Scream
    Votre avis sur Scream ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 juillet 2014
    Tout en étant ultra-référencé, Sceam, s'amuse des codes habituels du genre et les détourne. Wes Craven a donc réussi à faire un mélange quasi parfait, qui a donné un film culte.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 1 novembre 2016
    Scream est un très bon film. Premier d’une saga qui devait être à la base une trilogie qui se sera finalement transformé en une tétralogie. Film totalement culte qui aura été pris d’assaut pour être parodié dans le film Scary Movie premier d’une saga de parodies de films d’horreurs que j’adore. Je souligne l’avoir quand même découvert que récemment lors d’une ressortie spéciale pour les 20 ans du film au cinéma, et j’ai beaucoup apprécié, au point de le revoir un peu plus d’une semaine après.
    Ce métrage se situe entre la comédie et le whodunit, avec la violence et le genre du slasher dans le but de faire la satire des films d’horreur du genre, et ça fonctionne à fond avec cet alliage entre humour et frissons. Le film se base quand même sur une histoire vraie, celle de l’affaire du tueur de Gainesville aux Etats-Unis et que le titre du film aurait d’ailleurs dû être à la base Scary Movie.
    L’œuvre passe en un éclair car elle s’ouvre par une séquence d’introduction d’un peu plus d’une dizaine de minutes absolument extra, et s’enchaîne rapidement dans la quête de la recherche du tueur, ce qui fait que les 1h50 passent vraiment vite. La fin est absolument géniale en termes de rebondissements car tout le film nous met sur une fausse piste où l’on pense savoir qui est l’homme au masque et on ne peut pas vraiment à la première vision deviner qui sera le tueur et là je n’en dis pas plus. L’intrigue est passionnante en mêlant habilement l’ironie, l’auto-référence et une réfléxion sur la société avec du sang et des frissons.
    La bande son de Marco Beltrami est absolument exquise que ce soit les titres connus employés ou sa partition originale, car elle se fond parfaitement à l’ambiance de l’œuvre.
    Le réalisateur Wes Craven signe ici son 14ème long métrage avec réussite, j’ai adoré son travail de cadre et de réalisation d’ensemble. Le casting fonctionne bien avec Neve Campbell (bien joulie), Skeet Ulrich, Rose McGowan, David Arquette, Courteney Cox, Matthew Lillard (le gars qui joue Samy dans Scooby-Doo, excellent ^^), Jamie Kennedy, Drew Barrymore, Liev Schreiber, tous très bons.
    Ce fameux masque de Scream me rappellera toujours quelques bons souvenirs d’Halloween passés plus jeune. Le film même s’il est loin de nous faire crier reste un sommet du genre pour tout ce qu’il démontre et reste culte.
    Ma note : 8/10 !
    Publiée le 9 novembre 2015
    Scary movie redescend encore sacrément dans mon estime, je me rend compte que ça a juste repris les scènes de Scream en y ajoutant de l'humour gras et vulgaire. Bon, je vais la faire courte : ce film est juste brillant. Sa plus grande réussite est de jongler entre l'autoparodie et les scènes de tension (très efficaces), et donc entre premier et second degré. Il utilise également avec brio la mise en abyme tout le long de l'intrigue, détourne les clichés et s'en moque. Les personnages, de prime abord énervants car stéréotypés, deviennent vite attachants.
    Un film gore, drôle, intelligent et fin.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 octobre 2013
    Un classique parmi les slashers, comme j'en ai vu très peu, j'ai décidé de me mater cette saga vu que je ne m'y connais pas trop en slashers, et je n'ai pas du tout été déçu. Bref, un film d'horreur culte. La raison pour laquelle le film est génial, c'est aussi grâce au suspense, car du suspense il y en a vraiment. J'ai aussi remarqué, que le film n'est pas un film d'horreur à 100%, car on a aussi le droit à une petite dose d'humours, qui rend le film un peu parodique en critiquant certains films d'horreurs, et en rendant le film exceptionnel. Mais, la raison pour laquelle le film est culte, est que le réalisateur n'est autre que Wes Craven, mon réalisateur de film d'horreur préféré, à qui l'on doit ''La Dernière Maison sur la Gauche'', ''La Colline a des Yeux'' et le cultissime ''Freddy : les Griffes de la Nuit''. La réalisation du film est très bonne, et la mise en scène est efficace et bien travaillées. Les meurtres sont très bien prévus et surtout très bien faits et travaillés, et aussi bien gores, et réalistes. Tout comme les personnages qui nous font croire qu'ils meurent réellement. Le casting est plutôt bon, même si le film ne nous offre pas des têtes très connus (excepté Drew Barrymore), les acteurs jouent au moins leurs rôles à merveilles, surtout Neve Campbell qui nous dévoile son talent à l'écran grâce à ce film et surtout à cette saga culte. La musique stressante est vraiment très bien choisie et colle bien avec l'ambiance de ce film frissonnant. spoiler: Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain... Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur.
