Rick Dalton va-t-il (enfin) devenir une star de cinéma ? C’est la question laissée en suspens par l’ultime scène du film Once Upon a Time in Hollywood, alors que le fantasque acteur incarné par Leonardo DiCaprio se voyait ouvrir les portes du domicile de Sharon Tate (Margot Robbie) après avoir tué plusieurs adeptes de la secte de Charles Manson, et derrière cela l’espoir qu’il puisse apparaître dans un film à ses côtés et enfin obtenir le succès au cinéma qu’il cherche désespérément à rencontrer ! Mais à en croire Quentin Tarantino, son acte héroïque ne suffira pas à assurer la pérennité de sa carrière cinématographique.
Invité d’un podcast américain, le cinéaste s’est en effet amusé à imaginer la suite de son film, dressant un portrait pessimiste du futur de Rick Dalton : "Bien qu’il ait pu ensuite connaître un peu le succès dans les 70’s, ce que j’imagine par lui, car cela s’est produit pour d’innombrables acteurs, est qu’à la fin des années 70 et au début des années 80, beaucoup de ces acteurs machos de télévision sont ensuite apparus dans des séries à succès, mais dans le rôle de flics vieillissants qui envoient les jeunes héros en mission."
Un constat peu reluisant donc, d’autant que Tarantino a également émis l’idée que le sort aurait également pu jouer des tours à son personnage, en décrivant une scène finalement écartée du scénario qui l'aurait vue refuser le rôle principal du film de Roger Corman Devil’s Angels, finalement échu à John Cassavettes qui fort de ce succès enchaîna ensuite avec le tournage de Rosemary’s Baby de Roman Polanski. Soit une cruelle ironie pour Dalton, lui qui ne cesse de clamer son désir de tourner sous la direction du cinéaste franco-polonais dans Once Upon a Time in Hollywood !
Les coffrets DVD / Blu-ray du film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino seront disponibles en France à partir du 14 décembre prochain.
L’année 1969 vue par Tarantino dans la bande-annonce du film Once Upon a Time in Hollywood :