Après The Witch, The Lighthouse et The Northman, le réalisateur Robert Eggers s'attaque à un monument : Nosferatu. Cent deux ans après la sortie du film muet de F. W. Murnau, il propose une nouvelle version plus gothique et sanglante, de quoi enthousiasmer les passionnés de films d'horreur.
Dans la peau du monstre, on retrouve Bill Skarsgard, un acteur habitué aux transformations physiques puisqu'il était déjà le clown Grippe-Sou dans Ça adapté du roman de Stephen King. A ses côtés, Lily-Rose Depp, Willem Dafoe, Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson et Emma Corrin lui donnent la réplique.
Sorti ce 25 décembre, Nosferatu a reçu un accueil plutôt favorable du côté de la presse avec une moyenne de 3,3 sur 5 sur AlloCiné. La note des spectateurs s'élève quant à elle à 3,5 sur 5*. En comparaison avec les autres films de Robert Eggers, c'est le long métrage le mieux noté avec The Lighthouse - dont la moyenne s'élève également à 3,5 sur 5.
Qu'en pense le public ?
"Son remake est très réussi selon moi car il arrive à se réapproprier le mythe de Nosferatu", écrit Adrien J. qui souligne la "touche personnelle" du réalisateur et son hommage aux précédentes œuvres.
Il poursuit : "L’ambiance est hypnotisante, la photographie est sublime et les acteurs offrent d’excellentes performances. Le réalisateur voulait qu’avec son film les Vampires fassent à nouveau peur, eh bien je pense qu’il a plutôt réussi son pari !"
Pour Isabelle K., le film est aussi une réussite : "Le film se vit comme on lit un roman addictif : des chapitres courts et intenses, saisissants. Une intrigue dévoilée bribe après bribe. Chacun de ces micro-chapitres est ponctué d'une musique entêtante et explosive. Il y a les cris, l'effroi, la stupeur. C'est irrésistible."
Même sentiment du côté de Sinaloc qui ajoute : "Un très bon film d'horreur pour clôturer cette année. Dès le début, Nosferatu nous plonge dans un climat de terreur qui durera durant tout le film. L'ambiance y est lugubre, glauque, et certaines scènes sont terrifiantes. Le casting est très bon, notamment Willem Dafoe qui, une fois encore, est bluffant."
Fabien D. admet que Robert Eggers est un "véritable créateur d'atmosphère" mais regrette que le film soit "trop sage". "Eggers n'invente rien et son récit assez balisé, s'il n'ennuie pas, manque d'émotion. (...) Cette nouvelle version de Nosferatu reste en dessous de ses illustres modèles."
D'autres, comme Laurette S., se posent la question de l'utilité de ce remake. "Mais pourquoi donc tourner à nouveau une histoire connue si ce n'est pour n'y rien apporter du tout?", écrit-elle.
norman66 est également loin d'être convaincu : "Lourd et éprouvant, loin des réussites de Murnau et Herzog. Tout est surligné et explicatif, aucune poésie horrifique ne jaillit de ce produit luxueux et sans âme, qui recycle (en vrac) la Hammer, Cocteau, Friedkin et Zulawski. On sauvera quelques prises de vue et Willem Dafoe en scientifique faussement illuminé."
En conclusion
Avec Nosferatu, Robbert Eggers propose une expérience gothique portée par une superbe ambiance, un sens du détail et d'excellentes interprétations de la part des acteurs. Reste à savoir si, selon vos goûts, cette nouvelle version modernisée est à la hauteur des précédentes.
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Nosferatu de Robert Eggers est à découvrir au cinéma