Cinq ans après Le Roi Lion de Jon Favreau, Disney dévoile Mufasa, le prequel centré sur la jeunesse du père de Simba.
Mis en scène par le réalisateur oscarisé Barry Jenkins, le long métrage est écrit par Jeff Nathanson, déjà à l'œuvre sur le film de 2019, et se présente sous forme de flashbacks. L'histoire de Mufasa est racontée à Kiara - la fille de Simba et Nala - par Rafiki, Timon et Pumbaa.
On entend d'ailleurs la voix de John Kani, de retour dans le rôle vocal de Rafiki, dans la bande-annonce dévoilée ce jour. La vidéo nous permet de découvrir l'univers du long métrage et confirme ce que l'extrait montré lors de la D23 de 2022 laissait penser : Mufasa n'est pas le descendant direct de Ahadi et n'est donc pas le frère de Scar. Un détail qui permet de mieux comprendre pourquoi Scar est si jaloux de Mufasa.
Lors de la présentation de son film en 2022, Barry Jenkins confiait à notre micro que son Mufasa aurait la même énergie que son illustre prédécesseur. "C'est différent du Roi Lion, mais il y aura la même énergie. Mufasa raconte la manière dont le père de Simba est devenu Roi. On raconte son histoire de son enfance à la naissance de son fils.
Dans le film d'origine, Mufasa représente la grandeur. On admire sa royauté, son leadership. On pense qu'il a tout ceci car il est bien né... Mais dans ce préquel nous allons explorer la manière dont ses amis et sa famille ont fait de lui ce qu'il est.
Nous allons découvrir son parcours. Pour moi, Mufasa représente beaucoup et je pense que c'est un film que les enfants et leurs parents, qui ont grandi avec le classique Disney, aimeront voir."
Une première affiche a également été dévoilée.
Premier rôle au cinéma de Blue Ivy Carter, la fille de Beyoncé et Jay-Z
Côté casting vocal original, Aaron Pierre prête sa voix à Mufasa, Kelvin Harrison Jr. est Scar, Penny Johnson Jerald double Sarafina, Seth Rogen reprend le rôle de Pumbaa, Billy Eichner celui de Timon et John Kani est donc de nouveau la voix de Rafiki.
On découvre aujourd'hui que Mads Mikkelsen et Thandiwe Newton rejoignent l'aventure et que Donald Glover (Simba adulte) et Beyoncé (qui prêtait déjà sa voix à Nala dans Le Roi Lion de 2019) sont de retour.
Blue Ivy Carter, la fille de Jay-Z et Beyoncé, fera également partie de la distribution vocale originale. Blue Ivy devrait, en toute logique, doubler la jeune Kiara, la fille de Nala et Simba.
Après Vaiana, Encanto et la version live de La Petite Sirène, Lin-Manuel Miranda sera en charge d'écrire les nouvelles chansons de Mufasa : le roi lion.
Sorti 25 ans après le film d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff, le remake de Jon Favreau a récolté 1,6 milliard de $ au box-office international, se plaçant à la septième position du Top 10 des plus gros succès de tous les temps. Mufasa en fera-t-il autant ?
Mufasa : Le Roi Lion est annoncé dans nos salles obscures pour le 18 décembre 2024.