SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
En salles depuis le mercredi 14 décembre, Avatar : la voie de l'eau, deuxième volet tant attendu de la franchise amorcée par James Cameron en 2009, nous présente de nombreux nouveaux personnages.
Outre leurs trois enfants biologiques, Jake et Neytiri ont également adopté une fille - la jeune Kiri, inexplicablement née de l'avatar de Grace Augustine - et un garçon nommé Spider, le premier bébé humain né sur Pandora, qui a bien vite déserté les bunkers de la RDA pour parcourir les luxuriantes jungles de la planète Na'vi.
Très rapidement, dans la première partie du long métrage, on apprend que son véritable prénom n'est pas Spider, mais Miles, et que son père biologique n'est autre que le Colonel Miles Quaritch, antagoniste principal du premier volet.
Tué par Neytiri à la fin du film, ce dernier revient d'ailleurs sous la forme d'un recombinant - c'est-à-dire un avatar doté de ses souvenirs et de sa personnalité - et fait rapidement connaissance avec son "fils", Spider.
Si l'identité du père du garçon est donc assez vite établie, il n'en va pas de même pour sa mère, dont on ne sait pratiquement rien à la fin d'Avatar : la voie de l'eau.
Qui est-elle vraiment ? Où est-elle ? Et quelles sont les circonstances exactes de la naissance de Spider ? C'est entre les pages de Avatar: The High Ground, une trilogie de comic-books parue en novembre dernier, qu'il faut aller chercher pour le découvrir.
Dans ces ouvrages signés par Sherri L. Smith, on apprend en effet que Spider s'appelle en réalité Miles Socorro et que sa mère, pilote de vaisseau Scorpion pour la RDA, est tombée enceinte de lui après une relation avec le Colonel Quaritch. Plus tard, elle a été tuée durant la violente bataille qui a opposé les forces de la RDA aux Na'vi, à la fin du premier Avatar.
Désormais orphelin, le jeune Miles a été recueilli par un certain McCosker dans la base de la RDA, conservant toujours sur lui une photo de sa mère. Très rapidement, il s'est senti à l'étroit dans les couloirs d'acier de l'infrastructure humaine et, s'équipant d'un masque respiratoire, a commencé à répondre à l'appel de la forêt.
Se liant d'amitié avec Jake Sully et sa famille - même si Neytiri ne l'a jamais accepté comme l'un des leurs - le jeune garçon a donc grandi au milieu de la jungle Na'vi. Son talent pour l'escalade et sa manie de s'accrocher partout lui ont rapidement valu le surnom de Spider.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...