Mon compte
    MeToo cinéma : Gérard Darmon accusé de violences sexistes et sexuelles
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Gérard Darmon, prochainement à l'affiche du film "Les Cadeaux", est accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles, dans une enquête menée par le magazine Politis.

    Bestimage

    Le magazine Politis, dans son numéro sorti ce jeudi 28 novembre 2024, dévoile une longue enquête sur l'acteur Gérard Darmon. Le magazine a pu recueillir les témoignages de neuf femmes, souvent techniciennes de cinéma, accusant Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles.

    "Neuf femmes décrivent des propos et des gestes « déplacés » de la part de l’acteur Gérard Darmon sur le tournage de six films, dépeignant des « humiliations », des « insultes sexistes », un « sentiment permanent d’insécurité ». Une technicienne a indiqué avoir porté plainte contre sa production pour « absence de protection » face à l’acteur, qui nie des comportements inadaptés."

    Les témoignages concernent plusieurs films. Le plus ancien remonte à 2018, et le plus récent, pour un film qui devrait sortir courant 2025, Aimons-nous vivants de Jean-Pierre Améris, et dont le tournage a eu lieu cet été.

    Aucune plainte n'aurait été déposée, mais une des techniciennes indique avoir "déposé une plainte contre une société de production pour absence de protection". Politis a contacté l'acteur qui a "nié et multiplié insultes et menaces".

    On est face à des acteurs qui ont tout le pouvoir sur le film

    Les témoignages sont divers et peuvent aller de remarques à du comportement déplacé et sexiste. "« La production m’a dit qu’il avait les mains baladeuses et qu’il fallait faire attention »", peut-on lire au sujet de mises en garde circulant sur son attitude. "Il peut passer d’une attitude charmante à l’insulte. » Un an après ces faits, la technicienne conclut son propos avec toujours autant de colère. « On en a juste marre de ne pas pouvoir bosser sereinement. »

    "« Nous les techniciennes, on est interchangeables. On est face à des acteurs qui ont tout le pouvoir sur le film. », peut-on également lire dans cet article. Sarah décide quand même de faire une déposition orale à la référente harcèlement pour évoquer les remarques liées à son origine."

    "Les personnes que nous avons interrogées racontent toutes leur appréhension, tiraillées entre cette volonté que « ces violences s’arrêtent » et le souhait de ne pas voir leur avenir professionnel bousculé, voire empêché, par cette médiatisation de la parole. Souvent précaires, elles dénoncent des faits commis par une des personnes les mieux payées du plateau", indique Politis.

    Précisons que Gérard Darmon est attendu dans un film dont la sortie est prévue le 25 décembre 2024, Les Cadeaux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top