En matière de film d'espionnage, il y a plusieurs sagas culte qui explosent tout sur leur passage : Kingsman, James Bond, et bien évidemment... Mission Impossible ! En attendant de savoir si Mission Impossible 8 est le dernier film pour Tom Cruise, (re)visionnez l'un des meilleurs volets.
Sorti au cinéma en 2011, Mission Impossible : Protocole Fantôme de Brad Bird (à qui l'on doit les Disney Ratatouille et Les Indestructibles 1, 2 et 3) nous immerge au cœur d'une toute nouvelle opération périlleuse.
L'agent Ethan Hunt (joué depuis toujours par Tom Cruise), privé de ressources et de renfort depuis que l'agence IMF a été discréditée suite à son implication dans l'attentat terroriste du Kremlin, doit trouver le moyen de la blanchir et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat.
Mais pour compliquer encore la situation, il doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs de l'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…
Au casting de ce quatrième volet de la saga à succès, on retrouve les acteurs Jeremy Renner, Simon Pegg, Léa Seydoux, Paula Patton ou encore Josh Holloway.
Tom Cruise brave le vide
Considéré pour beaucoup comme étant l'un des meilleurs films de cette saga emblématique, Mission Impossible : Protocole Fantôme est noté 3,9 sur 5 par la presse nationale, et 3,8 par les internautes d'AlloCiné.
Deux notes honorables pour un long métrage vertigineux ! Car il faut bien l'admettre, l'une des scènes les plus marquantes est sans aucun doute le moment où Tom Cruise escalade la plus haute tour du monde, située à Dubaï.
Et qui dit Tom Cruise, dit cascade réalisée sans trucages, ni doublures ! Cette scène non sans risque fut particulièrement délicate à réaliser, étant donné que l'acteur n'avait aucune assistance physique sur le plateau.
Pour information, la tour Burj Khalifa a été inaugurée en 2010 et est, à ce jour, la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur. Une séquence digne de celle où Tom Cruise saute dans le vide à moto dans Mission Impossible 7 ou bien celle où il reste en apnée pendant six minutes dans le volet 5. Bravo l'artiste !
Ce soir sur Paris Première à 21h00