    En conclusion, ''Scream'' est un film d'horreur qui se montre comme étant un classique parmi les slashers, qui nous offre une bonne dose de suspense, et de meurtres très bien travaillés. Donc un premier opus d'une saga culte réussit. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2013
    Scream : Voila le classique du film d’horreur par excellence devenu culte. Car il a su joué sur le genre en cassant donc les règles du genre : horreur. Vraiment, ce film a l’époque a du faire ça petit révolution grâce a son suspense magistralement bien maitrisé. Grâce aux nombres de fausse piste que nous lance le film sur l’identité du tueur (c’est simple, tout le monde est suspecté dans le film). Bon aujourd’hui, ça n’a pu le même effet car tout le monde sait qui est le tueur (comme le twist final dans 6 sens). Mais a l’époque ou si on le regarde pour la premier fois : est bien grâce au scénario et au fausse piste, le coup de maitre était assuré. Et puis, le petit coté humour qui parodie et qui critique avec beaucoup de finesse le genre horreur, et bien ça colle parfaitement au film et cela le rend différent et unique tout en respectant le classique du genre : donc il fait du vieux avec du neuf. Et tout ça, c’est grasse au talent du maitre du genre : Wes Craven (Freddy, la colline a des yeux…) qui a su orchestré tout ça. Et nous donné une réalisation et une mise en scène épuré et soigné tout en restant dans le classique et le sobre. Les meurtres sont très efficace, gore comme il faut et ils reste assez réaliste. Tout comme le film qui a une bonne part de réalisation dans les scènes, les réactions des personnages même si le coté parodique du genre joue sur ce point la. Sinon, le casting est excellent et les acteurs sont vraiment très convaincant et certains charismatique. Et puis, les musiques et les bruits sonores sont très bien choisit et participe a l’excellent ambiance très frissonnante avec un stressant suspense. Donc voila, un film d’horreur qui a su ce distingué des autres tout en respectant les règles des classiques du genre : c’est pour ça qu’il est devenu culte. Tout comme le masque du tueur qui est superbement bien choisit et très charismatique. Un slasher de premier ordre à voir absolument pour ça culture cinématographique !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 janvier 2022
    Attention film culte ! Scream est sans aucun doute un des meilleurs films d'horreurs de tous les temps et sans doute le meilleur slasher jamais créé avec Halloween ! Wes Craven, le maître incontesté de ce genres'est parfaitement accaparé les codes qui font d'un film d'horreur une oeuvre incontestable. Les acteurs sont très bons (Neve Campbell en tête), la musique est très stressante, la mise en scène est parfaite, le scénario machiavélique à souhait (en effet on ne sait jamais réelement qui est le Tueur) ! Un film au suspense insoutenable qui nous prend littéralement aux tripes et ce dès la première scène, qui est pour moi une des meilleures scènes d'horreur-suspense de toute l'histoire du cinéma ! Un film à voir de toute urgence, un chef-d'oeuvre qui a premis de faire connaître au monde entier une nouvelle icône du cinéma: Ghostface ! Incontournable et culte !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Le slasher par excellence, suspense, retournement de situation et humour noir la pépite du genre. On peut même parler de classique et de culte. excellent. 16/20
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 7 octobre 2018
    Même 20 ans après, c'est toujours un plaisir de revoir ce film culte de Wes Craven. "Scream" marque une belle transition en reprenant de nombreux classiques de l'horreur des années 70-80 et en inspirant la fameuse "décennie slasher" des années 2000 avec sa longue liste de remake ou reboot d'Halloween, Freddy, Vendredi 13 et les autres créations Jeepers Creepers ou Détour Mortel. Quoi qu'il en soit, c'est selon moi l'un des tout premiers films d'horreur avec serial killer qui parvient réellement à donner du rythme à l'intrigue. L'enquête pour savoir qui est le tueur est captivante et la mise en scène soignée. La scène d'introduction reste aussi un exemple à suivre en terme de réalisation horrifique ; il y a cette capacité à angoisser le spectateur en peu de temps via un "home invasion" certes classique mais qui nous touche tous... c'est efficace ! Le seul point négatif du film serait éventuellement le côté "non-prise au sérieux" de l'histoire par instants (notamment avec le shérif). Je veux bien avoir des personnages réalistes et loins d'être parfaits mais certains passages sont un peu gênants. "Scream" reste toutefois un slasher majeur à voir pour tous, même les réticents du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juin 2019
