De quoi ça parle ?
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Impossible de ne pas être emporté par l'émotion que dégage ce long métrage ! En fanfare, film musical dont l'intrigue se situe en grande partie dans le Nord de la France, nous emmène à la rencontre de deux frères (Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe) que tout oppose à l'origine, deux frères très attachants, et émouvants.
En fanfare a tous les ingrédients du feel good movie, tout en abordant des sujets durs, comme la maladie, la misère sociale. Emmanuel Courcol réussit le parfait dosage d'humour et d'émotion.
Une question vous viendra peut-être au moment de voir le film : est-ce que Benjamin Lavernhe dirige pour de vrai cet orchestre ? Et pour Pierre Lottin, a-t-il vraiment appris à jouer du trombone ?
Voici ce que les comédiens ont répondu, à l'occasion de notre rencontre Club AlloCiné, le 6 novembre dernier :
"Il y a un peu de préparation quand même, car diriger un orchestre, c'est un sacré challenge, indique Benjamin Lavernhe. Il fallait avoir l'air crédible à l'écran, aussi par les professionnels. S'il y a des chefs d'orchestre ou des instrumentistes professionnels, qu'ils ne se posent pas la question de la véracité. Qu'ils puissent croire qu'ils voient un chef et non pas un comédien qui galère à faire un chef. Donc il y a eu du boulot.
Qu'ils puissent croire qu'ils voient un chef et non pas un comédien qui galère à faire un chef
Emmanuel Courcol m'a présenté assez vite le conseiller musical du film, Antoine Dutaillis, que je ne remercierai jamais assez. Il m'a accompagné dans tous les chantiers de moments musicaux du film. De donner une indication, de trouver le bon mot, la fluidité, de savoir reprendre immédiatement comme si c'était totalement naturel, je suis pétrifié... C'était un gros challenge ! Et même les ateliers avec les élèves et d'avoir l'air un peu "détente", il fallait que ce soit crédible. C'était passionnant. J'ai regardé beaucoup de vidéos en boucle. Je bossais pour trouver le bon geste. Et mon chef me disait : n'oublie pas de tourner les pages ! Car je ne lis pas la musique."
De son côté, Pierre Lottin indique être un musicien : "Je fais du piano depuis longtemps. J'ai appris le trombone pendant 3 mois. Mais au bout de 3 mois, je savais pas tant bien faire que ça. Il y a des fois où c'est doublé et parfois ce n'est pas doublé. Quand c'est en fanfare avec tout le monde, ce n'est pas doublé parce qu'on n'entend pas trop ce que je fais. Quand je suis tout seul, je suis un peu plus doublé."
Emmanuel Courcol donne des précisions supplémentaires dans le dossier de presse du film : "Benjamin Lavernhe a une bonne oreille, il est très doué, très musicien, batteur et guitariste. Au piano, il se débrouille, il en avait un chez lui, et il lui a suffi de travailler les morceaux pour faire parfaitement illusion.
Un making-of sur l'aspect musical du film en projet
Pour la direction d’orchestre, il a été coaché pendant plusieurs mois puis sur le tournage par Antoine Dutaillis, un jeune chef très brillant. Benjamin est très bosseur et il s’est acharné à être parfaitement crédible en travaillant les partitions et la gestique avec une extrême précision. Diriger un orchestre c’est comme conduire une formule 1, on n’a pas le droit à l’erreur. Au tournage, pendant les extraits des pièces symphoniques il dirige réellement, à tel point que s’il faisait une erreur l’orchestre se plantait. Certains musiciens lui ont même dit : «On en a eu qui sont moins bons que vous !»…"
Au sujet de la fanfare du film, le réalisateur explique : "Je cherchais d’abord des acteurs mais il fallait qu’ils puissent jouer de la musique. Car acteurs professionnels se mélangeaient avec de vrais musiciens de fanfare et il fallait qu’on ne puisse pas les distinguer les uns des autres. Sans jeu de mot, je suis très attaché à l’harmonie sur un plateau."
Précisons qu'un making of sur l'aspect musical du film est prévu, probablement pour la sortie DVD / Blu-Ray du film, qui vient de sortir en salles.