Vincent Lindon et Benjamin Voisin sont à l’affiche de Jouer avec le feu, à découvrir en salle dès le 22 janvier.
Le film raconte l’histoire de Pierre qui élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
Pour son rôle dans Jouer avec le feu, Vincent Lindon a reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise. Benjamin Voisin, lauréat du Meilleur jeune espoir masculin dans Illusions perdues lors des César 2022, interprète le dangereux et hypnotisant Fus, en opposition avec les valeurs paternelles. À ses côtés, Stefan Crepon, qui avait également reçu le César du Meilleur jeune espoir masculin dans Peter von Kant, incarne Louis, le cadet accompli qui fait de l’ombre à son frère.
Réalisé par Delphine et Muriel Coulin, Jouer avec le feu est inspiré du roman Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin. Ce drame social et politique entre particulièrement en résonance avec la période actuelle : “Aux présidentielles de 2012, en France, on a voté majoritairement à gauche et aux élections européennes, en 2024, majoritairement RN. Que s’est-il passé pendant ces douze années ?, questionne Delphine Coulin. Pour nous, l’histoire de Pierre, qui ne reconnaît plus son fils, est celle de tout un pays.”
Au-delà de ce clivage politique, le film interroge avant tout les liens familiaux et l’existence d’un amour qui serait inconditionnel. Comment faire face à ceux que l’on aime lorsque l’on ne partage plus les mêmes valeurs ?
Aussi personnel qu’universel, Jouer avec le feu est à découvrir en salle dès le mercredi 22 janvier.