    Le film qui a remis le slasher au goût du jour dans les années 90, un peu trop même tant la vague de films d horreur loin d être tous de grande qualité qui a suivi fut importante. Scream doit sa réussite au fait qu il peut avoir plusieurs degrés de vision, à la fois premier degrés avec une vraie violence, un côté malsain très réussi. Mais aussi second degrés tant il joue sur l analyse d un genre en décortiquant les qualités mais aussi les défauts des films qu il ne cesse de prendre en référence. On trouve une galerie de personnages à la fois très caricaturaux mais pourtant attachant. Scream est une sorte de compilation d un genre purement récréatif.
    bolt
    bolt

Publiée le 7 novembre 2009
    Le premier épisode d'une saga tombé par la suite en décrépitude de film en film. Contrairement aux épisodes suivants, ce SCREAM 1 est brillamment réalisé. Le scénario est original, et le film à sut me surprendre. Aujourd'hui encore j'en garde un très bon souvenir et reverrai sans doute ce film à l'occasion avec plaisir.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 18 janvier 2013
    Un slasher jouissif et terriblement ironique, un thriller d'horreur qui ne se prend pas au sérieux, et laisse le spectateur se prendre au jeu. Bourré de dialogues bien pensé, le scénario raconte la série de meurtres qui secoue une petite bourgade américaine, effrayé par un mystérieux et joueur tueur masqué, une intrigue classique mais qui devient vite une chronique du cinéma d'horreur, un nombre de références bien pensé et souvent ironiques, et une analyse des règles du genre slasher poussé jusqu'au final, qui remet en question le slasher en lui-même. Pour son seul vrai rôle au cinéma, Neve Campbell ne brille pas par son jeu mais montre de la combativité, Courtney Cox est l'incarnation de la journaliste prête-a-tout, et surtout la scène d'introduction culte avec une Drew Barrymore effrayé et en plein dans le cliché du film d'horreur ! Reconnu pour sa saga Freddy, Wes Craven, ponte du cinéma d'horreur américain, s'amuse a installer une ambiance instable durant tout le film, une ironie latente et une tension des plus efficace.
    Un très bon slasher, drôle, satirique et qui parle d'un genre de cinéma dans son ensemble et avec humour.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 8 mai 2011
    Après avoir regardé ce film, un spectateur tellement absorbé par l'histoire ne pourra qu'avoir la frousse et ne répondra jamais au téléphone. Car avec ce film formidable mais violent, Wes Craven, un des maîtres de l'horreur cinématographique réinvente le genre horrifique et y faisant mettre une part d'humour (on rit quand le psychopathe, intelligent ou con, se prend la porte du frigo et fait un vol plané) et des personnages "adulescents" qui connaissent par coeur les "Halloween" et autres "Vendredi 13", qui sont fans de "Psychose" et les dernières minutes du film dénoncent explicitement le sadisme et la folie lié au visionnage abusif de film d'épouvante. Excellent !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 août 2013
    Scream, premier du nom, est surement le meilleur de la saga, qui, il faut bien le reconnaitre, a eu du mal à se renouveler (en dépit du fait que la recette n’était, il est vrai, pas mal du tout). Le film dispose d’abord d’un casting agréable. Il y a une large panoplie de jeunes acteurs, mais globalement talentueux, même si leurs carrières n’ont pas toutes évoluées de manière similaire. Dans le rôle principal Neve Campbell est vraiment efficace. Elle livre une interprétation alerte, intense, et s’avère une héroïne crédible, dans un décalage bien trouvé avec la dérision de l’ensemble. A ses cotés un casting féminin convaincant. Courteney Cox trouve un rôle dans ses cordes, et il y a les présences plaisantes (bien que rapide parfois) de Rose McGowan et de Drew Barrymore. Coté masculin, c’est un peu plus fade, mais David Arquette est très honorable. Dans l’ensemble il ne faut pas attendre des miracles, on reste dans un slasher type avec tout ses codes et notamment les jeunes pas très fins, mais c’est semi-parodique et les acteurs jouent bien le jeu donc un bon point.
