Scream
    Votre avis sur Scream ?

Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    "Scream" de Wes Craven, sorti en 1996, est un film qui a marqué son époque par son approche novatrice du genre slasher. Le film est une réflexion méticuleuse sur les clichés des films d'horreur, emballée dans une structure de whodunit palpitante. Avec un script de Kevin Williamson qui parvient à la fois à satiriser et à célébrer le genre, "Scream" se distingue par son mélange de terreur, de comédie et de commentaire social.

La réalisation de Craven est efficace, jonglant habilement entre tension et humour. La scène d'ouverture, où Drew Barrymore joue une victime tragique, est devenue iconique, établissant immédiatement le ton du film qui ne cesse de jouer avec les attentes du spectateur. Neve Campbell, en Sidney Prescott, offre une performance remarquable, équilibrant vulnérabilité et force, tandis que Courteney Cox et David Arquette apportent une dynamique intéressante avec leurs personnages respectifs.

Cependant, "Scream" n'est pas sans défauts. Par moments, le ton satirique peut sembler trop appuyé, ce qui risque de diminuer l'impact des scènes censées être tendues. De plus, le film s'appuie parfois un peu trop sur les tropes qu'il cherche à critiquer, ce qui peut donner une impression d'incohérence en termes de ton.

Sur le plan technique, la bande sonore de Marco Beltrami soutient bien l'action, mais sans nécessairement marquer les esprits. La photographie et le montage sont compétents, soutenant efficacement le rythme du film sans pour autant innover.

En résumé, "Scream" excelle dans sa capacité à remettre en question les conventions du slasher tout en offrant une expérience divertissante et réfléchie. Bien que n'étant pas parfait, le film représente un jalon important dans le genre, influençant de nombreux films qui ont suivi. C'est un classique moderne qui mérite d'être reconnu pour son audace, même si certaines de ses tentatives de subversion ne réussissent pas toujours à pleinement convaincre.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 28 février 2024
    Chef d'oeuvre dans le genre slasher, aucun film dans le genre ne lui atteint les chevilles. Wes Craven est un monstre dans la cinématographie de ce genre, il a réalisé le premier violet d'une magie. J'ai connu ce film quand j'étais petit et je me refais la saga ( la véritable saga 1-4 ) chaque année et j'ai autant de plaisir a la revoir. Le fait de téléphoner sa victime avant de l'assassiner, le délire du milieu scolaire, de la bande de potes, c'étais les tout débuts des slasher et très bien réalisé et joué par les acteurs ! Scream 1 restera un classique chef d'œuvre du cinéma dans l'horreur ! Ce film ne fait pas particulièrement peur, mais le suspense, le mystère qui flotte tout au long du film est terriblement addictif et on veut connaître la fin ! On peut théoriser sur les potentiels coupables et mener notre propre enquête ce que j'adore ! Les acteurs sont tellement géniaux et attachants, ils jouent tous bien c'est une folie dans ce genre de film et mention spéciales spoiler: aux tueurs Billy Loomis incarné par le talentueux Skeet Ulrich et Stuart Macher incarné par le grand Mathew Lillard que je surkiffe. Franchement, on dirait vraiment des tueurs sanguinaires, j'aurais peur pour leur proches !
    . Bref, cet premier volet est d'une excellence, tout est parfait et je vous conseille fortement la saga Scream si vous ne l'avez jamais vu !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Véritable monument du cinéma d'horreur, Scream est d'une intelligence d'écriture et de mise en scène folle. Wes Craven signe un film méta qui analyse et se réapproprie les codes du cinéma d'horreur.
    Dindlock
    Dindlock

