Mon compte
    Ce soir à la télé : plus de 1,6 million de spectateurs ont applaudi cette tendre comédie familiale
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : avec cette comédie drôle et enjouée, la saison de ski est officiellement lancée !

    Pour bien commencer cette année 2025, prenons la direction d'une station de ski. C'est justement ce que propose Lucien Jean-Baptiste avec son premier long métrage à l'ambiance drôle, joviale et hivernale.

    Sorti au cinéma en 2009, La Première étoile raconte l'histoire de Jean-Gabriel (incarné par Lucien Jean-Baptiste lui-même), un Antillais qui enchaîne les petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, sur un coup de tête, il promet à toute sa famille de les emmener en vacances au ski.

    Mais s'il ne tient pas sa promesse, sa femme (interprétée à l'écran par Anne Consigny), ex­cédée par ses innombrables bour­des et son instabilité chronique, a juré de le quitter. Ce mari et père de trois enfants n'a donc pas le droit à l'erreur...

    La Première étoile
    La Première étoile
    De Lucien Jean-Baptiste
    Avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard
    Sortie le 25 mars 2009
    Voir sur Netflix

    Le succès surprise d'un premier film

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que personne n'avait prédit le succès de cette comédie, d'autant plus qu'il s'agit du premier long métrage de Lucien Jean-Baptiste. Pour rappel, ce dernier s'est tout d'abord fait connaître en tant qu'acteur dans des seconds rôles (comme L'Ex-femme de ma vie de Josiane Balasko, Emmenez-moi avec Gérard Darmon, etc.).

    Au total, la comédie a fait plus de 1,6 million d'entrées et s'est hissée parmi les trente plus gros succès de l'année 2009. Une vraie surprise au box-office qui a d'ailleurs donné l'envie à Chris Rock de faire un remake aux États-Unis. Rien que ça !

    Ce n'est pas tout, La Première étoile a également remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival International de Comédie de l'Alpe d'Huez.

    Pourtant, ce long métrage a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, au moment de la sortie de son film, Lucien Jean-Baptiste a déclaré : "J'ai rapidement dit sur ce projet qu'entre jouer et réaliser, je donnais ma priorité à l'acteur. Je ne me sentais pas vraiment capable de réaliser le film."

    Finalement, grâce aux précieux conseils de Marie-Castille Mention-Schaar, sa productrice, il a décide de sauter le pas. Et quelque chose nous dit qu'il a très bien fait...

    Ce soir sur M6 à 22h50

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Première étoile : un 3ème film est-il prévu ?
    • La Première étoile : quelle star américaine a voulu faire un remake du film de Lucien Jean-Baptiste ?
    Commentaires
    Back to Top