Rappelez-vous, l’acteur anglais Bill Nighy, connu pour ses rôles dans Love Actually et Shaun of the Dead, est notamment apparu dans le rôle du monstrueux méchant Davy Jones dans Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit. Le film d’aventure était le deuxième volet de la franchise avec Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley et a battu plusieurs records au box-office lors de sa sortie en 2006.
Le personnage de Nighy s’inspirait de légendes maritimes et, bien que Davy Jones ait été humain autrefois, son apparence est progressivement devenue plus marine, des tentacules ressemblant à celle de pieuvres poussant sur son visage et ses mains.
Dans une interview vidéo accordée à Vanity Fair en 2022, l’acteur est revenu sur cette expérience qu’il a décrit comme “complexe” et “souvent isolante”, admettant qu’il s’attendait à incarner le personnage en portant un costume physique, pour finalement être informé que Davy Jones serait créé en images de synthèse (ou CGI).
“Quand je suis arrivé là-bas, je ne savais pas que je n’aurais pas un costume comme tout le monde. J’ai donc téléphoné au département des costumes et j’ai dit : ‘Mon costume va-t-il arriver bientôt ?’ Et ils ont dit : ‘Personne ne vous l’a dit ?’ Et j'ai dit : ‘On m’a dit quoi ?’ Puis il s’est avéré que j’ai dû porter un pyjama informatique recouvert de pompons blancs partout, et une casquette avec un pompon sur le dessus et 250 points peints sur mon visage et une paire de baskets trop grandes pour moi, avec des pompons sur le dessus. Et puis ils m’ont présenté à Johnny Depp et à Orlando Bloom. S’il a pu m’arriver de vivre des moments de solitude auparavant, là, c’était d’un autre niveau.”
Rapidement, Bill Nighy s’est senti isolé alors que le reste de l’équipe semblait le tenir à l'écart en raison de son étrange accoutrement :
“Les gens ne voulaient pas déjeuner avec moi, c’était vraiment triste. Les membres de l’équipe technique me lançaient des ‘Salut, salut’ et ils s’éloignaient, parce que c’était pathétique de voir cet homme d’âge mûr habillé comme s’il n’avait pas pu intégrer Devo [NDLR : un célèbre groupe de rock connu pour ses costumes exubérants].”
Mais finalement, malgré cet inconfort, l’acteur n’a pas abandonné, ce qu’il aurait pu faire comme il l’a déclaré : “C’est l’une des choses dont je suis le plus fier, c’est que je ne suis pas allé à l'aéroport, vous savez ? Je ne me suis pas dit : ‘Vous savez, je pensais pouvoir le faire, est-ce que je peux rentrer chez moi maintenant ?’ Je ne l’ai pas fait.”
Après tout, comme il l’a également expliqué, il avait immédiatement réussi à trouver le personnage dès son premier jour de tournage et abandonner aurait été bien dommage.
“Avant que Gore [Verbinski] ne dise ‘action’ pour la première fois, je n’avais pas la moindre idée [de ce qui allait se produire]. J’y suis allé, et c’est incroyable de voir ce qui peut arriver lorsqu’on a vraiment peur. Je me suis lancé dans une sorte d’accent écossais très poussé, ce que je n’avais jamais fait auparavant. C’est sorti tout seul, et j’ai enchaîné. Et à la fin, [Gore Verbinski] m’a dit : ‘C’est génial !’ Et je lui ai répondu : ‘Je ne sais pas, peut-être que Dieu existe.’”
Et le résultat a été largement salué après la sortie du Secret du Coffre Maudit. L’apparition de Davy Jones a valu à l’équipe créative du film l’Oscar des effets visuels en 2006 et a été nommée dixième utilisation la plus impressionnante de CGI au cinéma par Vanity Fair en 2007. Certains critiques de cinéma ont même confondu l’apparence de Davy Jones avec du maquillage et des prothèses tellement elle était réaliste !
Cependant, les commentaires de Bill Nighy mettent en avant un aspect important de la relation entre les acteurs et les prises de vue en images de synthèse. Porter des détecteurs de mouvements et des tenues moulantes dans un studio sur fond vert est un processus difficile et sans doute peu naturel pour un acteur. De plus, comme il l’a décrit, cela peut être à la fois physiquement inconfortable et socialement isolant sur un tournage.
La saga Pirates des Caraïbes, dont la trilogie originale signée Gore Verbinski, est à retrouver en streaming sur Disney+.