Publiée le 25 novembre 2023
    Scream est un classique du horreur/slasher. Les acteurs jouent bien, spoiler: les tueurs font des erreurs car jeunes et non expérimentés
    . La musique est vraiment bien, le scénario très réaliste, et les plans sont faits pour donner du suspense. Scène d'anthologie avec spoiler: Casey
    ... Un film que je vous conseille de voir si vous aimez le slasher et que vous êtes cinéphiles (car il y a plein de références dans le film).
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 10 novembre 2023
    Scream s'est voulu un film d'épouvante qui casse les vieux codes du genre, non sans une certaine moquerie. Il est vrai que l'horreur avait besoin d'un second souffre dans les années 90. Pour autant, c'est ironiquement dans la première moitié du film, plutôt fidèle à ces même codes, que réside son intérêt. La tension est palpable et l'intrigue policière tient en haleine le spectateur. Mais l'horloge avançant, il commence par en perdre le fil pour enfin verser dans l'immature, l'improbable et l'hémoglobine à foison, décevant ainsi toute l'attente qu'il avait suscitée. Au final, on a le sentiment d'avoir vu un "teen horror movie", et je pense que tel était le but en définitive.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 4 novembre 2023
    "Scream" premier du nom n'est à n'en pas douter un des meilleurs slachers, un classique du genre très marqué 90's, particulièrement efficace dans sa mise en scène, son suspense. Prenant et parfois drôle, une oeuvre majeure qui donnera plusieurs suites et des parodies tels que "Scary Movie". Un incontournable.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 octobre 2023
    Scream est l'exemple type du film d'horreur qui ne cherche pas qu'à faire peur. Après une introduction parfaite, ultra culte, le film devient un pastiche du film d'horreur (en se basant notamment sur Halloween, cité constamment). Car contrairement à ces dernières suites, Wes Craven est un vrai cinéphile et distille de nombreux messages. Une œuvre riche qui peut être apprécié par tous avec son lot de tension, mystères et rebondissements autour de l'identité du serial killer.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film culte où l'ambiance horrifique est réussie. La tension, le suspens, la peur que ce masque apparaisse à chaque moment rend ce film vraiment réussi. C'est palpitant.
    Marie-rose S.
    Marie-rose S.

Publiée le 11 octobre 2023
    J'ai quand même bien aimée, si vous voulez écouter un film un peu stupide et en même temps avec une certaine énigme je le recommande !
    clement
    clement

Publiée le 31 janvier 2024
    Non seulement Scream brille de par son scénario étonnant, mais également grâce à la réalisation de Wes Craven qui accompagne la narration et accentue l’effet de tension dans chaque scène de meurtre.

Scream révolutionne le genre des slashers en jouant avec les codes de ceux-ci, marquant au passage tout une génération.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    Mythique, ce film est juste génial, l'idée de rassembler plusieurs acteurs de séries TV, chaques scènes d'angoisses sont devenus des références du genre culte. Un des meilleurs Slasher de l'histoire du cinéma.
    Univairs
    Univairs

Publiée le 31 août 2023
    Ce film est un pure chef d'oeuvre !
    Il a marqué toute une génération grâce à son tueur au masque de fantôme, et à ses personnage auquel on peut facilement s'identifier, et ses 2 tueurs qui sont tout simplement charismatique !
    spoiler: C'est aussi devenu culte grâce à ça scène d'introduction. La mort de Drew Barrymore marquera à jamais le cinéma d'horreur, déjà pour ça violence, mais aussi pour le stress qui monte au fur et à mesure de la scène, mais aussi parce que personne ne s'imaginer que ça aller être elle la première à mourir, c'était l'une des plus grande star à cette époque, c'était impensable de s'imaginer qu'elle aller crever si tôt !

Ce film a aussi ramener un jour au goût du jour, le SLASHER !
    a cette époque, le slasher devener de moins en moins à la mode, il n'y avait que des suites d'ancien slasher (Halloween, Massacre à la tronçonneuse, ect..) Bref, c'était devenu mauvais
    Mais quand Scream est arriver, ça a fait un grand tournant ! le bon vieux Slasher étais revenu !!
    Ses acteurs qui étais complètement inconnu à l'époque, son tueur sanguinaire, et son histoire méta, ça a conquis le public !
    Ça a fait un aussi gros succès, qu'il y a même eu une parodie se nommant ''Scary Movie'' (qui est aussi devenu culte au fil des âge)

Dernièrement, Scream 6 est sorti, je les fortement apprécier !
    Il changer les codes qu'on avait eu de bases avec cette saga, Scream à pris un nouveau tournant, les codes avait changé ! Et c'est pour ça que je les apprécier

Scream 7 à officiellement étais annoncé
    désormais, Ghostface est officiellement de retour pour de bon
    à Woodsboro, à New York, sur le tournage d'un nouveau Stab
    Bref, il est PARTOUT !

