on croit morts et qui reviennent et surtout, surtout, et c'est là le sel du film, une forme de parodie du genre puisqu'il est question dans ce film, de films d'horreurs et les plus célèbres sont cités, d'exposés sur comment ça fonctionne avant de l'illustrer dans le scèanrio, et tout cela avec de l'humour souvent, de l'autodérision parfois, puisque le réalisateur apparait comme homme de ménage dans une brève scène et se plait même à citer ses propres films précédents comme références dans la bouche des ados qui se repaissent du genre.
    Le rythme est rapide, la première séquence époustouflante, tout comme la dernière d'ailleurs et entre les deux, des fausses pistes, des rebondissements, avec des personnages certes typés, mais finalement pas toujours aussi binaires qu'il y parait et une musique adaptée.
    Le titre du film est dû au tableau éponyme Scream d'Edward Munch, et se justifie parce que tueur en série porte un masque à l'effigie du personnage de tableau
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 décembre 2022
    Les codes du film d'horreur, les règles à respecter, l'embobinage trouve sa définition dans Scream et en 96, je vous pris de croire qu'on se tapait des barres dans la salle.
    Les thèmes musicaux sont autant cultes que le binôme Williamson/ Craven.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 juillet 2023
    Ce méta slasher relançait un genre devenu moribond et ouvrait les portes à l'une des franchises de films d'horreur les plus rentables de tous les temps. Rénovant tous les codes tout en étant référentiel, ce métrage faisait également la part belle aux scènes chocs, ainsi qu'aux acteurs en passe de devenir de vraies vedettes. Ce premier opus tout en étant le meilleur, posera les bases de la saga, ainsi que celles d'autres œuvres à venir. Un incunable dans son genre.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 avril 2020
    "Scream" est l'un de ces films qui ont marqué un tournant dans le genre "horreur". D'abord, parce qu'il n'était pas qu'un film d'horreur mais un croisement de nombreux genres : teen movie, slasher, whodunnit, comédie ... "Scream" cherchait à ne pas s'enfermer dans une case.
    Ensuite, parce qu'il était meta. Il joue énormément sur le 4ème mur, sans le briser pour autant. Les références à d'autres films du genre ou les analyses récurrentes de ce genre et de ses ficelles instaurent une complicité avec le spectateur.
    Enfin, parce que le long-métrage est rempli d'humour noir ce qui apporte une légèreté au milieu de ces meurtres parfois graphiques.

"Scream" est donc un jalon du genre, arrivé dans les années 90 et qui a relancé l'intérêt du public. Ce film est tellement iconique qu'il a même eu droit à une parodie, "Scary Movie", qui reprenait presque entièrement certaines de ses scènes.

Qu'on le veuille ou non, "Scream" a marqué l'imaginaire collectif. J'ai vu "Scary Movie" avant "Scream" et pourtant je connaissais déjà les scènes parodiées. Tout simplement parce qu'il a eu une telle postérité que ce film est connu même de ceux ne l'ayant jamais regardé !

Il faut dire que le scénario est accrocheur. Je me suis pris au jeu de deviner qui était le tueur et j'ai quand même été surpris lors de la révélation. C'est le signe que le scénariste était bon.

Cependant, on peut aisément trouver des défauts à ce film. Par exemple, les personnages agissent parfois de manière beaucoup trop stupide. Je pense notamment au personnage incarné par Rose McGowan qui agit de manière bien trop bête pour être crédible.

De même, on peut critiquer le jeu de certains acteurs qui ne sont pas vraiment dans la subtilité.

Malgré tout, cela n'a pas gâché mon plaisir. C'est ce que j'en retiens.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 janvier 2015
    Scream est à la fois un bon film d'horreur aux scènes effrayantes et réalistes dans la réalisation, et une critique du genre. De nombreux dialogues se moquent des films d'horreur et de leurs règles absurdes. Rien qui augmente la qualité du film, mais scream fut le premier de ma génération a se moquer de ces productions qualibrées avec leurs codes.Ainsi, il donne un petit vent frais sur ce style poussiereux et sans surprise. Autant de sang que de bonnes vannes dans ce cauchemar que nous propose le grand wes craven.
    Un grand film, voir même un classique.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 6 octobre 2018
    Film qui est devenu culte, l'un des rares films d'horreur ou l'humour marche car en général ça casse la tension et dédramatise les situations! Les acteurs sont au top (pour beaucoup leur meilleur rôle) l'histoire excellente et un BO parmi les meilleurs. Bref un teen movie incontournable.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 27 mai 2021
    Je l'ai acheté en DVD pour 1€ chez Cash Express, la scène d'ouverture avec Drew Barrymore est très flippante. Dans ce film j'ai découvert l'actrice Neve Campbell qui joue très bien, il y a des meurtres pendant tout le film.