    Le scénario est bien ficelé. D’abord il est parfaitement rythmé, il alterne très bien entre humour noir et scènes horrifiques soignées, et il multiplie jusqu’à l’outrance les rebondissements improbables. Craven se joue ici des clichés inhérents au slasher, alors il y a beaucoup de poncifs, ce qui pourra rebuter certaines personnes, mais au final il les utilise toujours avec une cruauté réjouissante. Franchement c’est un produit taillé sur mesure pour se faire une petite soirée entre copains et suffisamment effrayant pour que les filles viennent se blottir près des mecs. C’est un vrai produit pour ado ! A noter que le suspens est par ailleurs très bien entretenu sur les meurtriers, et le dénouement s’avère moins tiré par les cheveux que les épisodes suivants.
    Visuellement le résultat est bon. Craven fait preuve d’une réelle maitrise au niveau de sa réalisation. Elle est dynamique, joue beaucoup sur les cadrages de caméra pour créer de l’intensité, et je pense que c’est sa réalisation la plus professionnelle. La photographie est correcte, même si elle n’est pas non plus transcendante. Reste qu’elle sert utilement à créer une ambiance particulière, qui se retrouvera d’ailleurs dans les épisodes suivants de la saga et même le 4. Les décors sont communs, avec des maisons américaines, des rues, bref une ville sans grande surprise. Les effets horrifiques du film sont de qualité. Ils ne feront pas très peur aux habitués, mais ils sont très convenables, avec une belle générosité malgré tout en terme de quantité, et une qualité au rendez-vous. La musique enfin est utilisée intelligemment pour renforcer le suspens et l’intensité de certains passages, mais elle ne restera pas dans les annales des bandes son de films d’horreur. Dommage d’ailleurs pour un métrage devenu culte dans le genre.
    En conclusion Scream est un film très maitrisé de Wes Craven. Il ne vole pas très haut certes, mais il appréhende l’horreur avec une approche originale, et surtout a conscience de ce qu’il est et ne trompe pas le spectateur. Il joue la carte du divertissement du début à la fin, s’avère nerveux, riche en meurtres, doté d’un suspens solide, et est traversé par un tueur il faut le dire, charismatique. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, il vaut le détour.
    Publiée le 2 juillet 2013
    What's your favorite scary movie (phrase devenue culte) ? Le miens c'est celui-ci : SCREAM ! C'est The chef-d’œuvre du genre !!!!!!!!!!!! Avec un étonnant box-office de 173 046 663 $ pour un budget de seulement 15 million $, le film fût un véritable succès et a largement mérité cette rentabilité ! Le long-métrage est un slasher et utilise tout le codes du sous-genre mais c'est le premier que en parle directement à travers l'uns de ses personnages (toute fois, le film ne se moque pas non-plus de lui-même). Scream a son propre style et inspirera d'autres films d'horreurs devenus cultes tel que Souviens-toi... l’Été Dernier. Wes Craven n'est pas Le plus grand réalisateur du genre mais c'est probablement Le maître du suspens : dans cette saga, tout le monde est suspect et ceux qui n'ont pas encore vu cet opus vont sûrement soupçonner le(s) vrai(s) assassin(s). pourquoi ? Parce qu'il y a tellement d'intrigue et de suspens que l'ont fini par soupçonné presque tout les personnages à un moment ou un autre (au début on croit que c'est lui, puis après on croit que c'est elle et ensuite on pense que c'est eux ect...). Personnellement, j'ai vu Scary Movie avant Scream (ce qu'il ne faut pas) et j'avais donc deviné qui était Ghostface. Pour un film d'épouvante-horreur, le casting est quand même exceptionnel : spoiler: même si Dangereuse alliance est sorti quelques mois avant Scream, c'est ce film qui a révélé la talentueuse Neve Campbell ; personne d'autre n'aurait pu interprété Sidney Prescott (même la jolie Reese Witherspoon). David Arquette ("Dewey" Riley, le frère de la meilleure amie de Sydney) est drôle et attachant dans le rôle du flic qui perd souvent le contrôle de la situation. Courteney Cox (Gale Weathers, la célèbre journaliste) est quant à elle très crédible en journaliste un peu trop curieuse. Rose McGowan (Tatum Riley, la meilleure amie de Sydney), Matthew Lillard ("Stu" Marker, le petit-ami de Tatum), Skeet Ulrich (Billy Loomis, le petit de Sydney), Jamie Kennedy (Randy Meeks, le cinéphile de la bande) et Drew Barrymore (Casey Becker, la seconde victime) incarnent la génération des ados de la fin des années 90 au côté de l'actrice principale
