Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, auteur d'oeuvres remarquées comme Kaïro, Cure, Tokyo Sonata, Shokuzai, ou plus récemment Vers l'autre rive, a décidé de poser sa caméra en France. Pour l'occasion, le cinéaste nippon a réuni un très beau casting avec Olivier Gourmet, Tahar Rahim, la troublante Constance Rousseau, et Mathieu Amalric.
Le Secret de la chambre noire raconte l'histoire de Stéphane, ancien photographe de mode. Ce dernier vit seul avec sa fille Marie qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu'il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.
Les premières images de ce drame teinté de fantastique viennent de tomber et se montrent révélatrices du style de Kurosawa. Cadres soignés, musique inquiétante, ambiance oppressante, réalité déformée, frontière floue entre les vivants et les morts... Le metteur en scène continue son exploration du thème du fantôme, un leitmotiv récurrent dans sa filmographie et une figure qu'il affectionne particulièrement, comme ce dernier nous le confiait au moment de la sortie de Vers l'autre rive.
Kiyoshi Kurosawa nous emmène en voyage Vers l'autre rive : Entretien avec le cinéaste japonaisSi vous vous demandez quelle technique utilise Olivier Gourmet dans la bande-annonce, il s'agit du daguerréotype. C'est un procédé photographique inventé par Louis Daguerre en 1837 ; il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir et exposée directement à la lumière. La particularité de cette technique est qu'elle raccourcit considérablement le temps de pose, passant de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes.
Le Secret de la chambre noire sort sur les écrans le 22 février. À noter que du 25 au 29 janvier, le Festival du film fantastique de Gérardmer rendra un hommage à Kiyoshi Kurosawa en sa présence.