Second plus gros succès pour Quentin Tarantino sur le sol américain (après Django Unchained), Once Upon a Time... in Hollywood fait son retour au cinéma avec une version rallongée de dix minutes. Si ce montage, sorti exclusivement aux États-Unis sur mille écrans, n'offre aucune séquence inédite avec les trois acteurs principaux, il propose quelques clins d'œils amusants sur l'univers du réalisateur. Voici les nouvelles scènes ajoutées :
Deux spots publicataires
Cette version longue s'ouvre sur deux publicités avant l'apparition du logo Sony. La première, qui semble tout droit sortie des années soixante, est une campagne pour les cigarettes Red Apple. Deux acteurs se tournent face à la caméra après que le narrateur leur ait demandé s'ils désiraient "croquer dans la pomme rouge". Ils sont rejoints par une troisième personne, une jeune femme, qui répond en allumant une cigarette avec un sourire. La publicité se poursuit avec James Marsden, dans la peau d'un jeune Burt Reynolds, qui déguaine à son tour une de ces cigarettes sur le plateau de tournage d'une série western. Un hommage au feuilleton Gunsmoke dans lequel l'acteur de Délivrance a joué plus de cinquante épisodes de 1962 à 1965.
Les Red Apple, marque fictive présente dans de nombreux films de Quentin Tarantino, était déjà apparues durant le générique de fin du montage officiel. Rick Dalton, interprété par Leonardo Dicaprio, vantait alors la qualité de ces cigarette aux côtés d'un carton publicitaire à son éffigie en taille réelle.
La seconde publicité, narrée par l'acteur Walton Goggins, concerne la marque de bières Old Chattanooga Beer, apparue auparavant dans Boulevard de la mort, sorti en 2006.
Scènes post-générique
Il faut attendre le générique de fin avant de découvrir les autres scènes inédites. L'une d'entre elles donne un plus long aperçu de Lancer, l'épisode pilote dans lequel Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) jouait une nouvelle fois l'antagoniste. On y voit Timothy Olyphant et Luke Perry dans le rôle des frères Lancer, accompagnés par la jeune Julia Butters, qui incarne la sœur Little Mirabella Lancer, à bord d'une diligence. La séquence se clôture avec l'apparition de Nicholas Hammond sous les traits du réalisateur Sam Wanamaker qui coupe la scène et félicite la petite Trudi Fraser (Julia Butters) pour sa performance.
Bounty Law
Enfin, ce nouveau montage propose une version longue de Bounty Law, la série de de western fictive dans laquelle joue Rick Dalton (Leonardo Dicaprio). Dans cette scène, le Shérif Hackett, joué par Michael Madsen, échange quelques répliques savoureuses avec Jake Cahill (le personnage de Rick Dalton), avant que ce dernier reparte à cheval en traversant la ville.
Aucune sortie n'a encore été annoncée par Sony France mais il semblerait que Quentin Tarantino puisse utiliser de nouvelles scènes pour d'autres occasions. En septembre dernier, Brad Pitt confirmait au New York Times que le réalisateur pensait à faire de son long-métrage une mini-série. Pour rappel, le premier montage du film était de 4h20.
Découvrez la bande-annonce de Once Upon a Time... in Hollywood :