    . Outre le casting de qualité, le script est impeccable : il est développé, organisé, sans longueurs... PARFAIT ! De plus, malgré qu'il soit en avance sur son époque (il a 17 ans mais n'a pas vieillit, si bien que l'on dirait un long-métrage du XXIe siècle) ce n'est pas le genre de film d'horreur où il y a une histoire que pour le gore et les scènes de culs. En effet, à sa sortie, il fût interdit aux moins de 16 ans (je en sais pas si c'est toujours d'actualité), certes, la première scène est très violente, (l'effet visuel de spoiler: l'éventration
    ne la rend pas explicite mais c'est assez sanglant). Mais le reste n'est pas très sanglant, ça joue plutôt sur l'ambiance, spoiler: sur le fait que le personnage principal peut se trouver en face du tueur à tout moment sans le savoir
    ; quant à la scène de sexe, spoiler: on voit juste Sidney Prescott en soutien-gorge mais on ne voit pas le rapport sexuel lui-même
    . La bande originale est CULTE, j'adore la musique Trouble In Woodsboro/Sidney's Lament ! J'aimerais parler des scènes qui m'ont le plus marquées. spoiler: J'en reviens donc à la scène d'introduction qui s'inscrit comme l'unes des plus ingénieuse du genre : elle est violente physiquement et moralement (moralement car le "jeu" que le serial killer impose à Casey pour qu'elle sauve son copain est cruel. La mort de Casey est assez choquante car elle se fait poignarder à quelques mètres de ses parents et parce que sa mère découvre son corps inerte étripé et pendu à un arbre). La scènes des toilettes est mystérieuse car on ne sais pas si c'est le vrai tueur ou si c'est une mauvaise blague. La mort de Tatum qui se fait briser la nuque par la porte du garage en voulant passer par la chatière est assez marquante et enfin, les 20-30 dernières minutes sont un régal (beaucoup d'adrénaline, du sang, de la folie, des meurtres ect...)
    . Le costume de Ghostface est pour moi le meilleur costume de tueur (il est effrayant). Pour finir, il y a de l'humour noir et énormément de références à d'autres films du genre et j'adore ça ! 5/5, Scream est un chef-d’œuvre incontestable (d'habitude, je suis assez voire très tolérant mais là, j'avoue que je ne comprend pas le peu de gens qui disent que c'est un navet). Ce n'est pas une saga qui vise particulièrement les adolescents mais cet opus fait parti des films à voir entre potes durant cette période selon moi. Je le conseil même à ceux qui ne sont pas spécialement fans de films d'épouvantes-horreurs !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    Scream est un film très particulier entre le film d'horreur et la parodie de film d'horreur, ce qui en fait un mélange assez spéciale. Cette originalité peut plaire comme déplaire. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt malin, ça permet de faire passer tous les clichés ridicules véhiculés par le film puisqu'ils sont eux-même tournés en dérision.
    Si le film n'est pas effrayant du tout (il reste tout de même déconseillé en-dessous d'un certain âge à cause des effusions de sang), il s'avère plutôt drôle et plaisant pour la raison évoquée précédemment.
    Le suspens quant à l'identité du tueur masqué est plutôt bien entretenu.
    Les acteurs sont pas mal du tout, on retrouve quelques futurs vedettes américaines : Rose McGowan, Drew Barrymore, Neve Campbell, Courtney Cox ….
    Un vrai divertissement, très sympathique à regarder.