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    Il y a 18 ans, ce film controversé devenu depuis un classique a piqué son intrigue dans deux épisodes d'une série confidentielle
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Pour élaborer le scénario de "Miami Vice", Michael Mann a recyclé deux épisodes de "Los Angeles : Division homicide". Si le film suscita la polémique à sa sortie en 2006, il est aujourd'hui salué comme un classique du genre.

    En 2006, Michael Mann fait le pari audacieux de transposer au cinéma Miami Vice, la série culte des années 1980 qu’il avait lui-même produite. Porté par Colin Farrell dans le rôle de Sonny Crockett et Jamie Foxx dans celui de Ricardo Tubbs, le film s'éloigne radicalement de l’univers flashy et pop de son prédécesseur.

    Adieu les costumes pastel et les rythmes synthétiques des années 80 : Mann livre ici un thriller sombre aux tonalités crues et réalistes, centré sur l'infiltration d'un cartel de drogue colombien.

    La relation interdite entre Crockett et Isabella, interprétée par Gong Li, s’impose comme le cœur narratif d'un film qui préfère la romance et l’introspection aux scènes d’action classiques.

    Miami vice - Deux flics à Miami
    Miami vice - Deux flics à Miami
    Sortie : 16 août 2006 | 2h 15min
    De Michael Mann
    Avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que l’intrigue de ce long-métrage n’est pas entièrement issue de l’imaginaire de Michael Mann. Le réalisateur s’est en effet largement inspiré de deux épisodes de sa série confidentielle Los Angeles : Division homicide, qui date de 2002, et diffusée discrètement en France sur la TNT.

    Un recyclage à la fois discret et génial, qui témoigne de la volonté de Mann de perfectionner ses thèmes préférés.

    Deux épisodes recyclés pour une intrigue dense

    Pour comprendre cette filiation, il faut se pencher sur deux épisodes clé de Los Angeles : Division homicide. Le premier, intitulé "Wild Ride", suit une opération musclée visant à neutraliser un dealer suprémaciste blanc dans un parc de caravanes, où une explosion spectaculaire marque le climax de l’épisode.

    Le second, "Life Is Dust", réalisé par Mario Van Peebles mais basé sur une histoire écrite par Mann lui-même, met en scène un infiltré, incarné par Tom Sizemore, le héros de la série qui joue le lieutenant d'une brigade spéciale, tombant amoureux de la femme d'un trafiquant d’armes vietnamien.

    Ces intrigues se tissent dans Miami Vice : l’explosion d'une caravane trouve son écho dans une scène d’assaut tendue, tandis que la romance interdite devient l’élément central de l’arc narratif de Crockett et Isabella.

    Ce recyclage ne se limite pas aux grandes lignes de l’histoire. Certaines scènes et dialogues sont repris presque mot pour mot. Par exemple, dans "Life Is Dust", une scène de douche entre l’infiltré et la femme du trafiquant allie érotisme et discussions stratégiques. Une dynamique qui se retrouve presque à l’identique dans le film, lors d’un moment clé entre Crockett et Isabella.

    Universal

    L’art de peaufiner ses obsessions narratives

    Pourquoi Michael Mann s’est-il tourné vers ces épisodes pour son adaptation de Miami Vice ? L’une des raisons tient à son approche de la narration. Plutôt que de considérer ces idées comme des histoires à usage unique, Mann les perçoit comme des thèmes à explorer, à enrichir et à transformer.

    Avec Miami Vice, il approfondit des éléments qu’il avait effleurés dans Los Angeles : Division homicide. La romance entre un infiltré et une femme liée au crime devient ici un véritable drame aux accents shakespeariens, où le danger et la passion sont indissociables.

    Ce perfectionnement s’exprime également dans la mise en scène. En abandonnant la pellicule pour le numérique, Mann crée une atmosphère presque onirique, où les paysages numériques et les lumières artificielles amplifient l’intensité dramatique.

    Ce choix technique, initialement critiqué pour son éloignement du chic et de la chaleur de la pellicule, contribue aujourd’hui à l’aura spéciale du film.

    Une vision controversée, mais culte

    À sa sortie, Miami Vice a déconcerté. Les spectateurs nostalgiques de la série ont été surpris par son ton sombre et son rythme épuré, loin du clinquant des années 80. Les critiques, partagés, ont pointé du doigt une intrigue jugée trop abstraite et des personnages froids.

    Pourtant, avec le temps, le film a su trouver son public. Aujourd’hui considéré comme un classique culte, il est souvent loué pour son audace et sa profondeur.

    Ce regain d’intérêt s’explique par la manière dont Mann transcende les conventions du genre. Là où beaucoup de thrillers policiers s’attachent aux détails de l’enquête, Miami Vice plonge dans les émotions brutes de ses personnages, explore leurs failles et leurs aspirations.

    En réutilisant des éléments de sa série précédente, le réalisateur ne se contente pas de recycler : il redéfinit, enrichit et magnifie.

    L’éloge de la persistance

    Avec Miami Vice, Michael Mann prouve que les idées, même réutilisées, peuvent être à l’origine d’œuvres puissantes et originales. Ce processus de recyclage créatif, loin d’être une faiblesse, illustre la démarche d’un auteur en quête de perfection.

    Plus qu’une simple adaptation de série culte, Miami Vice est une œuvre à part entière avec sa propre identité. Une preuve que, parfois, revisiter le passé peut donner naissance à des classiques intemporels.

    Miami Vice est actuellement disponible sur Max.

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