Troisième plus grand succès de tous les temps au box-office mondial derrière Avengers: Endgame et le premier Avatar, La Voie de l'eau, deuxième opus de la triomphale saga de James Cameron, avait créé l'événement à sa sortie en salles il y a 2 ans.
Une seule et unique erreur !
Cette nouvelle aventure sur Pandora que le réalisateur de Titanic avait mis près de 13 ans à façonner avait été unanimement saluée par la critique et par le public pour son rendu visuel absolument époustouflant. Ses effets visuels proches de la perfection, et notamment dans les extraordinaires séquences aquatiques, avaient littéralement scotché les spectateurs à leur siège.
Pourtant, en dépit de la méticulosité et du perfectionnisme de James Cameron, Avatar 2 comporte quelques infimes erreurs, ainsi que n'ont pas manqué de le souligner nos chers Michel et Michel dans leur émission dédiée.
Un ou deux légers faux raccords, certes, mais aussi... une seule et unique erreur visuelle !
A 59 minutes et 11 secondes
Pour la repérer, il vous faudra littéralement passer tout le long métrage au peigne fin, car elle est pratiquement invisible. Mais si vous manquez un peu de temps (ce qu'on peut tout à fait comprendre), on vous recommande tout simplement d'appuyer sur le bouton pause de votre télécommande à 59 minutes et 11 secondes du long métrage.
Dans la scène où les jeunes Na'vi plongent dans l'eau pour explorer les océans de Pandora, observez bien la bretelle droite de Tsireya. L'espace d'une demi-seconde, vous pourrez constater qu'elle passe à travers son épaule pendant qu'elle est en train de nager (pour mieux vous en rendre compte, on vous recommande de visionner la séquence directement dans le Faux Raccord, ci-dessus).
Il s'agit là d'un tout petit bug visuel que même James Cameron a laissé passer dans son long métrage, absolument impeccable par ailleurs. Pour le moins anecdotique, ce minuscule détail nous rappelle malgré tout que personne n'est parfait !
Aviez-vous remarqué cette petite erreur dans Avatar : La Voie de l'eau ?
(Re)découvrez notre interview de James Cameron pour le film...