Ce qui suit dévoile une grosse surprise de "Spider-Man : Far From Home", ne poursuivez votre lecture de cet article qu'au risque de vous la ruiner.
Spider-Man Far From Home est actuellement dans les salles et vient clore la Phase 3 et 11 ans de Marvel Cinematc Universe. Quoi de mieux pour fêter un tel événement que de faire un clin d'oeil à celui qui a remis au goût du jour les films de super-héros, le réalisateur Sam Raimi ? Pour cela, Marvel Studios a donc décidé de faire revenir l'acteur J.K. Simmons en rédacteur-en-chef du journal Daily Bugle, comme dans les films Spider-Man sortis de 2002 à 2007.
Si le réalisateur Jon Watts s'est exprimé sur les coulisses "techniques" de ce caméo inattendu, le producteur Kevin Feige a enfin donné les raisons de cette apparition un peu "méta" au micro de ScreenRant :
"Avoir [un journaliste] qui dit "sortez votre papiers, on envoie les rotatives !" est une notion très fantasmée qui n'existe plus vraiment. Dans les comics Ultimate, il y avait le site du Daily Bugle, mais nous voulions le rendre encore plus contemporain et avoir un journaliste qui hurle face caméra. Puis nous nous sommes dit "Qui peut le faire ?" Et J.K. Simmons est un artiste versatile.(...) Il peut être le même acteur avec la même inflection de voix mais affiche une toute autre personnalité. Cela n'avait jamais été fait avant."
Quant à la question de savoir si ce caméo valide un multivers quelconque, Feige brise le rêve des fans immédiatement :
Nous aimons qu'il y ait un nouveau Jameson qui ne soit pas d'une autre dimension ou d'un multivers quelconque. C'est un nouveau Jameson dans ce monde, joué par le même acteur.
Pour découvrir ou revoir ce caméo, rendez-vous en salles pour Spider-Man : Far From Home.
Nous sommes longuement revenus sur ce caméo dans notre podcast consacré au film (et bourré de spoilers) :