Encore un tout petit mois à attendre avant de découvrir le blockbuster événément réalisé par Luc Besson, Valérian et la Cité des Mille Planètes. C'est en effet le 26 juillet que le space-opera débarque en France.
En attendant, le cinéaste du 5ème Element dévoile une featurette making-of dans laquelle il nous explique quelques petits secrets de fabrication de son adaptation de la BD créée par Christin et Mézières. On apprend par exemple que le cinéaste nourrit depuis longtemps l'ambition de porter Valérian au cinéma, notamment sous l'impulsion de Mézières lui-même. Besson a préféré attendre que la technologie lui permette de réaliser son rêve de la manière la plus optimale possible. Il en a pris conscience quand Avatar de James Cameron est sorti en 2009. C'était le moment pour le metteur en scène de s'atteler à ce projet titanesque, le plus cher et le plus ambitieux de l'histoire du cinéma français (200 millions d'Euros).
Pour rappel, l'histoire se situe au 28ème siècle. Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.