Bravo et Merci Wes Craven pour cette saga
    Floki
    Floki

Publiée le 6 août 2023
    Un grand classique. Mais, étant plus jeune, j'étais bercé avec "Scary Movie" du coup, c'est impossible pour moi de regarder Scream, sans avoir les répliques de Scary Movie en tête a chaque scène, ce qui rend, Scream vachement drôle, alors que je ne suis pas censé me taper une barre devant. Mais, Scream reste un grand classique des films d'horreur des années 90/2000, je me souviens encore des petites soirées entre potes a regarder des films d'horreur, dont Scream 1 et franchement, c'étaient des bonnes soirées, d'ailleurs, qui n'a pas appelé un pote en disant "quel est ton film d'horreur préféré ?" Après avoir vu le film ? Ahha. Pareil pour le masque, que tout le monde avait pendant les soirées d'halloween (j'en avais un aussi.)

D'ailleurs, je trouve que, même en 2023, le film n'est pas ringard, il a très bien vieilli.

(C'est drôle les notes de musique de Peaky Blinder a un moment)
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 juillet 2023
    Slasher, réalisé par Wes Craven, Scream est un film horrifique de grande qualité. L'histoire se déroule dans la ville californienne de Woodsboro, d'ordinaire tranquille, mais qui va se voir secouée par une série de meurtres perpétrés par un tueur masqué muni d'un couteau. L'enquête commence lorsque le tueur s'en prend à Sidney Prescott, dont la mère est morte un an auparavant dans d'étranges circonstances. Ce scénario nous plonge, pendant une heure et quarante-cinq minutes, dans un bain de sang annonçant la couleur rouge dès son introduction cruelle et impactante qui donne le ton. S'en suit une intrigue prenante à visionner car elle brouille les pistes en nous poussant à soupçonner les nombreux coupables potentiels. L'ambiance faite de tension et de suspens est réussie même si le film n'est pas forcément effrayant, notamment car il ne se prend pas totalement au sérieux en comportant une touche de comédie. Nonobstant, les scènes de meurtres sont elles violentes et marquantes en plus d'être nombreuses. Mais le récit ne se contente pas seulement d'être bête et méchant car il se questionne en pratiquant la mise en abyme concernant les films d'horreurs dont il s'inspire en faisant beaucoup de références. De plus, il dénonce aussi l'aspect médiatique avec la présence d'une journaliste avide de sensationnel. Justement, les personnages sont nombreux et forment un groupe aux liens étroits, créant le doute sur la nature de chacun. Tous ces rôles sont interprétés par une distribution comportant des visages mémorables comme ceux de Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Skeet Ulrich, Rose McGowan, Matthew Lillard, Drew Barrymore, Jamie Kennedy et Liev Schreiber. Mais le faciès le plus inoubliable est bien celui du masque de Ghostface, le tueur à la tenue absolument iconique. Tous ces protagonistes aux personnalités développés entretiennent des relations poussées, ce qui permet de pouvoir accuser chacun d'eux. Leurs échanges fonctionnent parfaitement et sont soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation de Wes Craven est à la hauteur. Sa mise en scène est excellente, amenant toujours très bien les différentes situations. De plus, elle évolue dans un cadre duquel les protagonistes ne semblent pas pouvoir s'échapper. Les différents lieux de cette petite ville sont marquants et très bien exploités. De surcroît, le cinéaste n'a pas besoin de faire se dérouler l'action dans la nuit pour créer le danger, ce qui est appréciable car le visuel n'est pas uniquement sombre. Ces images sont en plus accompagnées tout du long par une b.o. parfaite signée Marco Beltrami. Ses compositions extrêmement qualitatives et quasi omniprésentes renforcent grandement l'atmosphère inquiétante. Cette série de meurtres s'achève sur une révélation plus ou moins attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Scream, qui, en conclusion, est un long-métrage horrifique jouant dans la cours des grands détraqués de son genre cinématographique.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 juillet 2023
    Ce méta slasher relançait un genre devenu moribond et ouvrait les portes à l'une des franchises de films d'horreur les plus rentables de tous les temps. Rénovant tous les codes tout en étant référentiel, ce métrage faisait également la part belle aux scènes chocs, ainsi qu'aux acteurs en passe de devenir de vraies vedettes. Ce premier opus tout en étant le meilleur, posera les bases de la saga, ainsi que celles d'autres œuvres à venir. Un incunable dans son genre.