Nous sommes en 2015. Marvel, racheté par Disney depuis quelques années déjà, signe un deal avec Sony, qui détient les droits sur l’une de ses marques fortes : Spider-Man. Le Tisseur fait en effet les beaux jours du studio grâce à deux franchises lucratives. Cet accord de co-production a pour but en réalité de faire apparaître le héros joué cette fois par le jeune Tom Holland aux côtés des Avengers. Soucieux de garder les droits de son côté, Sony entreprend dès 2017 de créer une sorte de Spidey-Verse en annoncent le lancement de deux spin-off centrés sur les ennemis de Peter Parker. Venom, tout d’abord, sur le symbiote extraterrestre, puis Morbius, que nous pourrons découvrir en salles dès le 5 août. De quoi aussi relancer un projet laissé à l’abandon depuis 2015, les Sinister Six, qui réunit à l’écran les six plus grands ennemis de l’homme-araignée (le Vautour, Electro, Kraven, Mystério et l’Homme-sable). Et c’est là que la présence de Michael Keaton est intéressante.
Vautour ou pas vautour ?
Ceux qui ont vu Spider-Man : Homecoming, dernier reboot en date de la franchise, savent que l’acteur y tient un rôle important : il se glisse dans l’armure ailée du Vautour, un super-vilain qui fait vivre un sale moment à notre héros. Sa présence dans les dernières secondes de cette bande-annonce n’est surement pas anodine puisque l’acteur pourrait reprendre le même rôle dans Morbius - sous la forme d’un caméo tout au mieux. Rien n’est encore confirmé à ce stade, mais tout pointe dans cette direction. Surtout que si l’on en croit ces images, le personnage joué par Keaton (Adrian Toomes) n’a pas l’air d’être du bon côté de la loi : "T’en as assez de jouer les gentils ?". Serait-il en train de recruter le Docteur dans sa team de super-vilains ? Rappelez-vous à la fin d’Homecoming, Keaton rencontrait en prison un autre détenu, Mac Gargan aka le Scorpion, lui-aussi très remonté contre Peter Parker. De plus,certains fans ont même remarqué qu'il porte la même tenue pénitentiaire...
Autre hypothèse, Morbius pourrait s’inscrire dans le multivers : un sujet qu’avait soulevé en partie Spider-Man Far From Home avec la présence en scène post-générique de J.K. Simmons en rédacteur-en-chef du journal Daily Bugle. Une théorie aussi tôt réfutée par Kevin Feige lui-même. Mais Keaton pourrait malgré tout jouer une autre version de ce personnage…
Un crossover Venom – Spider-Man
Une chose est sûre : Sony sait jouer avec nos nerfs. En octobre dernier, Tom Hardy aka Venom, publiait sur son compte Instagram une photo de lui dans le déguisement du Tisseur… avant de la retirer. Mais pas assez rapidement pour que les fans en fassent une capture et alimentent sur la toile une nouvelle rumeur : et si Peter Parker et Eddie Brock se rencontraient dans Venom 2, qui devrait bientôt entrer en production ? En soit, rien ne pourrait empêcher Sony de le faire, maintenant que le nouveau deal avec Marvel est sécurisé. Une manière pour le studio de lancer une bonne fois pour toute sur son univers étendu. Rappelons à ce titre les propos tenus par Kevin Feige en septembre 2019 : "Spider-Man est une icône puissante et un héros dont les histoires traversent les âges et les publics à travers le monde. Il semble être aussi le seul héros ayant le superpouvoir de traverser les Cinematic Universes".
Alors que Sony dissémine des indices un peu partout sans vraiment faire d’annonce officielle, la sortie de Spider-Man 3, attendue pour juillet 2021, pourrait lancer une bonne fois pour toute le Spider-Verse. Et rien ne dit que cette team de super-vilains ne croisera pas la route des Avengers. Selon les dernières rumeurs, Norman Osborn/Le Bouffon Vert serait l'un des potentiels grands méchants de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe. Alors à quand l'affrontement sur grand écran des Sinister Six contre la crème des super-héros américains ?